Veille Permanente Sexisme

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Pas de problèmes, j'ai envoyé le mail via le formulaire de contact à l'émission en question. Je surveille ma boite mail de toute façon et je vous tiendrais au courant.

@Ypsilon Je trouve ton message très bien. Je vais essayé de retrouver cette émission car je n'ai pas entendu les propos en question quoique tu expliques plutôt bien dans ton message ce qui a été dit. Ça rejoint quelque chose que je pense être plus vrai que tout: Que le sexisme sous couvert d'humour passe partout.
C'est hypocrite, malsain et vicieux, parce que ça dédramatise le discours autour du sexisme, et les discours féministes.
Peut-on rire de tout? C'est la grande question. Je pense sincèrement que lorsque le propos est de faire passer insidieusement des messages haineux, rétrogrades et dangereux, la réponses est non.
Au même titre qu'on ne se permet plus certaines blagues racistes, homophobes et religieuse, il serait tant que l'humour autour des femmes soient un peu plus construit et réfléchis.
D'autant plus lorsqu'il fait la quasi apologie de la culture du viol, lorsque qu'il rabaisse, humilie et sexualise la femme.

Tiens nous au courant si tu as une réponse, je serai curieuse de savoir.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Ypsilon ton mail lest juste génial ! :supermad:tiens nous au jus ;)
A NRJ ils n'arrêtent pas de faire des vannes sur les photos piratées des célébrités en disant par exemple que telle ou telle chanteuse si on tombait sur des photos d'elle à poil sur le Net se serait cool (pour mater ) je trouve ça d'un goût très très limite. Sinon j'ai remarqué (toujours sur NRJ) que la seule chroniqueuse radio seule aux manettes elle bosse le Dimanche en soirée et que tout le reste du temps c'est des mecs, c'est peut être le hasard :stare: mouais ça m'étonnerais...

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
La question du viol vient d'être abordée d'une manière que je trouve fort intéressante et réaliste dans la série Eastenders, le soap phare britannique (et accessoirement le seul soap que je recommande, à 1000 lieues de Poubelle la Vie :cretin:)

Pour résumer le scénario autant que faire se peut, Linda Carter, l'un des personnages phares du moment, vient de se faire violer par Dean Carter, son neveu par alliance mais qui en fait est son beau-frère parce que sa mère est en réalité la mère de Mick le mari de Linda mais on va faire simple.

Depuis quelques mois, on voit que Dean a développé un faible pour sa tante (il lui vole même un baiser à un moment, mais s'excuse ensuite). Au moment des faits, il est mal dans sa peau (parce que sa mère vient de prendre la poudre d'escampette après avoir tiré sur son ex-boyfriend, j'vous dis qu'elle est bien cette série) et Linda tente de le réconforter. Au bout d'un moment Dean pète un plomb et se jette sur elle.
La vidéo de la scène:
)

Cette histoire a suscité énormément de réactions négatives mais aussi positives en GB, parce qu'elle met en scène la réalité du viol:
- Le violeur n'est pas un pervers inconnu surgissant dans l'obscurité d'une petite rue: c'est un jeune homme tourmenté mais globalement attachant, que les téléspectateurs connaissent bien puisqu'il est apparu pour la première fois en 2006, il connaît sa victime et celle-ci le connaît et ne se méfiait pas de lui;
- Il n'y a pas de "violences" au sens premier du terme;
- La victime dit non dans un premier temps, mais ensuite elle ne dit plus rien et reste pétrifiée, sans crier et sans se débattre

Autre fait important: Le lendemain, Dean vient la voir en lui assurant qu'il ne dira rien à son mari, qu'il n'est pas là pour briser un ménage, et la remercie de l'avoir aidé :rolleyes:... Il n'a donc clairement pas conscience d'avoir commis un viol, tout au plus de s'être mal comporté vis-à-vis de son oncle. Je n'ai pas encore vu la suite mais j'imagine que Linda va culpabiliser en pensant que c'est de sa faute, qu'elle lui a donné de faux espoirs, qu'elle ne s'est pas débattue, que c'est son attitude qui est à blâmer, etc. D'autant plus qu'on la voit essayer de se confier à son amie Sharon et que celle-ci, croyant que Linda a reçu des avances de la part d'un client du pub, lui conseille de "faire attention" parce qu'elle est "trop amicale" et que cela peut lui jouer des tours...

Bref j'avais mes craintes mais je trouve que le sujet a été drôlement bien traité (les acteurs ont travaillé avec des services d'aide aux victimes de viol) et que le résultat est (malheureusement) hyper réaliste. Au départ j'étais genre "noooon ils ne peuvent pas faire ça à Dean, c'est un gentil garçon", mais c'était nécessaire pour montrer que même les gentils garçons peuvent se retrouver violeurs... D'ailleurs pour l'anecdote, l'acteur avait initialement refusé de jouer cette histoire, avant de changer d'avis quand il a compris qu'elle était nécessaire pour sensibiliser les gens et qu'il pouvait contribuer à changer les mentalités. Je me demande comment ils vont traiter son cas, mais vu que le souci des scénaristes est de coller le plus possible à la réalité, il y a très peu de chances pour qu'il finisse en prison...

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/...5ARTFIG00126-macholandfr-osez-la-delation.php
J'ai hésité à poster ça ici. Ce n'est même pas comme si c'était étonnant ^^

Tellement de choses à réfuter, à chaque nauséabonde ligne.
Mais je retiendrai ceci :

Eugénie Bastié [l'auteure de l'article] est journaliste au Figaro. Elle écrit aussi pour le magazine Causeur.
"[...]Pour [le projet Macholand, Caroline de Haas] est aidée par Elliot Lepers et Clara Gonzales, tous deux créateurs du site «343 connards» qui avait pour seul objectif d'envoyer via twitter des insultes aux signataires du «manifeste des 343 salauds» lancé par Causeur"

Merci le Figaro, on en reparlera quand on aura une journaliste non-rancunière, d'accord ?

L

Loo-kat

Guest

Oui je m'auto-cite :ninja:
L'article en son entier est puant avec des phrases du genre "D'ailleurs, si 75.000 femmes sont violées chaque année en France, ce n'est pas à cause du climat grandissant d'insécurité et de la multiplication des zones de non-droit, mais parce qu'il n'y a pas assez de femmes dans les conseils d'administration."

Non seulement c'est faux (le viol est commis le plus souvent par des gens qu'on connaît), mais c'est plein de mépris envers le féminisme. Pas que j'en attende beaucoup du Figaro, mais quand même, ça fait bizarre de tomber sur ça quand on évolue dans un environnement comme celui de madmoiZelle...

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/...5ARTFIG00126-macholandfr-osez-la-delation.php
J'ai hésité à poster ça ici. Ce n'est même pas comme si c'était étonnant ^^

Je te re-cite... parce que dans la même lignée, mais par un journal d'un tout autre bord, j'ai trouvé ceci :
http://www.marianne.net/Macholand-fr-ou-le-feminisme-a-la-maman-_a241900.html
...Je spoile : c'est pas mieux.
Mais les commentaires (une bonne partie en tout cas) ont davantage de recul !

Je ne comprends pas pourquoi dès que hors des discours, une action concrète féministe est menée, on parle tant d’extrémisme. :non: (...j'ai la réponse, hein. Mais j'aimerais rester une grande naïve, que voulez-vous :lunette:)
Je ne comprends pas pourquoi des personnes qui manifestement n'ont jamais jeté un oeil à la définition du féminisme osent écrire un article d'opinion à ce sujet.

• Big up !
Réactions : Black Phillip

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes