La question du viol vient d'être abordée d'une manière que je trouve fort intéressante et réaliste dans la série Eastenders, le soap phare britannique (et accessoirement le seul soap que je recommande, à 1000 lieues de Poubelle la Vie
)
Pour résumer le scénario autant que faire se peut, Linda Carter, l'un des personnages phares du moment, vient de se faire violer par Dean Carter, son neveu par alliance
mais qui en fait est son beau-frère parce que sa mère est en réalité la mère de Mick le mari de Linda mais on va faire simple.
Depuis quelques mois, on voit que Dean a développé un faible pour sa tante (il lui vole même un baiser à un moment, mais s'excuse ensuite). Au moment des faits, il est mal dans sa peau (parce que sa mère vient de prendre la poudre d'escampette après avoir tiré sur son ex-boyfriend, j'vous dis qu'elle est bien cette série) et Linda tente de le réconforter. Au bout d'un moment Dean pète un plomb et se jette sur elle.
La vidéo de la scène:
)
Cette histoire a suscité énormément de réactions négatives mais aussi positives en GB, parce qu'elle met en scène la réalité du viol:
- Le violeur n'est pas un pervers inconnu surgissant dans l'obscurité d'une petite rue: c'est un jeune homme tourmenté mais globalement attachant, que les téléspectateurs connaissent bien puisqu'il est apparu pour la première fois en 2006, il connaît sa victime et celle-ci le connaît et ne se méfiait pas de lui;
- Il n'y a pas de "violences" au sens premier du terme;
- La victime dit non dans un premier temps, mais ensuite elle ne dit plus rien et reste pétrifiée, sans crier et sans se débattre
Autre fait important: Le lendemain, Dean vient la voir en lui assurant qu'il ne dira rien à son mari, qu'il n'est pas là pour briser un ménage, et la remercie de l'avoir aidé
... Il n'a donc clairement pas conscience d'avoir commis un viol, tout au plus de s'être mal comporté vis-à-vis de son oncle. Je n'ai pas encore vu la suite mais j'imagine que Linda va culpabiliser en pensant que c'est de sa faute, qu'elle lui a donné de faux espoirs, qu'elle ne s'est pas débattue, que c'est son attitude qui est à blâmer, etc. D'autant plus qu'on la voit essayer de se confier à son amie Sharon et que celle-ci, croyant que Linda a reçu des avances de la part d'un client du pub, lui conseille de "faire attention" parce qu'elle est "trop amicale" et que cela peut lui jouer des tours...
Bref j'avais mes craintes mais je trouve que le sujet a été drôlement bien traité (les acteurs ont travaillé avec des services d'aide aux victimes de viol) et que le résultat est (malheureusement) hyper réaliste. Au départ j'étais genre "noooon ils ne peuvent pas faire ça à Dean, c'est un gentil garçon", mais c'était nécessaire pour montrer que même les gentils garçons peuvent se retrouver violeurs... D'ailleurs pour l'anecdote, l'acteur avait initialement refusé de jouer cette histoire, avant de changer d'avis quand il a compris qu'elle était nécessaire pour sensibiliser les gens et qu'il pouvait contribuer à changer les mentalités. Je me demande comment ils vont traiter son cas, mais vu que le souci des scénaristes est de coller le plus possible à la réalité, il y a très peu de chances pour qu'il finisse en prison...