@Kitty Cat
Waaa, j'avais complètement oublié ça
! En fait bêtement je voyais le bouquin comme une méthode d'allemand pour français, donc je réfléchissais pas par rapport au pays. Effectivement quand j'habitais en Allemagne (c'était il y a 9-6 ans, dans une ville dite bourgeoise à la moyenne d'âge élevée), ça paraissait encore assez mal vu pour une femme de travailler *et* d'avoir des enfants petits (j'avais oublié le merveilleux terme de Rabenmutter, mère corbeau - qu'on entend plus trop maintenant je crois). On parlait de deux composantes : le rôle traditionnel des femmes, mais aussi un certain rejet des structures *collectives* pour les enfants. Donc les crèches, compliqué... les "nourrices", "Tagesmutter", c'était plus acceptable, mais pas donné. L'école à partir de 6 ans effectivement, et les Kindergarten (structure préscolaire, en général pour les 3-6 ans, parfois un peu plus jeunes) payants (H.S : par contre j'avais des ami.e.s dont les petit.e.s frères et soeurs allaient au Kindergarten , ça avait l'air trop cool, ils/elles apprenaient à reconnaitre les arbres, les feuilles, les oiseaux et tout
). Dans les écoles, pas de prises en charge après 13h30, y compris après le primaire. L'école française faisait pareil pour la "maternelle", le primaire et une partie du collège aussi d'ailleurs, ça faisait râler les parents français.
Dans ma ville le résultat observable n'était pas vraiment "peu de femmes qui travaillent" (au contraire, et les métiers m'avaient l'air nettement plus diversifiés que secrétaire et infirmière), mais plutôt peu d'enfants.
Mais bon c'était quand même il y a pas loin de 10 ans à force (comme ton livre,
@Mowo ), et pas dans la ville la plus progressiste d'Allemagne
.
Ton copain doit avoir une vision plus juste de ce que pense la jeune génération allemande sur ce sujet...
Sinon je me demandais, c'est un cours collectif ? Si oui les autres participant.e.s réagissent aussi à ce livre, ou pas trop ?
(Moi j'aime bien surveiller le pot-au feu
)