Veille Permanente Sexisme

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Récemment, je suis tombée sur un article intitulé "des voitures au salon de la prostitution" (pour parler des hôtesses d'accuel au salon de l'auto). Ou comment faire du bon slutshaming en pensant qu'on défend la femme :facepalm:

C'était Legorafi non ?
J'y ai pas vu vraiment du slut-shaming, mais plutôt une dénonciation de l'utilisation des femmes dans ce genre de salon...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mercutio
Moi j'y vois une oppression : pourquoi les hôtesses sont-elles là ? Pour attirer la clientèle. La clientèle du salon de l'auto, c'est majoritairement des hommes, du moins la communication autour est destinée aux hommes, et les hôtesses sont là pour les attirer. Comment attire-t-on un homme ? En lui vendant du sexe (ici, des hôtesses courtement vêtues). Ces femmes ne "servent" (pardon pour l'expression :shifty:) à rien d'autre, si ce n'est être "sexy" pour... vendre des voitures...

Ce ne serait pas un problème à mes yeux si ça ne s'inscrivait pas dans toute une domination masculine, à l'échelle de la société. :nod:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mowo Alors, je ne connais pas la méthode dont tu parles mais je fais de l'allemand depuis un certain temps et on m'a toujours appris que les Allemands n'avait pas la même perception de la famille que nous. De ce que je sais, une mère qui travaille est encore aujourd'hui assez mal perçue en Allemagne. Ils ont très peu de structures d'accueil pour les enfants d'âge pré-scolaire et même lorsqu'ils sont au collège (enfin, l'équivalent), ils terminent les cours tôt, sans qu'il y ait de périscolaire. La plupart ont une mère qui peut venir les chercher. Voilà, ça explique peut-être un peu les choses et si j'ai mal compris mes cours ou que je suis restée des années en arrière, j'espère qu'une autre MadZ pourra corriger ça. ^^°

Sinon, la pub pour je ne sais quel opticien qui passe en ce moment m'agace. "Celles qui font le bien" --> Une maman en train de faire un gâteau à son fils / "Celles qui préfèrent le mal" --> Trois jeunes femmes sur un canapé qui ont l'air de s'éclater et un bout de tenue en cuir ; "Ceux qui sont toujours en mode travail" et "Celles qui travaillent leur mode"... Je deviens parano ou c'est vraiment pas très reluisant ?

4 Avril 2013
342
1 700
2 324
@Mowo Alors, je ne connais pas la méthode dont tu parles mais je fais de l'allemand depuis un certain temps et on m'a toujours appris que les Allemands n'avait pas la même perception de la famille que nous. De ce que je sais, une mère qui travaille est encore aujourd'hui assez mal perçue en Allemagne. Ils ont très peu de structures d'accueil pour les enfants d'âge pré-scolaire et même lorsqu'ils sont au collège (enfin, l'équivalent), ils terminent les cours tôt, sans qu'il y ait de périscolaire. La plupart ont une mère qui peut venir les chercher. Voilà, ça explique peut-être un peu les choses et si j'ai mal compris mes cours ou que je suis restée des années en arrière, j'espère qu'une autre MadZ pourra corriger ça. ^^°

Oui le système allemand fait qu'il y a surement énormement de mères au foyer, l'école commençant à 6 ans et terminant très tôt l'après-midi (mais companser par beaucoup d'activités extrascolaires). Encore que toutes les mamans allemandes que je connais ont un travail et je ne supporterai pas qu'on me "perçoive mal" parce que j'ai un enfant et que je me permet de travailler (si un jour je déménage en Allemagne, ce qui est très probable).
Ca me tord le ventre rien que de penser qu'on attendrait de moi que j'arrête de travailler...

• Big up !
Réactions : Krumpet
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pinceau_ : Je n'ai pas lu l'article dont vous parlez et je ne le trouve pas (tu es sûre que c'est le Gorafi ?). Mais si le titre donné par @Mercutio est relativement fidèle (à savoir qu'il compare les hôtesses à des prostituées), ça me pose problème, pour des raisons différentes que toi Mercutio (puisque je pense que ce boulot est représentatif de l'oppression sexiste).
Les femmes qui travaillent en tant que qu'hôtesses ne sont PAS des prostituées. Comprendre : elles sont là pour poser à côté de voitures, sourire, être aimables (même avec les gros relous qu'elles voudraient étrangler), serviables et c'est tout. Leurs services n'incluent pas de prostitution. J'imagine qu'elles doivent déjà être victimes de harcèlement sexuel, voire d'agressions, de la part de mecs qui s'imaginent que c'est lol de demander si elles sont inclues dans le prix de la voiture et qu'elles n'ont pas besoin qu'un article satirique valide sous couvert d'humour qu'elles sont là pour offrir du sexe. :/
La comparaison en elle-même est censée insulter ces femmes, mais les implications pour leur boulot sont encore plus problématiques. Kikou la culture du viol !

• Big up !
Réactions : Krumpet et Mercutio
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Kitty Cat
Waaa, j'avais complètement oublié ça :oo: ! En fait bêtement je voyais le bouquin comme une méthode d'allemand pour français, donc je réfléchissais pas par rapport au pays. Effectivement quand j'habitais en Allemagne (c'était il y a 9-6 ans, dans une ville dite bourgeoise à la moyenne d'âge élevée), ça paraissait encore assez mal vu pour une femme de travailler *et* d'avoir des enfants petits (j'avais oublié le merveilleux terme de Rabenmutter, mère corbeau - qu'on entend plus trop maintenant je crois). On parlait de deux composantes : le rôle traditionnel des femmes, mais aussi un certain rejet des structures *collectives* pour les enfants. Donc les crèches, compliqué... les "nourrices", "Tagesmutter", c'était plus acceptable, mais pas donné. L'école à partir de 6 ans effectivement, et les Kindergarten (structure préscolaire, en général pour les 3-6 ans, parfois un peu plus jeunes) payants (H.S : par contre j'avais des ami.e.s dont les petit.e.s frères et soeurs allaient au Kindergarten , ça avait l'air trop cool, ils/elles apprenaient à reconnaitre les arbres, les feuilles, les oiseaux et tout :happy:). Dans les écoles, pas de prises en charge après 13h30, y compris après le primaire. L'école française faisait pareil pour la "maternelle", le primaire et une partie du collège aussi d'ailleurs, ça faisait râler les parents français.
Dans ma ville le résultat observable n'était pas vraiment "peu de femmes qui travaillent" (au contraire, et les métiers m'avaient l'air nettement plus diversifiés que secrétaire et infirmière), mais plutôt peu d'enfants.

Mais bon c'était quand même il y a pas loin de 10 ans à force (comme ton livre, @Mowo :cretin:), et pas dans la ville la plus progressiste d'Allemagne :cretin:.
Ton copain doit avoir une vision plus juste de ce que pense la jeune génération allemande sur ce sujet...
Sinon je me demandais, c'est un cours collectif ? Si oui les autres participant.e.s réagissent aussi à ce livre, ou pas trop ?

(Moi j'aime bien surveiller le pot-au feu :ninja:)

28 Janvier 2013
461
952
4 844
wo ça faisait longtemps que j'étais pas venu le forum a vachement changé (je m'y perd un peu)
Je reviens pour 2 anecdotes: la 1er en cours le prof en cours de dessin décide tout d'un coup de nous faire une leçon de vie et finit par un magnifique "la société veut que tout le monde soit égaux sur le même plan alors que rien n'est plus beau que la complémentarité !" euh oui bien sûr avec toute les dérives que ça peut engendrer? :facepalm:
Et sinon je suis trop contente, en cours d'illustration, on nous a donné un texte obligatoire à lire et à illustrer. J'avais pas fait attention puis en le lisant je réalise que c'est un super article sur le harcèlement et la place de la femme dans la rue ! :puppyeyes:
J'espère que ça sensibilisera les gens de ma classe (notamment les petits merdeux macho que j'ai envie de claquer surtout un qui me fait du mansplaining à longueur de journée)

4 Avril 2013
342
1 700
2 324
@Kitty Cat
Ton copain doit avoir une vision plus juste de ce que pense la jeune génération allemande sur ce sujet...
Sinon je me demandais, c'est un cours collectif ? Si oui les autres participant.e.s réagissent aussi à ce livre, ou pas trop ?

(Moi j'aime bien surveiller le pot-au feu :ninja:)

Mon copain est complètement à l'ouest (et je ne parle pas géographiquement :d ) donc il n'y connait absolument RIEN sur la question "qu'est ce qui est normal en Allemagne", Mais je vais creuser un peu la question. Il y a tout de même une "énormité" qu'il m'a sorti: la mère DOIT rester avec son bébé pendant longtemps au début, genre des moooois et le père non. Parce que sois disant que le bébé et la mère ont besoin l'un de l'autre, c'est physiologique. J'espere l'avoir raisonné depuis... non parce que je crois que ni la maman ni le bébé se désintègrent si ils s'éloignent l'un de l'autre. Et pour ce qui a été mis dans le cours, mon copain s'est montré "surpris" (on est à distance, je vais donc pas l'embeter trop avec ça jusqu'à la semaine prochaine où l'on se voit irl, où nous aurons une petite discussion sur le sujet O Joie).
Sinon mon cours est collectif et personne n'a eu l'air de réagir (même pas moi je dois dire, je boudais dans mon coin avec un air mega contrarié mais c'est tout... j'ai juste taquiné ma voisine, devant la prof, en lui disant "écoute comme toi t'es la femme tu recouds mon bouton, c'est ton boulot")

edit: attention je comprends très bien qu'une maman ait besoin de son bébé et vice versa, seulement je ne pense pas que ça "coince" les mères d'avoir un enfant, et je pense que le papa est tout aussi important et ne doit pas se dire "oh je suis le papa, le bébé sera interessant quand il sera décollé de sa mère"

• Big up !
Réactions : Denderah et LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Quand je pense que moi aussi j'ai eu ce genre de périodes ... ah et puis j'ai eu ma période princesse aussi, je rêvais d'être sauvée par un prince XD ... et après ça on dit que les petites filles ne sont pas conditionnées ;)

Sinon j'en peux plus des posts sexistes-slut shaming d'un de mes contacts facebook ... le dernier en date : "Une femme qui ne se respecte pas n'est pas une femme selon moi, Trop de nana toute nue où vulgaire j'ai horreur de cela moi , ne me trouve pas le contraire car c'est mon avis le reste ça mes égal , de se que les gens pense après toi ta ton avis moi j'ai la mienne point barre." je vous laisse les fautes d'orthographe, c'est cadeau ^^ Je lui ai répondu en disant que je ne devais pas me respecter, étant donné que je prends ma douche toute nue :cretin:

Edit : bon j'ai enfin osé le supprimer de mes amis. Ca fait du bien ^^
Le coup du post internet me rappelle ce qui m'est arrivé hier: je suis allée à la supérette du coin pour m'approvisionner en liquide vaisselle et salami, et j'ai discuté avec la caissière ( le magasin était vide): on a parlé de harcèlement de rue dans les transports le matin donc je lui ai parlé d'Hollaback, et quand elle a remarqué que les femmes étaient seules visées j'ai parlé féminisme. Sa réponse: " c'est pas du féminisme, plutôt du respect". Je lui ai expliqué que le féminisme demandait l'égalité des sexes et des genres ET le respect, même si elle affirmait que le féminisme aujourd'hui était une notion détournée. Elle m'a ensuite fait un discours sur les femmes qui se mettaient en sous vêtements/ à poil sur le Net et donc ne se respectaient pas, même si j'objectais qu'elle pouvaient faire ce qu'elles voulaient de leur corps; selon elle ça poussait quand même les hommes...
Slut shaming pour résumer donc
Et la dérangeante impression d'avoir décrédibilisé le féminisme aux yeux de cette femme...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes