@Fruits Je dirais que les féministes revendiquent l'égalité de traitement sans pour autant nier l'existence de (certaines) (petites) différences entre hommes et femmes (qui sont sans doute moins pertinentes qu'on ne le dit habituellement, cf Norman et consorts).
Ce n'est pas parce qu'on est différents sur certains aspects que cela justifie l'inégalité de traitement massive femmes-hommes.
Françoise Héritier le dit mieux que moi : "
"[...] il nous faut comprendre qu'être différent ne veut pas dire inégal. Le contraire du mot différent est "semblable", "même". Le contraire d'inégal est "égal" et non pas semblable. En voyant dans la différence la marque d'une inégalité, nous faisons faire un pas de côté à la langue sans nous interroger. Nous avons changé de registre, philosophiquement parlant, car la différence n'implique pas l'inégalité. Ceci est d'autant plus vrai en ce qui concerne la différence des sexes..."
in La Différence des Sexes
@Astipalaya : cette phrase a le don de m'énerver au plus au point, moi aussi! Mon ami appréciait plus particulièrement la variante imagée "oui mais toi il suffit que tu te mettes à poil dans *boîte fréquentée pour mon école* et paf, direct tu chopes quelqu'un pour la nuit" pour illustrer son propos général (la vie des hommes est si compliquée et difficile).
Bizarrement, je n'ai jamais eu envie de tester sa solution (peut-être parce que je n'ai jamais eu envie d'être inculpée pour exhibition ? Soit dit en passant, c'est peut-être sur ce point que nous sommes avantagées par rapport aux hommes : en effet, plus de 99% des exhibitionnistes faisant l'objet de poursuites sont des hommes. Est-ce à dire que ce sont tès majoritairement les hommes qui s'y livrent ? C'est possible. Peut-être aussi que seul l'homme est considéré comme outrageant car il est le seul à avoir quelque chose à montrer (=> pensée sexiste : la femme n'a pas "vraiment" de sexe). Fin de la digression.
Et quelques années après qu'il m'avait servi (à plusieurs reprises) ce couplet (parce que ça m'agaçait encore), je suis revenue dessus. Admettons que cela fonctionne dans mon cas, parce que je suis jeune, que je ne suis pas en situation de handicap, que je suis cisgenre et que je suis mince.
=> en fait, seule une partie de la population féminine est censée accéder à ce "privilège" et cela relègue au rang de "non-femmes" ou de quantité négligeable... eh ben, pas mal de femmes : toutes les non-valides, non-cis, non-minces...
Et
quid des lesbiennes ? Elles ne baisent jamais ? Parce que le sous-entendu, c'est aussi que les mecs sont trop obnubilés par leur bite pour réfléchir à deux fois dans ce genre de situation (ils sont tous hétéro, cela va de soi aussi => très hétérocentré, tout ça).
Et pourquoi en est-il ainsi ?
- Personne ne leur collera de sale réputation s'ils couchent avec une fille le premier soir.
- Ils n'ont pas peur d'être violés/... par cette inconnue.
- Ils jouiront sans doute, même le premier soir.
Il a admis que ça ne marchait pas si bien que ça, cette histoire. Ouf.
Et ça me fait penser à une autre complainte qu'il aimait bien me sortir qui me fait me demander pourquoi je suis sortie avec lui
in the first place.
Mais il a arrêté de faire ce genre de remarques depuis.
Sans transition (PPDA inside
), certaines se demandaient à quelles associations féministes elles pouvaient adhérer sans craindre de se faire l'alliée de mouvements transphobes ou racistes ou...
Eh bien, à Paris, il y a l'association des
Dé-chaînées, fondée par Valérie CG, Daria Marx et Sophie Gourion, si je ne m'abuse. Au programme : groupes de paroles, auto-défense, constitution du wiki féministe...