Veille Permanente Sexisme

9 Octobre 2014
8
34
74
J'ai eu une très bonne surprise en regardant des vidéos pour m'occuper. Angry Joe qui fait la liste de dix controverses vidéoludiques de 2013, et qui mentionne une polémique concernant Anita Sarkeesian. Pour être honnête, je n'ai pas encore vu une seule video d'elle, surtout parce que j'oublie tout le temps. Mais je suis restée pantoise de voir que quelqu'un qui fait des vidéos, et qui est un homme, parle comme ça. Et ça m'a fait tellement plaisir d'entendre quelqu'un dire des choses aussi censées. Alors je partage. (c'est vers 24:33)

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
@Fruits Je dirais que les féministes revendiquent l'égalité de traitement sans pour autant nier l'existence de (certaines) (petites) différences entre hommes et femmes (qui sont sans doute moins pertinentes qu'on ne le dit habituellement, cf Norman et consorts).
Ce n'est pas parce qu'on est différents sur certains aspects que cela justifie l'inégalité de traitement massive femmes-hommes.

Françoise Héritier le dit mieux que moi : "
"[...] il nous faut comprendre qu'être différent ne veut pas dire inégal. Le contraire du mot différent est "semblable", "même". Le contraire d'inégal est "égal" et non pas semblable. En voyant dans la différence la marque d'une inégalité, nous faisons faire un pas de côté à la langue sans nous interroger. Nous avons changé de registre, philosophiquement parlant, car la différence n'implique pas l'inégalité. Ceci est d'autant plus vrai en ce qui concerne la différence des sexes..."

in La Différence des Sexes

@Astipalaya : cette phrase a le don de m'énerver au plus au point, moi aussi! Mon ami appréciait plus particulièrement la variante imagée "oui mais toi il suffit que tu te mettes à poil dans *boîte fréquentée pour mon école* et paf, direct tu chopes quelqu'un pour la nuit" pour illustrer son propos général (la vie des hommes est si compliquée et difficile).
Bizarrement, je n'ai jamais eu envie de tester sa solution (peut-être parce que je n'ai jamais eu envie d'être inculpée pour exhibition ? Soit dit en passant, c'est peut-être sur ce point que nous sommes avantagées par rapport aux hommes : en effet, plus de 99% des exhibitionnistes faisant l'objet de poursuites sont des hommes. Est-ce à dire que ce sont tès majoritairement les hommes qui s'y livrent ? C'est possible. Peut-être aussi que seul l'homme est considéré comme outrageant car il est le seul à avoir quelque chose à montrer (=> pensée sexiste : la femme n'a pas "vraiment" de sexe). Fin de la digression. :cretin:
Et quelques années après qu'il m'avait servi (à plusieurs reprises) ce couplet (parce que ça m'agaçait encore), je suis revenue dessus. Admettons que cela fonctionne dans mon cas, parce que je suis jeune, que je ne suis pas en situation de handicap, que je suis cisgenre et que je suis mince.
=> en fait, seule une partie de la population féminine est censée accéder à ce "privilège" et cela relègue au rang de "non-femmes" ou de quantité négligeable... eh ben, pas mal de femmes : toutes les non-valides, non-cis, non-minces...
Et quid des lesbiennes ? Elles ne baisent jamais ? Parce que le sous-entendu, c'est aussi que les mecs sont trop obnubilés par leur bite pour réfléchir à deux fois dans ce genre de situation (ils sont tous hétéro, cela va de soi aussi => très hétérocentré, tout ça).
Et pourquoi en est-il ainsi ?
  • Personne ne leur collera de sale réputation s'ils couchent avec une fille le premier soir.
  • Ils n'ont pas peur d'être violés/... par cette inconnue.
  • Ils jouiront sans doute, même le premier soir.
Il a admis que ça ne marchait pas si bien que ça, cette histoire. Ouf.

Et ça me fait penser à une autre complainte qu'il aimait bien me sortir qui me fait me demander pourquoi je suis sortie avec lui in the first place.:shifty: Mais il a arrêté de faire ce genre de remarques depuis.:fouet:

Sans transition (PPDA inside :cretin:), certaines se demandaient à quelles associations féministes elles pouvaient adhérer sans craindre de se faire l'alliée de mouvements transphobes ou racistes ou...
Eh bien, à Paris, il y a l'association des Dé-chaînées, fondée par Valérie CG, Daria Marx et Sophie Gourion, si je ne m'abuse. Au programme : groupes de paroles, auto-défense, constitution du wiki féministe...

27 Novembre 2010
52
75
4 704
Entendu en l'espace de 5 minutes en marchant dans les rues de ma ville aujourd'hui
"Wouah, alors toi si t'as 18 ans, putain je te baise !"
Merci de te soucier de mon âge avant de passer à l'acte, c'est vraiment trop aimable... :neutral:
"Bonjour FEMME ! tu t'arrêterais pas pour nous réchauffer un peu ? ... Oh, pas la peine de me regarder comme ça et de faire la maligne, de toute façon t'es moche"
:facepalm:

• Big up !
Réactions : Malionne et Pinceau_
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Entendu en l'espace de 5 minutes en marchant dans les rues de ma ville aujourd'hui
"Wouah, alors toi si t'as 18 ans, putain je te baise !"
Merci de te soucier de mon âge avant de passer à l'acte, c'est vraiment trop aimable... :neutral:
"Bonjour FEMME ! tu t'arrêterais pas pour nous réchauffer un peu ? ... Oh, pas la peine de me regarder comme ça et de faire la maligne, de toute façon t'es moche"
:facepalm:

Ton avatar colle tellement bien avec les propos qu'il regarde... :sick:

J'en faisais la réflexion d'ailleurs à ma collègue hier. Je suis originaire de Lille (dont j'ai beaucoup fréquenté les rues et transports en commun notamment) et j'habite actuellement à Nantes (dont je fréquente certes moins rues et transports mais quand même). Evidemment dans les deux villes, j'ai eu mes expériences de harcèlement de rue, mais ce qui me frappe, c'est qu'à Nantes ça arrive vachement pas souvent comparé à Lille où c'était quasi tous les jours :stare:

La pire expérience qui m'est arrivée à Nantes c'est, en bas de chez moi, me faire quasi coincer contre le mur sur une terrasse de bar (enfin sur le trottoir qui sert de terrasse de bar ... (empêchant par là-même un accès facile aux fauteuils roulants) par des vieux de 60-70 ans qui sniffait un peu trop l'alcool. De manière générale, au tout début de mon arrivée à Nantes, j'avais des problèmes dans cette rue (j'allais faire mes courses à pied). J'ai fini par attendre que mon conjoint soit dispo pour venir faire les courses avec moi. Deux trois fois comme ça, et après je n'étais plus jamais embêté (puis j'suis copine avec le kebab d'en face... une sorte de repère du quartier quoi).

Mais rien de comparable par rapport à Lille où j'ai eu droit aux agressions physiques (ouai mettre une main aux fesses de quelqu'un sans son consentement est une agression) et aux insultes, aux sifflets, aux klaxon etc...

M

Membre supprimé 146616

Guest
Quand j'étais petite, je lisais souvent "le club des cinq" d'Enid Blyton, dans ces livres, il y avait un personnage, Claudine qui se faisait appelé Claude et qui voulait être un garçon, je me souviens qu'elle m'avait intrigué mais que ça ne m'avait pas choqué, j'adorais sa personnalité. Je viens juste d'apprendre que l'éditeur a souvent fait pression sur l'auteur pour que ce trait e caractère soit moins prononcé, mais en dépit de tout cela, le personnage est resté une personnalité imposante et je n'ai pas vu trop de différences (mais bon j'étais petite et ça fait trèèès longtemps que je n'ai pas relu les livres)

J'en ai relus certains dernièrement et quelque chose me choque: il y avait un énorme contraste entre Claude, la sportive qui nageait plus vite que les garçons, aimait bricoler et disait haut et fort ce qu'elle pensait, et Annie, la discrète qui jouait à la poupée et cuisinait pour tout le monde. Or, le comportement "féminin" d'Annie était apprécié et encouragé tandis que le chef des quatre enfants n'arrêtait pas de "remettre Claude à sa place". Quand il fallait se lever au milieu de la nuit pour espionner les contrebandiers, Claude restait à la maison pour rassurer Annie tandis que les garçons faisaient les "trucs dangereux", et c'était pas son choix. OK...

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Ma prof d'Anglais nous a donné un texte à lire et expliquer pour dans deux semaines sur la place des femmes dans le secteur technologique. Ca aborde les questions du féminisme et du marketing genré. Pour la première fois, j'ai fait mon exercice dans l'heure qui a suivi le cours. :ordi:

• Big up !
Réactions : Ghost wind
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Toujours sur le fait de choper plus facilement, je suis assez d'accord avec @Astipalaya, avec une petite nuance. Les mecs qui m'ont dit ça avaient effectivement en tête qu'en gros, les hommes veulent plus choper que les femmes, et donc que, loi de l'offre et de la demande oblige, quand une femme veut choper, elle trouve forcément un homme qui veut, et qu'à l'inverse un homme voulant choper aura du mal à trouver une femme sur la même longueur d'onde. Par contre il n'était jamais question de virilité ou d'image à donner. Ça partait vraiment de l'acquis "les hommes veulent plus baiser que les femmes". Un préjugé en entraîne un autre...
Et je pense qu'en plus, n'ayant pas l'habitude de se faire draguer, ça correspondait un peu à un fantasme. Évidemment, dans leur tête, ils se feraient draguer par une fille qui leur plaît (alors que personnellement, je n'ai JAMAIS été dragué par un mec canon, de façon subtile, amusante, respectueuse, etc, par contre le vieux voisin à moitié bourré, ou le mec qui se frotte contre toi alors que tu n'as rien demandé, ça oui...).

Pour ma part, n'ayant jamais su draguer de quelque façon que ce soit, je n'ai jamais chopé un inconnu choisi par moi. Alors ça me fait bien rire... Effectivement, une fille correspondant aux critères de beauté actuels, avec de l'assurance, à l'aise avec les hommes et voulant choper un homme aura peut-être plus de chances de choper qu'un gros lourd aviné qui tente de t'embrasser dans un coin. Mais bon, curieusement, je me dit que ce n'est pas la différence homme/femme qui explique ça...

4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Haaa encore un cours d'allemand tout en splendeur et m'expliquant ce que doit faire une femme dans la vie dans le cas où je n'aurai pas bien compris la 1ere fois:
D'après le livre: la journée typique de la femme est:
réveiller les enfants
preparer le petit dej
les deposer à l'école
deposer son mari au travail
aller au travail (!!!!!!! VICTOIRE ELLE EST SECRETAIRE mais attention seulement le matin, faut pas deconner car...)
il faut aller chercher les enfants à l'école à 12h35
faire les courses
ranger la chambre de la petite
faire le diner
coucher les enfants

voila voila

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
Ok, alors il fallait que je vienne raconter ma vie ici.

Pour aller à la fac, TOUS LES JOURS j'ai le choix entre deux arrêts de métro: le premier avec passage obligé devant deux-trois bistrots où il y a TOUJOURS un masse d'hommes assis en terrasse, sans aucune femme, ce qui en soi est déjà assez anormal, mais en plus ils ne s'assoient pas "normalement", c'est-à-dire chacun sur une chaise d'un côté de la table, non, ils se mettent tous du même côté. Un peu comme des types affalés dans une salle de ciné qui regardent ce qu'il se passe. Et si jamais y en a qui tourne le dos à la rue, dès qu'une femme passe (en l'occurrence, moi), dans sa tête il doit y avoir une alerte qui se met en marche et qui fait "FEMME-FEMME-FEMME", du coup il se tord le cou dans tous les sens pour mater, te dire gentiment bonjour (litote) et plus (enfin on connait la chanson). Le deuxième arrêt de métro où je peux me rendre, c'est pareil mais en pire. Une masse d'hommes tout autour de la bouche de métro, qui font leur trafic, et qui sont attirés comme des mouches quand tu passes (désolée pour la violence de la comparaison, je suis vraiment sur les nerfs)
Bon. Très franchement, ce n'est pas nouveau pour moi. J'ai toujours eu conscience du harcèlement qu'on peut subir dans la rue, et ce depuis mes douze ans. Et j'ai toujours été indignée par ça. Mais en ce moment c'est de pire en pire, et aujourd'hui je viens de franchir une nouvelle étape. Je ne suis plus énervée par ça, mais plutôt par le fait d'être énervée. De ne pas pouvoir vivre ma vie tranquillement. Tout à l'heure en sortant du métro un type m'a suivie jusque chez moi, m'expliquant combien il était gentil et sans histoire, qu'il avait de l'argent, qu'il avait tout mais pas de copine, tu comprends. Après il me fait "Tu sais ça fait trois fois (trois ? TROIS ? ca signifie qu'il a compté ??) que je te vois passer, j'adore ton style, t'es trop belle et tout, et à chaque fois j'avais trop envie de te parler", blablabla.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, bien sûr. La différence c'est que cette fois-ci je sentais que c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase. En temps normal, je sais très bien gérer ces situations, mais aujourd'hui j'en étais arrivée à un point, à un tel état de fatigue et d'énervement que je savais qu'il valait mieux que je ne fasse rien, sinon j'aurais réellement pété un câble, et j'aurais (réellement) pu devenir violente, ce qui n'était franchement pas la meilleure chose à faire. Je tremblais, j'avais du mal à respirer, pas par peur mais bien par colère. Résultat il m'a suivi jusqu'au magasin de mes parents. Mon père y était, alors forcément il l'a chassé. Le type a dit que c'était moi, que j'étais d'accord, que je lui avais fait un sourire (hahahaha) et tenu la porte (qui étais grande ouverte en plus), et il lui a même dit que "c'était pour les papiers "(ben oui, tiens, ça excuse tout. Comme si ça ne suffisait qu'on soit traitées comme des bouts de viande)

Bon je suis désolée d'avoir raconté ma vie, mais j'en pouvais vraiment plus. Tout ça me fatigue, et en plus maintenant, si je le croise à nouveau, ça craint un peu (et j'irais un arrêt plus loin).

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Bon je suis désolée d'avoir raconté ma vie, mais j'en pouvais vraiment plus. Tout ça me fatigue, et en plus maintenant, si je le croise à nouveau, ça craint un peu (et j'irais un arrêt plus loin).

Comme l'a si bien dit @Fruits tu n'as pas à t'excuser de t'exprimer.

En tout cas on ressent bien la rage. C'est ignoble. Ces mecs sont complètement fous... en fait. Ils ne savent pas se contrôler et ont des réactions totalement primaires. C'est totalement impensable... et attention. Ce que je viens de dire ne leur est en rien une excuse bien au contraire.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'en ai relus certains dernièrement et quelque chose me choque: il y avait un énorme contraste entre Claude, la sportive qui nageait plus vite que les garçons, aimait bricoler et disait haut et fort ce qu'elle pensait, et Annie, la discrète qui jouait à la poupée et cuisinait pour tout le monde. Or, le comportement "féminin" d'Annie était apprécié et encouragé tandis que le chef des quatre enfants n'arrêtait pas de "remettre Claude à sa place". Quand il fallait se lever au milieu de la nuit pour espionner les contrebandiers, Claude restait à la maison pour rassurer Annie tandis que les garçons faisaient les "trucs dangereux", et c'était pas son choix. OK...

D'accord, je les lisais à 8-10 ans donc je me souvenais plus trop c'est bien de voir un avis avec u recul. Les éditeurs ont fait beaucoup de pression sur l'auteur pour "féminisé" le personnage de Claude.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes