Veille Permanente Sexisme

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Françoise Héritier le dit mieux que moi : "
"[...] il nous faut comprendre qu'être différent ne veut pas dire inégal. Le contraire du mot différent est "semblable", "même". Le contraire d'inégal est "égal" et non pas semblable. En voyant dans la différence la marque d'une inégalité, nous faisons faire un pas de côté à la langue sans nous interroger. Nous avons changé de registre, philosophiquement parlant, car la différence n'implique pas l'inégalité. Ceci est d'autant plus vrai en ce qui concerne la différence des sexes..."

in La Différence des Sexes
C'est exactement ça :oo: J'étais tellement convaincue inconsciemment que "différent" impliquait "inégal" que j'avais du mal à trouver des arguments pour ce genre de cas : j'en venais à grincer des dents intérieurement à chaque fois que je tombais sur un article sur les différences biologiques entre hommes et femmes, j'avais l'impression que ça invalidait les autres arguments féministes :facepalm:

Merci pour la citation en tout cas, je la garde dans un coin :fleur:

On remarquera que la société considère les femmes et les hommes comme étant semblables ou différents suivant ce qui l'arrange. Sacrée société, c'est pas comme si c'était désavantageux voire dangereux pour une partie de la population, hein :lunette:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Aujourd'hui mon prof de latin à fait référence au fait que des féministes veulent revenir à la règle de proximité pour les accords (bon, il pas a parlé du fait que la règle "le masculin l'emporte sur le féminin" n'a pas toujours existée loin de là et que c'est bien pour des raison misogyne qu'elle a été mise en place, mais bon il ne le savait peut-être pas). C'est cool qu'il ait parlé d'une initiative féministe sans condescendance (et qu'il ait dit "certain groupe féministes" et pas "les féministes").

Sinon je regardais tranquillement cette vidéo quand tout à coup (un pokémon sauvage apparaît) :

4:13

Ce genre de phrase m'épuise, tu crois être tranquille et bim sexisme ordinaire in your face

Dernière édition :
22 Août 2014
94
434
754
@Himeshann Ce sont les SEULS jeux vidéos dans lesquels je ne suis pas une b*te/auxquels j'aime jouer plus de 15 min. Je suis vraiment une chieuse pleine de contradictions :shifty:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
(J'allais aussi ajouter qu'il est contradictoire dans ses propos, à savoir, une femme doit être sexy, mais les chanteuses qui le font dégradent l'image de la femme ^^)

L'"explication" doit se situer dans la mesure de longueur de jupe acceptable façon lycéee américain, si, quand ton bras est relâché le long de ton corps, ta main dépasse le bas de ta jupe/robe c'est "vulgaire" et non plus "sexy" :lunette: (je déteste tellement ces mots...).

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Himeshann Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis "l'image de LaFâme" :facepalm:, i.e. le truc qui n'existe pas. L'image d'une personne, c'est son image à elle et celle de personne d'autre, et surtout ça n'est jamais qu'une image, mais pas leur personne entière. Et le fait qu'il y ait toujours des tas de trucs à dire sur l'image d'une femme et si peu sur celle d'un homme... :stare:

La partie entre parenthèses me semble aussi vachement importante, parce que c'est pas anodin de voir des femmes dénudées partout, tout le temps, et qu'il n'y ait que des femmes qui soient dénudées (réduction des femmes à leur seule apparence, objectification du corps, etc.).

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Déjà, les termes "éducative", "bienfaits" et "rôle de prévention" associés à MTV me choquent un poil :eek:.
(Et je comprends pas la comparaison entre les chiffres de grossesses de mineures entre la France et les Etats-Unis, étant donnée la différence entre la taille des populations, ce serait bien de donner au moins un pourcentage plutôt que les chiffres bruts.)

Dire que la chaîne fait un bon travail avec cette émission mais que c'est dommage parce qu'elle "oublie de"/ne peux pas parler de l'avortement, je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Comment on peut parler de grossesses non désirées/prévues, et que ce soit informatif, sans le mentionner/montrer ? Je suis perplexe.

Après l'idée qu'il n'y ait qu'une partie des mineures enceintes représentées (les blanches de banlieues plutôt aisées), c'est pas étonnant venant d'une chaîne qui segmente autant son public, MTV "l'originale" c'est une chaîne pour les ados blancs avec assez d'argent pour être tranquilles et fascinés par "My sweet sixteen" (c'est la caricature que j'imagine venir des gens du marketing de la chaîne).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes