Vous savez quoi ? Je me demande si ça vaut encore la peine d'avoir des gosses...
ATTENTION GROS GROS PAVE !!!!!!!!
Les catalogues de jouets commencent à arriver dans les boites aux lettres et c'est juste le musée des horreurs ! Je pensais qu'un effort devait être fait quant aux jouets pour filles/garçons mais je dois avoir pris mes rêves pour des réalités parce que je ne vois rien qui va vers une amélioration dans ce domaine. Noel 2014 va encore être bien genré !
Je ne les ai pas encore tous reçus ces fameux catalogues mais les quelques uns que j'ai actuellement dans les mains me suffisent à avoir une crise d'urticaire.
On commence doucement avec le Roi du jouet (vous savez la marque qui a un lion comme mascotte) qui certes a eu la délicatesse de ne pas écrire "jouets pour fille" et "jouets pour garçon" dans ses pages mais qui a quand même bien catalogué les jouets présentés sous des bannières bleus ou roses.Avec comme d'habitude la petite fille qui joue avec son kit pour faire le ménage (sic!) et le petit garçon qui bricole etc... Mais bon je vais essayer de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, au moins l'effort a été fait de ranger les jouets par catégories et pas par sexe.
Par contre toujours pour la même marque un gros point noir à la fin. Ils fournissent pré remplie aux parents (et aux gosses ) qui peuvent la remplir et ensuite la fourguer au magasin de leurs choix pour qu'ils réunissent les jouets demandés à leurs place, pour expliquer le concept ils mettent avec la liste une petite page explicative illustrée. Pour vanter les mérites du truc (ne vous prenez plus la tête à faire les achats) ils montrent une maman débordé avec sa marmaille qui la réclame de tout côté (et vas y que la petite fille attire son attention pendant qu'elle essaye de faire manger le bébé) et une autre illustration montre un papa qui croule sous les factures. Le problème ? Encore une fois on a le cliché bien fastoche (et chiant) de la maman qui gère les mômes et tout l'aspect pratique de la maison et le papa qui s'occupe de gérer les finances et globalement tout ce qui se rapporte aux sous. Franchement je crois que cette image est une peu dépassée, les mères aussi gèrent l'argent de la maison et les pères peuvent avoir à s'occuper de leurs enfants puis j'ajouterai que ces illustrations en montrant un papa + une maman + deux enfants (un garçon et une fille) + un chaton (bref un animal de compagnie) s'inscrit dans le modèle type et éculé de la famille "type." Mais le pire dans tout ça c'est que justement ils ont pour le coup été le moins pire !
On continue les festivités avec une célèbre marque discount qui dit avoir des idées de génie (ben en tout cas pas pour ce coup là) qui parsème son nouveau prospectus de quelques jouets séparés en deux pages, une pour les filles et l'autre pour les garçons et avec du bleu et rose pastel bien sûr (argh ça me suffit).
Mais le top du top c'est Carrouf qui fait très fort cette année (quoique je ne les ai pas tous eu donc j'ai un peu peur
). Pourquoi ? Déjà comme beaucoup eux aussi se sont senti obligés de faire des pages de "jouets pour filles" et de "jouets pour garçons" avec les couleurs associées. Mais ce qui empire encore plus la chose c'est qu'ils font la promotion que livres pour enfant qui à mon avis devraient être mis avec parcimonie dans les mains de nos chères têtes blondes. Notamment une collection pour les touts petits intitulée "P'tits champions et ou on raconte le déroulement d'un match de basket/foot avec une direction ouvertement masculine. Alors d'accord il n'y a marqué nulle part que les filles ne doivent pas les lire m'enfin l'intention est là et c'est désagréable.
Je passe outre les tablettes de lecture spécial Minnie et qui est rose alors que la version classique Disney faisait tout à fait l'affaire pour les filles et les garçons.
Non là le livre qui m'a vraiment fait du mal à voir mis en avant dans le catalogue jouets d'une enseigne de grande distribution c'est le Dico des Filles 2015 des éditions Fleurus.
Pour comprendre le souci avec ce livre je vous conseille d'aller faire une tour sur l'article du
Dico des filles qu'on a écrit l'année dernière pour le blog Marketing Genrage. A partir de là je trouve scandaleux que de la pub soit faite. Pour résumer ce "dictionnaire" véhicule des stéréotypes sur les garçons et les filles et en plus ils disent pleins de grosses conneries.
Globalement le problèmes avec les livres c'est qu'ils s'adressent à des publics sensible qu'est celui des petits enfants et des adolescents, bref à des moment où on a pas besoin de se faire mettre n'importe quoi dans le crâne ! c'est presque plus grave que de n'avoir de jouets que des poupées que parce qu'on est une fille (même si c'est pas génial non plus).
Je veux juste préciser que je n'ai rien contre le fait que les filles jouent à la poupée et les garçons jouent aux petites voitures voire je n'ai rien contre le fait qu'ils préfèrent justement jouer avec des "jouets de leurs sexe." Non je suis juste contre le fait qu'on leurs dise de jouer selon leur sexe et seulement selon ça, je suis contre le fait qu'ils croient tout simplement qu'il y a des jouets pour eux selon qu'ils sont fille ou garçons. Ils devraient pouvoir jouer indifféremment avec tout les jouets sans s'occuper de savoir s'ils sont pour eux ou pas. Juste parce qu'ils aiment ces jouets.
Le gender marketing est toujours aussi virulent, il se modifie juste un peu. Avant on avait beaucoup de jouets spécial fille et spécial garçon. Maintenant on a beaucoup de jouets unisexe (ouf !) mais de ces jouets une version fille est tirée, comme si malgré tout il fallait faire passer le message que les filles étaient différentes ! C'est au final plus gerbant que l'ancienne méthode parce que pour la peine on véhicule par là l'idée que le jouet unisexe = garçon mais comme c'est officiellement unisexe ça fait croire que la norme c'est le masculin et qu'en fait le féminin en ait une variante (donc pas normal) donc que les petits garçons représentent le modèle type et que les petites filles avec leurs spécificités ont besoin de version à elles. Puis le gender marketing a tendance à s'adresser à un public de plus en plus jeune avec tout ce que ça peut impliquer comme ravages.
N'hésitez pas à les regarder ces fameux catalogues et restons vigilants !