Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
@Ysia je pense que ça peut être utile aux personnes non butées mais mal informées et qui veulent savoir.
En général, d'après mon expérience, elles sont souvent en mode sous marin sauf 2-3 fois et pour elles, ça vaut le coup.

• Big up !
Réactions : Black Phillip et Ysia

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Je comprends pas pourquoi ils font semblant de pas comprendre ce qui ce passe actuellement dans notre société?

En discutant de sexisme avec des hommes, je me suis rendue compte qu'ils avaient généralement une difficulté folle à admettre qu'ils sont privilégiés. Je trouve ça dingue de ne pas vouloir le reconnaître :stare:. Personnellement, en tant que blanche hétéro cis-genre issue d'un milieu favorisée, je sais que je suis privilégiée, c'est un fait, il n'y a pas à ergoter des heures dessus.

Les mecs avec qui j'ai discuté se sentent souvent agressés et acculés quand on leur pointe du doigt le sexisme ambiant, donc j'essaie de leur expliquer qu'on ne parle pas forcément d'eux en tant qu'individu isolé mais d'un système, etc, pour pouvoir continuer dans un climat moins tendu. Mais d'un côté, je ne trouve pas ça satisfaisant, parce que ce sont les individus qui font le système et que si on se décharge sur une entité abstraite ("la société"), on ne se remet pas en question. Donc j'ai pas de réponse et je trouve que définir l'orientation pour que la discussion soit efficace est difficile. Donc quand j'en ai marre et que je suis fatiguée de tout ça, ben je coupe court, je refuse d'en parler, et souvent je viens lire les posts ici :fleur:.

Après, ce qui marche parfois c'est de ne parler qu'en interrogations, genre "mais tu n'as pas l'impression que quelque chose cloche à propos de telle situation sexiste ?", "à quoi te fait penser tel événement/pub/article/chiffre (qui montre du sexisme) ?", pour que la personne finisse par elle-même émettre l'idée. Mais ça ne fonctionne que si la personne est un minimum réceptive, ce qui n'est pas évident du tout :erf:.

Sinon, ça a peut-être été mentionné quand c'est sorti, ce dossier de Science et Vie sur la médecine sexiste (
http://www.science-et-vie.com/2014/07/propos-1163/) est vachement intéressant. (J'ai la version numérique, je peux la faire passer si ça intéresse quelqu'un.). C'est une chose à laquelle j'avais jamais pensé avant de voir ça. Et ça donne un angle de vue assez original pour faire réfléchir les sceptiques, je pense, vu que la médecine, et plus généralement les sciences, sont communément acceptées comme des trucs totalement égalitaires dans l'imaginaire collectif (occidental en tous cas). Si on peut remettre ça en question alors tout le reste peut y passer :cretin:.

(Je me rends compte que je suis un peu HS par rapport à ton post initial @Ysia mais il m'a fait penser à tout ça.:fleur:)

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Ysia Comme l'a dit @katnissvsw, tes débats en commentaires sont lus par d'autres personnes. Tu ne convaincras peut-être pas tes adversaires, mais tu peux convaincre le public :happy:
Ce qui m'a aidé aussi c'est de lire des tumblrs féministes : ça va des réponses expéditives bien senties aux réponses élaborées avec un paquet de sources. En plus ça m'a permis d'apprendre plein de choses sur le cas des femmes non-blanches, des handicapées, des transgenres...
Bon après il serait intéressant de rajouter des sources françaises/européennes, parce que les "Ouiiii mais c'est les Américains ça tu sais bien ils sont pas comme nous !" je les vois venir gros comme des maisons :facepalm:

Personnellement je débats rarement du féminisme, et c'est principalement avec ma famille. Ma mère a l'air plutôt réceptive, mon frère pose plus de questions, mais je sens que c'est sincère et pas fait pour m'énerver, il est ouvert à la discussion. Le pire c'est mon père :non: J'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte, et à chaque fois que j'aborde un sujet féministe il se moque de moi. C'est simple : je ne peux pas discuter sérieusement de ce genre de choses avec lui :goth:
Alors je pense que je vais passer par l'humour et les répliques cinglantes :cretin:

@Dom_ Je veux bien l'article s'il te plaît :fleur: (Je dois t'envoyer un mp ?)
Ça me fait toujours un peu bizarre. D'un côté on se bat pour qu'on arrête de nous traiter différemment des hommes, et de l'autre on se bat pour que la société reconnaisse qu'on est différentes des hommes :ko: Bon je sais bien que ces deux combats se font sur des domaines différents (le fait que je ne ressente pas une crise cardiaque de la même façon qu'un homme cis n'a aucun rapport avec le fait que je ne sais pas (encore) me servir d'une perceuse), mais sur le coup sans y réfléchir ça fait pas très cohérent:yawn:

J'ai écrit un petit pavé, mais je ne m'excuserai pas pour la place que j'occupe. Lisez-moi, je suis intéressante :lunette:

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
J'ai failli m'étrangler au déjeuner tout à l'heure.

Au resto il y avait France24 pour les infos, et une jolie présentatrice blonde.

Et là j'ai un de mes collègues qui sort "Hé! Hé! Regardez! Ca ça sent de la promotion canapé! Regarde sa petite tête de vicelarde prête à tout! Définitivement elle a dû en voir des kilomètres de bites pour arriver là!"

MON DIEU!

Déjà que j'arrive pas avec ce mec, mais là, j'avais qu'une envie c'est de lui planter ma fourchette dans la main.

J'en peux plus de lui et de ses remarques! Je sais pas quoi faire, en plus dans ce cas-là je sais pas quoi répondre. C'est juste un manque de respect total.

Une femme qui réussit = une femme qui couche?

Mec, t'es vraiment qu'un pauvre naze.

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Quand elle a retrouvé son nom je lui ai dit "tu es sûre que Scarlett Johansson est "enrobée" et moche ?" :facepalm:. .

Ah mais pareil ! On parlait avec une connaissance cet été, et j'ai évoqué le "Fapening" et tout ce que cette fille trouve à dire "Ce qui est horrible c'est qu'on impose encore Jennifer Lawrence, elle trop grosse et moche cette meuf !"

EUUUH ! Des photos persos et intimes d'une personne se retrouve publique à son insu et tout ce que tu trouve a dire c'est que la victime t’impose ses "rondeurs"
Puis sérieux quoi, Jennifer Lawrence "grosse et moche", c'est comme Scarlett, si ELLES elles sont décrites comme ça, moi je suis un chimpanzé obèse... Je comprend pas ce qui justifie cette violence autour des célébrités féminines...

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Dom_ Je veux bien l'article s'il te plaît :fleur: (Je dois t'envoyer un mp ?)
Ça me fait toujours un peu bizarre. D'un côté on se bat pour qu'on arrête de nous traiter différemment des hommes, et de l'autre on se bat pour que la société reconnaisse qu'on est différentes des hommes :ko: Bon je sais bien que ces deux combats se font sur des domaines différents (le fait que je ne ressente pas une crise cardiaque de la même façon qu'un homme cis n'a aucun rapport avec le fait que je ne sais pas (encore) me servir d'une perceuse), mais sur le coup sans y réfléchir ça fait pas très cohérent:yawn:

Ouaip, il me faut ton mail en fait, parce qu'on ne peut pas envoyer des fichiers via les mp.

Et je suis d'accord sur l'incohérence que tu pointes, mais comme tu dis il y a "être différent" et "traité différemment". C'est toujours difficile de jongler entre la biologie humaine et les problèmes de genre, parce que tout se mélange assez vite :ko:, entre le sexe génétique, celui lié aux organes génitaux, le genre, etc. On a vite envie de rendre le truc binaire pour simplifier.

En fait, la raison pour laquelle la médecine est qualifiée de "sexiste" dans l'article se base sur le fait que les hommes (je devrais dire "individu de sexe masculin" plutôt je pense) et les femmes (de même ".. féminin" ) pourraient ne pas présenter les mêmes symptômes pour une même maladie, ne pas subir les mêmes effets secondaires dus à un traitement, et que souvent ces différences sont en défaveur des individus de sexe féminin. Or il se trouve que les animaux testés pour les recherches sont plus souvent des mâles et que dans les essais cliniques on trouve une majorité d'individus de sexe masculin. Les résultats n'étant pas toujours analysés en prenant en compte le facteur "sexe", les traitements sortant sont du coup plus adaptés aux individus de sexe masculin. D'où plus de problèmes pour les individus de sexe féminin.

Ça viendrait du fait que les cycles hormonaux des femmes et la prise de contraceptif peuvent potentiellement interagir avec les traitements et que c'est donc plus complexe à analyser. Je suppose que ça vient AUSSI du fait que par l'humain par défaut, c'est un homme. Mais il est précisé qu'il ne faut pas non plus stéréotyper les réponses des patients suivant leur sexe, et que finalement la prise en charge médicale doit plus généralement tendre vers plus de personnalisation. (Bon du coup j'ai vaguement résumé l'idée du truc et j'ai encore écrit un pavé, qui doit pas être hyper clair :silenced:.)

Et @Aleynia bon courage pour tes futurs repas de midi :calin:.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ah mais pareil ! On parlait avec une connaissance cet été, et j'ai évoqué le "Fapening" et tout ce que cette fille trouve à dire "Ce qui est horrible c'est qu'on impose encore Jennifer Lawrence, elle trop grosse et moche cette meuf !"

EUUUH ! Des photos persos et intimes d'une personne se retrouve publique à son insu et tout ce que tu trouve a dire c'est que la victime t’impose ses "rondeurs"
Puis sérieux quoi, Jennifer Lawrence "grosse et moche", c'est comme Scarlett, si ELLES elles sont décrites comme ça, moi je suis un chimpanzé obèse... Je comprend pas ce qui justifie cette violence autour des célébrités féminines...
Sans oublier que le fait de considérer Scarlett Johansson et Jennifer Lawrence comme grosses ( alors que Scarlett a juste de gros seins et que Jennifer fait un 40) montre la vision déformée du corps féminin dans notre société. Je me rappelle aussi de posts sur l'IMBD décrivant l'héroïne de Drop Dead Diva comme "obèse morbide" alors que certes elle est grosse mais aussi énergique ( c'est une chanteuse/danseuse de Broadway en même temps...)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
D'ailleurs au sujet du sexisme dans la médecine, Arte avait diffusé l'année dernière le documentaire Les maladies ont-elles un sexe ?, qui évoque ce qu'on appelle la "médecine différenciée", c'est-à-dire qui prend en compte les différences que peuvent présenter les hommes et les femmes - biologiquement s'entend - et qui soulignait, comme le rappelle @Dom_ que 80% des essais cliniques portent sur des hommes et que les expérimentations animales portaient essentiellement sur des mâles :top:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Trop de trucs trop de trucs ! Vous êtes productives !

Alors concernant Scarlet Johanson... huhu... sa bouche me fait rêver... C'est l'une des seules nanas qui me laissent pas indifférentes d'ailleurs. Bref, quant à être grosses... si ces deux femmes sont grosses, j'me demande bien c'que je suis moi... :cretin: Rho puis, faut arrêter, faire du 40, déjà si j'pouvais revenir à un 44 pour avoir un peu plus de choix dans mes fringues... bref... c'est triste pour les personnes qui pensent cela d'elles-même (ouaip, car faut penser qu'en jugeant les autres elles se jugent elles-même, dommage)...

@LovelyLexy IMBD obésité morbide. C'est comme ça qu'est qualifié Flo par ses médecins. Leur seul problème que pose son poids c'est : ses genoux (car il a des soucis d'hyperlaxibilité et s'est déjà fait opéré d'un des genoux suite à un match de foot américaon) et il est dynamique aussi. Alors ouai, il danse pas à Broadway mais il marche vite, sans être spécialement essoufflé, bon il a perdu un peu en forme sportive mais ça va revenir tout doucement, faut juste qu'on trouve notre rythme (puis qu'on achète des vélos quand on aura la maison). Bref... ça veut rien dire... Même côté santé, ils se basent sur des normes générales alors que certaines personnes dites obèses se sentent bien.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Gwen Paine tu preches une convaincue ( et je re mentionne le site du GROS dont Madz a déjà parlé et qui fait un super boulot sur le sujet): ce genre de remarques ( sur l'actrice) faites par des non médecins, qui jugent à l'œil et à la louche selon leurs propres critères ( où être non mince photoshoppée, car une femme très mince naturellement ne va pas non plus pour eux, te rend "imbaisable" donc sans valeur, car la valeur d'une femme se juge à l'aune du désir masculin œuf corse), ce genre de remarque donc montre les pressions imposées aux femmes sur la société patriarcale, car sur le même site je vois pas le quart du même bashing pour Jack Black ou Seth Rodgen qui ont des physiques eux aussi non conventionnels.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et ###
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Quand j'étais petite, je lisais souvent "le club des cinq" d'Enid Blyton, dans ces livres, il y avait un personnage, Claudine qui se faisait appelé Claude et qui voulait être un garçon, je me souviens qu'elle m'avait intrigué mais que ça ne m'avait pas choqué, j'adorais sa personnalité. Je viens juste d'apprendre que l'éditeur a souvent fait pression sur l'auteur pour que ce trait e caractère soit moins prononcé, mais en dépit de tout cela, le personnage est resté une personnalité imposante et je n'ai pas vu trop de différences (mais bon j'étais petite et ça fait trèèès longtemps que je n'ai pas relu les livres)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes