Le post de
@Alnilam sur les catalogues de jouets m'a rappelé à quel point cette période était douloureuse.
Je suis retournée vivre chez mes parents en ce moment, avec mon frère qui est à l'école primaire, alors je vais en voir passer
Et je me demande ce qu'on peut bien faire contre tout ça...
Je suis aussi la veille permanente décroissance / écologie, et j'ai vu passer là-bas
un site, Noteo, (merci
@Mama Sara) où les produits étaient notés sur différents critères importants pour certaines personnes (pollution des eaux, impact sur l'environnement, droit des travailleurs,...).
Et ça m'a donnée une idée, j'aimerais connaître votre avis.
Je me disais que je pourrais créer un site (en tant que presque-ingé en informatique, je peux faire un truc au goût du jour
) pour "noter" les entreprises sur le sexisme/féminisme. Je voyais ça sur le modèle de Noteo sur l'idée d'avoir une note, un classement selon les différents types d'entreprises. Le but serait de valoriser les entreprises qui font des efforts et de dévaloriser celles qui ont des pubs très sexistes, des catalogues super genrés,...
Noteo est une association avec une équipe qui note les produits à partir de recherches ; ça ne me convient pas trop pour ce projet, je voyais plutôt ce site-là être communautaire : ça serait d'une part plus pratique pour le contenu, ça permettrait à tout le monde d'exprimer quelque chose qui les a choqué, et peut-être inciter les gens à ouvrir l'oeil si ça sort un peu du cercle de féministes confirmées (?).
Je trouve que Noteo n'est pas assez développé aussi (il y a une note par critère, mais il n'y a pas de fait précis par rapport à un produit précis). Je crois que je préfèrerais que les notes soient argumentées entreprise par entreprise, parce que l'aspect sexiste d'une pub par exemple, n'est pas forcément évident pour tout le monde.
Bon, après, il faudrait voir comment avoir des notes "fiables" les unes par rapport aux autres si tout le monde note à sa sauce, mais c'est, à mon sens, pas le plus important. L'objectif ce serait surtout d'avoir du contenu et des personnes qui remarquent et montrent que ce truc là, ça ne va pas. Peut-être que la note serait en fait des bonus/malus sur le nombre de trucs sexistes/féministes qu'on a repéré sur une entreprise ? Et plutôt que des critères, on aurait une collection de catalogues, spots pubs, articles qui montrent le fonctionnement sexiste d'une entreprise ? Bref, c'est encore à voir.
J'ai cherché un peu sur Google, j'ai trouvé quelques classements ici et là sous forme d'un article dans quelques journaux, mais pas un site dédié à ça.
Voilà, c'est une idée comme ça. Vous en pensez quoi ? Ça vous botte ?