Veille Permanente Sexisme

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
NVB dans ONPC : "Ce qui me fait peur c'est qu'il y a des gens qui croient sincèrement qu'avec l'ABCD de l'égalité on va remettre en cause la différence sexuelle entre les filles et les garçons." (ben c'est pourtant ce qu'on devrait faire non, dénaturaliser le genre ?)
" Il s'agit seulement d'apprendre aux enfants l'égalité entre les filles et les garçons. Rien d'autre".

C'est bien ce "rien d'autre", le problème. Je vois pas trop comment on peut parler d'égalité quand on parle de "petites filles" et de "petits garçons" comme si rien d'autre n'existait et que c'étaient des dispositions naturelles. Son discours me gonfle à un point incroyable. :stare:

NVB dans ONPC : "Ce qui me fait peur c'est qu'il y a des gens qui croient sincèrement qu'avec l'ABCD de l'égalité on va remettre en cause la différence sexuelle entre les filles et les garçons." (ben c'est pourtant ce qu'on devrait faire non, dénaturaliser le genre ?)
" Il s'agit seulement d'apprendre aux enfants l'égalité entre les filles et les garçons. Rien d'autre".

C'est bien ce "rien d'autre", le problème. Je vois pas trop comment on peut parler d'égalité quand on parle de "petites filles" et de "petits garçons" comme si rien d'autre n'existait et que c'étaient des dispositions naturelles. Son discours me gonfle à un point incroyable. :stare:
Je pense qu'elle essaie déjà de gérer ce qu'elle a. Je pense qu'il y a un travail énorme à faire sur le genre tout ça et qu'elle essaie d'être soft pour ne pas envenimer le débat, pour que les MPT se calment un coup et qu'ils arrêtent de faire les choux gras des médias ^^

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Je pense qu'elle essaie déjà de gérer ce qu'elle a. Je pense qu'il y a un travail énorme à faire sur le genre tout ça et qu'elle essaie d'être soft pour ne pas envenimer le débat, pour que les MPT se calment un coup et qu'ils arrêtent de faire les choux gras des médias ^^

Sûrement, toute la partie de son discours là dessus c'était pour résumer : "Vous n'avez rien à craindre, on parle que d'égalité entre les garçons et les filles, c'est tout, n'ayez pas peur."

En fait le problème je trouve c'est que l'ABCD de l'égalité n'apporte pas énormément, il amorce sûrement un début de réflexion sur la question du genre pour les enfants en questionnant par exemple les figures de la princesse et du chevalier, les représentations des femmes et des hommes, il aborde des principes de respect basiques (et c'est important de le faire, je dis pas le contraire), mais on reste encore dans l'optique qu'il y a d'un côté les garçons et de l'autre les filles, et c'est tout. Et pour moi si on ne sort pas de cette perspective binaire et ultra différentialisée on ne pourra jamais se défaire du sexisme ou de toutes les discriminations en matière de genre et de "sexualité" puisque ces discriminations découlent de ce système là.
Du coup pour moi, si on essaye pas de changer la base même des rapports de genre, ou du moins de comprendre sur quoi ils reposent et de l'expliquer aux enfants (avec des mots pour enfants), ben on pourra faire autant de prévention qu'on veut pour lutter contre les problèmes qui en découlent ils ne disparaîtront pas. Je dis pas que l'ABCD de l'égalité est complètement inefficace, pas du tout, mais pour moi c'est superficiel et on aurait les moyens de faire mieux sans pour autant terroriser tous les gamins. Ne pas parler des personnes intersexes par exemple c'est un gros déni, ne pas parler de l'homosexualité pareil, parce que c'est pas des problématiques annexes ou hors sujet en fait, c'est complètement en rapport.
Après j'ai pas l'impression que les gens de la manif pour tous seraient encore plus fous si on faisait ça puisque de toute façon ils sont déjà tout fous pour pas grand chose. On a compris qu'ils lisaient sûrement pas le contenu des choses, tout ce qu'ils entendent c'est "djendeur" à chaque fois et puis là ils s'en remettent plus. Et puis de toute façon je vois même pas pourquoi on devrait les rassurer ou prendre leur avis en compte parce qu'ils ont beau être ultra médiatisés ils sont loin de représenter l'avis de la majorité des Français (et même si c'était le cas je vois pas depuis quand on devrait prendre en compte "l'avis" de personnes qui ont des discours discriminants et à la limite de la légalité).

D'ailleurs dans ONPC tout à l'heure Audrey Pulvar disait : "mais le problème c'est pas la manif pour tous, c'est que les progressistes ne ripostent pas et ne fassent rien face à ça." Alors qu'il y a des centaines d'associations qui militent pour les droits des femmes et des homos etc et on en parle JAMAIS, on préfère focaliser l'attention de tout le monde sur la MPT. Mais j'ai envie de lui dire à Ruquier que si il veut les inviter toutes ces assoc elles n'attendent que ça, c'est lui qui fait l'actualité hein. Bref, j'ai l'impression qu'on nous prend trop pour des truffes.

J'ai aussi l'impression que j'ai déjà écrit ce genre de choses sur la VPS au moins 5 fois (pardon), mais c'est parce que ça m'énerve bcp trop. Je trouve NVB hypocrite pour tout dire (et pas seulement elle, je sais qu'elle ne fait que représenter tout un tas d'autres personnes), je trouve le projet sur la pénalisation des clients qu'elle soutient complètement ignoble, pas parce qu'il est abolitionniste mais c'est parce qu'ils ont très bien conscience des répercussions que ça va avoir en terme d'insécurité, de précarité etc pour les prostitué-es et qu'ils ne mettent rien en place pour palier à ça, c'est rien d'autre que de la répression finalement, à quoi est-ce que ça va servir de faire ça comme ça ? Idem pour la question des trans en prison, et plus globalement de la façon dont ils-elles sont trait-ees par la justice, elle a été interpellée plein de fois sur la situation et ils ne font RIEN et puis le pire c'est qu'après elle dit que "la question des transidentités l'intéresse bcp d'un point de vue philosophique". Voilà sa réponse politique. Pourtant c'est quand même des choses qui ne me semblent pas monopoliser des ressources incroyables pour améliorer la situation.
Ah oui, et la réforme des rythmes scolaires on dirait que c'est: changer tout sans rien changer pour faire semblant de changer un truc.
Evidemment elle (etc) fait aussi plein de choses bien, mais ça ne suffit pas à effacer tout ce qu'elle (etc) fait mal pour moi.

Dernière édition :
13 Octobre 2014
198
1 037
3 814
Lille
flickr.com
Aujourd'hui, sur le groupe Facebook "F/1.4 - Le groupe "disp(c)ute"" pour celles qui connaissent, un débat lancé par un homme qui en avait marre des publicités de lingerie où la femme est présentée comme un objet. Et puis dans les commentaires, évidemment, des petits malins qui savent mieux que les autres...

Je ne sais plus quoi faire avec des personnes de ce genre... :facepalm:

EDIT : Ah mais ça y est, il vient d'expliquer la vie ! Les femmes n'ont pas besoin d'avoir un salaire trop important ou trop de responsabilités, autrement elles vont être trop stressées pour s'occuper de la vie de famille. Suis-je bête. :yawn:

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
En parlant de la manif pour tous je suis allé faire un tour sur leur page Facebook (oui j'aime me faire du mal) et voilà ce que j'ai trouvé comme image.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cette image illustre parfaitement ce que je crains quand j'explique à quelqu'un qu'un garçon n'est pas obligé de jouer aux petites voitures et une fille à la poupée. J'ai justement peur que les gens pensent comme dans cette image. Or il est évident que quand on dit ça ce n'est pas dans le but de contraindre un changement d'habitude de jeu chez les enfants "juste parce que ça se fait." Si un garçon veut jouer avec des petites voitures il peut, le principal étant qu'il s'agisse d'un choix éclairé et non d'une obligation dû à son genre. Idem pour les filles, à partir du moment où le petit garçon joue avec sa petite voiture parce qu'il aime ça et pas parce qu'il croit qu'il DOIT jouer avec alors il peut tout à fait le faire et ce de façon exclusive s'il veut.
Si je devais aller plus loin je pourrais dire que c'est justement cette idée de visser dans le crâne et ce dés le plus jeune âge à nos filles et à nos garçons qu'ils doivent jouer à des jeux selon qu'il soit l'un ou l'autre, je pourrais dire que c'est là où il y a contrainte ! Mais c'est plus subtil que de lui donner une calotte derrière la tête bien sûr, c'est une chose qui se met en place dés le plus jeune, que ce soit des parents ou des catalogues de jouet et ce jusqu'à ce que l'enfant soit persuadé au plus profond de lui que c'est son choix ! (Alors que non pas du tout) mais bien sûr là ça passe comme une lettre à la Poste parce que c'est "normal," dans les mœurs.
Sinon toujours lié à cette illustration je ne peux pas m'empêcher de copier-coller un commentaire que j'ai lu parce que c'est comment dire... affligeant mais surtout très représentatif de l'ignorance globale des gens qui soutiennent les initiatives dans le genre de la manif pour tous.

"Dans dix ans ce pauvre gosse sera un violeur, il cherchera à se venger en jouant avec des gamines avant de faire disparaître les corps! Merci la théorie du genre!"

Avant toute chose je tiens à préciser qu'habituellement je suis plutôt pas du genre à critiquer l'opinion des gens et ce qu'ils peuvent bien en dire, je me considère plutôt sur ce point "open-mind" SAUF quand ça me chauffe les yeux et les oreilles par excès de médisance et de bêtise (pour pas dire autre chose) et ça tombe bien ce commentaire tombe pile poil dans les critères qui me font sortir de ma neutralité.
Déjà j'aimerais bien comprendre le rapport qu'il y a entre le fait d'être un violeur et celui de jouer à la poupée, à part que ce qui transforme nos gentils garçonnets en violeur ce n'est pas tant le fait de jouer à la poupée que celui d'être forcé de jouer à la poupée. Dans tout les cas heureusement il n'y a pas de rapports (ouf!). Ce que la personne qui a écrit ça ne semble pas comprendre c'est qu'en écrivant des choses comme ça elle fait passer l'idée que les humains (et les hommes) sont des sortes d'animaux assujetti par leurs pulsions primaires. En gros si t'es frustré dans ton enfance tu vas devenir un détraqué sexuel, si on te force à te comporter comme une fille (hum hum) tu vas devenir un détraqué sexuel ET un psychopathe. C'est simplifier l'humain dans son ensemble, le rendre simpliste au possible c'est pas très flatteur pour nous (ni pour celui qui écrit ce genre de choses !).
Donc bon si je suis le raisonnement dans ce commentaire le garçon qui ne peut pas jouer aux petites voitures (je rappelle que le but n'est pas d'empêcher un enfant de jouer avec ce qu'il veut) va vouloir se venger... sur les gamines (je ne sais pas pourquoi peut être parce que fillette = poupée :facepalm:). D'accord.... puis il va cacher les corps (je le dit tout le temps qu'il diffuse trop d'émissions criminelles à la télé). Mouais je ne vois toujours pas le lien.
Puis c'est pas comme si les violeurs n'existaient pas déjà (et je suis sûre qu'il jouaient aux petites voitures en plus !) bref de la désinformation pure juste pour faire flipper la quidam de base qui tourne au JT de 20h, aux émissions évoquées ci-dessus et qui croient aux légendes urbaines. Le pire c'est que l'auteur de ces lignes est peut être lui même ce quidam de base ! La boucle est bouclée.
Pour finir mon terme préféré (en fait non) apparaît. La théorie du genre !!! Ouais banco ! Je ne vois pas le rapport avec le reste du message mais c'est pas grave.
Bon là on va faire simple. CA N EXISTE PAS !! Donc on va juste arrêter d'utiliser des mots qui veulent rien dire se sera sympa.

Y a des jours j'te jure je me demande ce qui peut bien se passer dans la tête des gens....

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
On a parlé de ce fait divers deux ou trois pages en arrière. Déjà on en avait conclu que le Sud-Ouest et la Dépêche avait un petit peu jeter leurs objectivité aux orties en insistant trop sur le fait que la femme était au départ venue pour une IVG mais là avec cet article on atteint le fond de la dégueulasserie, je ne suis pas du tout convaincu que ce pauvre couple est décidé de parler de cette affaire dans cette optique là. A la base c'est pour dénoncer le suivi à la noix que la patiente a eu après un acte médical pas pour deviser sur le fait qu'elle ai avorté !

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Encore une anecdote de sexisme ordinaire sur mon fil Facebook. Ça faisait longtemps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je lui aurais bien vomi à la figure, à ce charmant garçon.
La tenue de la fille n'était absolument pas le propos de cette photo, et quand bien même... Mon garçon, ton slut-shaming et ton air moralisateur, garde-les pour toi, d'accord ? :facepalm: :eh:

M

Mordred

Guest
En tombant sur cet article http://www.programme-tv.net/news/tv/58601-emilie-besse-nouvelle-edition-pourquoi-cheveux/, je me suis dit "Mais en quoi un changement de coupe doit-il être justifié?". Hallucinant.
Non mais c'est n'importe quoi, ça me fait penser à cette astronaute il n'y a pas longtemps à qui on avait demandé des nouvelles de ses enfants. Si un homme change de coupe de cheveux, JAMAIS, PERSONNE, ne fait un article bordel, pareil l'autre là, si ça avait été un homme, jamais on lui aurait demandé des nouvelles de ses enfants.
C'est encore pire qu'une insulte sexiste ou quelque chose de violent, parce que c'est bien plus insidieux, les femmes, doivent, pour la majorité des gens, toujours se justifier. AAAAAARRRRG je crois que je vais arrêter de trainer ici, je m'énerve de plus en plus à chaque post. :mur:

M

Mordred

Guest
(le retour) Je suis en train de commenter un texte de Saint Simon et à un moment, il compare un mec aux "filles de ces lieux" bref, je vous raconte pas tout le texte mais pour lui, c'est clairement péjoratif. Je suis dégoutée 1. Ce texte me fait déjà gerber 2. Je sais pas si je le met ou pas, parce que si je le met, je m'en veux parce que merde quand même et si je le met pas, on va me le reprocher. :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes