Je pense qu'elle essaie déjà de gérer ce qu'elle a. Je pense qu'il y a un travail énorme à faire sur le genre tout ça et qu'elle essaie d'être soft pour ne pas envenimer le débat, pour que les MPT se calment un coup et qu'ils arrêtent de faire les choux gras des médias ^^
Sûrement, toute la partie de son discours là dessus c'était pour résumer : "Vous n'avez rien à craindre, on parle que d'égalité entre les garçons et les filles, c'est tout, n'ayez pas peur."
En fait le problème je trouve c'est que l'ABCD de l'égalité n'apporte pas énormément, il amorce sûrement un début de réflexion sur la question du genre pour les enfants en questionnant par exemple les figures de la princesse et du chevalier, les représentations des femmes et des hommes, il aborde des principes de respect basiques (et c'est important de le faire, je dis pas le contraire), mais on reste encore dans l'optique qu'il y a d'un côté les garçons et de l'autre les filles, et c'est tout. Et pour moi si on ne sort pas de cette perspective binaire et ultra différentialisée on ne pourra jamais se défaire du sexisme ou de toutes les discriminations en matière de genre et de "sexualité" puisque ces discriminations découlent de ce système là.
Du coup pour moi, si on essaye pas de changer la base même des rapports de genre, ou du moins de comprendre sur quoi ils reposent et de l'expliquer aux enfants (avec des mots pour enfants), ben on pourra faire autant de prévention qu'on veut pour lutter contre les problèmes qui en découlent ils ne disparaîtront pas. Je dis pas que l'ABCD de l'égalité est complètement inefficace, pas du tout, mais pour moi c'est superficiel et on aurait les moyens de faire mieux sans pour autant terroriser tous les gamins. Ne pas parler des personnes intersexes par exemple c'est un gros déni, ne pas parler de l'homosexualité pareil, parce que c'est pas des problématiques annexes ou hors sujet en fait, c'est complètement en rapport.
Après j'ai pas l'impression que les gens de la manif pour tous seraient encore plus fous si on faisait ça puisque de toute façon ils sont déjà tout fous pour pas grand chose. On a compris qu'ils lisaient sûrement pas le contenu des choses, tout ce qu'ils entendent c'est "djendeur" à chaque fois et puis là ils s'en remettent plus. Et puis de toute façon je vois même pas pourquoi on devrait les rassurer ou prendre leur avis en compte parce qu'ils ont beau être ultra médiatisés ils sont loin de représenter l'avis de la majorité des Français (et même si c'était le cas je vois pas depuis quand on devrait prendre en compte "l'avis" de personnes qui ont des discours discriminants et à la limite de la légalité).
D'ailleurs dans ONPC tout à l'heure Audrey Pulvar disait : "mais le problème c'est pas la manif pour tous, c'est que les progressistes ne ripostent pas et ne fassent rien face à ça." Alors qu'il y a des centaines d'associations qui militent pour les droits des femmes et des homos etc et on en parle JAMAIS, on préfère focaliser l'attention de tout le monde sur la MPT. Mais j'ai envie de lui dire à Ruquier que si il veut les inviter toutes ces assoc elles n'attendent que ça, c'est lui qui fait l'actualité hein. Bref, j'ai l'impression qu'on nous prend trop pour des truffes.
J'ai aussi l'impression que j'ai déjà écrit ce genre de choses sur la VPS au moins 5 fois (pardon), mais c'est parce que ça m'énerve bcp trop. Je trouve NVB hypocrite pour tout dire (et pas seulement elle, je sais qu'elle ne fait que représenter tout un tas d'autres personnes), je trouve le projet sur la pénalisation des clients qu'elle soutient complètement ignoble, pas parce qu'il est abolitionniste mais c'est parce qu'ils ont très bien conscience des répercussions que ça va avoir en terme d'insécurité, de précarité etc pour les prostitué-es et qu'ils ne mettent rien en place pour palier à ça, c'est rien d'autre que de la répression finalement, à quoi est-ce que ça va servir de faire ça comme ça ? Idem pour la question des trans en prison, et plus globalement de la façon dont ils-elles sont trait-ees par la justice, elle a été interpellée plein de fois sur la situation et ils ne font RIEN et puis le pire c'est qu'après elle dit que "la question des transidentités l'intéresse bcp d'un point de vue philosophique". Voilà sa réponse politique. Pourtant c'est quand même des choses qui ne me semblent pas monopoliser des ressources incroyables pour améliorer la situation.
Ah oui, et la réforme des rythmes scolaires on dirait que c'est: changer tout sans rien changer pour faire semblant de changer un truc.
Evidemment elle (etc) fait aussi plein de choses bien, mais ça ne suffit pas à effacer tout ce qu'elle (etc) fait mal pour moi.