Je rentre de vacances, je n'ai pas eu le temps de tout lire (trois semaines à rattraper, aie aie aie).
MAIS : samedi j'étais aux rencontres des vendredis intellos, sur le thème "Nouveaux regards sur l'enfant". Au départ j'y allais pour voir Anne Charlotte Husson faire sa conf, mais elle a eu un empêchement et il y a eu des gens chouettes aussi pour la remplacer. La question de l'égalité a beaucoup été abordée, celle du genre aussi, on a beaucoup parlé (j'ai pas mal ramené ma fraise, aussi, mais bon, j'avais des trucs à transmettre au monde
). Et vraiment, cette asso de parents (mais pas que) est très très chouette (et essaime sur toute la France en fait). J'ai rencontré des gens trop cools, c'était intéressant, et ça fait du bien.
Bref, si vous voulez suivre les Vendredis Intellos, ils sont sur
facebook, sur twitter, il y a un
blog participatif, avec un article tous les vendredis. Et l'asso est hyper active, j'ai l'impression.
Il y avait Catherine Dumonteil - Kremer qui venait parler de l'éducation non violente, ses bouquins ont l'air très intéressants, si il y a des parents par là, son site est
là.
Les rempalçantes d'Anne Charlotte Husson, c'étaient des chercheuses de Toulouse, qui ont un site un peu cool
là, sur l'enseignement de l'égalité, de la maternelle à l'université (littérature jeunesse, etc)
Bref, les espaces de rencontre dans ce style là, je trouve ça vraiment cool, surtout qu'il n'y avait pas de ligne de pensée rigide et que le principe de la journée était basé sur l'éducation populaire.
Voilà, et mercredi je pense que je vais aller à une réunion du planning familial pour les nouvelles, j'ai peur parce que je suis timide dans ces cas là, mais j'espère que ce sera cool. En ce moment, j'ai vraiment besoin de me retrouver dans des espaces "safe" dans lesquels je sais que je n'aurai pas besoin d'argumenter tout le temps, c'est tellement reposant!