Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Nerys_L et @SuperGeekette Merci ! :fleur: N'empêche que je suis une courge (c'est de saison remarque) en voyant les images du dessin animé je me suis souvenue qu'y avait la BD chez mon grand-père ! :facepalm: Et même qu'à l'époque c'était un des mes albums préféré :ninja:Effectivement avec le recul ça fait mal, rien que la liste des ingrédients de la potion qui sert à la fabriquer est exaspérante :mur:
@Gwen Paine Oh du slut-shaming ! Ça faisait longtemps dis donc... n'empêche c'est aberrant, parce que la femme a enlevé son soutien-gorge devant le mec (en admettant que ça soit vrai) il est normal qu'il lui saute dessus ! Quoi qu'elle est pu faire rien ne justifie son comportement à lui !
En parlant de Boko Haram ça me rappelle un jolie moment de malaise en cours la semaine dernière, je ne sais plus en quel honneur mais le prof en est venue à parler de ces jeunes filles et de préciser que "maintenant de toute façon la moité devaient être enceinte" euh avec le recul y a quelque chose qui me chiffonne dans cette remarque mais quoi ? Sous entendu que c'est trop tard pour les sauver ? Que du coup c'était plus la peine de les retrouver ? Que du coup elles voudraient plus partir ? Je ne sais pas mais ça me gêne... si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

Je peux te proposer un bout d'interprétation
"De toute façon, leur vie est foutue. Elles ont été violés et c'est le pire qui puisse arriver à une femme, en plus elles ont été engrossé. C'est une séquelle qui restera à jamais sur leurs corps et qui sera visible pour tout le monde. On ne peut plus rien faire pour elle, elles sont presque mortes maintenant. "
En tout cas, c'est ce que j'ai pensé en voyant ce que ton prof avait dit. Et je ne suis absolument pas d'accord avec lui (mais ça, j'espérais que c'était évident).

Dernière édition :
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
En week end chez mes grand-parents, je me retrouve à regarder les Reines du Shopping. Un "mais qu'est ce que c'est sexiste cette émission" m'échappe et mon grand-père s'énerve "Roh faut arrêter avec ça tu fais chier tout le monde", et ma grand-mère de lui répondre "Oh mais toi arrête, et puis pourquoi tu regardes de toute façon, c'est pas un truc pour les garçons." Merci Doudou mais tu m'aides pas du tout là :facepalm: (elle me fait rire quand même :rire:)

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Malheureusement c'est presque faux de dire "Au Panthéon il y a les tombeaux des femmes qui ont fait des choses importantes pour la France". Au Panthéon il y a le tombeau d'une femme qui a fait des choses importantes pour la France (Marie Curie) et d'une autre dont le mari a fait des choses importantes pour la France et qu'on ne voulait pas séparer de lui (Sophie Berthelot). C'est tout pour les femmes :sad:
[...]
Du coup, il ne faut pas laisser l'arbre cacher la forêt. Et quand les deux femmes rentreront au Panthéon en 2015, il ne faudra pas non plus s'en satisfaire parce qu'elles entreront... en même temps que deux hommes comme si c'était vraiment nécessaire de faire la parité après des décennies unisexes! Ce qui fait qu'on est loin d'essayer de combler le déséquilibre entre hommes et femmes dans la reconnaissance nationale.
J'avoue ne pas avoir vérifié si le père avait raison : j'ai juste trouvé bien pour son enfant qu'il intègre les femmes à son propos. Il est probable aussi que, comme moi, le père ignore combien d'hommes et de femmes sont enterrés au Panthéon.
Pour la deuxième partie... On a un récipient avec 3 litres d'eau et un autre avec 1 litre, et comme on est trop des gens justes et progressistes et qu'on aime la parité, on va donner 1 litre à chaque récipient. Vive l'égalité ! :paillettes:

C'est cool qu'elle ne se sente pas obligée de suivre les injonctions vers lesquelles on pousse les filles mais comme le dit @Alnilam, il ne s'agit pas non plus de passer d'un extrême à l'autre... (je vais débattre d'un truc mais ne le prends pas comme une critique de ta situation personnelle, je voulais dire ça depuis un moment déjà donc c'est généraliste en fait, je rebondis juste sur cette remarque! :fleur:)
Je trouve ça vraiment dommage qu'on essaye de faire des princesses le symbole du rôle inutile et inintéressant en opposition avec le chevalier (je ne parle pas spécialement de toi, tu n'es pas la seule à réagir comme ça).
[...]
Je trouve que ça participe à construire l'idée que le féminin est négatif et le masculin positif, au lieu de montrer qu'on peut emprunter à tous les mondes avec fierté.
Je crois que ça s'appelle l'androsexisme (ou peut-être androcentrisme) : on vante des caractéristiques, des activités perçues comme masculines, et on dénigre celles perçues comme féminines. J'étais tombée sur ce terme il y a quelques temps, mais je ne trouve plus grand chose dessus. Si j'ai bien retenu, ça serait par exemple le fait qu'on accepterait plus qu'une fille se déguise en chevalier, plutôt qu'un garçon en princesse. Vouloir être un garçon, c'est bien ; vouloir être une fille c'est mal.

C'est dingue le nombre de personnages féminins mages qu'il y a contre les personnages masculins plus armes blanches / dégâts physiques. Bon après dans les deux cas y'a quelques contre exemple mais c'est vraiment la norme de ces jeux... Et c'est japonais, du coup je connais pas du tout la société là-bas mais bon. J'ai pas pu m'empêcher de le remarquer.
Je m'étais fait la même remarque concernant Hearthstone. Sur 9 personnages, seuls 2 sont présentés comme étant des femmes : une mage et une voleuse. J'aimerais bien apprendre que des personnages comme le chaman ou le démoniste, qui n'ont pas l'air d'être de l'espèce humaine, soient en fait des femmes de leur propre espèce :shifty: En plus ça casserait ce stéréotype.

22 Août 2014
94
434
754
Hello les Madz, j'ai lu avec intérêt les derniers débats, mais là je viens pour tout autre chose, j'ai besoin de vos lumières :fleur:

C'est à propos de ma petite soeur de 18 ans. Elle sort depuis 4 ans avec un abruti fini : un mec de son âge, vraiment très très con, le genre à pas réfléchir du tout, intéressé uniquement par son apparence et le foot, pourri gâté car parents divorcés et père plein aux as, raciste, homophobe, et surtout hyper macho. A la limite, c'est pas mon problème car je respecte les choix de ma soeur, si son mec ne répond pas à un seul de mes critères, tant qu'il répond aux siens...

Le souci, c'est que j'ai l'impression que cette relation est vraiment malsaine.

Déjà, comme tous les ados et post-ados, ils s'affichent beaucoup sur FB et sur Twitter, à base de "ma femme" "ma vie" "je t'aime" "sans toi je ne pourrais pas vivre", de photos en train de s'embrasser.
Mais j'ai trouvé récemment un tweet où il dit un truc comme "je t'aime, tu es la femme de ma vie, ma meilleure amie, mon amante, tu es tout pour moi" etc, et un Vine (oui parce que monsieur fait des Vines "humouristiques" :facepalm:) où on les voit tous les 2, nus (avec un drap recouvrant jusqu'à la poitrine quand même, et ma soeur a le visage caché, mais on reconnait son tatouage et un bijou, et sa voix), et lui qui dit "eh les gars j'ai serré d'la meuf" :eek: Alors j'ai pas discuté avec ma soeur, il est possible qu'elle soit consentante, que ça la gène pas que son mec affiche leur sexualité en public et que mon problème ce soit juste la difficulté à accepter qu'elle ait une vie sexuelle, mais je trouve ça vraiment limite, d'autant plus qu'elle, elle ne le fait jamais.

Ensuite, ils ont une relation type "passionnelle" ; ils passent leur temps à se séparer/se remettre, se disputer/se réconcilier, et à chaque fois ma soeur est vraiment au fond du trou, ça la fait vraiment souffrir. Evidemment lui met toujours en scène ces disputes sur les réseaux sociaux à base de "plus grosse erreur de ma vie bébé, reviens stp, je t'attends".

Last but not least : il est MEGA MACHO. Ils sont très jaloux, mais lui est je trouve vraiment possessif. Il est capable de lui faire une scène si elle PARLE à un mec qu'il connait pas. Il lui interdit plus ou moins explicitement de porter certains vêtements ("ha non tu t'habilles pas comme ça"), soit parce que monsieur trouve ça moche, soit parce qu'il veut pas que d'autres mecs la regardent quand il est pas là. Un jour, ils étaient invités à un mariage, et il lui a interdit de mettre du vernis de couleur différente aux pieds et aux mains comme elle fait d'habitude "parce que là c'est un mariage, jveux pas que tu me foutes la honte".

Ce qui nous amène au dernier point : tous les éléments conjugués ci-dessus me donnent la désagréble impression qu'il la considère comme un trophée. Il est obsédé par son apparence à lui, mais visiblement un peu par son apparence à elle aussi ; lui "dicter" comme elle doit s'habiller/se vernir les ongles quand il est avec elle ou pas, lui offrir un tatouage pour son anniversaire... En plus ma soeur est vraiment du genre canon conforme aux critères en vigueur : toute fine, bronze facilement, longs cheveux, longs cils, toujours maquillée/habillée avec soin, petit visage... Je suis persuadée qu'il la quitterait si elle faisait 10 kg de plus et qu'elle devenait moins selfie-génique.

A votre avis, je sur-réagis ou pas ? (je précise que mes parents l'adorent parce qu'il est "poli", et que j'ai jamaid dit à ma soeur que je pouvais pas le sentir, car je veux pas lui faire de peine)
Et désolée pour le pavé :ninja:

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
C'est cool qu'elle ne se sente pas obligée de suivre les injonctions vers lesquelles on pousse les filles mais comme le dit @Alnilam, il ne s'agit pas non plus de passer d'un extrême à l'autre... (je vais débattre d'un truc mais ne le prends pas comme une critique de ta situation personnelle, je voulais dire ça depuis un moment déjà donc c'est généraliste en fait, je rebondis juste sur cette remarque! :fleur:)
Je trouve ça vraiment dommage qu'on essaye de faire des princesses le symbole du rôle inutile et inintéressant en opposition avec le chevalier (je ne parle pas spécialement de toi, tu n'es pas la seule à réagir comme ça). Parce que techniquement, une princesse est la fille d'un roi ou d'une reine et vu qu'on général on ne précise pas trop les règles de succession dans le monde imaginaire des princesses, rien ne s'oppose au fait qu'elles soient appelées à devenir reine à leur tour un jour! Elizabeth I et II étaient des princesses avant de devenir des reines respectées en Angleterre!
Dans la hiérarchie de la noblesse, la princesse a un rang plus élevé que le chevalier. Et dans l'imaginaire collectif, le chevalier est un mec qui porte une lourde armure et tue des gens avec une épée pour le compte d'un souverain : je ne vois pas en quoi c'est censé être plus valorisant que d'être le potentiel futur souverain!
En plus, dans les contes de fées on peu bien sûr voir plein de symboles sexistes comme le viol mais il faut aussi prendre en compte le fait que les héroïnes sont souvent les protagonistes principales de l'histoire! Dans Cendrillon, Peau d'Âne, Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant, la Petite Sirène, la Belle et la Bête etc., c'est le point de vue de l'héroïne qu'adopte le conteur, c'est son histoire à elle qui est importante, c'est elle qui donne le titre du récit. Dans la moitié de ces contes, le prince est un anonyme qui n'est là que pour faire avancer l'intrigue de l'héroïne qui prend quand même un certain nombre de risques et de décisions indépendantes. Donc je trouve ça un peu contradictoire de regretter le manque d'héroïnes importantes dans les fictions et de dénigrer les héroïnes qui ont leur propres récits!

Autant c'était bien de dire "tu n'es pas obligée de t'identifier aux princesses" au départ, mais maintenant je trouve que c'est trop systématique, comme si une princesse était forcément synonyme de fille nunuche pu cantonnée dans un rôle patriarcal. Le problème ne vient pas des princesses, il vient du fait qu'on les transforme en objet de désir passif au lieu de mettre en valeur leurs qualités. Si une petite fille me dit "je préfère être Batman que Cendrillon", ok. Parce que Batman et Cendrillon sont deux personnages précis dont on connait les attributs, et elle peut avoir mille raisons bien concrètes de vouloir être Batman plus que Cendrillon. Mais dire "je préfère être un chevalier qu'une princesse...", pourquoi? Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas être une princesse intéressante? Pourquoi forcément se tourner vers un modèle associé au masculin pour revendiquer son indépendance? Pourquoi rejeter quelque chose juste parce que c'est "pour les filles"?
Je trouve que ça participe à construire l'idée que le féminin est négatif et le masculin positif, au lieu de montrer qu'on peut emprunter à tous les mondes avec fierté. On peut être une princesse qui mène ses troupes sur le champ de bataille, un chevalier à la cour avec des dentelles dorées et des bijoux, une princesse brillante politicienne, un chevalier poète, on peut porter des robes et être chef, aimer les colliers et les pierres précieuses en même temps que le sport... J'aimerais qu'on développe un peu plus ça chez les enfants au lieu de les pousser d'un modèle à l'autre comme si quoiqu'on fasse, le monde restait binaire! Parce qu'en plus tous ces modèles ont existé, ils ne sont pas farfelus!
Je suis d'accord avec toi, et je suis justement contente quand je croise dans la littérature jeunesse, non pas des chevaliers qui s'avèrent être des filles, mais des princesses qui s'avèrent être des badass. :rockon:

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Hello les Madz, j'ai lu avec intérêt les derniers débats, mais là je viens pour tout autre chose, j'ai besoin de vos lumières :fleur:

C'est à propos de ma petite soeur de 18 ans. Elle sort depuis 4 ans avec un abruti fini : un mec de son âge, vraiment très très con, le genre à pas réfléchir du tout, intéressé uniquement par son apparence et le foot, pourri gâté car parents divorcés et père plein aux as, raciste, homophobe, et surtout hyper macho. A la limite, c'est pas mon problème car je respecte les choix de ma soeur, si son mec ne répond pas à un seul de mes critères, tant qu'il répond aux siens...

Le souci, c'est que j'ai l'impression que cette relation est vraiment malsaine.

Déjà, comme tous les ados et post-ados, ils s'affichent beaucoup sur FB et sur Twitter, à base de "ma femme" "ma vie" "je t'aime" "sans toi je ne pourrais pas vivre", de photos en train de s'embrasser.
Mais j'ai trouvé récemment un tweet où il dit un truc comme "je t'aime, tu es la femme de ma vie, ma meilleure amie, mon amante, tu es tout pour moi" etc, et un Vine (oui parce que monsieur fait des Vines "humouristiques" :facepalm:) où on les voit tous les 2, nus (avec un drap recouvrant jusqu'à la poitrine quand même, et ma soeur a le visage caché, mais on reconnait son tatouage et un bijou, et sa voix), et lui qui dit "eh les gars j'ai serré d'la meuf" :eek: Alors j'ai pas discuté avec ma soeur, il est possible qu'elle soit consentante, que ça la gène pas que son mec affiche leur sexualité en public et que mon problème ce soit juste la difficulté à accepter qu'elle ait une vie sexuelle, mais je trouve ça vraiment limite, d'autant plus qu'elle, elle ne le fait jamais.

Ensuite, ils ont une relation type "passionnelle" ; ils passent leur temps à se séparer/se remettre, se disputer/se réconcilier, et à chaque fois ma soeur est vraiment au fond du trou, ça la fait vraiment souffrir. Evidemment lui met toujours en scène ces disputes sur les réseaux sociaux à base de "plus grosse erreur de ma vie bébé, reviens stp, je t'attends".

Last but not least : il est MEGA MACHO. Ils sont très jaloux, mais lui est je trouve vraiment possessif. Il est capable de lui faire une scène si elle PARLE à un mec qu'il connait pas. Il lui interdit plus ou moins explicitement de porter certains vêtements ("ha non tu t'habilles pas comme ça"), soit parce que monsieur trouve ça moche, soit parce qu'il veut pas que d'autres mecs la regardent quand il est pas là. Un jour, ils étaient invités à un mariage, et il lui a interdit de mettre du vernis de couleur différente aux pieds et aux mains comme elle fait d'habitude "parce que là c'est un mariage, jveux pas que tu me foutes la honte".

Ce qui nous amène au dernier point : tous les éléments conjugués ci-dessus me donnent la désagréble impression qu'il la considère comme un trophée. Il est obsédé par son apparence à lui, mais visiblement un peu par son apparence à elle aussi ; lui "dicter" comme elle doit s'habiller/se vernir les ongles quand il est avec elle ou pas, lui offrir un tatouage pour son anniversaire... En plus ma soeur est vraiment du genre canon conforme aux critères en vigueur : toute fine, bronze facilement, longs cheveux, longs cils, toujours maquillée/habillée avec soin, petit visage... Je suis persuadée qu'il la quitterait si elle faisait 10 kg de plus et qu'elle devenait moins selfie-génique.

A votre avis, je sur-réagis ou pas ? (je précise que mes parents l'adorent parce qu'il est "poli", et que j'ai jamaid dit à ma soeur que je pouvais pas le sentir, car je veux pas lui faire de peine)
Et désolée pour le pavé :ninja:

Si c'était ma soeur, j'essayerai de lui faire comprendre de façon subtile et sans la braquer que son copain est un con et qu'elle mérite une relation plus intéressante que ça. Et j'y reviendrai jusqu'à ce qu'elle comprenne ou jusqu'à ce qu'il s'arrange. Parce que le fait qu'il se permette de lui dire : "tu me fais honte" parce que son vernis du bas n'est pas assorti son vernis du haut c'est complètement inadmissible et ça montre le niveau (vraiment très bas) du mec. Je crois aussi que ce serait totalement justifié de réagir quand il fait ce genre de réflexions déplacées. Je ne vois pas comment on peut s'épanouir dans ce genre de relations.
Après, on peut aussi se raisonner et se dire qu'elle est jeune, et que c'est pas si grave, qu'elle passera probablement pas sa vie entière avec lui et que donc, on peut laisser jeunesse se passer et la laisser faire ses expériences.
Mais bon, en ce qui me concerne, je pense que le mieux c'est de lui faire savoir que tu trouves son copain nul, et qu'elle est libre et donc que personne n'a le droit de lui imposer la façon dont elle doit s'habiller ni rien d'autre, et ce même si c'est son copain. Sans pour autant te fâcher avec elle ni lui gâcher la vie en lui en parlant tous les jours. Je pense que c'est juste important de le lui faire savoir, mais sans rien forcer.

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
M

Membre supprimé 180988

Guest
Je me demandais ce que vous pensez de la vidéo (TW viol) http://www.festivalnikon.fr/video/2014/139 sur laquelle mmz a fait un article.

J'ai vu que Crêpe Georgette ne l'appréciait pas du tout pour les raisons qu'elle expose ici : https://www.facebook.com/blogcrepegeorgette/posts/1542224362675252 du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

Je précise que je ne l'ai pas vu et qu'au vu du sujet je n'ose pas trop la voir...
elle a tout à fait raison dans son argumentaire mais la video en question se focalise bien plus sur "l'effet témoin" que sur les circonstances d'un viol (selon mon ressenti).

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je sais pas si on en a déjà parlé mais ça me rappelle l'affaire Renée Zellweger à qui on reproche d'avoir fait de la chirurgie esthétique ... pourtant je suis contre ça mais merde, elle a droit de faire ce qu'elle veut sans que tous les magazines la blâment non ??? Je veux dire, ya pas plus grave dans la vie ???

Un article sur le sujet : http://www.midilibre.fr/2014/10/26/...bou-du-vieillissement-a-hollywood,1071743.php
(et les commentaires en mode : Oh la la c'est pas bien de pas assumer son âge, franchement elle était mieux avant, gna gna gna :goth:)

Ce qui "m'hallucine" le plus dans cette "affaire", c'est que presque tous expliquent son changement d'apparence par de la chirurgie anti-âge (lifting ou autre), du botox, liposuccion, etc.

Alors que ce n'est pas du tout le cas (enfin si ça a été fait, ce n'est pas cela qui a vraiment radicalement changé son visage).

Car ce qui saute aux yeux (si je puis dire), c'est qu'elle s'est surtout fait débrider les yeux ! :dunno:
C'était une des caractéristiques les plus visibles de ses origines samis et norvégiennes, et désormais, elle a un regard beaucoup plus.. WASP.

Et je ne saisis pas bien du coup pourquoi tant de médias tournent autour du pot et détournent le propos sur "la peur de vieillir" (ou sur son poids) à son sujet, alors qu'il serait peut-être bien plus judicieux - quitte à en parler - de se poser la question d'une stigmatisation raciste dont elle aurait pu souffrir au point de finir par vouloir effacer ce trait morphologique. :hesite:

Mais c'est sans doute plus commode pour les médias de se cantonner au bashing habituel sur l'apparence féminine... :stare:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
elle a tout à fait raison dans son argumentaire mais la video en question se focalise bien plus sur "l'effet témoin" que sur les circonstances d'un viol (selon mon ressenti).

Mais alors pourquoi ce servir du viol et diffuser cette idée de l'inconnu alors que comme elle le rappelle, ça se passe rarement comme ça ? Pour faire "racoleur" ?

M

Membre supprimé 180988

Guest
Mais alors pourquoi ce servir du viol et diffuser cette idée de l'inconnu alors que comme elle le rappelle, ça se passe rarement comme ça ? Pour faire "racoleur" ?

selon moi, représenter un viol serait plus choquant/percutant pour faire passer le message. ça montre plus le décalage entre la violence subie par la femme et la non-réaction des passagers.
C'est plus efficace, on se sent bien plus mal à l'aise face un viol, sans compter le fait que certaines personnes nient ou minimisent encore les agressions plus communes (agressions verbales et mains aux fesses par exemple), on ressent plus un sentiment d'impuissance en tant que spectateur face à l'indifférence des passagers (puisqu'un viol est considéré comme plus grave que le reste), ça touche plus les gens je suppose ?
j'ai l'impression de ne pas être très claire dans mes propos, je n'arrive pas à m'exprimer correctement ça me contrarie moi-même :hesite:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes