Je me demandais ce que vous pensez de la vidéo (TW viol) http://www.festivalnikon.fr/video/2014/139 sur laquelle mmz a fait un article.
J'ai vu que Crêpe Georgette ne l'appréciait pas du tout pour les raisons qu'elle expose ici : https://www.facebook.com/blogcrepegeorgette/posts/1542224362675252 du coup je ne sais pas trop quoi en penser.
Je précise que je ne l'ai pas vu et qu'au vu du sujet je n'ose pas trop la voir...
Je suis assez d'accord avec @sophia_loca, j'ai l'impression que l'objectif de la vidéo est plutôt de sensibiliser les témoins, pour pousser à la réaction et faire réfléchir sur ce qu'on ferait dans une telle situation...
Crêpe Georgette a raison de souligner que le viol n'est en grande majorité pas commis dans l'espace public par un inconnu, et qu'il peut y avoir un effet pervers à le représenter de cette manière là. Car on tait la réalité du viol, majoritairement commis par un proche ou au moins une personne connue, résultat aussi de la culture du viol et pas de "tarés" contre lesquels on ne pourrait rien faire.
Je comprends son point de vue, mais je pense que ce sont deux problèmes distincts; d'une part le viol tel qu'il existe majoritairement, et d'autre part la place des femmes dans l'espace public, dans la rue, dans les transports en commun, confrontées très fréquemment au harcèlement, qui mène dans ses formes les plus violentes aux agressions, viols. Or, le harcèlement ne se fait pas dans des petites ruelles sombres, il se fait souvent en présence de témoins qui ne bougent pas, leur musique dans les oreilles, comme ici. Donc le viol c'est le cas "extrême", mais qui découle d'une même logique... et si les multiples témoins réagissaient systématiquement à chaque fois qu'une fille se fait insulter, suivre, toucher, etc, j'ose penser que le harcèlement en général régresserait. Donc pour moi ce sont des discours complémentaires.