Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je me demandais ce que vous pensez de la vidéo (TW viol) http://www.festivalnikon.fr/video/2014/139 sur laquelle mmz a fait un article.

J'ai vu que Crêpe Georgette ne l'appréciait pas du tout pour les raisons qu'elle expose ici : https://www.facebook.com/blogcrepegeorgette/posts/1542224362675252 du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

Je précise que je ne l'ai pas vu et qu'au vu du sujet je n'ose pas trop la voir...

Je suis assez d'accord avec @sophia_loca, j'ai l'impression que l'objectif de la vidéo est plutôt de sensibiliser les témoins, pour pousser à la réaction et faire réfléchir sur ce qu'on ferait dans une telle situation...
Crêpe Georgette a raison de souligner que le viol n'est en grande majorité pas commis dans l'espace public par un inconnu, et qu'il peut y avoir un effet pervers à le représenter de cette manière là. Car on tait la réalité du viol, majoritairement commis par un proche ou au moins une personne connue, résultat aussi de la culture du viol et pas de "tarés" contre lesquels on ne pourrait rien faire.
Je comprends son point de vue, mais je pense que ce sont deux problèmes distincts; d'une part le viol tel qu'il existe majoritairement, et d'autre part la place des femmes dans l'espace public, dans la rue, dans les transports en commun, confrontées très fréquemment au harcèlement, qui mène dans ses formes les plus violentes aux agressions, viols. Or, le harcèlement ne se fait pas dans des petites ruelles sombres, il se fait souvent en présence de témoins qui ne bougent pas, leur musique dans les oreilles, comme ici. Donc le viol c'est le cas "extrême", mais qui découle d'une même logique... et si les multiples témoins réagissaient systématiquement à chaque fois qu'une fille se fait insulter, suivre, toucher, etc, j'ose penser que le harcèlement en général régresserait. Donc pour moi ce sont des discours complémentaires.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour la vidéo sur le viol, je suis d'accord avec vous, il s'agit de sensibiliser les témoins avant tout. En fait ça me rappelle un argument entendu souvent lorsque des témoins n'agissent pas lors d'attouchements, de harcèlement ou de viol: "C'était peut être juste un couple qui se chamaillait". Là on voit la fausseté de cet argument.

Oh, et voici une page qui chante les louanges de LaFâme en faisant du slut shaming au passage https://www.facebook.com/pages/Lunivers-des-filles/238930899618581?fref=ts

Dernière édition :

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Je réponds 1000 ans après, désolée :ninja: mais toujours aussi fan de l'idée :cretin:.

Je réponds à un message posté sur mon mur ici (poke @Dom_ ), parce qu'on peut pas écrire autant qu'on veut sur les murs, et vous allez peut-être rebondir sur ce que je dis :shifty: Toujours à propos de l'idée dont je parlais sur la page précédente.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis complètement d'accord avec toi sur l'"exposé de faits et pas d'opinions", et que ce ne soit donc pas un espace de débat. Je verrai bien, comme tu dis, la page de l'entreprise avec les bonus/malus (une phrase très brève décrivant la situation style "seulement 10% de femmes au CA") , la source sur laquelle s'appuie ce bonus/malus, et un genre de "pour aller plus loin" avec des liens qui renverraient sur des pages style blogs, articles fouillés, vidéos de personnes (calées si possible :taquin:) expliquant plus généralement le problème qui est pointé du doigt dans l'attribution du bonus/malus (s'il y a lieu, parce que pour des discriminations du type écart de salaire par exemple, je ne suis pas sûre que ça ait besoin d'être ultra développé). Comme ça, si les gens veulent approfondir ils peuvent via d'autres espaces, et ils ne seront pas frustrés de ne pas pouvoir débattre sur le sujet soulevé. Ça donnerait quelque chose de très factuel, et je trouve ça vraiment intéressant en première approche, parce que ça a un côté percutant qui peut donner envie de se renseigner (je vis dans le monde des Bisounours parfois je crois :cyclope:).

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je peux te proposer un bout d'interprétation
"De toute façon, leur vie est foutue. Elles ont été violés et c'est le pire qui puisse arriver à une femme, en plus elles ont été engrossé. C'est une séquelle qui restera à jamais sur leurs corps et qui sera visible pour tout le monde. On ne peut plus rien faire pour elle, elles sont presque mortes maintenant. "
En tout cas, c'est ce que j'ai pensé en voyant ce que ton prof avait dit. Et je ne suis absolument pas d'accord avec lui (mais ça, j'espérais que c'était évident).

Merci pour tes éclaircissements :) ça correspond pas mal et effectivement moi non plus je ne suis pas d'accord avec lui ! Globalement (je veux dire dans son domaine) c'est un bon prof mais il a quelques prises de position problématiques :sad:

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je te comprends @Malionne :sad: c'est choquant, rabaissant, dégueulasse etc... :mur: pour les donotlink disons qu'au moins ça sert en dehors de Facebook c'est sûr. Même si tu mets en donotlink une page FB je pense que ça sert après en interne sur Facebook je ne sais pas.

Un autre truc qui m'a fait tilter en cours, une enseignante nous présente un livre sur un sujet donné en nous le recommandant et notamment en encensant le traducteur du dit livre (c'est un livre américain) qui est un ponte dans le domaine donc justement la prof nous parlait etc... Au demeurant l'ouvrage est effectivement bien mais un truc m'a causé problème. Sur la couverture il y a bien le nom du type dont elle nous a parlé en bons termes en cours mais il est écrit en deuxième ! Le premier nom inscrit est celui de sa femme ! Qui après vérification sur sa biographie à elle est autant reconnue dans le domaine que son mari et comme son nom apparaît en premier j'en déduis qu'elle a encore plus contribué que lui à la traduction du livre. Hors à aucun moment la prof nous a parlé d'elle :stare: J'avoue ne pas (vouloir?) comprendre.
C'est chiant et de la part d'une femme c'est doublement chiant, c'est comme qui dirait se tirer une balle dans le pied...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
(comment on fait un spoiler ?)
Le bouton entre les deux petites pellicules et la petite disquette (quel vocabulaire rétro :lol:)
detailmessageinsert.jpg

:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes