Veille Permanente Sexisme

Rah, ça m'énerve tellement ce que vous évoquez : les mecs qui refusent de comprendre.
Et puis franchement, quelle connerie cet argument du contact humain. Je ne vois pas pourquoi on m'imposerait un contact humain. On n'est pas dans Amelie Poulain : j'ai le droit de me promener dans la rue sans entrer en communication avec les autres. Et qu'on me dise ne serait-ce que bonjour avec une idée derrière la tête, ça m'énerve. Je suis un être humain, j'aimerais être perçue comme telle avant qu'on se dise que je suis une femme et donc il y a moyen de nouer un contact pour me draguer.
Non mais l'argument social ... Jamais ces types n'iraient faire un compliment à un mec. Ils ne le font que les femmes qu'ils trouvent à leur goût. Si quelqu'un qui n'entre pas dans leurs critères leur faisait ça, ils seraient les premiers à être dégoûtés.
J'aimerais TELLEMENT qu'ils expérimentent ce que ça fait d'être rabaissée et considérée comme ça dans un cadre aussi trivial et courant que se promener dans la rue. Ca leur rabattrait leur caquet. :stare:

(je pousse une gueulante mais boudiou, cet argument me met en rage)

Je crois qu'on tient quelque chose là. Pourquoi ne pas organiser un "faux harcèlement de rue inversé" ou quelque chose comme ça. Bien évidemment il faut se mettre à plusieurs filles pour faire ça, mais j'pense que rien que de lancer des "hey salut beau mec" sans entrer dans le trop vulgaire ou insultant, ça peut vraiment aider à leur faire comprendre. Je n'ai pas trop d'idée de comment faire pour ensuite expliquer que c'est pour du faux, que c'est pour qu'ils comprennent ce qu'on vit au quotidien - et il faut leur expliquer ça, sinon l'effet de bord risque fort d'être "vous voyez elles font pareil ouin ouin". Mais j'pense que ça peut vraiment être un moyen de leur faire comprendre.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ensuite, moins rassurant :
"C'est une peine relativement adaptée à la personnalité d'un homme qui a des enfants, encore un avenir», a déclaré Me Nathalie Langlois-Thieffry, avocate de la partie civile."

J'ai relu plusieurs fois histoire de bien m'assurer de ce que je lisais vraiment. Non mais elle est sérieuse l'avocate là ? J'imagine que l'avenir de la victime est assuré lui aussi, baaaaah oui... rhaaaaaa.

Purée je vais vomir je reviens. :sick:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je crois qu'on tient quelque chose là. Pourquoi ne pas organiser un "faux harcèlement de rue inversé" ou quelque chose comme ça. Bien évidemment il faut se mettre à plusieurs filles pour faire ça, mais j'pense que rien que de lancer des "hey salut beau mec" sans entrer dans le trop vulgaire ou insultant, ça peut vraiment aider à leur faire comprendre. Je n'ai pas trop d'idée de comment faire pour ensuite expliquer que c'est pour du faux, que c'est pour qu'ils comprennent ce qu'on vit au quotidien - et il faut leur expliquer ça, sinon l'effet de bord risque fort d'être "vous voyez elles font pareil ouin ouin". Mais j'pense que ça peut vraiment être un moyen de leur faire comprendre.

Je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait : pourquoi le harcèlement de rue est un problème ? Parce qu'il est perpétuel, souvent depuis le début de l'adolescence des filles (à partir de 12 ou 14 ans je dirais) donc depuis très longtemps. Je crois que si on se faisait draguer une fois par an par hasard, on ne le vivrait pas aussi mal... Or certains mecs qui ne comprennent pas le problème ont facilement tendance à dire, lorsqu'on leur présente la situation inversée : "Oh mais moi j'aimerais bien me faire draguer toute la journée :d " (:slap:)

Ça, + le fait qu'on se sent physiquement plus faible face à un homme, qu'un homme face à une femme : que ce soit vrai ou faux, je pense que le fait est que les femmes sont éduquées à se sentir plus faibles que les hommes (et donc à moins développer leur musculature et blablabla). Donc quand on se fait harceler, on n'aura rarement le réflexe de se défendre, et davantage peur pour notre intégrité. Là où un mec qui se fait harceler par une nana ne verra toujours pas forcément le problème car lui ne se sentira pas comme une """proie""", dans le sens où il sait que lui peut se défendre face à son agresseuse.

Ou alors, il faudrait mettre ça en place avec des filles qui ne correspondent pas (du tout) aux canons de beauté actuels, qui soient si possible relativement "impressionnantes" physiquement (pour que le mec ne se dise pas qu'il la dominerait dans le cas d'une éventuelle confrontation physique).

:dunno: Bon après je dis ça, ptêtre que je me goure totalement, mais finalement ça reviendra à "se mettre dans la peau d'une Noire" pendant une journée : oui, sa vie est plus difficile que la mienne (en tant que Blanche), mais 1) est-ce que le vivre une journée me permet de véritablement comprendre tous les tenants et aboutissements des discriminations raciales ? 2) est-ce qu'il faut que ce soit nécessaire que je me mette dans la peau d'un opprimé pour comprendre ce qu'il ressent ? Est-ce que j'ai besoin de "valider" son ressenti en faisant tout pour moi aussi le ressentir ? Est-ce que je ne pourrais pas simplement la croire quand elle me dit ce qu'elle subit plutôt que remettre sa parole en doute ?

(Bref je m'enflamme. :lunettes:)

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664

J'aime bien l'idée, mais si ça n'est fait qu'une fois, est-ce ça marcherait ? Je veux dire, entendre une fois "hey beau mec", ça ne fait pas le même effet que l'entendre 3, 4 fois dans la journée tous les jours, ou même savoir qu'on va potentiellement l'entendre en sortant dans la rue. Là on pourrait avoir juste un effet "ben ça va c'est pas si terrible quand même !" parce que c'est la répétition couplée à l'objectification ambiante du corps des femmes et du culte de l'apparence féminine qui fait que c'est horrible (selon moi). Or, les hommes ne sont globalement pas soumis à ces contraintes là.

EDIT: doublée par @Pinceau_ :)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Cocomilie. : mais c'est très bien de pas écouter "de la mauvaise musique": fais péter les Stones, Velvet Underground, Lordi et Nightwish :troll:

Plus sérieusement ce truc est super malsain en effet. Je me rappelle d'un article sur une femme qui avait fait un vœu similaire ( faire un vœu, là ça fait space: je fais un vœu quand je souffle mes bougies d'anniversaire ou quand je fais un truc pour la première fois, m'enfin) et qui avait tellement mis sa virginité en valeur que, quand elle s'est mariée ( avec un mec pas du tout dans le trip et vrai féministe), elle s'est sentie souillée, avait honte de croiser sa famille ou les gens de sa paroisse, et ne parvenait pas à ressentir du désir ou du plaisir... Je ne sais pas si l'article a déjà été posté ici.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Dans tellement une mère adolescente, elle à 2 enfants et à 18 ans. La mère "Nous (ses parents) on voulait la faire avorter, mais on pouvait pas prendre la décision, pourtant elle avait que 15 ans." (d'un air scandalisé)

Ben oui, franchement je ne peut pas totalement avoir le contrôle sur le corps de mon enfant. Déjà que la loi m'autorise à le frappé (pas trop fort), à le mutiler sexuellement si c'est un petit garçon ou un enfant intersexué, et à complètement régir sa vie et son apparence jusqu'à ce qu'il ou elle soit majeure (ça m'avait choqué en 3eme certains voulait faire un bac pro contre l'avis de leur parents et les profs n'intervenait pas du tout... pour le choix des filières en secondes les profs insistaient bien sur le fait que c'était notre choix et parlaient aux parents si besoin). Franchement je pourrais quand même pouvoir l'obliger a avorter !

@Cocomilie. Ce truc est tellement malsain

M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour les 'bals de pureté", c'est tellement vrai... Il y a des filles qui préfèrent attendre parce qu'elles ne se sentent pas prêtes, qu'elles sont en couple avec quelqu'un qui ne se sent pas prêt-e, que ce sont des asexuelles qui s'ignorent... Si une fille se réserve parce que c'est son choix, c'est très bien mais vouloir imposer ça comme une norme, ça va pas!

Autre séquence déprimante, ce qui se passe sur ce forum. Au début, on a des gens civilisés qui s'indignent à juste titre à propos d'une chanson sexiste, et puis, pouf! Du slut-shaming!

EDIT: si j'ai bien compris, ces petites filles s'engagent à ne pas embrasser un garçon avant le mariage, OK. Mais qu'arrive-t-il si elles se dévergondent avec la voisine? ;)

Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Cocomilie. : j'me pose quand même une question : s'ils veulent pas qu'elle aie de petit copain - ou a fortiori de petite copine, je serais vachement étonné que ces gens-là aient ce genre d'ouverture d'esprit - comment elle va faire pour se marier ?

Papa se chargera de trouver un copain respectable.

@lafeemandarine Le choix de ces filles (et des garçons qui font ce choix) est totalement valable et respectable comme n'importe quel autre choix concernant son propre corps mais manipuler des petites filles en faisant du bon gros slut-shaming de base et de la désinformation sur la contraception (combien d'entre elles seront enceinte dans quelques années ?), c'est juste immonde.

Papa se chargera de trouver un copain respectable

Ah ouais d'accord... hé bé dis donc, spécial quand même... Quand je pense à ce que MOI je dirais si mon père me trouvais un copain (sachant qu'en plus je cherche plus une copine situvoiscequejeveuXDire)... sérieusement, on se croirait revenu au XVIIIe siècle, ET ENCORE

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes