@Lady Stardust : Oui je vois. Mais ce que tu dis est très proche de ce que j'essayais d'expliquer, si on enlève le terme "mariage arrangé'. Ce sont des gens de la même communauté qui se connaissent depuis longtemps. Et même si ton amie a trouvé quelqu'un en France... c'est en restant dans la communauté évangélique. Il y a quand même, j'ai l'impression, une notion assez importante de "validat6ion" du prétendant par la famille/la communauté/la paroisse...
Je comprends pour le fait qu'ils ne partagent pas d'intimité avant leur mariage à différencier des fréquentations amicales. Par contre je rejoints l'interrogation de
@Cocomilie. qu'on peut extrapoler : L'intimité est une composante très importante du couple... comment se marier sans avoir pu savoir si tu étais sur la même longueur d'onde que ton/ta fiancé-e ?
Je rebondissais surtout sur les clichés à base de XVIIème siècle et de mariage arrangé en fait (j'avais l'impression d'entendre parler des Amishes ou des membres de la branche fondamentaliste de l'église mormone, ce qui est assez différent des évangélistes tout de même).
Communauté liée à son église ne veut pas forcement dire "qui se connaissent depuis longtemps", notamment chez les évangélistes qui ont pas mal de "méga churches" (celle où on m'a emmené aux Etats-Unis m'a paru immense, avec des milliers de fidèles), il y avait pas mal de brassage d'ailleurs, entre les croyants étrangers et le fait qu'il s'agissait d'une communauté avec beaucoup de "born again" (convertis sur le tard à l'évangélisme).
Pour le fait de trouver quelqu'un dans sa communauté évangéliste, ça ne me surprend pas et surtout je ne vois finalement pas trop le problème: comme je l'ai dit il y a des tas d'activités au sein de ces églises, entre le service du dimanche bien sûr, les fêtes religieuses, les concerts de folk chrétien, mais aussi les nombreux cours variés sur la Bible, les activités variées (groupe de rock, etc), les gens se lient d'amitié, d'autant plus qu'ils partagent généralement les mêmes valeurs, et se voient pas mal en dehors (par exemple j'ai été invité à regarder le match du Super Bowl par un ami, tous ses amis présents fréquentaient cette église).
Pour la "validation" de la famille et de la communauté, oui et non, ça dépend des gens, mais bon y'a pas que chez les évangélistes que la famille désire un gendre/une bru avec globalement les mêmes valeurs qu'elle....
En France aussi, on a souvent des amis qui partagent nos valeurs, et on peut avoir tendance à écarter des potentiel.le.s prétendant.e.s si on estime leurs valeurs trop éloignées des notres.
Pour l'absence d'intimité avant le mariage, je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas spécifiques aux évangélistes la chasteté avant le mariage, c'est une problématique plus globale il me semble
En tout cas ce n'est pas vraiment un sujet que j'ai abordé avec eux.
Peut-être qu'il y a des filles sur le forum qui veulent attendre jusqu'au mariage, ce serait intéressant de connaître leurs raisons, comment elles le vivent, et justement ce qu'elles pensent du fait de "découvrir" intimement leur mari seulement après le mariage.