Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
Quelques petites réflexions que je me fais en ce moment.

Sur la (non-)féminisation des professions intellectuelles préstigieuses tout d'abord : j'ai jeté un coup d'oeil à la listes de profs qui enseignent au Collège de France, le nec plus ultra de fin de carrière pour tout.e universitaire qui a de grandes ambitions.
Eh bien :
  • mathématiques & sciences numériques (vive la modernité) : 4 profs, 0 femmes
  • physique & chimie : 8 postes, dont 2 femmes (Barbara Romanowicz & Françoise Combes)
  • sciences du vivant : 9 profs, dont 2 femmes (Christine Petit & Edith Héard)
  • sciences humaines : 9 profs, dont 1 femme (Claudine Tiercelin)
  • histoire & littérature : 10 profs, dont 1 femme (Anne Cheng)
  • dans les chaires annuelles : 3 profs, dont 1 femme (Marie-Paule Cani)
  • dans les profs invités : 3 profs, 0 femmes
Ce qui fait que sur un total de 53 professeurs, 7 d'entre eux sont des professeures. Oulala, quelle belle parité! (ce à quoi je suis sûre qu'on répondra qu'on ne peut rien ordonner au talent et qu'il manque simplement des femmes d'un calibre intellectuel égal à celui des hommes). :lol:
Sur ces 53 professeurs, il y en a 2 qui ne sont pas blancs : Sanjay Subrahmanyam et Anne Cheng. [no comment] :neutral:

D'autant plus choquant que les sciences humaines, l'histoire et la littérature sont non seulement féminisés en tant que filière d'études MAIS surtout considérés par les gens comme des filières pour filles!
Sciences Humaines : 66% de filles toutes filières confondues, moyenne de la Licence au Doctorat
Lettres et Langues : 73% de filles toutes filières confondues, moyenne de la Licence au Doctorat
Sciences de la nature : 58% de filles, toutes filières confondues
En chimie, il me semble aussi qu'elles sont majoritaires dans certains niveaux d'études et de filières mais je ne retrouve pas le chiffre... (ah si, j'ai trouvé des chiffres de 2008 : 32% en école d'ingé, 30% en fac, 55% en BTS).

Donc je veux bien que les profs du Collège de France vienne d'une autre génération mais quand même ça ne colle ni avec la réalité actuelle du monde universitaire ni avec ses clichés... En Histoire et littérature, il devrait pas exemple y avoir 7 profs femmes et 3 profs hommes si on voulait être représentatif de la réalité (souvent l'argument utilisé pour justifier le peu de femmes invités à des trucs informatiques, mathématiques etc.)

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Dans les études supérieures notamment dans les filières "féminines" au niveau licence il y a bien plus de femmes que d'hommes mais plus on avance plus le nombre de femmes se réduit jusqu'au doctorat.... où on arrive plus ou moins à 50% d'hommes et 50% de femmes ! Logique :stare:

• Big up !
Réactions : Kyubey
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je ne sais pas si vous connaissez le mouvement H/F qui est un mouvement créé suite au rapport Reine Prat concernant la parité dans la culture. Son rapport a révélé la quasi-absence des femmes dans les institutions culturelles et a donné lieu à un mouvement de professionnel-les du monde de la culture (notamment des artistes) (c'est donc le mouvement H/F dont je parlais au début) qui se donne pour mission de dénoncer (via des études statistiques rendues publiques) l'absence de parité dans les institutions culturelles et les programmations de ces institutions. Voici la dernière brochure réalisée, elle est édifiante :
http://hf-npdc.blogspot.fr/2014/10/nouvelle-brochure-ou-sont-les-femmes-de.html?spref=fb

22 Août 2014
94
434
754
Sexologue qui dit que le sexe est hyper important dans un couple et que si sexe il n'y a pas le couple sombre dans l'ennui :stare: chacun sa vision des choses, hein...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref j'aimerais fortement qu'on arrête de mettre, en plus de tout le reste, l'existence/la fréquence des rapports sexuels de chacun au coeur d'une norme. Gros câlins aux aces, grey, et demi qui s'en prennet plein la tronche tout le temps. :hugs:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Oui bon euh ils ont pas été très généreux non plus quoi !
J'aurai bien aimé les voir bien en chair mais puisqu'on a dit juste "plus réalistes" :rolleyes:

Ils se sont surtout contentés de leur épaissir la taille. :stare:
Mis à part pour Ariel, où ils ont retouché un peu bras et hanches en parallèle, les autres manquent du coup sérieusement d'harmonie et de réalisme.
(par exemple l'oubli complet de l'effet du port du corset dans les tenues d'Aurore et de Belle)

Et ça m'énerve d'autant plus car du coup ça se transforme en stigmatisation sous entendue de la taille marquée, comme si il était dit "les filles normales n'ont pas la taille aussi mince".
Alors que si, ça existe, et même chez des filles vraiment rondes ! :annoyed:

Ça aurait été trop demandé de leur refaire plusieurs morphos différentes tant qu'à faire ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
A force de tomber sur des galleries Pinterest qui demandent une inscription pour se débarasser de leurs encards relous, je m'inscris rapidos et pas très réveillée, je m'aperçois pendant que c'est en train de valider l'inscription que j'ai coché homme au lieu de femme: résultat devinez ce qu'il y a sur la page suivant l'inscription, celle des suggestions de sujet qui "m'intéresse": la fête aux clichés genrés... je comprends la catégorie vêtements pour hommes, celle des costumes, etc, mais bon, pêche? Menuiserie? Motos personnalisées? Scarlett Johansson? Jeep? Avions?

Sur les 86 categories proposés, y'en a au moins 23 comme ça au milieu des "neutres" (animaux, voyages, Sherlock, citations humoristiques, etc) et celles plus compréhensibles (les vêtements pour hommes par exemple), je me dis que "ce n'est pas tant que ça" mais vu les catégories proposées, on frole le ridicule... :neutral: (et j'imagine même pas celles proposées aux femmes).

Je ne sais pas ce qui est le plus déprimant: si c'est Pinterest qui a choisi ces catégories (je ne pense pas vu l'aspect pointu de certaines comme une dédiée aux outils de Minecraft) ou si elles ont été générées par un modèle statistique des catégories les plus suivis par des gens inscrits sous l'étiquette "homme" :erf:

Je n'ai rien contre le fait que tout un tas de gens préfèrent des choses ultra clichées pour leur genre, mais pour moi ça montre qu'il y a encore du boulot question mentalités façonnées par ces stéréotypes...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je crois que j'ai besoin de poster ici pour extérioriser un truc.
Attention ça va parler de harcélement de rue, plutôt haut niveau. Voici donc le descripitif de ma semaine, au moment où je rentre chez moi le soir

Jour 1: Un mec, que nous appelleront Mr Respect, commence à m'aborder dans la rue, à base de blagues. je n'ai pas répondu et il a continu à le héler "Madmoizelle, madmoizelle etc." jusqu'à ce qu'il me rattrape et me dise que je ne suis pas très respectueuse de ne pas lui répondre.
Là je lui ai répondu que ce qui n'était pas respectueux c'était de m'aborder comme ça dans la rue! (Intérieurement j'étais comme ça:danse: ). La répartie l'a un peu cloué sur place mais il ne s'est pas démonté en m'expliquant que LUI il n'aborde pas toutes les filles qui passe, que je suis spéciale, belle, bla bla bla. Je ne lui réponds pas et finalement au bout d'un moment à cause de son insistance je lui dis que si je ne lui répondu pas c'est parce que je ne suis pas intéressée... Il finit par me laâcher (quasiment à la fin de mon parcours).

Jour 2: Au même endroit, je me fait aborder par des mecs qui me disent que je suis trop belle, je ne réponds pas, ils finissent pas me dire que j'ai un gros cul :lol: Et là chose que je n'avait jamais vu, y'a un mec qui commence à prendre ma défense (en marchant un peu derrière moi) à dire aux mecs que ça ne se dit pas, blablabla, qu'il faut être respectueux. J'étais assez contente d'entendre ça, je me retourne pour remercier le mec... c'était celui d'hier :goth: Qui a donc continué à me suivre, j'ai continué à l'éviter, et il m'a dit qu'il avait bien compris la veille que je ne voulais pas de lui et que je pouvais lui demander n'importe quoi (se muscler, se raser etc.) pour que je veuille de lui. Il a également finit par me lâcher, mais un peu plus près de mon immeuble...

Jour 3: Rien. Genre rien de rien, ce qui est assez rare pour être souligné.

Jour 4: Mr Respect, le retour :goth: Le mec a continué à me suivre jusqu'à chez moi et sur le chemin il a commencé à me dire que hier il m'avait vu mais qu'il m'avait regardé "de loin" et que maintenant il savait où j'habitais (il m'a décrit l'endroit de mon immeuble quoi :tears: ). Et là il me suit jusqu'à presque chez moi, puisque je suis rentrée dans le bar en bas de chez moi, ce que je fais tout le temps les rares fois (encore heureux) où j'ai été dans cette situation. J'attends un petit peu dans le bar même si je sais que c'était inutile vu qu'il sait où j'habite, et je ressors et là il était en train de me regarder du bout de la rue, il m'a même fait un signe en mode "je te vois" . Du coup je suis re-rentrée pour prevenir les serveurs (que je connais un peu vu qu'on se dit bonjour tout les matins). Le serveur est sorti voir avec moi et m'a demandé de le décrire. Et il m'a dit de ne surtout pas hésiter à venir les voir en cas de problème, ça m'a fait plaisir.
Mais je suis trop dégoutée :tears: J'ai été mal une partie de la soirée à cause de ça et je suis sûre que le mec ça le fait bander de se dire que je m'inquiète et que du coup je pense à lui.

Jour 4 (suite) : Le soir je suis sortie avec un pote et mon copain et on l'a recroisé entouré de potes. Il m'a vu et n'a rien dit, du coup je me suis arrêtée pour lui dire que c'était bizarre qu'il ne se décide à me parler/suivre que quand je suis seule (quel hasard!). Il a commenait à me parler de respect, comme quoi il ne m'a jamais insulté, qu'il me parlait avec respect à chaque fois et tout et tout. On a commencé à partir et il s'est mis à parlé en mode "t'as vu ton visage? t'as vu ton cul?" (j'ai pas entendu mais mon copain oui). Et là mon copain s'est retourné pour lui dire que c'était franchement un manque de respect (le mot clé de la semaine donc!). Le mec est venu me dire qu'il vaait le droit de faire ce qu'il veut puisque c'est SON quartier... (c'est aussi le mien accessoirement mais bon j'avoue que je n'y zone pas toute la journée non plus). Ils ont commencé à s'embrouiller, j'ai calmé le truc et en partant j'ai abordé les mecs qui étaient plus ou moins avec lui dans la rue en leur disant "Escusez-moi, est-ce que vous trouvez que c'est respecteux de suivre une jeune fille dans la rue jusque chez elle tout les soirs?"Ils étaient assez génés (enfin j'espère) donc ils ont pas répondu...

J'apréhende un peu (beaucoup) la suite des événements:neutral: Déjà j'ai peur que la prochaine fois qu'il croise mon copain (il ne sait pas forcemement qu'on est ensemble, d'ailleurs j'ai pas dis que j'étais casée parce que pour moi ce n'est pas un argument, si je ne veux pas de lui c'est que je ne suis pas intéressée. Point.), au cas où il s'en prenne à lui.
Et puis je stresse à l'idée qu'il va encore et encore et encore me suivre jusqu'à chez moi. Je pense que direct je m'arrêteraidans un bar/un magasin avec lui pour demander ax gens autour si ils trouvent ça respectueux qu'il me suive. Je ne vois pas trop quoi faire d'autre :neutral:

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@adita eeeeeeuuuuuuh ? 4 jours ? sérieusement, si ça recommence la semaine prochaine mais t'arrêtes pas au bar hein, tu vas direct au commissariat/gendarmerie porter plainte. Et SURTOUT j'insiste sur le PORTER PLAINTE. (nan parce que les flics ont tendance à parler de main courante mais ils n'ont pas le droit de te refuser une plainte).

Parce que tu te sens en danger, tu es peut-être en danger. Il sait où tu habites. Après, c'est pas drôle une plainte, tu risques une confrontation (enfin ça à la limite vu comment tu as géré malgré tout... je m'inquiète pas pour toi ;)) Mais ce genre de situation peut dégénérer quand même. Le mec te suit depuis le début de la semaine quoi...

Bref tiens-nous au courant de la suite des événements, mais c'est pas franchement rassurant T_T

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Gwen Paine Merci :fleur: Je vais voir ce que je vais faire, j'essaye toujours de ne pas me laisser démonter mais en contexte c'est pas facile... je vais checker l'adresse de mon commissariat de quartier déjà ça peut être utile.

J'ai oublié de préciser un truc mais le permier jour le mec m'avait sorti un "Oh tu as l'air triste AUJOURD'HUI". Je suis d'un naturel plutôt souriant, ça doit expliquer que toutes les semaines y'en a un qui débarque pour me dire que je suis la femme de se vie (non). Ca m'arrive de temps en temps que des mecs dans mon quartier me sortent des trucs dans le genre "Tu es belle, comme TOUS LES JOURS" ou "TOUJOURS aussi charmante". C'est à peine flippant de savoir que de parfaits inconnus que tu ne reconnaitrais jamais t'ont repérés...
Du coup là le mec ça fait surement un petit moment qu'il me voit passer tout les jours...

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Gwen Paine Merci :fleur: Je vais voir ce que je vais faire, j'essaye toujours de ne pas me laisser démonter mais en contexte c'est aps facile... je vais checker l'adresse de mon comissariat de quartier déjà ça peut être utile.

J'ai oublié de préciser un truc mais le permier jour le mec m'avait sorti un "Oh tu as l'air triste AUJOURD'HUI". je suis d'un naturel plutôt souriant, ça doit expliquer que toutes les semaines y'en a un qui débarque pour me dire que je suis la femme de se vie (non). Ca m'arrive de temps en temps que des mecs dans mon quartier me sortent des trucs dans le genre "Tu es belle, comme TOUS LES JOURS" ou "TOUJOURS aussi charmante". C'est à peine flippant de savoir que de parfaits inconnus que tu ne reconnaitrais jamais t'ont repérés...

Ça donne surtout l'impression qu'on est des proies et les mecs des prédateurs en chasse :stare: Tu gères bien la situation mais en effet n'hésite pas à aller au commissariat si ça ne se calme pas.

@LovelyLexy ou la théorie de la partie visible de l'iceberg, on fait tout un pataquès (y a de quoi aussi c'est pas la question) de ces viols commis par des inconnus dans la rue etc... et on masque les viols commis par des conjoints, des parents bref des proches et chez soi enfin dans des situations assez éloignés de celles que l'on associent habituellement avec le viol.

• Big up !
Réactions : Tardigrade et adita
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Alnilam tout à fait, en plus ça rassure ( peut être que les braves gens qui disent qu'il faut castrer le violeur ont "un peu forcé" leur conjoint un jour...

@adita je t'envoie plein de :calin:et ne peut que t'encourager à porter plainte, ce genre de stalker ( qui en plus se croit dans son bon droit) peut devenir encore plus dangereux...

Perso hier j'ai eu un moment de harcèlement où j'ai du passer pour la méchante aux yeux des "spectateurs"; je venais de renouveller mon abonnement transports en commun et j'ai décidé d'aller faire un tour au New Look de la Part Dieu pour vois leurs articles spécial Noël. Je prend l'escalator ( pour celles qui connaitraient pas, la boutique a un escalator "montant" perso; un peu plus loin il y a les escalators montant et descendant et les ascenseurs du centre commercial.). Alors que je suis presque en haut, j'entends qu'on m'appelle. Je me dis que j'ai peut être fait tomber un truc et me retourne. Un homme handicapé ( dans une sorte de petite voiture) m'appelle. Je ne comprend pas ce qu'il dit, pense que c'est l'escalator qui lui pose problème, indique les ascenseurs, puis l'oublie. Je regarde les rayons. Soudain, le re voilà, devant moi, qui demande "Tu veux venir boire un verre?"; bon, j'avoue avoir éclaté, lui avoir répondu "D'abord, on ne se connait pas donc pourquoi me tutoyez vous, et de plus, je ne suis pas intéressée", mais c'était motivé par le fait qu"en plus de me suivre, il s'était probablement rincé l'œil dans l'escalator ( je portait une jupe courte sans collant)... Il est parti mais m'a coupé la route deux minutes après pour dire "Je t'ai pas agressée". Malgré tout, j'ai évité l'ascenseur après...

Oh, et réaction d'un mec sur la vidéo sur le harcèlement de rue à New York:
"1. Je m'en balance un chouia..
2. Ca doit être à peu près comme ça dans n'importe quel pays, fût-il civilisé, si tu filmes une bombasse tortiller du croupion dans son fute... Elle viendrait dans mon village, elle aurait 2 ou 3 aboiements de chiens et guère plus... "

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes