Quelques petites réflexions que je me fais en ce moment.
Sur la (non-)féminisation des professions intellectuelles préstigieuses tout d'abord : j'ai jeté un coup d'oeil à la listes de profs qui enseignent au Collège de France, le
nec plus ultra de fin de carrière pour tout.e universitaire qui a de grandes ambitions.
Eh bien :
- mathématiques & sciences numériques (vive la modernité) : 4 profs, 0 femmes
- physique & chimie : 8 postes, dont 2 femmes (Barbara Romanowicz & Françoise Combes)
- sciences du vivant : 9 profs, dont 2 femmes (Christine Petit & Edith Héard)
- sciences humaines : 9 profs, dont 1 femme (Claudine Tiercelin)
- histoire & littérature : 10 profs, dont 1 femme (Anne Cheng)
- dans les chaires annuelles : 3 profs, dont 1 femme (Marie-Paule Cani)
- dans les profs invités : 3 profs, 0 femmes
Ce qui fait que
sur un total de 53 professeurs, 7 d'entre eux sont des professeures. Oulala, quelle belle parité! (ce à quoi je suis sûre qu'on répondra qu'on ne peut rien ordonner au talent et qu'il manque simplement des femmes d'un calibre intellectuel égal à celui des hommes).
Sur ces 53 professeurs, il y en a 2 qui ne sont pas blancs : Sanjay Subrahmanyam et Anne Cheng. [no comment]
-------
Sur un autre sujet, j'ai entendu parler aux infos (anglaises) de cette sportive :
Zoe Smith, une jeune haltérophile (née en 1994 => je me sens vieille) qui a remporté la médaille d'or aux Commonwealth Games de 2014 et qui peut soulever... 121 kgs à bout de bras, si j'ai bien compris.
La photo est énorme mais je la mets parce qu'elle exprime bien l'impression que j'avais pendant le reportage : "quoi, cette petite personne d'1m59 peut soulever 2 fois son poids ?! Je n'y crois pas => on la voit soulever toute une série de poids =>
). Bon, c'était mon fangirlism du soir.) Et à ce propos, il me semble qu'il était question de faire un tum'blr sur "ces femmes qui ont fait l'histoire" : est-ce qu'il existe ? Est-ce qu'il serait possible d'ajouter des profils tels que celui de zoe Smith (en mode : ces femmes qui font l'histoire (du sport) aujourd'hui) ?
@Rosenrot_ : c'est toi qui avais lancé l'idée ?
En tous cas, l'idée de faire des "profils" sur des femmes cool d'aujourd'hui me plaît bien (je crois que ça me motive suffisamment pour apprendre comment me servir de tumblr...), je ne sais pas ce que vous en pensez ?