Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Le dico des filles a sorti sa nouvelle édition.
Voilà ce qu'on peut lire par exemple sur l'avortement
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
pour vous montrer la couleur à celles qui ne veulent pas lire :sick:

Je suis pas sûre que ce soit légal de faire passer des idées pareil auprès d'enfants et de préadolescent. Normalement ce genre de bouquin est sensé être neutre non ?
J'avais vachement entendu parler de ces livres pour leur édition 2014 et les propos qu'ils y tenaient sur l'homosexualité et l'IVG, ainsi que des passages alimentant la culture du viol (« Un garçon ne fonctionne pas comme une fille et il ne comprendra pas forcément que vous passiez des heures à vous laisser cajoler sur un lit si ce n’est pas pour avoir une relation sexuelle. ») et déblatérant des flots d'inepties toutes plus stéréotypées (« On attribue aux filles une intelligence concrète, aux garçons une plus grande capacité à l'abstraction. On parle d'intuition et de finesse pour les filles, de clarté et de concision pour les garçons. ») et culpabilisantes les unes que les autres. On y encourage les filles à avoir honte de leur corps (« Chez nous, on est beaucoup plus discret, souvent on n’en parle pas, et surtout pas à ses frères ou à son père » à propos des règles, « En fait, cela [la non-épilation] peut donner l’impression qu’une femme ne prend pas soin d’elle ou pire, qu’elle est sale.», et le must : « Vous avez une poitrine qui vous encombre [...]vous n’osez pas vous mettre en maillot de bain ? Il faut peut être envisager à la fin de l’adolescence d’avoir recours à la chirurgie esthétique. ») et à se soumettre "naturellement" au regard masculin ( « Rassurez-vous: les garçons a-do-rent ! »). Il y avait aussi des passages qui faisaient clairement comprendre que le plaisir de la femme importait moins que celui de l'homme dans une relation hétérosexuelle, et qui faisaient comprendre qu'amitié homme/femme était impossible.
J'ai du mal à voir comment ça peut encore sérieusement être autorisé par là loi de tenir des propos pareil dans un bouquin à destination de préados. Il n'y a pas moyen de le signaler quelque part ?
Beaucoup d'internautes s'étaient insurgés de la version 2014, mais toutes les versions étaient du même acabit. Je n'ai pas eu vent de la version 2015 qui pourtant est déjà sortie depuis quelques temps, quelqu'un l'a lue/feuilletée ou en a eu des retours ?
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@PousseMoussue : oublie pas leur article sur l'homosexualité, qui serait qu'une phase parce qu'on a peur des mecs :facepalm: ( je parie qu'ils pensent la même chose pour l'homosexualité masculine). En plus le "traumatisme" de l'IVG tient plus à cette pression et cette culpabilisation sociale qu'à autre chose...
@SuperGeekette pour les toilettes, un jour où j'attendais mon tour dans celles, unisexe, du MacDo de la place Bellecour, une ado s'est mise à s'insurger, disant que c'était pas normale que les toilettes soient unisexes et que c'était même illégal. Calmement j'ai engagé la conversation, lui ai dit que ce n'était pas illégal, lui rappelant que les toilettes en elles mêmes étaient closes et donc qu'on voyait rien. Elle m'a dit qu'en fait elle craignait qu'un mec ouvre la porte alors qu'elle se soulageait, ou même démonte la serrure si elle fermait le verrou, tout ça pour la reluquer. Je lui ai répondu que, même dans des toilettes séparées, un homme ayant ce but pouvait rentrer discrètement et le faire; et que de plus une femme pouvait faire la même chose si elle était lesbienne et "voyeuse", pour finir par dire que tous les hommes n'étaient pas pervers et émoustillés à l'idée que des femmes fassent leur besoin près d'eux, et que c'était pas si mal que ces toilettes soient unisexes, car les pères avaient aussi accès à la table à langer. Elle a fini par dire que j'avais raison, j'espère que c'était pas pour me faire taire...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Note à moi-même: si jamais je vois un jour ma nièce lire le dico des filles, je lui demande très clairement ce qu'elle en pense et je lui explique mon point de vue!

ça me rappelle le film "Magdalene Sisters", rediffusé il y a quelques jours. Au début du film, Rose vient de mettre au monde un enfant hors mariage. Elle dit qu'elle veut l'élever et l'aimer mais tout le monde lui répond qu'à cause de son "péché", l'enfant ne sera heureux que si elle le fait adopter sous X. Parce que le père du bébé n'a pas commis le même "péché", peut-être...

En regardant cette scène, j'ai pensé qu'à la place de Rose, d'autres personnes auraient choisi l'avortement, ce qui est un choix possible. J'imagine qu'elles aussi auraient été blâmées. "Oh, tu as commis un péché, avorter c'est mal..." On est perdantes de toute façon!

Sinon, pure curiosité: pour celles qui l'ont lui, le "dico des filles" parlent-ils des asexuelles, aromantiques, demi et grey? Et si oui, en quels termes?
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Encore du victim blaming dans un commentaire de cette vidéo :

http://www.programme-tv.net/videos/...rocco-siffredi-c-est-un-malade-mental-un-fou/

Je cite : "Pourtant au moment où il l'a "violé", elle ne poussait pas des cris de douleurs, elle ne le repoussait pas, elle rigolait, c'est un encouragement pour lui quand même ! il fallait le repousser très fort avec les jambes Mme, ou se faire respecter avec un non catégorique !" -> bah oui hein, c'est sa faute à elle, c'est pas sa faute à lui, lui c'est un homme, il a des pulsions, c'est pas grave !!! :facepalm:

Edit : et ce blaireau de Cauet qui se marre comme une baleine :goth:


Aloooors, où est mon seau à vomi ?

Mon cher monsieur. Un "Non" catégorique n'est pas toujours suffisant pour celui qui se croit dans son bon droit. True story. Et soyons francs, si elle avait dit non, de toute façon, on lui aurait reproché de l'avoir laissé approcher de si près si c'était pour ensuite refuser d'aller plus loin... Quant à crier, repousser violemment, ouais, ça semble évident. C'est ce qu'on se dit. "Moi, si ça m'arrivait, je ferais comme ci..." Lorsqu'on est en-dehors de la situation. En situation réelle, il peut arriver que le cerveau bug complètement, comme une sorte de mécanisme de défense. Qu'on sourie poliment. Par gêne. Des tas de réactions peuvent se produire. Mais ce n'est pas à quelqu'un qui n'a jamais vécu ça, et ne peut donc imaginer ce que c'est, de faire la morale quant à la manière de gérer l'agression. Le viol, ce n'est pas forcément les coups, les bleus, les menaces et la victime égorgée comme dans les séries policières. :lunette:
Et bordel, qu'est-ce qui fait marrer Cauet ? :slap:

Bref, pas envie de m’appesantir sur ce commentaire nauséabond. Ça me rappelle la bonne vieille blague grasse : "si les victimes étaient consentantes, il y aurait beaucoup moins de viols !" Ha. Ha. Ha. :clap: :goth:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@katnissvsw Le contenu est aussi infect que le contenant à ce que je vois, ça me conforte dans l'idée que c'est bel et bien scandaleux que certaines marques de grande distribution ai fait de la pub à ce dico (même si ça me fait mal d'utiliser ce mot) dans leurs catalogue de Noel ! Je vais pas les louper dans le blog je sens. :supermad:
Ou as-tu trouvé ces extraits ? Ça m'intéresserait d'en lire quelques uns pour le blog justement :)

@PousseMoussue Je me demande effectivement si tout est légal ! En tout cas le passage qui évoque la question du droit de mourir j'ai trouvé ça complètement déplacé et politiquement engagé soit ça n'a rien à faire dans un bouquin pour ados ! Remarque tout le reste n'a rien à faire là...
Ils ont durci le ton pour l'IVG (j'ai fait partie des malchanceuses qui se sont fait offrir ce dico quand elles étaient ados) à l'époque il te disait déjà que si tu voulais avorter tu étais un suppôt de Satan mais il le faisait dans le politiquement correct. Je me rappelle pas avoir lu autant de références à la religion par contre il y avait un passage dont je me rappellerais toujours sur l'IVG. Il disait qu'en gros une femme qui avortait se condamner à vie, que jamais elle ne pourrait vraiment s'en remettre, qu'elle ne pourrait peut être jamais plus avoir d'enfants (que ce soit physiquement ou psychologiquement) bref c'est bien de lire des trucs comme ça à 13 piges...

@LovelyLexy Tu as bien agi pour le coup des toilettes ;) faut pas qu'elle vienne dans ma fac cette fille ! Les nouvelles toilettes sont partagés entre fille et garçon, au passage tu as eu raison de dire que de faire des toilettes séparées ne sert à rien pour les pervers et autres. Elle peuvent être à 3 km l'une de l'autre les mecs s'ils veulent y aller ils iront !
La preuve dans un centre commercial j'ai vu des agents de sécurité qui faisait exprès de suivre des femmes qui allaient aux toilettes pour les mater (ils se servaient qu'il y est une porte de secours pas loin pour justifier d'être là) mais quand tu voyais leurs têtes quand ils sortaient tu comprenais qu'il n'était pas aller faire une vérification de sécurité :sick: par contre dans ce même centre commercial ils avaient fait un espace pour changer les bébés dans un espace neutre, ni dans les toilettes des femmes ni dans celles des hommes ça c'était cool ! :paillettes:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Du coup, quelqu'un sait si y'a pas des lois contre la culpabilisation au sujet de l'avortement et sur le fait de véhiculer des idées sexistes dans un bouquin pour préados ? Ils auraient déjà du tomber pour leurs propos homophobes et la désinformation dont ils usent ! (« Certaines MST ne se transmettent pas seulement par les relations sexuelles mais aussi par le sang [...] C’est le cas du sida. Et aussi de l’hépatite B qui se transmet également par la salive », « La jeune fille émancipée a les mêmes droits qu’une personne majeure, sauf celui de voter et d’être élue, et celui de se marier sans leur autorisation. Mais une jeune fille qui se marie avant 18 ans (avec l’autorisation de ses parents) est automatiquement émancipée »).
Et après le projet de loi sur l'égalité réelles entre hommes et femmes et la loi sur la représentation des femmes dans les médias, comment est-ce que leurs propos ouvertement "anti-djeundeur" peuvent-ils être tolérés ? (« Sous prétexte de détruire les caricatures, certains en arrivent à vouloir ranger tout le monde dans la même cas. On est tous égaux, donc, on serait censés être tous pareils. Mais non! Une fille ce n’est pas un garçon, et vice versa: quel intérêt y a-t-il à mettre tout le monde au même format? », « Ne rien faire pour favoriser l’égalité, c’est maintenir les inégalités de naissance. Mais l’imposer coûte que coûte, c’est prendre le risque de ruer tout dynamisme, toute créativité. », « Filles et garçons ont des préoccupations et des goûts différents et ne grandissent pas au même rythme. Au même âge, vous avez souvent plus de maturité que ces messieurs! Vous pouvez les trouver bêtes, grossiers, sans culture et obsédés par la drague. Eux, ils vous jugent allumeuses ou coincées, maniérées ou bosseuses. [...] Sens pratique et fantaisie, délicatesse et courage, énergie et séduction… vous êtes pleines de qualités et vous pouvez en être fières à juste titre. Aimez-vous comme vous êtes, et ayez la volonté de vous améliorer. » )
Sans parler de la façon dont ils parlent des rapports sexuels. Ils sont volontairement hétéronormés et ils font passer de manière insidieuse que le sexe, c'est pour l'homme. La femme passe au second plan. (« L’acte sexuel commence par des préludes amoureux qui permettent aux deux partenaires de parvenir au comble de l’excitation. Puis a lieu la pénétration du pénis de l’homme dans le vagin de la femme. L’homme éprouve du plaisir par le mouvement de va-et-vient qu’il exerce et qui aboutit naturellement, après un temps plus ou moins long, à l’éjaculation qui termine l’acte sexuel. », « La femme éprouve un plaisir plus ou moins intense, essentiellement par l’excitation du clitoris sur lequel le corps et le sexe de son partenaire exercent une pression, des frottements pendant tout le rapport sexuel », « L’important c’est de bien comprendre que l’orgasme n’est que le sommet du plaisir. Cela veut dire qu’avant d’atteindre ce sommet, il y a déjà du plaisir. Plaisir du corps bien sûr, mais aussi plaisir du coeur quand on fait l’amour… avec amour. Ces plaisirs-là sont tout aussi importants que l’orgasme, qui est très intense, certes, mais aussi très éphémère. [...] Dans la réalité faire l’amour avec amour, c’est plus que du plaisir, c’est du bonheur, même sans orgasme! »)

J'aimerais bien me renseigner, mais je n'ai pour base que la version 2014, il faudrait que quelqu'un lise la version 2015 pour voir si ces points sont toujours d'actualité.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Tu as raison @PousseMoussue il faudrait avoir la version 2015 sous la main pour savoir jusqu'où va le massacre. Même si je crains que ce ne soit pas mieux que les années d'avant (l'extrait sur l'IVG était déjà pas mal dans le genre) en fait la plupart des citations que tu as faites je les ai plus ou moins lu dans l'édition que j'avais (et qui était une des première). En attendant pour tes recherches je peux te renvoyer (via un donotlink bien sûr :P) au site associé au dico et en particulier sur la FAQ (t'es pas allergique au rose j'espère ?)
http://www.donotlink.com/cfwe

Tu verras à peu près leur état d'esprit dans la version 2015 :sad:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Si un garçon te dit que tu es bonne, réagis tout de suite et dis-lui que tu n’es pas une fille facile ou une fille de films pornos" :rolleyes:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon copain ne me trouve pas assez mignonne. Que faire pour être à son goût (j'ai dix ans) ? 10 ans !!! :eek:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est la culture qui veut que les filles doivent forcément être jolies pour un homme...

Je me souviens avoir lu un livre Disney de Cendrillon à ma nièce (4 ans à l'époque) et de lui avoir dit que mon personnage préféré, c'est la fée parce qu'avec ses pouvoirs magiques, elle a le potentiel pour changer le monde! Elle a eu l'air scandalisé et a répondu: "Oui, mais Cendrillon, elle est plus jolie et elle épouse le prince!" Y'a du boulot... :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes