Le dico des filles a sorti sa nouvelle édition.
Voilà ce qu'on peut lire par exemple sur l'avortement
pour vous montrer la couleur à celles qui ne veulent pas lireCe contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis pas sûre que ce soit légal de faire passer des idées pareil auprès d'enfants et de préadolescent. Normalement ce genre de bouquin est sensé être neutre non ?
J'avais vachement entendu parler de ces livres pour leur édition 2014 et les propos qu'ils y tenaient sur l'homosexualité et l'IVG, ainsi que des passages alimentant la culture du viol (« Un garçon ne fonctionne pas comme une fille et il ne comprendra pas forcément que vous passiez des heures à vous laisser cajoler sur un lit si ce n’est pas pour avoir une relation sexuelle. ») et déblatérant des flots d'inepties toutes plus stéréotypées (« On attribue aux filles une intelligence concrète, aux garçons une plus grande capacité à l'abstraction. On parle d'intuition et de finesse pour les filles, de clarté et de concision pour les garçons. ») et culpabilisantes les unes que les autres. On y encourage les filles à avoir honte de leur corps (« Chez nous, on est beaucoup plus discret, souvent on n’en parle pas, et surtout pas à ses frères ou à son père » à propos des règles, « En fait, cela [la non-épilation] peut donner l’impression qu’une femme ne prend pas soin d’elle ou pire, qu’elle est sale.», et le must : « Vous avez une poitrine qui vous encombre [...]vous n’osez pas vous mettre en maillot de bain ? Il faut peut être envisager à la fin de l’adolescence d’avoir recours à la chirurgie esthétique. ») et à se soumettre "naturellement" au regard masculin ( « Rassurez-vous: les garçons a-do-rent ! »). Il y avait aussi des passages qui faisaient clairement comprendre que le plaisir de la femme importait moins que celui de l'homme dans une relation hétérosexuelle, et qui faisaient comprendre qu'amitié homme/femme était impossible.
J'ai du mal à voir comment ça peut encore sérieusement être autorisé par là loi de tenir des propos pareil dans un bouquin à destination de préados. Il n'y a pas moyen de le signaler quelque part ?
Beaucoup d'internautes s'étaient insurgés de la version 2014, mais toutes les versions étaient du même acabit. Je n'ai pas eu vent de la version 2015 qui pourtant est déjà sortie depuis quelques temps, quelqu'un l'a lue/feuilletée ou en a eu des retours ?
Dernière édition :