@MorganeGirly : j'ai lu toute une partie de la philosophie du boudoir, pour l'instant j'ai pas eu trop de "choc" parce que je ne suis pas le genre de personne qui est choquée facilement. Après comme l'ont dit les autres il y probablement du à prendre et du à jeter... après je trouve intéressante aussi ses idées les plus choquantes sur le sadisme (d'où justement vient son nom), ça permet de comprendre comment réfléchissent ces personnes, qu'est-ce qu'il se passe dans leur tête. De ce que j'avais lu qui m'avais plus, c'est qu'il est complètement open sur tout ce qui est homosexualité (spoiler sexe) :
et qu'il est carrément pour la liberté sexuelle des femmes (il dit même que la femme éprouve du plaisir sexuel et que c'est NORMAL, je sais pas si vous vous rendez compte mais même encore maintenant c'est quelque chose d'un peu tabou le plaisir féminin).
Mais sinon, si vous voulez lire un libertin qui s'éclate, je recommande Casanova ^^ Bon il a un peu tendance à niquer compulsivement et à faire des bêtises grosses comme lui - genre coucher avec une femme dans le noir, la sentir prendre son pied, sans savoir qui c'est, et découvrir au matin qu'il s'est trompé - mais jamais - de ce que je me souviens, j'ai lu certains bouts il y a très longtemps - la fille semble toujours consentante et il est toujours dans le domaine du plaisir sans douleur, de l'amour, de la douceur, de la séduction sans forcing. Il a le complexe du héros - ses conquêtes sont souvent des femmes fragiles - mais je le trouve intéressant à étudier d'un point de vue "homme et sa vision de la femme". Bon il pond des trucs bien sexistes typiques de l'époque et j'en ferait pas un féministe de ce point de vue, MAIS je trouve que ses mémoires ont beaucoup à nous apprendre sur l'attitude du XVIIIe envers les femmes, parce que si nous disons souvent "mais on se croirait revenu au "..." siècle", je trouve qu'il a beaucoup, beaucoup de choses à apprendre à certains et à certaines...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais sinon, si vous voulez lire un libertin qui s'éclate, je recommande Casanova ^^ Bon il a un peu tendance à niquer compulsivement et à faire des bêtises grosses comme lui - genre coucher avec une femme dans le noir, la sentir prendre son pied, sans savoir qui c'est, et découvrir au matin qu'il s'est trompé - mais jamais - de ce que je me souviens, j'ai lu certains bouts il y a très longtemps - la fille semble toujours consentante et il est toujours dans le domaine du plaisir sans douleur, de l'amour, de la douceur, de la séduction sans forcing. Il a le complexe du héros - ses conquêtes sont souvent des femmes fragiles - mais je le trouve intéressant à étudier d'un point de vue "homme et sa vision de la femme". Bon il pond des trucs bien sexistes typiques de l'époque et j'en ferait pas un féministe de ce point de vue, MAIS je trouve que ses mémoires ont beaucoup à nous apprendre sur l'attitude du XVIIIe envers les femmes, parce que si nous disons souvent "mais on se croirait revenu au "..." siècle", je trouve qu'il a beaucoup, beaucoup de choses à apprendre à certains et à certaines...
). Je trouve ça super bizarre qu'il y est des gens qui en fassent toute une histoire (en mode : mon dieu, quelle décadence ! Vous imaginez des hommes et des femmes qui vont aux toilettes dans la même pièce !?!), alors que dans mon ancien lycée et maintenant dans ma fac il y a des toilettes mixtes (bon dans le lycée, en fait c'était des toilettes pour garçons qui sont devenu mixte à force que tout le monde les utilisent) et ça ne choque personne. Personnellement, il a fallu que je lise un article sur les toilettes mixtes et les réactions indignés dans les commentaires pour que je réalise qu'elles étaient mixtes... 

( je parie qu'ils pensent la même chose pour l'homosexualité masculine). En plus le "traumatisme" de l'IVG tient plus à cette pression et cette culpabilisation sociale qu'à autre chose...