K
Coucou, j'explore un peu la chose (bon, quelques boutons ont commencé à apparaître sur mon visage à cause du rose, mais je fais ce que je peux pour m'en débarrasser - ooooouuuuh *sprotch* voilà - mais je ne trouve pas du tout d'endroit où poser les questions par contre... quelqu'un sait ?
Ah oui ! J'avais oublié cette perle sur la masturbation :
« Autrefois, les adultes cherchaient à en dissuader les jeunes en affirmant que cela rend sourd! Même si aujourd’hui plus personne n’utilise ce pauvre argument, il y a quelque chose à tirer de cette histoire: c’est vrai qu’une pratique assidue de la masturbation rend d’une certaine façon « sourd »… aux autres. Cela reste une expérience pauvre, où il n’y a pas toute la dimension d’échange que l’on peut trouver quand on est deux. » p.417
Coucou les filles!
Est-ce qu'il y en a certaines d'entre vous qui connaissent bien l'oeuvre et la personne du Marquis de Sade? J'essaye de me renseigner dessus mais j'ai toujours eu très peur de lire ses livres donc je préfère éviter de commencer direct par là.
J'ai déjà lu des oeuvres classées comme libertine au 18e siècle comme celles de Vivant Denon ou Les Liaisons Dangereuses qui n'ont rien de choquant pour aujourd'hui mais j'ai entendu beaucoup de choses sur les romans de Sade qui me font plus penser à un truc hyper empreint de culture du viol esthétisé.
Le problème c'est qu'en faisant des recherches, je lis tout et son contraire : Beauvoir qui le trouve génial, des gens qui en parle comme d'un amoureux de la liberté, on applaudit son génie, on parle de sexualité mal comprise par les conservateurs, mais aussi on énumère toutes les horribles violences contre les femmes qu'il a mises en scène etc.
Quand je lis sa page Wikipédia pas toujours super claire, j'ai quand même l'impression entre les lignes que c'était un manipulateur criminel vis-à-vis des femmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais ailleurs, je lis des trucs où on le qualifie carrément de féministe, où on dit que ses représentations de violences contre les femmes sont des "dénonciations de la perversion du monde" et d'autres où on le traite de fou "sadique"...
Bref, quelqu'un peut m'en dire plus et me dire si ya des choses lisibles sans qu'on soit dégoûtée par des descriptions violentes?