Veille Permanente Sexisme

28 Novembre 2013
24
37
174
Je crois qu'il faut que tu lui parles. Peut-être qu'il se passe quelque chose, peut-être que tu ne le connaissais pas assez. J'ai envie de dire peu importe. Tu lui parles, tu démontes ses" arguments" (au besoin, on peut t'y aider). Ca peut être douloureux pour toi, ça peut gueuler mais vraiment, il ne faut pas laisser passer ça. Tu veux nous donner des exemples concrets? Par exemple, pour les femmes esclaves, tu peux lui dire que c'est illégal ou alors tu peux lui demander franchement s'il pense que tu es son esclave. Et de quelle manière? Ca ne vaut que pour les autres femmes ou tu es dans le lot? (quelque soit la réponse, ça pose problème.
Courage :hugs:
Justement, quand je commence à m'emporter, il répond que ce n'est qu'une généralité et des trucs vraiment c*ns du genre "il n'y que la vérité qui blesse", il ne m'a jamais directement mise dans le lot, mais comment une femme (moi) peut supporter ce genre d'attaques sexistes sans rien dire ? Je devrais le prendre comme une vérité universelle ? Ses arguments : il y a toujours eu des différences (être supérieur et être inférieur) dans toutes les sociétés et toutes les classes : riche/pauvre, intelligent/bête, blanc/esclave (là, j'ai juste envie de le baffer), et enfin, bien entendu, homme/femme. Quelqu'un aurait des arguments, parce que je suis à bout de nerfs, j'ai l'impression de parler à un mur, mais je me refuse à faire la sourde-oreille (c'est contradictoire, je sais.. XD )

@AléciaE. Heu... J'ai un copain qui était/est (était vachement mais maintenant est juste un peu) sexiste mais la c'est un stade supérieur :oo:
Il y a eu une changement depuis quelques jours? Un fait marquant qui séparerait les deux périodes? Car j'ai l'impression en lisant ton message que avant il était pas comme ça.
Parce que avec les phrases qu'il sort j'aurai tendance à dire "fuis" mais si ça fait 3 ans que vous êtes ensemble et que ça ne se "manifeste" que maintenant ça peut être
- vous vous êtes pris la tête et il se "venge" en te faisant chier (mon monsieur m'a fait un coup du genre, tout d'un coup il me sort "j'ai changé pour toi, j'ai changé ma façon de penser mais j'en ai marre, oui les hommes et les femmes ont des envie différentes les féministes sont chiantes (blablabla sexiste de très haut niveau) puis quand on s'est rabiboché il me dit qu'en fait il ne pensait pas tout ça c'était pour me faire réagir)
- il pensait ces choses durant les 3 ans et ne les dit que maintenant
- il a vu quelqu'un/quelque chose qui donne ce genre de message (quand mon monsieur revient d'avec certains potes, j'ai de jolies perles sexistes, je te dit pas :erf:)

Mais comme dit @Gentle lily il faut vraiment que vous parliez je crois :) et vu le niveau des filles ici, hésite pas si tu es en panne d'argument contre lui ;) (pas clair donc j'explicite: en général les arguments ici sont bien foutu et clouent le bec des sexistes :rire: )

En tout cas: Bonne chance :fleur:
Quelque chose qui donne ce genre de message ? Je dirais... un trop plein de documentaires sur le trafic des femmes en Europe de l'Est et l'infanticide féminin en Inde, sauf que, apparemment, ça lui a fait totalement l'effet contraire -_-

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@AléciaE.
"il n'y que la vérité qui blesse" :yawn: :rire: :yawn:
Essaie un truc du genre "Une étude américaine (car il y a TOUJOURS une étude américaine :rire:) a prouvé que les hommes de plus d'1m70 avaient des qi inférieurs aux hommes plus petits" et s'il se vexe "il n'y que la vérité qui blesse" :rire:

Edit: Heu... Alors la je comprends pas :rire: je ne vois pas comment, en regardant des docus qui explique à quel point les femmes sont mal traitées un peu partout dans le monde on peut en sortir des perles du genre "es femmes sont des esclaves" :eh:
Non attends, si. Les femmes sont mal-traitées partout, dans un majorité de pays, du coup c'est qu'il doit y avoir une raison: elles sont inférieures. (enfin c'est la seule explications que je vois) mais ce raisonnement c'est du BULLSHIT total en fait :rire: Il faudrait qu'il essaye de se mettre à la place des femmes de ces documentaires: on t'explique toute ta vie que tu ne vaut rien, que tu es inférieure, que tu dois faire ce qu'on te dit. Il arrive bien un moment ou tu finis par le croire et ça devient vrai (cf suggestion, auto-suggestion et la méthode Coué)
En fait je sais pas trop :erf: Dis lui peut-être de se mettre à ta place, d'imaginer que tu ne racontes que des clichés stéréotypés sur les hommes, comment ils réagirait etc. Il me semble que le coup du "si JE fais la même chose que toi, tu penses quoi?" ça fonctionne bien (enfin à mon échelle ça fonctionne ;))

Edit bis: Ouais, voir quelqu'un que tu connais sortir des énormités du genre ça fait un choc :erf: L'autre jour au boulot je papotais avec l'ancien patron et il m'a sorti des truc style "tous les homo devraient être tués" j'étais tellement sous le choc que j'ai éclaté de rire, je ne pensais pas qu'il était sérieux :erf: (pour l'anecdote, quand j'ai dit que j'étais bi il m'a répondu que j'étais chanceuse qu'il ne soit pas maitre du monde :erf: et que comme pour le moment je sors avec un homme, je suis hétéro :facepalm: )
Et quand c'est un proche, style copain ou famille, ça fait d'autant plus mal :erf:

Dernière édition :
28 Novembre 2013
24
37
174
@AléciaE.
"il n'y que la vérité qui blesse" :yawn: :rir: :yawn:
Essaie un truc du genre "Une étude américaine (car il y a TOUJOURS une étude américaine :rire:) a prouvé que les hommes de plus d'1m70 avaient des qi inférieurs aux hommes plus petits" et s'il se vexe "il n'y que la vérité qui blesse" :rire:
Et puis, surtout, il y a eu, il y a et il y aura toujours des êtres "inférieurs" et "supérieurs" :egyptian:
Mouais... Répondons à la stupidité par la stupidité, de toute manière, je pense prendre du recul car c'est déstabilisant de voir une personne que tu pensais connaître sous un angle totalement différent...

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Ses arguments : il y a toujours eu des différences (être supérieur et être inférieur) dans toutes les sociétés et toutes les classes : riche/pauvre, intelligent/bête, blanc/esclave (là, j'ai juste envie de le baffer), et enfin, bien entendu, homme/femme.

Peut être que tu peux imprimer les définitions du racisme, classisme, sexisme? Montre lui que ses propos relèvent de tout ça. Et que ce n'est clairement pas un discours que tu acceptes de la part de quelqu'un avec qui tu partages ta vie.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
il ne m'a jamais directement mise dans le lot, mais comment une femme (moi) peut supporter ce genre d'attaques sexistes sans rien dire ?
Justement, je pense qu'il faut que tu sois très claire sur le fait que ça TE concerne, que ça TE blesse, que c'est bien de TOI qu'il parle. Mets-le face à sa misogynie qu'il se rendre compte où est le problème.
Je ne veux pas trop m'avancer, mais puisque tu dis que c'est un changement brutal et soudain, peut-être qu'il a lu récemment du Soral ou un truc comme ça, donc je te dirais de lui demander d'où il tient ces idées... Il est toujours possible de démonter ces idées, bien sûr, mais prépare-toi à l'idée qu'il n'en ait aucune envie. :erf: Dans tous les cas, bon courage ! :fleur:

@Tecumseh Sparrow Spivet : :calin:
Les médecins ont vraiment réagi comme des connards irresponsables, j'en reviens pas... :mur:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut les Mad'z ! :cheer:
Depuis quelques jours, pour une raison que je ne m'explique pas encore moi-même, il est devenu horriblement sexiste. Alors, ça va à des phrases toutes simplettes comme "les hommes sont naturellement faits pour dominer" à de vrais piques du genre " de toute manière, les femmes sont comme des esclaves : elles se révoltent, mais resteront des esclaves ". Je vous épargne le reste, mais vous voyez bien le genre. "Les femmes sont inférieures aux hommes, elles sont plus faibles, plus petites, moins intelligentes, patatipatata". (...) J'ai toujours ri, mais je n'ai pu m'empêcher d'éclater en sanglots en voyant ça, je ne sais même pas pourquoi :dunno:

OK, ton mec me rappelle mon ex. Elle et moi, on était ensemble depuis un moment, et puis j'ai réalisé que plein de choses me déplaisaient chez elle (intolérance, bêtise...) ça a empiré de plus en plus. Et puis, j'ai réalisé que j'étais en couple avec une personne toxique. Je l'ai larguée.
Il se pourrait que tu sois dans une relation abusive. Je ne connais pas ton mec mais fais gaffe: il vaut mieux mettre fin à une relation quand elle fait trop mal.

Les pages suivantes donnent les signes d'une relation abusive.

http://refugepourlesfemmesdelouestd...curseurs-et-les-debuts-dune-relation-abusive/
http://sosfemmes.intnet.mu/fr/signes-quoi-faire.php

C'est à toi de décider ce que tu veux faire de cette relation. Je te donne ces liens en amie, c'est tout. Bon courage. :)

28 Novembre 2013
24
37
174
@Songi songi Et en plus, ça fait trois ans que j'essaye de le convaincre que la seule différence entre lui et les homosexuels, c'est qu'ils ne sont pas attirés par le même sexe, mais essaye de raisonner un homophobe *le gars parfait quoi XD*
@Loulalilou @Rosenrot_ Je viens de lui dire ces quatre vérités, avec quelques idées piquées dans vos messages, merci les filles ! :fleur:
Edit : @lafeemandarine t'as fait le bon choix, je réfléchis au mien là. Il a quasiment tous les traits de caractère d'un pervers narcissique, en plus d'être misogyne, bref, ça va tout droit vers la relation toxique là... Merci pour les liens, je vais lire de ce pas :d
@Gentle lily Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai contre attaqué de la meilleure façon (enfin, je pensais) : j'ai plaisanté, je n'ai pas pris ça au sérieux, je l'ai ignoré, j'ai fait ma nunuche dans le genre "oh je ne sais pas faire ça, est-ce que toi, ô grand mâle, tu pourrais venir porter secours à la petite femme fragile que je suis?". Ça n'a pas marché -_-

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Peut être que tu peux imprimer les définitions du racisme, classisme, sexisme? Montre lui que ses propos relèvent de tout ça. Et que ce n'est clairement pas un discours que tu acceptes de la part de quelqu'un avec qui tu partages ta vie.
Tout d'abord, quelles définitions ? Les définitions du dictionnaire veillent généralement à maintenir les inégalités en place en occultant le fait que le sexisme ou le racisme sont des systèmes (en limitant aux préjugés sans prendre en compte la notion de pouvoir ou de privilèges). Quant aux définitions militantes, une personne non-initiée les rejettera de toute façon parce que ce n'est pas LA définition qu'elle connaît (donc celle du dictionnaire).
Ensuite, je pense qu'il est nécessaire de bousculer les idées préconçues d'une personne sexiste et/ou raciste avec ces définitions, mais ça me paraît être un peu bancal de commencer par ça avec une personne qui tient des propos très graves (essayez de dire à un mec très misogyne qu'il a des privilèges...).

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@AléciaE. : Je te souhaite bon courage, et comme l'ont dit les autres : dans une relation, on n'est pas là pour subir l'autre. Si tu te retrouves face à quelqu'un qui méprise ouvertement un groupe (salut, la moitié de l'humanité) dont tu fais partie, déjà, c'est impossible d'avoir une relation égalitaire et pleine de respect et de bienveillance (ce qui, pour moi, est la base). En plus il a l'air de cumuler des traits sympas de racisme et d'homophobie, bref, c'est quand même tendu tendu. Est ce vraiment nouveau, ou est ce que c'est la façon de l'exprimer qui a monté d'un cran? Est il possible à raisonner? Le truc c'est que si il est convaincu que les femmes sont "naturellement inférieures", ça joue forcément sur ses comportements. Après, tu es celle qui le connaît bien et tout, je ne veux avoir l'air de te dire ce que tu dois faire, entendons nous bien, ceci est un avis perso ;)
Si en plus tu détectes un profil type pervers narcissique (ou que tu te rends compte que c'est insoluble, hein, ne te fais pas de mal non plus), partir c'est une bonne solution. (tu as aussi le site de l'association contre la violence psychologique qui en parle, avec un pdf sur les pervers narcissiques)
Si tu as besoin de soutien, tu en trouveras ici en tout cas <3
Bref, bon courage :fleur:

Sinon, en reparcourant le site de l'asso Contre la Violence Psychologique, j'ai relu des articles qui peuvent intéresser tout le monde (ce site est une bonne source de données), notamment :
- Le lourd secret du pervers manipulateur
- Réagir face à un pervers narcissique
Il y a beaucoup de choses sur ce site en tout cas, j'étais tombée dessus en cherchant comment aider une copine qui était dans une relation abusive.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Tecumseh Sparrow Spivet : C'est exactement le genre de chose dont je veux parler : il est vraiment trop courant de se heurter à de l'intolérance, du paternalisme, ou du dédain au sein du corps médical français. Mon amie a passé plusieurs semaines à l’hôpital suite à une tentative de suicide. Je la cite : "J'ai jamais eu autant envie de me tuer que là bas. Même quand j'ai essayé." Le personnel ne lui accordait de visites et de coups de téléphones que lorsqu'ils le voulaient (sous-entendu si elle avait envoyé paître un médecin dans la journée elle n'avait pas sa "récompense"), et vu qu'elle avait un caractère particulièrement fort elle n'a eu droit qu'à deux ou trois visites de sa mère. Elle m'avait dit qu'il n'y avait qu'une seule infirmière qui la traitait comme un être humain. C'est aberrant.
Quand j'y suis allée c'était pour un malaise vagal, les pompier m'avaient forcée à venir avec eux et une fois arrivée à l’hôpital (en dehors des quatre heures d'attente) une infirmière super indélicate est venue me chercher m'a fait deux trois examens et a voulu me faire une prise de sang. C'était inutile, je savais pourquoi j'avais fait ce malaise : je n'avais pas mangé ce midi là, j'étais restée en plein soleil et bim. Je le lui ai dit et j'ai ajouté que j'avais une peur viscérale des seringues et que c'était un coup à m'en refaire faire un (c'était déjà arrivé pour un vaccin).
Rien à battre, la meuf commence à me manquer de respect, à me parler comme on parlerait à une enfant de huit ans (pas dans le sens où elle voulait me rassurer, non, elle me traitait de gamine et me faisait bien comprendre que je la faisais chier) donc ni une ni deux, je me lève, lui dis d'aller se faire voir et me tire.
C'est sa collègue qui est venue me chercher (la seule qui traitait correctement mon amie quand elle y était) elle m'a parlé calmement et j'ai accepté de me laisser faire, sous les yeux de l'autre.
C'était il y a quelques années, mais la condescendance et l'agressivité de cette femme m'ont marquée.

@LovelyLexy : Merci ! (Tu m'en veux pas si je ne vais pas voir les commentaires hein ? Ca me donne la diarrhée.)

@AléciaE. : J'ai une amie qui est plus ou moins dans le même cas que toi (ça fait très longtemps qu'elle est avec, ils vivent ensemble et sont pacsés) alors je vais te dire la même chose que je lui ai dit à elle : Si même après une conversation honnête et claire (ou plusieurs, puisque je suppose que tu as essayé de t'expliquer avec lui plusieurs fois) il n'ouvre pas les yeux sur sa bêtise et sur le fait qu'il te fasse du mal indirectement et que tu commences à t’apercevoir que votre relation te pèse, que tu le supportes plus que ce que tu ne l'aimes, va et ne te retourne point.
S'il continue sur ce chemin là et qu'il n'écoute pas ce que tu as à lui dire c'est que déjà, comme dit plus haut, dans sa tête votre couple ne se base pas dans un rapport d'égalité, et votre relation risque (pour ne pas dire va) de devenir toxique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes