Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Donc un féminisme qui traite de problèmes très généraux qui touchent toutes les femmes, mais ignore les discriminations spécifiques qui touchent les femmes qui ne sont pas des femmes blanches (hétérocis, valides, issues de milieux aisés... la liste est longue, mais en bref : des femmes privilégiées)

Je profite de ton post pour disgresser et poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, au sujet du "validisme". C'est ce terme qui est utilisé partout pour parler de discrimination envers les personnes en situation de handicap?
Parce que ça me fait toujours bizarre de lire le terme valide (ou pire: non valide) pour parler des personnes en situation de handicap (ça rejoint les eternels débats sur l'utilisation de POC ou non-blanc etc) mais je ne sais pas que la question ait déjà été posée :hesite:
Quelqu'un a des sources/des liens intéressants par rapport à ces problématiques spécifiques? :fleur:

21 Août 2013
18
46
1 064
@Rosenrot_
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais checker tout ça. Pour le site, je vais faire le maximum pour qu'il ne puisse plus être membre ( mais je me dis qu'il suffise qu'il change de nom et d'adresse mail pour créer un autre compte... après je suis peut etre parano aussi). Je vous tiens au courant des suites de cette affaire. Et merci pour tes encouragements :fleur:. Je gère le truc plutôt bien, ça m'a juste un peu fais chier pour une premier voyage seule ( parce qu'on est une fille qui part seule, on doit prendre 2 fois plus de précautions et ça me blase un peu). Mais j'ai eu la chance d'avoir des amis proches et une famille qui m'ont beaucoup soutenus. Je crois que ce qui me choque le plus c'est que le mec ne semblait pas du tout comprendre en quoi son comportement était déplacé, selon lui je lui étais redevable parce qu'il avait été gentil avec moi.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@I.Adler Purée, je suis vraiment navrée que tu sois tombée sur cet enfoiré....

http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/1_1_circulaire_07082012.pdf
Au niveau de la loi, c'est effectivement un cas de harcèlement sexuel.

page 4 et 5 notamment, propos de nature sexuelle, attouchements, proposition de prostitution, le tout répété au moins 2 fois, conduisant finalement à une impossibilité de continuer à être hébérgée.

Pour le gros warning sur le site . Tu l'as envisagé et c'est très bien à faire, pour toi déjà mais aussi pour empêcher d'autres filles de se faire avoir, mais si tu décides de porter plainte, je te recommande de ne pas mettre ton post sur le site et de consulter d'abord un avocat.
En effet, cela pourrait être considéré comme de la diffamation pendant un procès en cours et cela peut se retourner contre toi pendant le procès. Déjà que c'est compliqué les cas de harcèlement, c'est pas la peine de se rajouter un boulet judiciaire.
Mais aussi tu lui mettras la puce à l'oreille et il se dépêchera d'effacer son compte ou toute autre action qui permettra de rendre plus difficile la prise en compte de ses actes.
Je te recommande également de garder absolument toute correspondance, avec enregistrement des pages + screenshot , au cas où lui effacerait ses propos ou son compte + les sms éventuels.

Tu peux également contacter le 3919 , mais aussi le
08 VICTIMES au 08.842.846.37

http://www.inavem.org/index.php?opt...aider-les-victimes&catid=50:inavem&Itemid=316

Bon courage I.Adler !

@TaraGray :
Tu ne sembles pas connaître le nom du type , ni les autres filles, mais il me semble que si tu veux faire appel à l'administration, il faudrait faire des recherches sur son identité. Si ta fac est un peu sensibilisé au harcèlement en parler à l'administration c'est envisageable, mais tu as pas l'air de dire que c'est le cas :s...

Pour le statut étudiant, en France on a des étrangers médecins qui doivent repasser par la 1ere année de medecine (sans être concerné par le numérus clausus, mais histoire d'être à égalité avec les autres medecins qui ont du en passer par là) et un ou deux ans en plus derrière pour l'internat. Le gars est dans ce cas là ? Vu son âge c'est fort possible qu'il soit déjà un médecin en fait.
Ce que je veux dire c'est que s'il est déjà médecin, on peut envisager de lui parler en tant que personne soumise à un code déontologique, ce qui ne serait pas le cas d'un élève , comme toi . Si c'est un élève, ça relève de l'administration de la fac, et il s'agira plus d'une médiation qu'autre chose.
mais pour ce que tu sembles souligner à savoir la "légitimité" à faire déshabiller une nana.... ben s'il est déjà medecin... c'est un peu mort en fait, il l'a déjà fait quoi :s. Mais en tout cas en belgique il sera ptt pas en mesure de le refaire si on lui tape sur les doigts..... mais bon j'ai franchement très peu foi dans les conseils de déontologie. A moins d'un viol, il ne se bouge pas le fion.
Si tu penses à le faire virer, je ne pense pas que cela soit possible... enfin en France ça ne le serait pas. Par contre s'il a des façons de faire déplacées ça eut être signalé.

Après malheureusement, ça va dépendre de ta fac. Je ne sais pas chez vous mais chez nous en France, la culture sexiste grivoise misogyne est culturelle dans la fac de médecine ... enfin en France, c'est vraiment pas sur ce critère là qu'on va juger un gars quoi :s
J'espère que ça changera un jour chez nous, mais sérieux médecine, là-dessus, c'est trop spécial et trop à la ramasse... on a eu une madz récemment sur Bordeaux je crois, qui a motivé des filles de l'amphi à aller voir l'administration et qui est tombé sur une assistante pas mal et qui les as soutenu , dans le cas d'élève qui faisaient du slut-shaming en groupe sur les filles. Mais là le slut-shaming était verbal, publique et confinait à l'humiliation de groupe, c'était quand même dur de laisser passer ça ....
Pour ton cas, si c'est toujours très discret et non verbal, ça va être un chouilla compliqué malheureusement :s.
Il faudra vraiment faire une liste de gens plaignant pour que ça aboutisse.

J'ai trouvé le numéro belge pour les victime de harcèlement sexuel : 107 en belgique
Ils seront sûrement à même de te conseiller sur la question.

En tout cas, saches que tu as toujours le droit, toi personnellement de lui indiquer que sa façon de te regarder ou parler te déplaît.
Après concernant ta crainte de voir tourner cette affaire en accusation de racisme, ma foi oui, c'est possible, surtout si tu es seule contre lui. Tu l'accuses de sexisme , il t'accuse de racisme et c'est mort, y aura pas de dialogue.
Surtout si tu l'as déjà engueulé ouvertement devant un prof en paraissant déplacée, comme tu le crains.
Ton malaise face à ça ne doit pas être une "raison" pour t’empêcher de lui dire ce que tu penses une prochaine fois, et peut-être avec un témoin ? c'est toujours mieux d'avoir des témoins.

Enfin bref, medecine quoi... Vraiment bon courage à toi aussi.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita : Je suis pas du tout calée sur le sujet, donc je préfère pas dire de bêtises. :shifty: Disons que c'est surtout le seul que je vois utilisé dans les milieux militants francophones. Je laisse d'autres répondre, je ferai sûrement des recherches plus tard, mais je dois filer !

@Objet : MP = message privé, donc c'est privé. :cretin: Mais on peut ajouter plusieurs participants à une conversation. Direction la petite enveloppe dans la barre du haut, tu cliques sur "Nouvelle conversation" et tu entres le nom de la ou des personnes à qui tu veux l'envoyer. Et en dessous du message, tu peux aussi cocher l'option "Autoriser n'importe qui dans la conversation privée à inviter d'autres utilisateurs".

21 Août 2013
18
46
1 064
@Seinouille : je comprends ce que tu veux dire concernant l'avis sur le site. Le problème c'est qu'un procès, en général, ça prend beaucoup de temps ( encore plus lorsqu'il s'agit d'un problème à l'étranger je suppose), et surtout il y a des chances ( malchances?) pour qu'il n'aboutissent pas. Et entre temps le gars aura la possibilité d'héberger pas mal de filles. Pour les messages fb ou whatsapp j'ai pas grand chose à part quand il dit qu'il veut me revoir ou qu'il me demande si je suis en colère. Et pour l'avocat, si j'en prends un commis d'office, je n'aurais rien à payer non? ( désolée, le droit c'est pas mon dada)

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Denderah
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En sortant du métro place Bellecour, un mec passe à côté de moi et sort au passafe "Vous êtes charmante, mademoiselle". Harcèlement ordinaire, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il est accompagné.
De deux petites filles.
L'appelant papa.
Donc ce mec harcèle des femmes devant ses filles. Et alors qu'elles regardaient la grande roue, il m'a reluquée
Que leur apprend il? Hélas...

19 Novembre 2014
16
95
14
30
Bruxelles
En sortant du métro place Bellecour, un mec passe à côté de moi et sort au passafe "Vous êtes charmante, mademoiselle". Harcèlement ordinaire, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il est accompagné.
De deux petites filles.
L'appelant papa.
Donc ce mec harcèle des femmes devant ses filles. Et alors qu'elles regardaient la grande roue, il m'a reluquée
Que leur apprend il? Hélas...
En 2 parties :
-Le "Vous êtes charmante, mademoiselle" : Pas harcèlement, mais plutôt "galanterie" ordinaire. Mon père aussi faisait ça, car c'est un "reflexe" (comme pour dire "Bonjour!) du à une éducation dure qu'il a eu. Il a aussi (essayer) d'éduquer mon frère comme ça, à être gentil avec les filles, galant, etc, etc... au risque de se reçevoir une baffe... Mais bon, mon frère en avait rien à foutre et en a jamais vraiment eu rien à faire des années après, donc voilà... Mais c'est pas vraiment de harcèlement... plus des moeurs, des reflexes et une éducation d'une société arriéré... Malheureusement, beaucoup de femmes (agées ou jeunes) aiment ça et ne voudrons en aucun cas que cela change, y'a même des mères, profs femmes, qui inculquent ça...

-Le relucage : Là, c'est un peu moins charmant, c'est déjà plus du "harcèlement", mais bon, ça arrive... :dunno: Après, il faut pas prendre tout comme étant de harcèlement, il t'a peut-être juste regardé en pensant "Ah elle est mignonne/jolie", ou ne nous cachons pas "bonne", ou juste en pensant "Ah, c'est la fille que j'ai vu tout à l'heure"... On l'a presque tous déjà fait, nous en tant que fille sur un garçon ou une autre fille (même en étant hétéro). Tant que c'est pas un regard ultra gras sur tes fesses, ça va...

(PS: Ne vous inquiétez pas, j'ai lue tout vos romans sur Florence Foresti. J'y répondrai prochainement, vue que là, je suis en plein blocus, j'ai pas trop le temps. Je comprends ce que vous dites dans vos réponses, je comprends certaines parties de vos points, d'autres que je n’adhère pas vraiment, mais bon, j'y reviendrai...)

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@melanie1994 Euh si c'est du harcèlement de rue dans sa forme "bienveillante" ( la galanterie étant du sexisme bienveillant). Je monte un escalier, je ne lui demande pas son avis. Il n'est pas mon jury, je ne vis pas pour son avis ou son approbation. C'est du harcèlement. Et le relucage, c'en est aussi: il m'objectifie, me reluque de haut en bas et continue alors que j'ai croisé son regard ( genre il s'en fout de moi). En disant "ça arrive, c'est pas grave", on cautionne le tout...

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@melanie1994
Je me demande si LovelyLexy n'avait pas parlé des deux petites filles, est-ce que tu aurais réagi pareil ? Tout le monde peut-être sexiste, les femmes, les hommes, les célibataires, les mariées, les childfree, ceux qui ont des enfants... Ce n'est pas juste réservée qu'à une certaine classe à un certain âge.
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'insulte (manquerait plus que ça, j'ai envie de dire, mais c'est tellement courant malheureusement) que ce n'est pas du harcèlement. Et non, ce n'est pas normal de reluquer les gens, même s'il on trouve untel ou untel beau/belle.
Quand au "ça arrive", je suis parfaitement d'accord. Ca arrive à trop de femmes.
Je te conseille d'ailleurs lire cette article (parmi tant d'autres qui traite le sujet) sur le harcèlement de rue et surtout les commentaires.
http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-118018

Une dernière petite chose, il y a une différence entre "contempler" un mec/femme beau/belle et "reluquer" quelqu'un. Dans le premier cas, on regarde une personne, quelqu'un que l'on respecte comme n'importe quel autre humain. Dans le deuxième, on observe un bout de viande, en enlevant toute l'humanité de la personne. On la juge aussi cruellement qu'un produit sur un rayon. Et cela, je trouve que c'est très moche car tout le monde mérite le respect

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes