Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Merci @van.i.ada et @Rosenrot_ pour les liens ! :) C'est très intéressant n'empêche. Et je partage entièrement le point de vue de Crêpe Georgette pour ce qui est du relativisme de la science. @Inagda Ben merci pour nous c'est sympa :red: j'espère que grâce à ton travail tu auras éveillé quelques consciences ! ;)

@Mlle-coline La façon dont sont perçue les menstruations dans notre société ? Il y a de ça plusieurs semaines une journaliste avait fait un sondage sur les réseaux sociaux pour demander combien coûtait les protections hygiéniques pour les femmes autour du monde (il est vrai que c'est un budget pas forcément négligeable) et elle s'était littéralement fait allumer pour avoir osé parler des règles. :facepalm:
Ce sujet est intéressant à plusieurs niveaux :
- Il pose la question de la liberté d'expression chez les journalistes en particuliers pour les femmes
- Il évoque le tabou qu'il y a dans notre société au sujet des règles
- Il pose la question intéressante du coût pratique et financier qu'une femme connaîtra pendant une période assez importante de sa vie.
- Accessoirement tu peux donner des infos récentes sur l'évolution de cette enquête faite par cette journaliste (qui a continué si je ne me trompe pas).
C'est assez audacieux et il doit y avoir un certain nombre d'articles dessus.
Sinon tu peux parler du sexisme dans la publicité à l'heure actuelle voire faire un comparatif d'avec les publicités plus anciennes. Le gender marketing ? (Non je ne prêche pas pour ma paroisse :lalala:) Si j'en vois d'autres je reviens vers toi !

Ah et merci @Seinouille :) (je viens juste de voir ton post)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
http://www.lemonde.fr/m-perso/artic...abilise-les-celibataires_4528847_4497916.html

Cet article est marrant quand on sait que celle qui est interviewé a écrit: 50 exercices pour sortir du célibat
J
e ne savais même pas que les femmes célibataires passées 25 ans étaient stigmatisée pour leur célibat et le fait qu'elles n'aient pas d'enfant. C'est marrant comment ce sont les femmes qui sont pointées du doigt.
Certains peuvent dire que le propre de l'homme est de vivre en couple et de se reproduire pour faire voyager son matériel génétique, je considère qu'au point ou nous en sommes, nous avons largement le libre arbitre.
C'est juste la société qui veut que les générations se renouvellent et du coup les célibataires sont mal vus, une nouvelle génération c'est de la main d'oeuvre potable, c'est comme ça qu'elle le voit.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Mlle-coline : Aujourd'hui est la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, peut-être que le sujet est abordé par plusieurs journaux ? Mais c'est peut-être plus un sujet général qu'un sujet d'actualité.
Sinon, ce sont peut-être pas de "gros" sujets mais il y a :
-L'affaire des techniques d'agressions sexuelles de Julien Blanc
-La campagne [HASHTAG]#TakeBackTheMetro[/HASHTAG] de OLF (dont même quelques médias étrangers ont parlé)
-Anita Sarkeesian forcée d'annuler une conférence après une menace de tuerie (vu que l'histoire des violences envers elle est très longue... Y'a aussi le GamerGate, mais c'est peut-être trop ancien, je pense pas que les médias en aient parlé récemment.)
-La vidéo "10 hours of walking in NYC as a woman"
Et il y a eu quelques affaires de viol médiatiques parce que des hommes célèbres sont accusés (Bill Cosby, Jian Ghomeshi...).

27 Juin 2008
542
172
3 764
Je ne sais pas si vous avez vu les vidéos sorties hier par la MIProF, contre les violences faites aux femmes. Peut être plutôt a destination des professionnels pour le dépistage des violences, mais c'est toujours intéressant...
Je vous met Anna, qui montre les mécanismes de la violence conjugale, il y a aussi celle d'Elisa.

• Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
J'ai comme l'impression que la prise de conscience est tardive mais qu'elle survient quand même petit à petit :
http://www.lepoint.fr/societe/ivg-d...vorter-a-l-etranger-26-11-2014-1884531_23.php

Concernant l'éducation pour l'égalité fille/garçon : http://tempsreel.nouvelobs.com/educ...bcd-voici-le-plan-egalite-filles-garcons.html (comme d'hab, les commentaires sont réservées à celle qui ont des nerfs d'acier, ou un humour particulièrement infaillible... :sad:)

Lettre d'ouverte d'une témoin qui a proposé son histoire au Projet Crocodile : http://www.franceinter.fr/depeche-expo-censuree-a-toulouse-la-lettre-ouverte-dune-femme-violee

Nouvel edit et nouveau lien : http://www.huffingtonpost.fr/2014/1...lisation-egalite-fille-garcon-_n_6218920.html

Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Je parle à un garçon en ce moment. Il est très ouvert à la discussion, n'a pas d'avis tranché du tout, mais a le sentiment qu'il n'y a pas de sexisme aujourd'hui, sauf pour les trucs évidents comme les salaires en entreprise. On avait juste une discussion sur les catalogues genrés au début, et il m'a dit qu'il jouait parfois avec des poupées et portait parfois du rose quand il était petit, et que personne ne lui a jamais fait de remarque, que personne ne s'est jamais moqué de lui. Je lui ai fait part de mon désir qu'il y ait moins de sexisme, mais apparemment, il n'a jamais été confronté à ça, il n'a jamais vu ça, il ne sait pas de quoi je parle, et il a l'impression que les femmes sont déjà considérées comme j'aimerais qu'elles le soient. :oo:
Je ne sais absolument pas par où commencer, comment on part de zéro ? :halp:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Canapé Y'a pas de départ 0. Il faut prendre des exemples appuyés par des témoignages. Je pensais au système médical qui est pas mal discuté en ce moment. Tu lui as montré les jouets genrés, tu peux justement lui linker ce que j'ai dans mon post juste au dessus du tien, du huffingtonpsot qui parle des jouets lego et d'un papier datant des années 70 prônant l'égalité fille/garçon en faisant le parallèle avec leurs jouets nettement plus genrés aujourd'hui. Parle-lui harcèlement de rue, même si c'est pas le plus évident. Dis-lui aussi qu'en tant qu'homme il ne voit peut-être pas ce sexisme systémique et ordinaire mais qu'il est bien présent. Fais-lui regarder le dernier film Transformers. C'est mon conjoint qui m'a pointée le sexisme du film (je me faisais tellement chier que je captais rien).
J'te donne des idées à la louche, prend ce qui te paraît le plus adapté ^^

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Canapé en effet comme il y a pas mal de ressources ces temps ci je te conseillerais de commencer par le harcèlement de rue ( entre le Projet Crocodile, la vidéo de New York, les sites de témoignages, on voit que ce n'est pas "exceptionnel"); de là tu peux enchaîner sur la culture du viol et le slut shaming, ainsi que la taxe rose ( là aussi on en parle pas mal ces temps ci)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Ghost wind Comme promis, je viens parler de Macholand.
Alors le site en lui-même me pose(ait) problème. Le "pose(ait)" car il semblerait que ce que je vais dire ne se vérifie pas trop avec les communications actuelles.
Première qui me gêne (un peu) : le harcèlement de masse. Disons que je suis pas à l'aise avec le concept. C'est une méthode agressive. Cependant, je ne suis pas à l'aise car j'ai toujours eu peur de déranger (inutile de vous rappeler l'éducation que les filles ont reçu et reçoivent encore certainement). Donc disons que ça me gêne mais je me dis que c'est pas vraiment problématique en soit. Donc j'invalide moi-même cet argument.
Le deuxième truc qui gêne(ait) c'est les messages envoyés. Alors je viens d'en regarder quelques uns sur les actions en cours, et je n'ai plus le même ressenti. Mais au lancement du site, les messages envoyés me faisaient l'effet de ce que j'écris quand je suis sous le coup de la colère (donc que mon esprit est trop échauffé pour être parfaitement clair et compréhensible). J'avais l'impression que ces messages étaient un peu brouillon, pas totalement maîtrisés sur la forme, pas professionnel. J'avais donc peur que les entreprises, toutes envahies de message qu'elles puissent être, invalident le message car il n'aurait pas eu une forme acceptable. Cependant, en relisant les message, j'ai moins cette impression d'agressivité, du côté brouillon.

Après, le site a déjà eu son effet et c'est aussi important (surtout sur mon avis du premier point). Bref, à vous les studios, si vous désirez commenter.

Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je sais plus qui a mis ça en lien, mais merci pour les infos sur le "projet Crocodile" :fleur: . J'ai dévoré les planches hier soir. Et puis ce coté pédagogique, ça m'a donné des clés pour réagir au cas où.

Du coup, je trouve ça honteux que l'expo ait été censurée ... C'est d'utilité publique quand même, et c'est pas non plus "les femmes sont des pauvres choupinettes et les hommes des vilains méchants". C'est plus subtil que ça. Je comprends pas en fait pourquoi c'est censuré. Si on trouve ça vulgaire, alors que ça représente la réalité, c'est que quelque part, y'a un problème dans la société. Enfin j'crois... :erf:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@MelissaG Si tu remontes de quelques pages tu trouveras la discussion la plus récente à ce sujet sur la VPS. Pour ma part j'évite d'aller sur le site, même pour un article, je ne souhaite pas leur offrir de "clic". La modération du forum a déjà été critiquée à de nombreuses reprises car parfois elle cautionne voire même alimentent ce genre de topic.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes