Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Ghost wind Merci c'est fait !!!!! :fleur: On le rappelle la violence ce n'est jamais de l'amour.

Sinon aujourd'hui j'ai fort besoin de me changer les idées (celles qui traînent sur ECM savent peut être pourquoi) donc dans ce but je vadrouille au hasard sur Facebook et en revenant sur ma page qu'est ce que je vois qui apparaît comme proposition de résultats ? "Virginity test"! VIRGINITY TEST !!! Non mais sur le moment je crois à une blague mais non c'est la réalité ! Je clique dessus pour en savoir plus, c'est une vraie application et tout même qu'il faut l'installer hors pas question que cette cochonnerie ne s'approche de ma page d'une façon ou d'une autre. Donc je vais vite fait sur Google pour en savoir plus mais je n'ai rien trouvé, ni descriptif ni rien. Donc bon si quelqu'un connait ce machin n'hésitez pas à me le dire ! De toute façon vu le nom et la photo d'illustration je ne vois rien de bon en ça et je me demande bien ce que ça fiche sur Facebook !

D'ailleurs cette question de la virginité me rappelle une scène de film. Vous connaissez sûrement Clem aka la poule aux œufs d'or de TF1 aka l'ado qui tombe enceinte et qui te ferais presque croire que c'est cool !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref ils nous ont sorti je ne sais plus combien de saisons mais dans la dernière en date la petite sœur de Clem est victime de harcèlement scolaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vision très problématiques de la virginité donc et un peu de slut-shaming (puisque le comportement de la fille et sa tenue sont directement utilisée pour faire du harcèlement).
 
18 Mai 2014
238
772
784
Je viens de découvrir l'émission " specimens" sur une chaîne câblée. ça aurait pu être intéressant, si j'ai trouvé étrange leur étude sur " la féminité et la masculinité". Disons que l'étude n'est pas clair, quand bien même ils essayent de montrer des exemples pour montre qu'un type de femme est "ultra féminine" et une, qui est camionneuse est " féminine, mais avec des comportements masculin et pareil niveau mec. et un pose la question, avec un rire nerveux " mais , qu'est ce que c'est que la " féminité" et la " masculinité"? en faisant bien comprendre que cette notion le perturbait. Bah aucune réponse ==
 
18 Mai 2014
238
772
784
De ce que je comprends, le problème de l'étude est qu'elle repose sur la binarité homme/femme qui est spécieuse. Il y a beaucoup plus d'identités que ça. Une étude scientifique a prouvé que génétiquement, être 100% homme ou femme (au sens strictement biologique) est hyper hyper rare. Donc, biologiquement, la majorité de la population est 96% de quelque chose ou 50 % autre chose ou x% truc muche.
M'étant renseignée un peu, je crois que cette binarité est avant tout sociale. Qu'est-ce qu'être femme? Qu'est-ce que la féminité? C'est subjectif. Pour moi, avoir un vagin est anecdotique. Je ne suis ni homme, ni femme, ne me reconnaissant dans aucune de ces représentations sociales et j'ai des traits des deux, voir parfois d'aucun. J'accorde mes participes passés, quand on parle de moi, on dit "elle" par convention mais ça ne recouvre pas la réalité. Peut-être que la camionneuse se sent femme mais pas féminine par rapport à la définition sociale alors que, si elle s'échappait de notre société genrée, elle se définirait comme féminine et de fait, le serait puisque elle ne serait pas emprisonnée dans une représentation genrée. Heu, dis-moi, je suis claire ou pas? :fleur: Je ne sais pas si j'arrive à exprimer ce que je veux dire :hesite:.

Oui, c'est là le problème du reportage. il y avait 4 femmes et 4 hommes, dont 2 femmes dites 100% féminines et pareil du côté des hommes. seul un homme était au milieu de la frise, un était entre milieu et côté masculin et la camionneuse était à côté du centre, quand ils les plaçaient par ordre de différences. Ils ont dû simplifié au grand max, en ne prenant pas en compte effectivement des gens qui ne se voient pas dans les deux genres , ou parce qu'ils ont peut être " peur" d'aller dans une étude "trop poussée" que "le large public ne pourrait pas comprendre" et sans doute certaines actions/ pensée/ autre facteurs, qui montre bien cette rareté du 100% . C'est dommage, parce que c'est un sujet qui vaille le coup d'être discuté, mais avec un reporteur qui va plus loin que d'en faire presque un petit jeu de scientifique.
 
19 Juillet 2014
12
11
184
Coucou les filles ! Je poste ça sur plusieurs topics en espérant une réponse.
Alors voilà, je souhaite me présenter cette année pour entrer à Sciences Po par le conventionnement avec les zones d'éducation prioritaire. Je vais donc devoir présenter une revue de presse à partir d'un sujet pré-défini en m'appuyant sur des articles de l'actualité (8 semaines avant la présentation vers janvier-février). Je souhaiterais traiter d'un sujet sur le féminisme parce que je sais que ça me passionne, tout en étant originale et convaincante. Donc voilà, ma question est : auriez vous des idées de problématique, de sujet intéressant à traiter selon vous ? J'ai déjà quelques idées mais je trouverai ça hyper sympa si je pouvait avoir des idées extérieures !
Bisous à toutes ;)
 
21 Octobre 2014
5
34
674
28
Je sors de mon sous-marin pour vous remercier.
Aujourd'hui, j'ai eu un oral de lettres, mon texte traitant des conséquences de l'éducation genrée sur la construction sociale. La lecture régulière de la vps et de madmoizelle m'a franchement aidé, j'ai pu trouver plein d'exemples pertinents pour ma disserte et j'ai pu aborder sereinement cette épreuve qui a habituellement tendance à m'angoisser !
Alors big up à vous toutes les madz. <3
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Alnilam
Il y a une biologiste américaine qui a publié un livre parlant de ça, j'étais tombée dessus chez Crêpe Georgette. (Mais y'a que 5 sexes dans sa théorie :cretin:).
Sinon je recommande une émission où elle est interviewée et qui dure que 30 minutes. Elle parle de l'intersexualité, et des liens entre ses opinions (elle est féministe) et son travail de recherche. J'ai vraiment aimé qu'elle ne prétende pas à une objectivité supérieure mais qu'elle souhaite au contraire insister sur le fait que la science s'inscrit toujours dans un contexte idéologique !
(Je sais pas si c'est d'elle dont tu parlais @Ghost wind ?)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Meyde, je ne retrouve pas l'article! Je l'avais eu en lieu sur FB il y a 1 an ou 2 (mais c'était un vrai article, hein!). Une madz l'a-t-elle vu tourner? Ca m'arrangerait aussi de le retrouver. On y parler de (chiffre au pif) 100 "sexes" découverts à ce jour.
Tu fais peut-être référence à cet article : Il n'existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48. (@Alnilam si ça t'intéresse.)

@Mlle-coline : Je vais y réfléchir un peu, tu cherches plutôt à faire cette revue de presse sur un sujet d'actualité française ou ça peut être dans un autre pays ? Spontanément, je pense à la campagne de stérilisation pas très nette en Inde.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
déjà le 100% homme et le 100% femme en biologie va vraiment falloir me dire ce que cela veut dire.
AKA ça ne veut rien dire.
Sur quelles bases biologiques se basent -ils ?

-au niveau génétique : la présence ou non d'un chromosome Y n'est pas déterminante pour dire "homme" "femme".

-au niveau phénotypique : la présence d'un appareil génital ? vagin, utérus, testicules, pénis ? donc tous ceux qui naissent sans ne sont plus des 100% hommes/femmes ? WTF. La présence de caractères secondaires sexuels ? si t'as pas de poils ou de seins , t'es pas une 100% ? WTF BIS. le 100% c'est un 95c ? au delà t'es une 150 % et endessous une 50% ? Mais LOL . c'est quoi la barre là ?

-au niveau hormonal : Quel est la norme de testostérone, progestérone, et autres diverses hormones qui indiquent le 100% ? parce que aux dernieres nouvelles tous le monde possède ces deux hormones, c'est les variations statsitiques normées qui donnent vaguement une indication de masculinité et de féminité, et c'est très relatif puisque une femme peut très bien dépassé largement les seuils de testo statisque (aka 90% ) et être dans la norme quand même ( les 10%) quelles hormones sont discutées , lesquelles sont dégagées et pourquoi ?

-au niveau cérébral : Le big lol.... la génétique mais également la plasticité cérébrale, la socialisation, l'environnement, la culture, l'éducation etc fait qu'on a pas le même cerveau !
la dernière étude de bio-sociologie que j'ai lu traitait de la différenciation de la réponse cérébrale aux phéromones selon notre orientation sexuelle . Et oui , une femme hétéro et une femme homo n'auront pas les mêmes réponses cérébrales face à des phéromones masculines et féminines. Idem entre un homme homo et un hétéro. Du coup là on ferait quoi ? la femme hétéro c'est le 100% femme ? et le mec hétéro c'est le 100% homme ? bonjour le biais hétéronormatif en l’occurrence hein !
La prochaine fois qu'on vous sort que les réponses aux phéromones sont toujours symétriques et que c'est naturel et que c'est la preuve que l'hétérosexualité c'est naturel, vous lui répondrez ça : BULLSHIT.

-Ensuite vous prenez un humain né et élevé où et à quelle époque et dans quel environnement ? : parce que l'influence de l'environnement et de l'alimentation sur nos hormones est immense! C'est quoi le pays de référence dans ce cas pour décider de l'étalon humain masculin dit 100% homme ? Un titi parisien ? il va représenter l'humanité et le 100% homme lui ? Bonjour le biais l'ethnocentrique....

Bref c'est de la daube en barre de parler de 100% homme/femme en biologie.
Laisser la biologie là où elle est, elle ne nous sert à rien pour comprendre la féminité et la masculinité si ce n'est que précisément il y a trop de paramètres pour décréter quoi que ce soit et certainement pas de choisir un étalon humain masculin ou féminin.

Ce sont des constructions sociales largement mouvantes selon les époques, les pays et les contextes sexistes, raciaux et classistes (et validiste , j'y tiens, mais c'est pas encore démontré en socio) de la société.... la féminité/masculinité d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier ni celle de demain, au sein d'une même société.

Quand Wittig disait que les lesbiennes n'étaient pas des femmes, c'était au sens politique et phénoménologiques.
Les lesbiennes n'étaient des femmes au sens où le mot "femme" est compris dans la societé, à savoir une hétérosexuelle en devenir.

je vous invite à lire ce texte : http://gss.revues.org/477 , "De « On ne naît pas femme » à « On n’est pas femme ».
De Beauvoir à Wittig."

Il vous apportera bien plus de réponse quand à la déconstruction de la binarité M/F.

Un jour on arrivera à sortir de cette pensée duale, un jour!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes