déjà le 100% homme et le 100% femme en biologie va vraiment falloir me dire ce que cela veut dire.
AKA ça ne veut rien dire.
Sur quelles bases biologiques se basent -ils ?
-au niveau génétique : la présence ou non d'un chromosome Y n'est pas déterminante pour dire "homme" "femme".
-au niveau phénotypique : la présence d'un appareil génital ? vagin, utérus, testicules, pénis ? donc tous ceux qui naissent sans ne sont plus des 100% hommes/femmes ? WTF. La présence de caractères secondaires sexuels ? si t'as pas de poils ou de seins , t'es pas une 100% ? WTF BIS. le 100% c'est un 95c ? au delà t'es une 150 % et endessous une 50% ? Mais LOL . c'est quoi la barre là ?
-au niveau hormonal : Quel est la norme de testostérone, progestérone, et autres diverses hormones qui indiquent le 100% ? parce que aux dernieres nouvelles tous le monde possède ces deux hormones, c'est les variations statsitiques normées qui donnent vaguement une indication de masculinité et de féminité, et c'est très relatif puisque une femme peut très bien dépassé largement les seuils de testo statisque (aka 90% ) et être dans la norme quand même ( les 10%) quelles hormones sont discutées , lesquelles sont dégagées et pourquoi ?
-au niveau cérébral : Le big lol.... la génétique mais également la plasticité cérébrale, la socialisation, l'environnement, la culture, l'éducation etc fait qu'on a pas le même cerveau !
la dernière étude de bio-sociologie que j'ai lu traitait de la différenciation de la réponse cérébrale aux phéromones selon notre orientation sexuelle . Et oui , une femme hétéro et une femme homo n'auront pas les mêmes réponses cérébrales face à des phéromones masculines et féminines. Idem entre un homme homo et un hétéro. Du coup là on ferait quoi ? la femme hétéro c'est le 100% femme ? et le mec hétéro c'est le 100% homme ? bonjour le biais hétéronormatif en l’occurrence hein !
La prochaine fois qu'on vous sort que les réponses aux phéromones sont toujours symétriques et que c'est naturel et que c'est la preuve que l'hétérosexualité c'est naturel, vous lui répondrez ça : BULLSHIT.
-Ensuite vous prenez un humain né et élevé où et à quelle époque et dans quel environnement ? : parce que l'influence de l'environnement et de l'alimentation sur nos hormones est immense! C'est quoi le pays de référence dans ce cas pour décider de l'étalon humain masculin dit 100% homme ? Un titi parisien ? il va représenter l'humanité et le 100% homme lui ? Bonjour le biais l'ethnocentrique....
Bref c'est de la daube en barre de parler de 100% homme/femme en biologie.
Laisser la biologie là où elle est, elle ne nous sert à rien pour comprendre la féminité et la masculinité si ce n'est que précisément il y a trop de paramètres pour décréter quoi que ce soit et certainement pas de choisir un étalon humain masculin ou féminin.
Ce sont des constructions sociales largement mouvantes selon les époques, les pays et les contextes sexistes, raciaux et classistes (et validiste , j'y tiens, mais c'est pas encore démontré en socio) de la société.... la féminité/masculinité d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier ni celle de demain, au sein d'une même société.
Quand Wittig disait que les lesbiennes n'étaient pas des femmes, c'était au sens politique et phénoménologiques.
Les lesbiennes n'étaient des femmes au sens où le mot "femme" est compris dans la societé, à savoir une hétérosexuelle en devenir.
je vous invite à lire ce texte :
http://gss.revues.org/477 , "
De « On ne naît pas femme » à « On n’est pas femme ».
De Beauvoir à Wittig."
Il vous apportera bien plus de réponse quand à la déconstruction de la binarité M/F.
Un jour on arrivera à sortir de cette pensée duale, un jour!