Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'étais au marché de Noel (:puppyeyes:) et au retour j'ai été confronté deux fois à du harcèlement de rue mais le second cas m'a posé problème. Le premier cas était "banal": un homme me lance "bon appétit" ( j'avais pris une crêpe) et se lance dans les "vous êtes charmante..." Je lui ai répondu que je n'étais pas une participante à un concours, et que je ne demandais ni son avis, ni son approbation. Je trace. Je vais prendre le métro, descends l'escalier; je porte une robe et un manteau forme patineuse, donc ça volette. Des personnes sont installées, assises par terre, en bas, et l'une, une femme, me lance "Vous êtes sexy, madame"; j'ai répondu "je ne vous demande pas votre avis" et elle l'a mal pris ( grommellements); ce cas me pose problème car il s'agit d'une autre femme, mais la dynamique ( juger le physique/la tenue...) est la même... Qu'en pensez vous?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@TonCousin_Chelou j'ai oublié de préciser deux choses: cette femme était entourée d'amis masculins ( exprimait elle quelque chose dont ils parlaient ensemble?) et même si mes vêtements étaient catégorisables en sexy ( si on suit son raisonnement) on pouvait à côté noter que je respecte le No Shave November et que je ne portais ni legging ni collant; donc sa remarque était peut être aussi ironique et moqueuse...
Je voulais aussi évoquer un point que j'ai noté: les harceleurs, et même en général pas mal de mecs "sexistes bienveillants", tutoient d'emblée. Je ne suis pas partisane du vouvoiement systématique, mais force est de constater que le vouvoiement/tutoiement a une signification dans notre société et nos rapports humains. J'avais déjà soulevé la question à une époque où le harcèlement de rue n'avait même pas de nom, j'étais lycéenne et en avais parlé à une de mes professeures, qui, persuadée que les harceleurs étaient forcément issus de l'immigration, m'avait sorti un truc dans le genre de "Ce n'est pas leur faute, dans leur langue le vouvoiement n'existe pas" ( paie ton racisme paternaliste partant du principe que des personnes d'origine immigrée parlent FORCEMENT petit nègre, au passage; surtout qu'en plus réduire les différentes langues à UNE langue, et en plus penser qu'aucune n'a la notion de vouvoiement/termes de respect. Bon, bref.) Maintenant, j'y vois le paternalisme, justement, le fait de retirer mine de rien du respect dû aux femmes...

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Petit pincement au coeur aujourd'hui en regardant le documentaire, somme toute excellent "Pauvre de nous" qui retrace l'histoire de la pauvreté et notre rapport à celle-ci. Au tout début on est à la préhistoire et le narrateur dit "Votre père n'a pas de voiture, votre mère pas de réfrigérateur et vous pas de lecteur MP3.". Je sais pas si je délire ou pas mais le fait d'associer l'homme à la bagnole (mobilité, travail etc.) et la mère au frigo (maison, cuisine, etc) me gêne beaucoup, je trouve que ça perpétue assez le truc du "monsieur travaille et madame s'occupe de la maison". Ça m'a fait pas mal grincer je dois dire.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux

:gonk: Pour lutter contre les maladies masculines, envoyons des femmes sexys leur toucher les couilles ! Mais WTF !

En fait rien que le concept de journée de l'homme m'a fait tiquer, et il faut croire que j'avais raison puisqu'on a des articles qui souhaitent lutter contre le "sexisme antihomme" : http://www.lepoint.fr/societe/vive-la-journee-internationale-de-l-homme-19-11-2012-1530989_23.php
Et pas en soulevant des points intelligents comme les hommes violés par exemple. Non non, on prend des "arguments" bien masculiniste à base de "les hommes ils se suicident plus, il peuvent pas voir leurs enfants et ils sont moins diplomés (lol) :tears: "

Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Petit pincement au coeur aujourd'hui en regardant le documentaire, somme toute excellent "Pauvre de nous" qui retrace l'histoire de la pauvreté et notre rapport à celle-ci. Au tout début on est à la préhistoire et le narrateur dit "Votre père n'a pas de voiture, votre mère pas de réfrigérateur et vous pas de lecteur MP3.". Je sais pas si je délire ou pas mais le fait d'associer l'homme à la bagnole (mobilité, travail etc.) et la mère au frigo (maison, cuisine, etc) me gêne beaucoup, je trouve que ça perpétue assez le truc du "monsieur travaille et madame s'occupe de la maison". Ça m'a fait pas mal grincer je dois dire.

(Oui je m'auto-cite, je suis comme ça. :lunette:) Malgré ça, on peut reconnaître que ce documentaire fait appel à des experts mais également à des expertEs, et non blancs•ches pour certains•nes, bref malgré cet écart, le doc reste très bon dans son fond mais aussi dans sa forme.

L

Loo-kat

Guest
Donc en ce moment je discute avec un ancien pote (la discussion est partie d'une mention d'IVG de confort, pour vous situer), c'est le genre à me sortir après plusieurs d'explications intenses de ma part (je suis fatiguée) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Et tout d'un coup il me sort qu'il n'arrive plus à réfléchir parce que je le trouble, qu'il m'aime bien depuis longtemps et moi je me retrouve comme une idiote avec des arguments invalidés par des sentiments !!!! RAAAAAH !!

Voilà, post inutile mais ça fait du bien quand c'est dit :fleur:

Sinon, j'ai vu le documentaire sur Simone Veil (sur France 2), très instructif et le débat après, où je déplore la monopolisation de la parole par la ministre.

EDIT : Bah voilà, à un moment la corde craque, hein. C'est pas parce que je me considère comme féministe que je suis à même d’accueillir en souriant leur flot de sexisme. Et maintenant c'est parti pour la culpabilisation de "faire du tort à la cause" (pression que je me mets seule en plus :facepalm:)

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Pink Bubble j'avoue que moi aussi je n'hésite pas à complimenter mes amies et collègues, les secondes essentiellement pour des vêtements et accessoires; comme toi je distingue les degrés de proximité, je dirai à une amie qu'elle a un joli décolleté mais resterai silencieuse si je pense la même chose d'une collègue ou étrangère. Je me rappelle d'un post qu'on voit souvent sur Tumblr, une petite BD qui montre la différence entre compliments sincères et harcèlement de rue: les "complimenteurs" mettent les formes, introduisent le compliment; là, outre son ton, elle a lancé ça ( comme tu l'as dit, le mot lui même est assez "inattendu") à voix très haute dans un lieu public. En y repensant je suis assez sûre que son intention n'était pas forcément bienveillante; en tous les cas sa manière de procéder ne l'était pas.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy oui donc du coup, tu as bien eu raison de la rembarrer :) C'est quand même dingue que même une femme se permette de le faire. Après elle a peut-être voulu jouer la bonne pote parce qu'elle était entourée d'hommes? (en mode "je fais une blague bien grasse et sexiste pour que ces hommes me voient comme une nana cool"). Quoiqu'il en soit c'était bête et gratuit, donc naze.
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé: elle était dans la dynamique "bande de potaux"; ils devaient ( doivent, peut être y sont ils encore) commenter chaque personne descendant l'escalier; je suis grosse/j'ai les jambes velue/ je portais des bottes Aigles fourrées magnifiques mais qui n'ont pas eu l'heur de leur plaire et qu'ils ont du associer à "bottes de paysanne"/j'étais en robe voletant ( oh et @Miodvla oui il caille mais je suis une warrior :rockon:), que sais-je... Ils ont dû me tailler un costard, et, pour couronner le tout, elle a lancé ça; en fait n'importe lequel de ses potes aurait pu le faire, donc on est bien dans la dynamique du harcèlement de rue.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes