Veille Permanente Sexisme

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
C'est bien OLF qui est à l'origine de Macholand ?

On ne sait pas vraiment. Lorsqu'ils ont été interrogés sur leur page Facebook, les fondateurs du site n'ont pas répondu clairement : "Macholand.fr est une initiative citoyenne et bénévole, c'est-à-dire que nous ne sommes affiliés à aucune association et travaillons bénévolement. Mais nous avons tous un travail, avons été et sommes encore en lien avec des associations dans un cadre personnel et professionnel. Par ailleurs, l'équipe de macholand.fr s'agrandit et nous allons accueillir de nouveaux bénévoles qui viendront d'horizons divers." Ils ont repris la campagne OLF "Take back the Metro", mais pas la dernière sur le féminicide.
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a moins de participants aux actions et que ces dernières ont moins d'impact. Mais ce n'est qu'une impression personnelle.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
http://www.elle.fr/Societe/News/A-7-ans-cette-Britannique-denonce-deja-le-sexisme-2864356

Oui, entreprise de jouet, de plus en plus de monde va s'indigner contre ce genre de marketing genré : les garçons aiment les poupées, les filles aiment les voitures et les super-héros.

Vous savez, les Madz, on a parfois l'impression de battre du vent mais je pense sincèrement que petit à petit, les combats de tous les jours ont un effet, bénéfique. Disons que les réactionnaires nous en donnent la preuve (ils sont de plus en plus virulents).

Aujourd'hui, j'vis dans un monde bisounours et de licornes :unicorn:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
ce cas me pose problème car il s'agit d'une autre femme, mais la dynamique ( juger le physique/la tenue...) est la même... Qu'en pensez vous?
Je sais que tu as déjà répondu, et que dans ce cas précis la femme avait un ton moqueur, donc la question ne se pose pas (et puis le terme "sexy" est carrément trop familier de la part d'un-e inconnu-e). Mais dans le cas d'un vrai compliment, je trouve que la dynamique n'est justement pas la même. Un mec va rarement te complimenter gratuitement, même si il pense vraiment que tu es très jolie, s'il te le dit c'est généralement pour obtenir quelque chose en retour, même si c'est juste 3 secondes d'attention ou un sourire (même chose pour les mecs qui "te souhaitent juste une bonne journée" dont on parlait quelques pages plus tôt, ils s'en foutent que tu passes une bonne journée, ils veulent juste que TU éclaires leur journée). Quand c'est une femme et que le compliment n'est pas moqueur, non seulement c'est sincère et tu peux le prendre comme un compliment, mais ça va aussi à l'encontre de l'espèce de compétition implicite qui veut qu'on se juge les unes les autres (qui résulte de la misogynie intériorisée). Et puis ça a déjà été dit, mais ce sont généralement plutôt des compliments sur les vêtements que sur le physique. Même si il n'y a aucun mal à complimenter sur le physique (mais c'est trop familier quand c'est des inconnus je trouve), complimenter une femme sur quelque chose qu'elle fait (le choix de ses vêtements, sa démarche... ou des choses qu'elle a accomplit si on la connaît) a une portée plus valorisante.
J'aime bien complimenter les femmes de mon entourage, et même si je n'ai pas le courage d'aller aborder les femmes quand je trouve qu'elles ont de jolis vêtements parce que j'ai peur de les déranger, je veille à avoir un air bienveillant quand je les observe pour qu'elles sachent que je ne les "juge" pas. Je crois très fort aux petites actions solidaires entre femmes, voilà. :lunette:

(D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais vu un TED Talk d'une femme qui expliquait qu'elle avait rencontré des difficultés dans sa carrière à cause de cette compétition entre femmes qui fait que les femmes ont tendance à se juger plus durement et à se mettre des bâtons dans les roues. Et que désormais, elle veillait à établir direct un bon lien avec les femmes qu'elle côtoie en entreprise par des petits actes de gentillesse et en rendant de petits services. ça crée une certaine "sisterhood", ça tient à pas grand-chose, et c'est quand même plus chouette quand les femmes se soutiennent face à ce monde misogyne. :cretin: )

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Tecumseh Sparrow Spivet Je crois que j'ai lu le même : ) les chiffres sur la grossesse sont terribles (parce que c'est vraiment au moment où la femme ne peut plus trop partir et où elle est vulnérable qu'il commence), si c'est le même article, j'ai été désespérée aussi par les chiffres sur l'avortement :sad:

@LovelyLexy J'ai pas compris pourquoi tu m'as mentionné je me demande si tu ne m'as pas confondu avec une autre. mais c'est pas grave, en fait j'aime bien dans ton histoire que tu envoies paitre tous les gens qui te font chier avec un cynisme désabusé. Tu me fais penser à Honey Badger ^ ^
En fait c'était que tu avais dit que j'étais courageuse de pas avoir de collants malgré le froid ;)
et @Rosenrot_ je suis on ne peut plus d'accord avec toi; dans ce cas, malheureusement, la femme en question avait la même mentalité qu'un homme dans cette situation, donc dans ce cas là il y avait une dynamique similaire ( humilier l'autre); justement, après coup je me suis torturé les méninges en me demandant si, parce que c'était une femme, j'avais pas "mal interprété"

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
J'ai trouvé cette campagne de cupabilisa.. heu de prévention du viol hongroise :
Le message à la fin de la vidéo peut être traduit comme : "Tu y es pour quelque chose, tu peux faire quelque chose pour éviter cela."

Voilà, je vais vomir un peu et je reviens.
Notez que ça peut être une vidéo à prendre en exemple lorsque l'on souhaite expliquer ce qu'est la culture du viol..

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Oh mais c'est affreuxxxx ce truc!!! c'est une campagne officielle?
J'hallucine!
Je crois que c'est difficile de faire pire comme spot! "Alors si tu te fais violer, tu l'auras bien mérité, parce que tu auras fait la fête, habillée léger, et trop bu"... :sick:
Et en plus c'est forcément un taré et dans la rue, c'est telleeeement en accord avec la réalité....

:bomb:

21 Octobre 2014
377
2 011
844
Je viens également de tomber sur cette vidéo dans mon fil d'actualité et j'allais venir la postée ici ... je ne sais pas ce qui est le pire ... la vidéo ou les commentaires que je lis en dessous ...
Beaucoup dans le style "mini-jupe" = elle l'a bien cherché.

:slap:

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Loulalilou Ca a été fait par la Police hongroise qui voulaient sensibiliser les jeunes filles... Enfin, à part culpabiliser les victimes de viol ET déculpabiliser les auteurs de viol (bha c'est pas de leur faute puisque c'est celle de ces sales aguicheuses)...
@Nurse.Gomar Effectivement, j'ai trouvé la vidéo sur Koreus (qui dénonce la vidéo) mais les commentaires font vomir : "si tu t'habilles comme une salope, faut pas s'étonner de se faire violer" "faut assumer la conséquence de ses actes" "c'est un peu vrai quand même"... rien à dire, une belle brochette de cons.

edit :
@LovelyLexy Ho désolée, j'ai dû passé à côté! C'est une fausse campagne tu dis?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes