ce cas me pose problème car il s'agit d'une autre femme, mais la dynamique ( juger le physique/la tenue...) est la même... Qu'en pensez vous?
Je sais que tu as déjà répondu, et que dans ce cas précis la femme avait un ton moqueur, donc la question ne se pose pas (et puis le terme "sexy" est carrément trop familier de la part d'un-e inconnu-e). Mais dans le cas d'un vrai compliment, je trouve que la dynamique n'est justement pas la même. Un mec va rarement te complimenter gratuitement, même si il pense vraiment que tu es très jolie, s'il te le dit c'est généralement pour obtenir quelque chose en retour, même si c'est juste 3 secondes d'attention ou un sourire (même chose pour les mecs qui "te souhaitent juste une bonne journée" dont on parlait quelques pages plus tôt, ils s'en foutent que tu passes une bonne journée, ils veulent juste que TU éclaires leur journée). Quand c'est une femme et que le compliment n'est pas moqueur, non seulement c'est sincère et tu peux le prendre comme un compliment, mais ça va aussi à l'encontre de l'espèce de compétition implicite qui veut qu'on se juge les unes les autres (qui résulte de la misogynie intériorisée). Et puis ça a déjà été dit, mais ce sont généralement plutôt des compliments sur les vêtements que sur le physique. Même si il n'y a aucun mal à complimenter sur le physique (mais c'est trop familier quand c'est des inconnus je trouve), complimenter une femme sur quelque chose qu'elle
fait (le choix de ses vêtements, sa démarche... ou des choses qu'elle a accomplit si on la connaît) a une portée plus valorisante.
J'aime bien complimenter les femmes de mon entourage, et même si je n'ai pas le courage d'aller aborder les femmes quand je trouve qu'elles ont de jolis vêtements parce que j'ai peur de les déranger, je veille à avoir un air bienveillant quand je les observe pour qu'elles sachent que je ne les "juge" pas. Je crois très fort aux petites actions solidaires entre femmes, voilà.
(D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais vu un TED Talk d'une femme qui expliquait qu'elle avait rencontré des difficultés dans sa carrière à cause de cette compétition entre femmes qui fait que les femmes ont tendance à se juger plus durement et à se mettre des bâtons dans les roues. Et que désormais, elle veillait à établir direct un bon lien avec les femmes qu'elle côtoie en entreprise par des petits actes de gentillesse et en rendant de petits services. ça crée une certaine "sisterhood", ça tient à pas grand-chose, et c'est quand même plus chouette quand les femmes se soutiennent face à ce monde misogyne.
)