Veille Permanente Sexisme

23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
@asuna-chan
Je pense qu'on peut parler d'agression sexuelle. (Définition : Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée)

Ce n'est donc pas anodin, et condamnable. Ce n'est pas non plus ta faute. Tu es ici en position de victime. Ne pas consentir à un geste sexuel est suffisant : c'est à la personne qui fait le geste de s'assurer que "tout va bien", et non pas à toi de te défendre vigoureusement. Tu n'as pas à te sentir coupable.
C'est bien que quelqu'un ait pu te défendre, tu as eu raison de partir. Je ne sais pas si tu peux/tu te sens en parler à tes collègues, mais peut-être devrais-tu, ou au moins te méfier, pour réagir plus vite la prochaine fois.

Cela étant, et je répète : ne pas réagir ne vaut pas autorisation. Si tu ne réagis pas, ils sont quand même en faute.

Courage :fleur:

Edit : je joins ici le site d'info sur le sujet, au cas-où tu veuilles t''informer.

Edit2 : En relisant ton message j'ai oublié un truc. Ta sexualité ne regarde que toi. Ne pas vouloir en partager les détails n'est pas une preuve de pudibonderie. Ne pas aimer les insultes ne fait pas de toi une collègue "rabat-joie". Ne pas accepter une situation d'agression/harcèlement à caractère sexuel ne fait pas de toi quelqu'un de prude ou de complexé.

Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@asuna-chan : Big-up de soutien !! Je suis sidérée par ce que tu as vécu ce soir là. :mur: C'est honteux, violent, grave ... Tu n'as rien à te reprocher du tout. Tu n'es pas responsable de ce qui s'est passé. Je plussoie les message de @Miodvla et @Ewina .

Sinon j'avais une question/remarque. En fait hier soir je regardais Esprits Criminels avec mon copain, et à un moment, les personnages discutent du tueur de l'épisode. Et viens une phrase dite par je sais plus qui qui donne (grosso-modo) " Il déteste les femmes, ça se voit dans son MO. C'est sûrement qu'il a été victime d'un sentiment de castration de la part d'une mère ou d'une épouse".
C'est pas la première fois que j'entends cette expression et j'y faisais pas attention ... Mais là j'me demande si c'est pas un peu sexiste comme expression, parce qu'on sous-entends qu'il y a des mauvaises femmes dominatrices qui empêchent les Hommes d'être des Hommes virils et tout. Et j'essayais de trouver la même expression applicable aux femmes mais rien ne m'est venu. :hesite:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Miodvla je suis tout à fait d'accord avec toi ( qu'une telle décision est lourde de conséquences et doit se discuter à deux assez longuement) mais les arguments de cette posteuse et des autres personnes sont essentiellement sexistes/genrés, plutôt qu'une réflexion sur le coût d'une pareille décision. Un peu plus tard elle poste ça "
Et de lui même, il est venu me dire un soir"ça ne se fait pas un homme qui ne travaille pas, c'est vrai...".
Bah ma foi c'est ainsi chez nous!" et le titre de la conversation est "rôles inversés"... En fait c'est l'angle sous lequel le problème est vu qui me gêne.

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
@Canapé Je le sais, j'avais d'ailleurs peur que mon post soit pris de travers comme ça. Je dis que je cherche des histoires un peu poussées, parce que le harcèlement plus quotidien, je peux en parler moi même. Je ne cherche en rien des choses spectaculaires. Comme je le disais, je compte questionner la définition du harcèlement de rue, où s'arrête t-il et où commence l’agression sexuelle? L’exhibitionnisme? etc, etc. Je compte aussi questionner le fait qu'il est rentré dans les mœurs, que l'on y faisait pas ou peu attention jusqu'à peu. Pourtant il peut conduire a des situations bien plus dangereuses. Voila pourquoi j'aurais besoin de témoignages plus marquants que les habituelles insultes et "vous êtes bien charmante". Le projet crocodile, je connais oui, j'ai contacté Thomas Mathieu d'ailleurs. Mais j'aimerais avoir des témoignages plus directs, car je vais déjà parler du projet en parallèle :)

23 Décembre 2012
5 421
61 076
6 794
20anspasses.wordpress.com
@asuna-chan Déjà, c'est TOI qui a raison. C'est hyper violent ce qu'ils t'ont dit et s'ils t'ont dit texto les trucs que tu rapportes, tu aurais même pu les menacer de porter plainte pour menace de viol ou harcèlement sexuel.

"La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende lorsqu'elle est,soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet."

"Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante."

Je dis les menacer de porter plainte, ça ne veut pas forcément dire que tu dois le faire mais ça peut être une manière de les bloquer dans leurs débordements. Dans les situations d'hostilité sexiste, la seule façon de faire taire un "rigolo" menaçant c'est parfois de lui rappeler qu'il n'a objectivement aucun droit d'agir ainsi, que ce n'est pas ta sensibilité ou tes habitudes mais la froide et impassible loi qui le dit. Beaucoup d'agresseurs se croient dans leur bon droit ou pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité. Lorsqu'ils réalisent que la personne à laquelle ils s'en prennent a les outils pour leur résiter, ça peut aider à les stopper net. J'ai déjà menacé de poursuites un inconnu qui m'avait mis les mains aux fesses (c'est un attouchement sexuel selon la loi et donc une agression mais avant de savoir ça, je pensais que c'était pas un truc pour lequel on pouvait saisir la justice) et le mec a certes ricané pour se donner une contenance mais je peux te dire qu'il n'a pas trainé. C'était absolument peu probable que je puisse porter plainte contre lui. Il n'y avait aucun flic aux alentours, je ne le connaissais pas du tout etc. Mais ça lui a mis le doute "et si jamais elle va vraiment porter plainte? mieux vaut se barrer".

Tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas réagir cependant. Beaucoup de gens s'autorisent des choses parce qu'on ne leur a jamais mis le holà et donc leur présenter une opposition peut aider à interrompre ce genre d'agressions.
Mais comme on ne sait jamais comment la personne en face va réagir (peut-être qu'elle va te laisser tranquille ou peut-être au contraire que ça va la rendre violente), c'est toi et toi seule qui décide de ce que tu as envie et te sens capable de faire. Si tu préfères partir parce que tu ne "sens" pas l'affrontement, pars et ne culpabilise pas pour ça. Le but c'est de te protéger (pas seulement physiquement, moralement aussi!) de la façon qui te convient le mieux, pas de cocher les critères des autres. Il faut faire confiance à son instinct aussi, il nous souffle beaucoup plus de choses utiles qu'on ne s'imagine. Si ton instinct te dit "barre-toi", fais-lui confiance et ne te force pas à rester pour faire plaisir aux autres.
Et si tu penses qu'ils ne sont pas dangereux ou que tu as des gens pour te soutenir, une des clés pour te sentir libre dans tes réactions c'est de bien te rappeler en boucle que TU as raison et ILS ont tort! Et même si eux sont persuadés du contraire, on s'en fout de leur avis :)

Et ce qu'ils racontent sur toi ensuite, c'est juste pour garder le contrôle. N'y accorde surtout pas de crédit! :)

Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@LovelyLexy:
Il y a clairement une attente genrée et un profond dépit, une solitude criante, qui émerge de tout son post
-regret d'avoir tardivement découvert la sexualité,
-auto-attribution du qualificatif péjoratif de vieille fille
-autonomie financière forte, mais qu'elle ne revendique qu'à peine en comparaison de son sentiment de solitude qui est plus puissant.
-elle décide de mettre fin à cet état larvaire de sa sexualité vécu comme un manque qu'elle attribue à un manque d'expériences sexuelles. Elle se met à coucher avec des hommes.
-idée présupposée de ce que devrait être un homme bon : "mauvais homme (coup d'un soir)" par opposition à "homme bon= qui recherche une relation de couple". Elle était manifestement plus en recherche non pas de sexualité mais d'une relation de couple.
-dans sa phrase "Et puis est venu le dernier, devenu très, trop rapidement le papa de ma fille."
Elle rejette bien plus son compagnon que sa fille, qu'elle ne renie pas. C'est sa propre relation de couple qu'elle interroge ici finalement. Une relation qu'elle n'a manifestement pas choisi du fait de sa grossesse.
D'ailleurs elle ne l'appelle pas son compagnon, mais le père de sa fille. Elle s'est déjà distanciée de cet homme. Elle n'avait finalement pas décidé d'être en couple avec lui, et il est fort probable qu'elle soit tombée enceinte accidentellement, qu'elle ait gardé l'enfant, qu'elle accepte ( *ma fille* ) mais qu'elle rejette en fait l'idée que son père soit également son compagnon /conjoint /partenaire en tant que couple.
-les difficultés financières au quotidien la mine, et c'est assez classique que les difficultés financières mettent à mal les couples. Mais si elle remet en cause leur "couple" , il y a forcément cristallisation d'une rancœur sur cet argument monétaire.
Si au départ elle gagnait bien pour deux, quand il travaillait mais gagnait moins bien qu'elle, depuis la naissance de "leur fille" (elle lui reconnaît toujours sa paternité et son droit paternel sur l'enfant) , ils sont trois et c'est financièrement plus difficile.
-La pression extérieure et la pression sur elle-même. "Je me sens être la fille stupide qui entretient un homme ...Comme si je ne méritais pas mieux... "
Elle reconnaît quand même qu'il s'occupe bien du foyer, et en cela elle ne lui reproche donc pas un manquement à son statut d'homme au foyer, par la qualité de son travail domestique.
Par contre elle sombre malheureusement dans la qualification patriarcale du statut de p-mère au foyer comme un "entretien" et non comme un travail domestique. La demande de reconnaissance du travail domestique comme un travail, au même titre que le travail en dehors du foyer a été une des premières revendications féministes des années 70 , et manifestement cette dame ne considère pas le travail à la maison comme un "vrai travail". *sigh*
Si "leur couple" n'existe pas dans sa tête, elle remet peut-être en cause leur "famille" elle-même. Je ne décèle pas forcément la volonté de vivre en famille traditionnelle, (cad elle , à la maison) mais cette adéquation avec le modèle traditionnel la gêne quand même.... de même elle ne reconnaît pas le travail domestique comme un vrai travail, du coup je ne sais pas si elle l'endosserait pour elle-même.
Si au départ le fait qu'elle gagnait mieux que lui ne l'avait pas gêné, le fait "qu'elle entretienne un homme" est devenu hautement dépréciatif pour elle.
J'aimerais bien qu'on lui demande si dans une situation inversée , elle aurait dit la même chose.
Est-ce que son "mérite mieux" est à prendre au pied de la lettre, et se dire "j'aurais préféré arrêter de travailler moi et que *lui* travaille , donc inverser" ou simplement " j'aurais préféré tomber sur un homme qui travaille/gagne comme moi".
Peut-être aurait-elle voulu avoir un rôle traditionnel de femme au foyer, bien que cette aspiration n'ait jamais été mise en pratique chez elle.
Peut-être qu'elle n'accepte tout simplement la décision de son partenaire, parce qu'elle se sent dépossédée d'une partie de l'accord.
Peut-être qu'elle n'aime tout simplement pas son partenaire. Pas une fois elle n'a dit l'aimer, pas une fois elle n'a dit avoir été heureuse un moment donné avec son compagnon.
Au final, j'y vois une grosse désillusion sur ce qu'elle "aurait aimé que soit sa vie" et une dépréciation de sa vie actuelle par rapport à ses attentes fantasmée. "je mérite mieux". Je pense que concrètement, elle n'a pas vraiment réfléchi à ce qu'elle voulait exactement pour elle dans sa vie et qu'elle s'est laissé porter par les événements et qu'elle en subit maintenant certaines conséquences. Ses fantasmes de vie correspondent clairement aux attentes dites patriarcales, bien qu'elle soit assez progressive en partie (la différence salariale en particulier ne l'avait pas gênée, mais le fait qu'il n'ait plus de revenu salarié du tout, ça , ça la gêne) , elle succombe manifestement aux injonctions genrées et à la péjoration du travail domestique, dans notre système patriarco-capitaliste.
Pour moi ces injonctions actuelles relative au travail sont autant dû au sexisme qu'au capitalisme.
Son sentiment de solitude reste fort, malgré la présence de sa fille et d'un compagnon, mais elle se distancie tellement de son compagnon qu'elle se retrouve apparemment aussi "seule" qu'avant.
C'est bien triste pour elle :s

Petite colère en moi (ce post irait tout aussi bien dans la VPH ou dans la la VPT)
Je viens de lire que S. Moffat veux faire du Docteur une femme dans Doctor Who parce que les fans le réclament (c'est une rumeur). Perso je kifferais mais apparement, ce n'est pas du goût de tous : en lisant les commentaires de l'annonce sur facebook, on a un florilège : du "No" "Nooooo" "Nope" "No please" à des choses un peu plus corsées du genre (traduction personnelle, les réactions sont en anglais) :
"Le Docteur en femme c'est une horrible idée. J'arrêterais de regarder si c'était le cas" (remarquez j'aime la personne qui a répondu "ok, au revoir alors" XD)

"Ca va finir en "le Docteur qui s'habille comme une fille n'est-ce pas -_- " (paye ta transphobie)
"On a déjà eu *liste de personnages féminins certes badass mais pas centraux* comme femme, ça suffit" ou alors le très fin "ramener *tel personnage féminin badass* et faites-lui faire l'amour au Docteur, et voilà"

"faisons un peu de changement et faisons que le Docteur soit un chien" (ça vous rappelle pas les gens qui manifestaient avec "et demain j'épouse ma chèvre" ? moi si)

"Personne de sain d'esprit ne demanderais un truc pareil, à part quelques folles qui brûlent leurs soutifs" (bonjour, je n'ai pas changé de cerveau depuis les années 60).

Heureusement, des gens intelligents ont soit pointé d'autres problèmes bien plus intéressants (Du genre : "Oh pour le Docteur femme, mais pas avec Moffat, il écrit trop mal les personnages féminins" "Pourquoi est-ce qu'il gâche la surprise ?" "Et que pense-t-il d'un Docteur noir ?" ) soit dit des trucs mignons (du genre : "Pourquoi est-ce qu'on parle déjà du remplacement du Docteur actuel alors qu'il est là depuis pas longtemps ?" "Oh ouais, j'ai trop envie de voir ça !" "Pourvu que ce soit *nom d'une actrice* qui la joue !")

Bref, désolé de vous enquiquiner avec mon fandom, mais je suis vraiment déçu. Je pensais sérieusement que Doctor Who était un fandom de paix et d'ouverture d'esprit, je paie fort ma désillusion).

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@asuna-chan Je t'envoie plein de réconfort également. Cette situation était clairement une aggression sexuelle et tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit. Je n'ai pas de mot suffisant pour exprimer la haine que je ressens l'instant pour ce type d'hommes.
Il faut vraiment que ça cesse.
Pour le harcèlement avec des collègues de travail, tu peux également en référer à ta hierarchie , si tu es dans une grosse boite il faut contacter un syndicat et le DRH, sinon juste le n+1/n+2 jusqu'au patron si tu es dans une pme....
Tu veux également contacter un avocat avec ta ligne juridique gratuite de tes divers assurances (habitation, responsabilité civile, médicale , carte bleue) pour déjà avoir des informations sur tes droits.
Les solutions que les madz ont donné sont bien. N'hesites pas à revenir en parler ici si tu en as besoin.
Hug d'encouragement.

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@AngelTen Richard II :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai pas lu les commentaires de fans sur ce sujet (j'ai arrêté, trop douloureux), mais j'imagine qu'il y en a eu pas mal qui allaient dans le même sens que ceux que tu dis.

Y'a eu pas mal de réaction négatives quand Peter Capaldi est a repris le rôle aussi. Parce que c'était un "vieux", pas vraiment un "beau gosse". C'est fou comme certains fans sont perturbés quand on sort des sentiers battus pour des personnages de fiction.

@Fanncy : oui mais bizarrement, tant que ce n'est pas le perso principal, ça passe toujours. Par contre, dès que le personnage central n'est plus un homme cis hétéro blanc, tout de suite, ça les perturbe...
Enfin il y avait quand même quelques personnes qui allaient dans ma direction (je dirais 1/3) notamment en pointant "d'abord l'âgisme avec Capaldi, maintenant le sexisme..." ou "Moi qui pensais que Doctor Who était une série ouverte d'esprit sur la sexualité" mais bon, globalement la majorité est très réticente au changement.
Je ne comprends juste pas =='

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Seinouille :top: j'ai lu ton analyse plusieurs fois en pensant " C'est tout à fait ça"; tu as finement relevé tous les points posant problème et même certains que je n'avais pas forcément vus... En fait, il y a eu une forte pression non seulement de la société ( homme qui travaille, pas au foyer) mais aussi sur la sexualité/vie affective qui a poussé cette femme à faire des choix qui visiblement ne la rendent pas heureuse ( vision normée de la sexualité, du couple, idée de rater sa vie...) Dans un autre post, elle dit qu'elle va créer son entreprise pour que son homme travaille, parce que ce que peut être qu'il s'investira plus dans un boulot ainsi, et pas par choix perso; ça rejoint cette idée de vouloir à tout prix rentrer dans une norme qui fait plus souffrir qu'autre chose

• Big up !
Réactions : Angel. et Seinouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes