Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Seinouille En fait, c'était un groupe féministe mais je n'ai pas discuté avec elles (je tiens à ma santé mentale), j'ai juste laissé un message incendiaire (enfin, il était sensé l'être mais vu l'heure je ne sais pas trop à quoi il ressemble :sweatdrop:) avant de quitter le groupe.

@Steffie Ça m'énerve cette façon de dire : "certaines personnes trouveraient ça "sexiste"."
NON ! C'est sexiste et sans guillemets s'il-vous-plait :goth:

@LittleMuffins C'est "abolitionniste" que tu ne comprend pas ? Ça désigne celles et ceux qui veulent abolir la prostitution.

@Ghost wind C'est quoi un coït VDP ?

9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la "misogynie intériorisée", parce qu'une amie m'a fait lire un court texte en allemand sur Catherine de Russie (Catherine II je crois) et donc ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'allemand (4 ans) mais ce texte voulait démontrer que Catherine de Russie faisait de la "misogynie intériorisée" (c'est comme ça que mon amie l'a traduit, moi je suis très rouillée) mais ça existe cette notion ? Ah et en gros mon amie m'a dit que Catherine de Russie faisait de la misogynie intériorisée parce qu'elle avait la même ambition que les hommes mais c'est quoi le rapport entre ambition & misogynie ?). L'ambition est un trait de caractère et les femmes qui en avait à l'époque même si elles étaient mal vue était plutôt assimilée à la femme dangereuse vous savez avec toute cette histoire avec Eve et la pomme.. bref une tentatrice... donc à cette époque il était admis que les femmes pouvaient avoir de l'ambition et que c'était ce que craignait les hommes d'ailleurs qui se méfiaient des femmes (je dis ça au vu du nombre de femmes victime de l'inquisition, un vrai feminicide qu'ils ont fait).
D'ou ma question sur le rapport entre "misogynie intériorisée" et ambition.
Voilà, désolée de poser des questions un peu stupide :d

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
17 Novembre 2014
10
44
74
29
Longwy
@czujane
Tu as tout à fait raison, j'ai eu le malheur d'essayer calmement et avec des arguments convaincant de lui faire comprendre pourquoi ses propos m'avaient choqué, c'est parti sur un débat à sens unique et pour finir il l'a clos avec, je cite "seulement c'est partie en couille parce que ca y est des meufs de a peine 20 ans qui découvre la vie tout comme moi ce prennent pour des féministes acharné et s'arretent sur le fait qu'on a prononcé le mot salope, J'ai jamais dis que toi ou *une amie qui partage mon point de vu* ou qui que ce soit dans mes amies soit une de ses grognasses c'est clair !?"
C'est vraiment au moment là que j'ai compris que je ne pouvais rien faire et que j'ai laissé tombé.. :sweatdrop:
En tout cas Merci pour tes conseilles et pour ton soutien :hugs:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Nonore3650 Ce type n'est pas seulement toxique il me paraît aussi dangereux. Il justifie les violences faites aux femmes tout en méprisant toute femme qui pourrait trouver ça ignoble. Ce gars a un petit truc tout dégeu à la place de son réseau neuronal d'empathie. À jeter au plus vite, si tu fais du tri sélectif, dans la poubelle "déchets toxiques". Ce n'est pas à lui de définir ton féminisme, tu avais tout à fait raison de protester et c'est tout à ton honneur d'avoir voulu lui faire part de tes expériences et tes sentiments, tu as fait largement plus que je n'aurais eu la patience de faire. Maintenant, ouste le mascu !

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Vanth Ah ok ! Merci :)

@Neverland90 Oui, la misogynie intégrée existe mais je ne suis pas du tout d'accord avec le sens que lui donne ton amie. La misogynie intégrée ou le sexisme intégré, c'est quand par exemple une femme fait du slut-shaming, insulte les femmes non épilées, affirme que certaines filles l'ont bien cherché, bref quand elles ont intégré le sexisme de la société.
(Ça marche aussi avec l'homophobie par exemple Pierre Palmade est un parfait exemple d'homophobie intégrée. Je pense que ça marche avec à peu près toutes les oppressions).

Par contre pour Catherine de Russie c'est plutôt le fait de sous entendre que l'ambition est une qualité typiquement masculine et qu'une femme ambitieuse imite les hommes qui est sexiste.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Tardigrade J'ai l'impression que le terme "abolitionniste" est un piège. Dans le cadre de l'abolition de la peine de mort, c'était effectivement possible à la Justice de supprimer cette peine. Dans le cadre de la prostitution, je ne comprends pas comment on pourrait "abolir" la prostitution : ce qui est demandé c'est avant tout qu'on rende les TdS illégaux, qu'on rajoute des lois pour pouvoir condamner les TdS. Parce que si c'est le proxénitisme ou le clientélisme qui sont visés, il me semble qu'il y a déjà suffisamment de lois pour démonter les réseaux, ce qu'il manque c'est les moyens, non ? Je ne m'y connais pas beaucoup, mais dans ce cas là comme dans d'autres ma solidarité va d'abord à celles/ceux que le patriarcat humilie et écrase, en l'occurence les TdS. Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne ? :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes