Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En lisant vos messages, je m'aperçois dans mon entourage que j'ai de la chance que les gars que je connais ne contestent pas les violences faites aux femmes qui sont épidémiques et ne m'ont jamais sortit l'argument "oui mais il y a aussi des hommes battus...", en revanche, ils ont un sacré manque d'empathie, une fois on avait vu un reportage sur une ancienne femme battue (durant 12 ans) qui racontait son calvaire, et là il y a un de mes cousin qui sort
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup quand je lis ce genre de fait divers, j'imagine même pas les questions posées aux anciennes victimes de violences conjugales: "donc vous êtes resté avec lui malgré qu'il vous a battu durant 12 ans ?!"
Si la justice se contenter de condamner les coupables sans demander de compte à la victime et sans la culpabiliser, je suis sûre qu'on ferait tous un grand pas en avant.
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
Les filles, je voudrais vous demander conseil.:fleur:
Je ne sais pas si ça a été abordé...Si c'est le cas, j'ai pas vu, désolée:red:

Je voudrais bien sensibiliser mes proches au féminisme. Plus généralement, je voudrais leur faire prendre conscience qu'ils tiennent parfois des propos sexistes (et que se cacher derrière l'"humour" n'y change rien)
Mon problème, c'est que je peux vite devenir confuse quand je dois expliquer/argumenter oralement (et je me vois très mal écrire un mail, en tout cas en ce qui concerne ma famille)
Par exemple, ma meilleure amie fait parfois du slut shaming (:gonk:) et je voudrais qu'elle se rende compte que c'est en partie à cause de ces propos que le harcèlement de rue, dont elle se plaint souvent, existe. Mais voilà, j'arrive juste à dire que je ne suis pas d'accord, elle me répond "je sais, je le pense pas, c'est pour rire heeein"...Et je me retrouve sans savoir quoi répliquer, sans savoir comment aborder le sujet sans être moralisatrice et quand j'ai un début d'idée, la conversation a déjà viré sur quelque chose de totalement différent.
Si je comprends les mécanismes, j'ai du mal à en parler, c'est très confus dans mon esprit. Alors j'ai peur de juste arriver à m'emballer toute seule et d'être pas crédible. Je voulais vous demander ; comment vous faîtes pour commencer à parler de ces questions autour de vous ? Comment savoir par quoi commencer ? Puis je ne me considère pas du tout comme maîtrisant le sujet, pas assez en tout cas pour savoir comment répliquer et pour être bien claire. Du coup, j'ai peur de ne faire qu'empirer les choses !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Personnellement je commence toujours en envoyant des articles, des liens. Ou, carrément, je cite en assumant. Genre je dis "je lisais/écoutais une féministe (sur internet, dans un livre, à la télé, à la radio)/une amie et elle disait un truc qui m'a marqué c'est que blablabla". Comme ça si je m'embrouille je peux facilement dire que je vais retrouver la source et lui envoyer, ce sera plus clair :)
J'essaie surtout de pas avoir l'air de vouloir le dernier mot et de pas laisser la conversation "mal tournée" quitte à abréger. L'important c'est de laisser l'idée faire son chemin, je pense pas qu'on puisse convaincre quelqu'un dans une discussion bras de fer.
 
A

Asli

Guest
Lutte contre le sexisme, épisode de Noël !
Arbre de Noël de mon boulot, je n'ai pas d'enfants mais je fais le service.
Avant le rush, nous sommes au stand maquillage où trois jeunes filles étudiantes en esthétique sont à l'oeuvre.
L'unE des chefs de mon boulot leur dit d'établir une liste des maquillages qu'elles proposent et leur dit vous n'avez qu'à faire une liste pour les filles et une pour les garçons...
Je m'insurge donc haut et fort "bouhhhhhh bouhhhhhh" en criant au sexisme en leur disant que je ne vois pas pourquoi une fille ne pourrait pas être pirate et un garçon hello kitty et la chef me réplique qu'elle ne pense pas du tout qu'un garçon se maquillera en hello kitty mais que bon d'accord ok on peut faire quand même une liste commune.
Première victoire pour moi l'intégriste égalitariste anti-déterminisme culturo-sexuel !!!
Mais surtout deuxième victoire lorsque j'ai vu un garçon maquillé en Hello Kitty !!!!!!!!!!!!!!!!
:renne::gnih:
Danse de la victoire !!!!!!!!!!!!!
Houpiii Houpiii !!
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Miodvla (je m'excuse par avance si j'ai mal compris ta question concernant le terme "survivante")
Je pense que les termes "survivante" et "victime" sont un peu différents et je pense que l'un ne peut pas nécessairement se substituer à l'autre, en quelque sorte : pour moi "survivante" c'est vraiment lié à une auto-désignation des victimes elles-mêmes dans un but d'émancipation et de reconstruction alors que "victime" est, dans un premier temps, un terme juridique permettant de désigner qui est coupable et qui est victime, je pense que c'est important pour les femmes victimes de viols d'entendre publiquement (j'entends par là par une instance ayant autorité, pas sur la place publique) qu'elles sont victimes et non coupables et que ce soit reconnu par la justice dans une société où on culpabilise tellement les femmes pour avoir été agressées, je pense qu'entendre que non "elles sont victimes et non coupables", de désigner par ces termes les protagonistes et ne pas confondre les "places" de l'un et l'autre, cela peut permettre d'aider des femmes à ne plus culpabiliser (certaines femmes ne passent pas par une procédure judiciaire et se reconstruisent autrement et c'est évidemment aux femmes concernées de choisir si elles veulent porter plainte ou non).
Mais je ne te répondrais que sur l'aspect juridique du terme, pour le reste je pense que cela dépend de chaque femme ayant subi une agression...
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
@sweetonic
Et si tu veux, une petite vidéo de Ginger Force sur l'humour :)
Bonne vidéo !
Mais le fait qu'elle conseille le blog "j'aime ça" (au tout début) me dépasse. Apparemment elle est amie avec l'auteur et a parlé avec lui dans le cadre de cette vidéo, et ça OK. Mais diriger ses auditeurs vers ses BD trompeuses, insultantes et discriminantes (sans autres commentaires sur celles-ci)... :dunno:
(Si des Madz ne connaissent pas ce blog, on en avait beaucoup discuté ici il y a quelques mois, vous pouvez rechercher sur la VPS les mots "projet vipères" pour retomber dessus)
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
42
Je me félicite de la décision d'Itélé de virer Zemmour après ses derniers propos sur les musulmans... Ca faisait un bout de temps que je me demandais pourquoi ce mec avait encore droit d'antenne partout alors que Dieudonné est persona non grata...

Par contre je remarque encore une fois que ce sont ses propos islamophobes qui ont déclenché le tollé, mais par contre, ça fait des années qu'il profère des propos misogynes et qu'il rabaisse les femmes plus bas que terre, mais ça, bizarrement, ça ne fait pas lever beaucoup de sourcils. Les propos misogynes sont banalisés et ne sont jamais considérés comme très graves... Discriminer les musulmans, les juifs, ce n'est pas toléré (à très très juste titre évidemment), mais discriminer la moitié de la population, ça passe encore comme une lettre à la poste...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Deux restos de fin d'année. Deux déceptions.

La première, c'était à mon boulot. J'ai remarqué un logo d'un goût douteux sur la porte des toilettes:

chat6_10.jpg


La deuxième, c'était la fête de mon club de karaté. Les gens s'installent: les parents à une table, les moins de dix ans à une autre. Un des "grands" remarque que les "jeunes" (13-23 ans pour la plupart) s'installent séparément: les filles à une table, les garçons à une autre. Il propose d'alterner: une fille, un garçon. En effet, on "change" de table (c'est-à-dire que les garçons prennent la table des filles et inversement). Plus tard, le sensei passe, voit qu'on est toujours séparés et crie après les filles. Il leur demande si elles ont envie de devenir "vieilles filles". Il disait ça en plaisantant mais ça m'a vraiment dérangée parce que 1: la plus jeune devait avoir 13 ans (un peu tôt pour penser au mariage) et 2: j'étais assise à la table des filles. Il savait que je suis une célibataire de 35 ans et il a quand même employé l'expression "vieille fille" devant moi.

Je l'ai engueulé mais avec le bruit dans le resto, il n'a rien répondu. Le plus terrible, c'était que j'étais la seule à être choquée...

Bonne soirée à toutes. :)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
C'est pas du sexisme, plus de la putopobie mais je suis choquée de la façon dont la relation entre Rachel et son copain gigolo est traitée dans Glee. Il n'y a aucune réflexion, tout le monde prend le parti de Rachel pour qui c'est ignoble d'avoir était trompée. Alors que, allo ! Le gars se prostitue pour payer ses études, galère pour avoir une copine et lui ment parce qu'il a peur d'être rejeté !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes