Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Miodvla : Y'a quelques minutes, discussion sur le sexisme avec un mec auto-proclamé féministe (:lol:), comme d'hab, je me sens obligée de balancer des sources :
"Mouais, les tests ont pas l'air très fiables..." Oh, ta gueule. Si je t'avais balancé une étude sur 10 personnes qui te confortait dans tes idées, t'aurais dit "amen". :rolleyes: T'es juste vexé de réaliser que tu pourrais (qui, TOI ? Homme féministe qui respecte les femmes ???) être un peu misogyne. :fear: Non, c'est mieux de remettre en doute la parole de personnes mieux renseignées que toi.

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
GROS SPOILER POUR CELLES QUI SUIVENT LEGENDE OF KORRA !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais déjà parlé de Legend of Korra ici, mais je le rappelle pour celles qui seraient interréssée par une série animée très en avance et ouverte sur la représentation des femmes. Déjà, l'héroïne, Korra, est l'avatar. C'est à dire rien de moins que l'être le plus puissant du monde. Oui oui.
Dans l'univers de la série, on a un président pour deux reines,. On a unE chef d'entreprise ingénieure et badass, On a unE chef de police aussi penible et acariâtre que peuvent l'être les hommes habituellement représentés à ce poste. Le dernier "villain" est unE jeune dictatrice hyper impressionnante... Bref je pourrais continuer encore et encore... il y en a pour tout les goûts : des jeunes, des mûres, des grand-mères, des gamines, des têtes brulées, des sages, des mamans, des chefs politiques etc...

REGARDEZ KORRA ! :dowant:

9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En lisant vos messages, je m'aperçois dans mon entourage que j'ai de la chance que les gars que je connais ne contestent pas les violences faites aux femmes qui sont épidémiques et ne m'ont jamais sortit l'argument "oui mais il y a aussi des hommes battus...", en revanche, ils ont un sacré manque d'empathie, une fois on avait vu un reportage sur une ancienne femme battue (durant 12 ans) qui racontait son calvaire, et là il y a un de mes cousin qui sort
Du coup quand je lis ce genre de fait divers, j'imagine même pas les questions posées aux anciennes victimes de violences conjugales: "donc vous êtes resté avec lui malgré qu'il vous a battu durant 12 ans ?!"
Si la justice se contenter de condamner les coupables sans demander de compte à la victime et sans la culpabiliser, je suis sûre qu'on ferait tous un grand pas en avant.

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Les filles, je voudrais vous demander conseil.:fleur:
Je ne sais pas si ça a été abordé...Si c'est le cas, j'ai pas vu, désolée:red:

Je voudrais bien sensibiliser mes proches au féminisme. Plus généralement, je voudrais leur faire prendre conscience qu'ils tiennent parfois des propos sexistes (et que se cacher derrière l'"humour" n'y change rien)
Mon problème, c'est que je peux vite devenir confuse quand je dois expliquer/argumenter oralement (et je me vois très mal écrire un mail, en tout cas en ce qui concerne ma famille)
Par exemple, ma meilleure amie fait parfois du slut shaming (:gonk:) et je voudrais qu'elle se rende compte que c'est en partie à cause de ces propos que le harcèlement de rue, dont elle se plaint souvent, existe. Mais voilà, j'arrive juste à dire que je ne suis pas d'accord, elle me répond "je sais, je le pense pas, c'est pour rire heeein"...Et je me retrouve sans savoir quoi répliquer, sans savoir comment aborder le sujet sans être moralisatrice et quand j'ai un début d'idée, la conversation a déjà viré sur quelque chose de totalement différent.
Si je comprends les mécanismes, j'ai du mal à en parler, c'est très confus dans mon esprit. Alors j'ai peur de juste arriver à m'emballer toute seule et d'être pas crédible. Je voulais vous demander ; comment vous faîtes pour commencer à parler de ces questions autour de vous ? Comment savoir par quoi commencer ? Puis je ne me considère pas du tout comme maîtrisant le sujet, pas assez en tout cas pour savoir comment répliquer et pour être bien claire. Du coup, j'ai peur de ne faire qu'empirer les choses !

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Personnellement je commence toujours en envoyant des articles, des liens. Ou, carrément, je cite en assumant. Genre je dis "je lisais/écoutais une féministe (sur internet, dans un livre, à la télé, à la radio)/une amie et elle disait un truc qui m'a marqué c'est que blablabla". Comme ça si je m'embrouille je peux facilement dire que je vais retrouver la source et lui envoyer, ce sera plus clair :)
J'essaie surtout de pas avoir l'air de vouloir le dernier mot et de pas laisser la conversation "mal tournée" quitte à abréger. L'important c'est de laisser l'idée faire son chemin, je pense pas qu'on puisse convaincre quelqu'un dans une discussion bras de fer.

A

Asli

Guest
Lutte contre le sexisme, épisode de Noël !
Arbre de Noël de mon boulot, je n'ai pas d'enfants mais je fais le service.
Avant le rush, nous sommes au stand maquillage où trois jeunes filles étudiantes en esthétique sont à l'oeuvre.
L'unE des chefs de mon boulot leur dit d'établir une liste des maquillages qu'elles proposent et leur dit vous n'avez qu'à faire une liste pour les filles et une pour les garçons...
Je m'insurge donc haut et fort "bouhhhhhh bouhhhhhh" en criant au sexisme en leur disant que je ne vois pas pourquoi une fille ne pourrait pas être pirate et un garçon hello kitty et la chef me réplique qu'elle ne pense pas du tout qu'un garçon se maquillera en hello kitty mais que bon d'accord ok on peut faire quand même une liste commune.
Première victoire pour moi l'intégriste égalitariste anti-déterminisme culturo-sexuel !!!
Mais surtout deuxième victoire lorsque j'ai vu un garçon maquillé en Hello Kitty !!!!!!!!!!!!!!!!
:renne::gnih:
Danse de la victoire !!!!!!!!!!!!!
Houpiii Houpiii !!

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Miodvla (je m'excuse par avance si j'ai mal compris ta question concernant le terme "survivante")
Je pense que les termes "survivante" et "victime" sont un peu différents et je pense que l'un ne peut pas nécessairement se substituer à l'autre, en quelque sorte : pour moi "survivante" c'est vraiment lié à une auto-désignation des victimes elles-mêmes dans un but d'émancipation et de reconstruction alors que "victime" est, dans un premier temps, un terme juridique permettant de désigner qui est coupable et qui est victime, je pense que c'est important pour les femmes victimes de viols d'entendre publiquement (j'entends par là par une instance ayant autorité, pas sur la place publique) qu'elles sont victimes et non coupables et que ce soit reconnu par la justice dans une société où on culpabilise tellement les femmes pour avoir été agressées, je pense qu'entendre que non "elles sont victimes et non coupables", de désigner par ces termes les protagonistes et ne pas confondre les "places" de l'un et l'autre, cela peut permettre d'aider des femmes à ne plus culpabiliser (certaines femmes ne passent pas par une procédure judiciaire et se reconstruisent autrement et c'est évidemment aux femmes concernées de choisir si elles veulent porter plainte ou non).
Mais je ne te répondrais que sur l'aspect juridique du terme, pour le reste je pense que cela dépend de chaque femme ayant subi une agression...

21 Mars 2014
147
477
1 664
@sweetonic
Et si tu veux, une petite vidéo de Ginger Force sur l'humour :)
Bonne vidéo !
Mais le fait qu'elle conseille le blog "j'aime ça" (au tout début) me dépasse. Apparemment elle est amie avec l'auteur et a parlé avec lui dans le cadre de cette vidéo, et ça OK. Mais diriger ses auditeurs vers ses BD trompeuses, insultantes et discriminantes (sans autres commentaires sur celles-ci)... :dunno:
(Si des Madz ne connaissent pas ce blog, on en avait beaucoup discuté ici il y a quelques mois, vous pouvez rechercher sur la VPS les mots "projet vipères" pour retomber dessus)

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Je me félicite de la décision d'Itélé de virer Zemmour après ses derniers propos sur les musulmans... Ca faisait un bout de temps que je me demandais pourquoi ce mec avait encore droit d'antenne partout alors que Dieudonné est persona non grata...

Par contre je remarque encore une fois que ce sont ses propos islamophobes qui ont déclenché le tollé, mais par contre, ça fait des années qu'il profère des propos misogynes et qu'il rabaisse les femmes plus bas que terre, mais ça, bizarrement, ça ne fait pas lever beaucoup de sourcils. Les propos misogynes sont banalisés et ne sont jamais considérés comme très graves... Discriminer les musulmans, les juifs, ce n'est pas toléré (à très très juste titre évidemment), mais discriminer la moitié de la population, ça passe encore comme une lettre à la poste...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes