Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
Deux restos de fin d'année. Deux déceptions.

La première, c'était à mon boulot. J'ai remarqué un logo d'un goût douteux sur la porte des toilettes:

chat6_10.jpg

La deuxième, c'était la fête de mon club de karaté. Les gens s'installent: les parents à une table, les moins de dix ans à une autre. Un des "grands" remarque que les "jeunes" (13-23 ans pour la plupart) s'installent séparément: les filles à une table, les garçons à une autre. Il propose d'alterner: une fille, un garçon. En effet, on "change" de table (c'est-à-dire que les garçons prennent la table des filles et inversement). Plus tard, le sensei passe, voit qu'on est toujours séparés et crie après les filles. Il leur demande si elles ont envie de devenir "vieilles filles". Il disait ça en plaisantant mais ça m'a vraiment dérangée parce que 1: la plus jeune devait avoir 13 ans (un peu tôt pour penser au mariage) et 2: j'étais assise à la table des filles. Il savait que je suis une célibataire de 35 ans et il a quand même employé l'expression "vieille fille" devant moi.

Je l'ai engueulé mais avec le bruit dans le resto, il n'a rien répondu. Le plus terrible, c'était que j'étais la seule à être choquée...

Bonne soirée à toutes. :)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
C'est pas du sexisme, plus de la putopobie mais je suis choquée de la façon dont la relation entre Rachel et son copain gigolo est traitée dans Glee. Il n'y a aucune réflexion, tout le monde prend le parti de Rachel pour qui c'est ignoble d'avoir était trompée. Alors que, allo ! Le gars se prostitue pour payer ses études, galère pour avoir une copine et lui ment parce qu'il a peur d'être rejeté !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Fenotte : Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton dernier paragraphe, d'autant plus qu'il a très souvent tenu des propos racistes. A mon sens, ce n'est pas une histoire de "racisme vs sexisme" mais plutôt de savoir mieux enrober ses idées nauséabondes.
Je pense que ce n'est pas une très bonne chose de comparer deux types de discriminations différentes et de sous-entendre que l'une est mieux acceptée que l'autre. :erf: C'est plutôt qu'elles s'expriment différemment et dans ce cas précis les propos racistes (et en particulier islamophobes) sont quand même trèèèèès bien tolérés, je trouve. Ne hiérarchisons pas les discriminations, ça ne nous aidera pas. :fleur: (C'est un peu dans la même veine que "y'a de plus gros problèmes ailleurs".)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
En mangeant on allume la télé et on tome sur l'émission "les orphelins du paradis", qui parlent d'animaux. Le speech ici était de parler du guépard, en voie de disparition. En Namibie, l'état autorise les touristes à le chasser à raison de 150 têtes par an.
L'animatrice va voir un taxidermiste qui propose cette chasse pour 7000€ et demande en quoi c'est amusant de tuer un animal (précision : le mec est blanc, dans la 40 aine et parlent de touristes australiens et américains). Réponse, attention TW considération des femmes :
- C'est comme si vous alliez en boîte de nuit, que vous tombiez sur une nana. Ca se passe bien cette soirée-là avec elle.

Voilà... j'ai bien senti la gêne de l'animatrice, mais ce n'était pas le propos de l'émission de toute façon (et de base elle est contre la chasse et l'a bien précisé...)

Totoro m'a tendue sa main et m'a dit "tu peux la broyer si tu veux"... bon j'ai refusé en disant que c'était pas la sienne qu'il fallait broyer... Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas eu besoin de la fin de sa phrase pour comprendre. :sick: Ca m'a coupé l'appétit un peu...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
http://www.grazia.fr/societe/news/t...esil-indigne-apres-les-propos-machiste-721100

:facepalm: je connaissais aussi une fille qui avait complexé parce qu'un gars dans le bus lui avait dit qu'elle était tellement laide qu'elle ferait fuir n'importe quel délinquant sexuel :sick: le stupidité de ce genre de réflexion...
Ca le "pour une fois qu'on te drague" et les "avec ton physique..." quand je parle de harcèlement de rue, je connais hélas, et ça a pas aidé mon estime de moi même... Notamment, quand j'ai parlé à des copains de collège d'un mec qui m'avait suivi ( c'était carrément dans le but de me violer: il m'a suivie jusqu'à la porte, a essayé de l'ouvrir et vu ce qu'il m'a hurlé dans son dépit... Enfin) j'ai eu droit à "Mais t'aurais dû te laisser faire, c'était ta seule chance de coucher..."

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Le Huffington Post a publié un article sur Madeleine Pelletier (1874-1939). Elle a été la première femme interne en psychiatrie à partir de 1903 (elle a échoué le concours qui lui aurait permis de devenir psychiatre ; la première psychiatre est Constance Pascal (1877-1937) à partir de 1908 ), et défendait l'avortement (en publiant même Le droit à l'avortement en 1913) qu'elle pratique, jusqu'à se faire dénoncer (par le frère et violeur d'une de ses patientes). Elle finira par être internée dans un asile suite à cela.
En outre, elle se travestissait en réaction aux vêtements féminins entravant et non-fonctionnels et pour signifier qu'elle était l'égale des hommes alors qu'elle était méprisée pour ses choix de vie pour lesquels elle a dû se battre. Elle était extrêmement politisée et s'était présentée aux élections législatives de 1910 par exemple.
D'après sa page wikipedia, elle semble avoir écrit plein de trucs super intéressants -- dont une autobiographie, La Femme Vierge (elle revendiquait une virginité militante) en 1933 et beaucoup d'articles sur le féminisme, les femmes... qu'on peut lire ici !
Edit : et un autre article : Les analyses de Madeleine Pelletier sur la sexualité et la prostitution (où on apprend qu'elle a eu quand même quelques prises de position moins défendables :shifty:) Et si vous avez beaucoup plus de temps et que le sujet vous intéresse un peu, un bouquin numérisé sur google books (certaines pages ne sont pas proposées mais de ce que j'ai vu (je n'ai pas encore lu l'intégralité du livre), la plupart y sont). Voilà j'arrête :shifty:
:fleur:

Et puisque j'y suis, à propos de Constance Pascal, première femme "aliéniste" de France : un compte-rendu d'un bouquin qui évoque très rapidement la vie de cette femme et un autre article ici, qui se penche un petit peu plus sur sa vision de la psychiatrie et qui la qualifie de "pionnière de la pédopsychiatrie" et où on apprend qu'elle était belle et compatissante en plus d'être brillante :hesite: Bref :cretin: Son histoire semble un peu moins intéressante que celle de Madeleine Pelletier, elle n'était pas (ou ne semble pas avoir été) franchement politisée ni avoir véritablement écrit sur la situation des femmes, mais sa carrière, à cette époque-là, en fait tout de même une femme importante dans l'histoire des femmes en France je pense :hesite:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy
:eek:
C'est tellement violent ! Comment peut-on sortir des horreurs pareilles ?
En tout cas :hugs:pour ce qui t'est arrivé.

Merci :hugs:
C'est vrai que même à l'époque où je n'étais pas vraiment féministe et où j'adhérais à pas mal de choses qu'aujourd'hui je vois comme les horreurs qu'elles sont, ça m'avait choquée... L'épisode en soi avait déjà été violent ( c'était ma première confrontation au harcèlement de rue dans sa version la plus "extrême" puisque les intentions du mec étaient clairement le viol), et la simple idée que c'était une opportunité pour moi me révoltait déjà. Alors maintenant... Et ça continue: il y a quelques mois, j'ai posté un statut FB où je me plaignais qu'un homme m'avait embêtée dans la rue ( il exigeait que j'aille boire un verre avec lui alors que je rentrais de huit heures de cours+trajet et avait objecté que ça ne me disait rien); une fille que je connais via un jeu a commenté qu'en même temps vu que j'étais grosse ( cf quelques posts sur la size acceptance) il fallait pas être si difficile... Tu retrouves la même logique ( TW) dans les blagues sur le viol où la victime est une personne âgée, supposée ravie d'avoir des rapports et traitée de veinarde par les autres vieilles dames...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes