Le Huffington Post a publié
un article sur Madeleine Pelletier (1874-1939). Elle a été la première femme interne en psychiatrie à partir de 1903 (elle a échoué le concours qui lui aurait permis de devenir psychiatre ; la première psychiatre est Constance Pascal (1877-1937) à partir de 1908 ), et défendait l'avortement (en publiant même
Le droit à l'avortement en 1913) qu'elle pratique, jusqu'à se faire dénoncer (par le frère et violeur d'une de ses patientes). Elle finira par être internée dans un asile suite à cela.
En outre, elle se travestissait en réaction aux vêtements féminins entravant et non-fonctionnels et pour signifier qu'elle était l'égale des hommes alors qu'elle était méprisée pour ses choix de vie pour lesquels elle a dû se battre. Elle était extrêmement politisée et s'était présentée aux élections législatives de 1910 par exemple.
D'après sa page wikipedia, elle semble avoir écrit plein de trucs super intéressants -- dont une autobiographie,
La Femme Vierge (elle revendiquait une virginité militante) en 1933 et beaucoup d'articles sur le féminisme, les femmes... qu'on peut lire
ici !
Edit : et un autre article :
Les analyses de Madeleine Pelletier sur la sexualité et la prostitution (où on apprend qu'elle a eu quand même quelques prises de position moins défendables

) Et si vous avez beaucoup plus de temps et que le sujet vous intéresse un peu,
un bouquin numérisé sur google books (certaines pages ne sont pas proposées mais de ce que j'ai vu (je n'ai pas encore lu l'intégralité du livre), la plupart y sont). Voilà j'arrête
Et puisque j'y suis, à propos de Constance Pascal, première femme "aliéniste" de France :
un compte-rendu d'un bouquin qui évoque très rapidement la vie de cette femme et
un autre article ici, qui se penche un petit peu plus sur sa vision de la psychiatrie et qui la qualifie de "pionnière de la pédopsychiatrie" et où on apprend qu'elle était belle et compatissante en plus d'être brillante

Bref

Son histoire semble un peu moins intéressante que celle de Madeleine Pelletier, elle n'était pas (ou ne semble pas avoir été) franchement politisée ni avoir véritablement écrit sur la situation des femmes, mais sa carrière, à cette époque-là, en fait tout de même une femme importante dans l'histoire des femmes en France je pense