Veille Permanente Sexisme

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Himeshann idem c'est toujours des remarques déplacés.... Un homme aussi papa et (presque) la trentaine a fait une remarque une fois comme ça "tu t'habilles comme tu veux mais c'est normal après qu'on te dise que t'es une chaudasse". Euh : non!
Et puis c'est toujours : le mec qui se tape toutes les nanas OU la meuf qui est une CHIENNE et qui se tape tout ces mecs.

28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
Je suis tombée sur ça : :scream: :crying: :stare:
u4cx29x-free_mammogram_02.jpg

Comment vous dire, que j'en ai maaaaaaaaarre

Et 10 mn plus tard voici de nouveau :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Enfin c'est pas pour râler (en fait si) mais on pouvait déjà décrier les princesses Disney à cause de leur taille fine... Alors là!:facepalm:
Bref je trouve ça assez triste que les nouvelles références des petites filles soient celles là...
C'était mon coup de gueule du dimanche :flappie:
C'est pas totalement nouveau (enfin, ça dépend de ce qu'on appelle nouveau :yawn:). Quand j'étais petite, je regardais beaucoup la série Winx Club (:lol:) qui a été diffusée à partir de 2004 et dont les personnages ont le même profil :
Des corps très élancé, avec de longues jambes, très fins, une taille extrêmement fine qui doit faire environ la taille de deux fois leur cou, et une tête assez disproportionnée, avec des yeux immenses qui leur mangent le visage, des nez minuscules. (et visages anguleux aussi, mais tout le style graphique est ainsi (cf. les genoux triangulaires)).
D'ailleurs, dans un autre domaine, elles ressemblent aussi aux Bratz, des poupées type Barbie (environ la même taille, représentant des jeunes femmes, que l'on peut habiller) lancées en 2001 : fine toujours, une tête énorme avec de grands yeux et une bouche pulpeuse...

Et puisqu'on parle de produits pour enfants, Charlotte aux Fraises (qui est un personnage dont les produits dérivés et séries d'animation s'adressent surtout aux petites filles) a été relookée :hesite:
strawberries+now+and+then.gif

Version (première) 1977/1980 : une enfant, dessinée de manière très douce, tout en courbe, avec de grosses joues roses, des cheveux courts, des vêtements amples...
Version intermédiaire de 2003 : Une certaine modernisation, essentiellement dans les vêtements, très casual, mais relativement peu de changements.
Version actuelle de 2009 : Elle adopte un peu plus les codes girly (elle retrouve la robe qu'elle avait perdue au début de la décennie, il y a un petit peu plus de rose (chaussures, cheveux, robe qui adopte un rose plus franc, alors que la première tirait un peu sur le rouge), ses cheveux sont très longs) et elle est représentée de manière plus fine (ses bras essentiellement, très barbi-esque) et perd ses attributs enfantins (ses joues roses de la première version et qui perduraient encore un peu en 2003) et ses yeux se sont agrandis.

Ca me fait penser à la polémique qui avait entouré le premier visuel du merchandising entourant Mérida de Rebelle (/ Brave en version originale) :

Quel post décousu qui ne mène nulle part :lunette:

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Ghost wind Bah en fait ce débat s'est fait en cours, donc la prof a arreté ce debat pour continuer le cours parce qu'il trainait beaucoup en longueur. A la fin du cours je suis allée la voir pour lui demander pourquoi elle a pas reagit et elle m'a dit " C'est inutile de reagir, ils pensent ce qu'ils veulent, il y a la liberté d'expression. S'enerver pour si peu ça sert à rien." Et c'est la prof avec qui je m'entends le mieux, donc quand j'ai entendu la fin de sa phrase j'étais vraiment déçue.
C'est un lycée qui a une reputation de lycée d'excellence donc on est pas écoutée du tout, je voulais monter un projet contre le slut shaming qui prendrait une demi heure ( d'un cours inutile en plus, l'Aide aux devoirs ) et ça a été un nom categorique parce que ça rentre pas dans le programme. Du coup je sais pas vraiment, je sais qu'alerter l'administration serai inutile en plus de me faire detester donc je prefere me taire et prier en attendant la fin de l'année. On en parle souvent avec ma meilleure amie, dans ma classe aussi, et pareil elle ne sait pas quoi faire.
On avait eu un autre debat avec les mêmes personnes en sport, + des mecs d'autres classes qui eux nous on défendus, et l'un des imbeciles a juste dit pour les décridibiliser " Nan mais c'est bon toi tu dis ça parce que tu veux baiser c'est tout." Donc ça me saoule encore plus d'essayer de faire changer d'avis des personnes qui ne sont pas sexistes. J'ai l'impression que quoi qu'ils disent ils auraient raisons et la majorité derrière eux vu que je suis seule avec quelques ami-e-s a osé l'ouvrir.
La prochaine fois ( parce que c'est quand même fréquent, genre hebdomadaire quoi), j'essayerai d'interpeller le prof si c'est un autre que celle dont je parle au dessus, pour voir si j'aurai un soutien ou non.

Merci<3

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Ghost wind Je vais demander a ma tante qui travaille au rectorat dans quel mesure ils peuvent faire quelque chose.
En tout cas je vais effectivement aller voir le planning familial pour qu'ils negocie une intervention pédagogique parce que je pense que si ça viens de la bouche de quelqu'un d'autre, ça aura déjà plus d'impact que moi, petite devergondée qui ne se plie pas a sa religion en portant des decolletés :slap: Merci beaucoup pour l'idée.

L'éducation française se base trop sur des choses sans impact sur la vie réelle c'est grave. Quand je pense que dans toutes ma scolarité j'ai jamais eu d'interventions sur les moyens de contraception ou sur les discriminations ( mais pleins sur l'interet de l'algebre par contre, bah tiens ), ça me fait vraiment mal au coeur.

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Rhapsody Oh putain j'avais pas vu la nouvelle Charlotte aux Fraises (mais ou j'étais toutes ses années?!).
Je suis la génération juste avant Winks Club et effectivement c'est le même style graphique...
@Hamshi' : purée la pub... Non mais c'est trop ça. Le Père Noel est le gros bonhomme rouge combo barbe blanche+nez rouge+gros bide. Et quand on évoque la mère Noel c'est la femme sexy habillée en rouge/blanc avec de la fourrure...
Je suis bénévole avec certains de mes camarades dans un centre d'hébergement d'urgence pour femmes et enfants et comme tous les ans on a fait Noël et comme tous les ans on a du désigner quelqu'un pour faire le Père Noel/Mère Noel. Et évidement dès qu'on évoque la mère Noel c'est une femme sexy. Et lorsqu'on cherche un costume de mère Noel les premiers trucs qui sortent... des costumes sexy!:scream:
C'est insupportable ce genre de clichés.

En fait ce qui est insupportable c'est que les gens s'habituent à ce genre de clichés...

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Pinkskylight Je n'ai pas trop de conseils à te donner mais je t'envoie plein plein de soutien. :hugs:
Ce qu'ils disent est effectivement très problématique et je comprends que tu aies eu envie de t'énerver, je pense que ç'aurait été le cas de beaucoup de gens qui postent ici. La réaction de ta prof me surprend aussi, pour moi ça n'a pas grand-chose à voir avec la liberté d'expression : il ne s'agit pas de les empêcher de parler mais de leur expliquer en quoi leurs paroles sont problématiques. Surtout dans le cadre d'un cours, c'est aussi le rôle du professeur ! En tout cas même si tu as l'air assez isolée dans ton lycée, courage, tu n'es pas seule à penser comme ça. :fleur:

Par contre, et c'est triste à dire, ça n'a rien à voir avec l'intelligence ou avec le niveau d'études. Cet été j'ai rencontré un ami de mon copain, plutôt une tête, conversation très intéressante. Il est venu avec nous en rando la semaine suivante, ayant le plus d'expérience j'ai tout organisé, je me suis couchée tard pour que tout soit OK, qu'ils (il est venu avec son petit frère) aient le choix entre plusieurs balades et plusieurs niveaux de difficulté, qu'on soit le moins possible en danger (on sait jamais ce qui peut arriver). Du coup, c'est moi qui ai pris la carte, on s'est plantés à la première intersection (au début il y avait plein de balises à chaque croisement). Rien de bien grave, on s'est aperçu en 5 minutes qu'on était pas où il fallait et on a rebroussé chemin. J'ai réussi à leur faire faire toute la balade malgré le manque de balises parfois et un arbre effondré en travers du sentier qu'on aurait dû prendre, dans la moyenne du temps indiqué. Mais j'ai eu droit à des remarques du style "Ah ben c'est ça quand on laisse les femmes diriger hein." Sur le moment je savais pas trop quoi répliquer mais j'ai pas du tout du tout aimé, surtout que c'est moi qui tout du long me suis cassé le cul pour qu'ils puissent se balader pépère sans rien avoir à gérer. (En plus rien à voir mais ils sont vraiment venus en touristes, pas de sandwiches, on a dû leur passer de quoi en faire, pas le permis donc c'est mon copain qui a conduit et après 1h de route et 4h de rando ils ont voulu qu'on les ramène direct chez eux, ça nous rallongeait le trajet à fond - bon finalement on s'est perdus vu qu'on avait pas prévu le trajet pour aller jusque là-bas et ça nous a moins rallongé.) Bref, celui-là si je le revois et qu'il recommence, je vais pas le louper. :evil: (Pédagogiquement, bien sûr).

Désolée, j'ai un peu débordé mais en ce moment, je ne sais pas pourquoi, j'y repense et ça fait du bien de vous en parler. :fleur:
P.S. : Bon, à leur décharge (pour le côté touriste, pas pour les ""blagues"" sexistes, ils débutaient en rando ; mais on les avait briefés, notamment pour les sandwiches).

Edit : Vendredi on a fait une soirée avec la promo (petite donc tout le monde peut être là), les photos sont en train d'arriver sur FB. Une photo de deux des garçons en train de manger de la bûche dans la cuisine, et là une fille commente "Ouh là, des mecs dans une cuisine ^^". J'hésite entre :halp:, :mur: et :gonk:... (et peut-être:slap: aussi...)

Dernière édition :

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Pinkskylight Ben son frère et mon copain n'avaient rien dit, ç'aurait été injuste pour eux, et j'avais pas envie de me paumer et de louper la balade moi ! Mais oui, j'ai été très gentille de ne rien dire. J'étais fatiguée (vu que je m'étais couchée tard pour finir de tout préparer) et j'avais pas envie de rentrer dans ce genre de débat. Mais bon le soir quand on s'est douché j'ai quand même dit à mon copain que je trouvais qu'il avait un humour de merde et qu'il avait un peu abusé en nous demandant de le ramener jusque chez lui (je lui ai montré sur la carte où c'était, il ne situait pas mais moi si). Le truc c'est que pour "l'humour de merde" il n'a pas compris, il pensait que je disais qu'il faisait des jeux de mots pourris ou ce genre de choses, mais je me serai pas énervée autant (mon copain en fait aussi, mes deux frères, et moi ^^) et je lui ai expliqué, je ne me souviens pas de ce qu'il m'a répondu. Enfin bref, ce type a largement baissé dans mon estime. On avait bu un coup et mangé ensemble, il avait été sympa, conversation intéressante et tout, mais là... grrr. Du coup si je le revois dans une situation où personne ne pâtira de ma répartie injustement, je me priverai pas de lui répondre cette fois. J'espère juste que j'arriverai à lui tenir tête jusqu'au bout. è_é

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Pinkskylight J'en avais rapidement parlé il me semble mais j'ai eu une "augmentation" de salaire inexpliquée en novembre (les augmentations passent par un comité et y'en avait aucun en septembre/octobre).
J'ai demandé à la RH : régulation égalitaire homme-femme.
J'étais embauchée en déc 2011, mais ma régul c'est qu'à partir de janvier 2014 (en gros j'ai vu mon brut augmenter en nov + une régul de salaire de janvier à octobre). J'ai demandé pourquoi j'étais pas régul depuis mon embauche. Ca entrait pas dans les négociations.
Mais en fait, depuis j'ai un peu la rage (ajoute à ça un salaire de base de merde (pour toute l'équipe) alors que mon équipe rapporte des millions et que d'autres équipes (qui perdent les contrats) ont des primes parce qu'ils bossent bien :stare: ... en fait ils ont rien branlé au début du contrat, et ont bien remonté la pente. Sur mon contrat on bosse bien depuis le début du contrat, on déchire tout... et rien, nada. Les clients ils sont méga contents. Mon entreprise elle se sert de nous pour vendre des produits au client... mais nous on a quedale...
Alors j'ai bien bien la rage à cause de tout ça (+ des ptits évènements de sexisme ordinaire qui me ronge).

Ah j'ai la rage parce que ça m'a fait mal de savoir que j'étais sous-payée parce que je suis une femme (à leur yeux). En fait... je savais qu'il y avait des inégalités de salaire mais j'en avais pas la certitude (cela dit, une collègue de mon équipe est DP et fait partie du groupe CE pour l'égalité au travail et je suis tombée sur des docs qui m'ont plutôt confirmé ce que je pensais). Mais du coup quand ça se confirme et par un mail bien froid... bah ça fait mal... :tears:

Merci pour les cours :fleur: mais c'est pas des révisions :ninja: je suis en cours du soir/à distance pour trois ans (c'est mon 1e semestre) afin d'obtenir un diplôme d'analyste programmeur (je passe par le cnam et j'ai eu un financement de la part du fongecif :rockon:). Et... j'en chie :drama:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes