Enfin c'est pas pour râler (en fait si) mais on pouvait déjà décrier les princesses Disney à cause de leur taille fine... Alors là!
Bref je trouve ça assez triste que les nouvelles références des petites filles soient celles là...
C'était mon coup de gueule du dimanche
C'est pas totalement nouveau (enfin, ça dépend de ce qu'on appelle nouveau
). Quand j'étais petite, je regardais beaucoup la série
Winx Club (
) qui a été diffusée à partir de 2004 et dont les personnages ont le même profil :
Des corps très élancé, avec de longues jambes, très fins, une taille extrêmement fine qui doit faire environ la taille de deux fois leur cou, et une tête assez disproportionnée, avec des yeux immenses qui leur mangent le visage, des nez minuscules. (et visages anguleux aussi, mais tout le style graphique est ainsi (cf. les genoux triangulaires)).
D'ailleurs, dans un autre domaine, elles ressemblent aussi aux Bratz, des poupées type Barbie (environ la même taille, représentant des jeunes femmes, que l'on peut habiller) lancées en 2001 : fine toujours, une tête énorme avec de grands yeux et une bouche pulpeuse...
Et puisqu'on parle de produits pour enfants, Charlotte aux Fraises (qui est un personnage dont les produits dérivés et séries d'animation s'adressent surtout aux petites filles) a été relookée
Version (première) 1977/1980 : une enfant, dessinée de manière très douce, tout en courbe, avec de grosses joues roses, des cheveux courts, des vêtements amples...
Version intermédiaire de 2003 : Une certaine modernisation, essentiellement dans les vêtements, très
casual, mais relativement peu de changements.
Version actuelle de 2009 : Elle adopte un peu plus les codes
girly (elle retrouve la robe qu'elle avait perdue au début de la décennie, il y a un petit peu plus de rose (chaussures, cheveux, robe qui adopte un rose plus franc, alors que la première tirait un peu sur le rouge), ses cheveux sont très longs) et elle est représentée de manière plus fine (ses bras essentiellement, très barbi-esque) et perd ses attributs enfantins (ses joues roses de la première version et qui perduraient encore un peu en 2003) et ses yeux se sont agrandis.
Ca me fait penser à la polémique qui avait entouré le premier visuel du merchandising entourant Mérida de
Rebelle (/
Brave en version originale) :
Quel post décousu qui ne mène nulle part