Veille Permanente Sexisme

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@MarieCeline Oui quasiment. Il est randonneur débutant en plus, je suis celle qui a le plus d'expérience (mais mon copain suit de près), j'ai préparé l'itinéraire, j'ai la carte et c'est mon copain qui contrôle le moyen de transport (je ne pense pas que je contrôle mon copain, quand même XD). Mais c'était au début, il pouvait facilement retourner à la voiture en retournant sur ses pas. Il était pas fou quand même, après il a plus trop rien dit (en même temps y avait qu'un chemin).

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Quand j'ai vu et lu le livre c'était clairement un viol pour moi :oo:.
Pourtant le livre et beaucoup plus subtile et j'étais tout juste en train de me renseigné sur le féminisme et je n'en était pas encore au viol. Après je sais qu'on est pas tous pareil, mais je ne pensais pas que la culture du viol était si ancré que ça.
Je suis vraiment choquée :facepalm:
C'est vrai que le livre mentionne que c'est un viol de manière beaucoup moins mise en avant, mais c'est là: Valmont déclare qu'il a dû user de la force et que c'est souvent le cas pour les jeunes filles... Mais c'est dit, et les critiques s'accordent sur le fait que c'est un viol. Pourtant, comme tu le dis, face aux clichés, il est difficile de tenir...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Mon Totoro, c'est le meilleur :supermad:(oui bon j'exagère un peu mais bon ^^)
Je vous explique cette affirmation gratuite :

Il me quote ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce à quoi il me dit : "Je sais pas quoi en penser en fait."

Ouai je suis contente pour ça parce qu'il y a encore quelques mois, non pas qu'il aurait ri grassement mais il aurait p-e pas vu le problème ou aurait pris position. Or là, avec tout ce dont je lui parle, il ne sait pas quoi en penser. Il dit, lui qui est le dominant, qui est en position de force, qu'il ne sais pas se positionner. Ca lui pose problème et il ne s'avance pas. Alors, celles qui lisent mes posts, savent qu'avec Totoro, c'est facile. C'est un cobaye vachement pratique.

Bref, du coup, avec tout ce que j'ai appris avec vous, j'ai pu lui apporter un élément de réponse. Et en plus, j'avais réfléchi à cette affirmation hier ou ce matin parce que je pensais encore il y a peu qu'un homme ne pourrait pas supporter la même douleur mais que du coup, j'entrais dans le jeu des différences entre lemâle et lafâme et ça me plaisait pas. Alors j'ai réfléchi et j'ai trouvé l'argument qu'on peut opposer quand on nous sert la soupe de cette différence :
- le système fait en sorte que

Je suis arrivée ici en me questionnant sur l'argument de la force physique. On m'a répondue, entre autre, qu'on incitait les garçons à jouer dehors, à tenter des choses alors que les filles devaient rester sages pour pas se salir. On ajoute à ça le complexe d'infériorité :"c'est trop dur/lourd pour toi". Bref c'est sytémique.

Et bah pour la douleur c'est pareil. Donc j'ai servi l'argument et j'en balancé plein d'exemples. Y'en a tellement.

Bon alors rapportée comme ça, ça sert pas à grand chose. Disons que je pose ma réflexion au besoin pour les Madz qui pourraient en avoir besoin, et aussi pour connaître vos retours si vous en avez. :)

(Totoro m'a pas encore répondue, il est débordé ^^)

L

Loo-kat

Guest
@Gwen Paine L'argument du système, chez moi il marche jamais :erf: Soit c'est que je ne sais pas le développer, soit les interlocuteurs en face se contentent d'un "non mais c'est trop facile de tout rejeter sur le système" :facepalm:(et dire que c'est la NATURE qui justifie le salaire plus élevé des hommes, c'est quoi ?). Mais big-up pour l'évolution de ton côté, c'est rassurant, un peu:supermad:

Vous en avez un peu parlé dans les pages précédentes et ça m'a frappé en pleine figure à la suite d'un épisode de Charmed (nojudgement:cretin:) : les méchantes sont toujours hyper sexualisées dans les séries. Celle-là est un peu particulière parce que à mon sens, c'est un univers où les femmes dominent mais dans toutes les séries fantastiques méchante = latex et décolleté plongeant. Parce qu'être sexy, à l'aise avec sa nudité peau, c'est maaaaaaaaaal ! (D'ailleurs c'est incroyable le nombre de réflexions que se prend Phoebe sur ses tenues par ses propres sœurs.)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Chou-ette Slutshaaamiiiiiing... YEAH ! (pardon craquage)

Sinon, comme j'ai dit avec Totoro c'est super facile. Disons que je prêche un convaincu, c'est juste que vu que c'est un homme hétéro cisgenre blanc (il subit la grossophobie de son côté comme point d'oppression), bah il voit pas tout. Donc je lui ouvre les yeux sur les problèmes (et après une fois qu'il a compris, c'est lui qui me les montre - j'mets toujours du temps à percuter). J'ai pas besoin de polémiquer. Il n'a jamais remis en question et ne remettra jamais en question mon ressenti sur un sujet sexiste. Il n'a jamais minimisé ce qu'il se passe. C'est juste que quand il a un doute, il s'interroge (comme il l'a fait au dessus) et va demander mon avis (ou celui de quelqu'un d'autre). Donc... bon, c'est juste facile. Mais le fait est qu'il y a 1 an, il avait pas tout à fait la même démarche (mais moi non plus, on évolue ensemble... <3).

Bon, mon moment : je l'aiiiiiiime étant passé. Parlons du fait que l'argument marche pas avec toi. Alors soyons claire. Avec Totoro, je lui ai expliqué le concept du "système" dans l'oppression précédemment. Il est donc déjà sensibilisé à la question. Avec quelqu'un qui ne l'est pas ou plus fermé, je formulerais pas de la même manière. J'éviterais de parler de système déjà. Le mot fait peur et fait complotiste. Tu n'es pas pris au sérieux. Du coup je m'adapte à mon auditoire. Du reste, je balance mes exemples. Et j'attends les réponses. Bref c'est pas simple et j'y arrive pas face à tout le monde. Avec Totoro je m'entraîne (niveau de difficulté : padawan).

L

Loo-kat

Guest
@Gwen Paine C'est ça en fait, ça fait complotiste :hesite: Donc peur. Et faut éviter de faire peur, déjà qu'ils me voient mettre le feu à mes soutifs, ce qui n'est pas la chose la plus rassurante du monde...
Trêve de plaisanterie (:cretin:), est-ce qu'il faut donc éviter aussi de parler de patriarcat ? Je veux dire dans le cas d'un être absolument pas informé rassuré par sa vision sexiste du monde sans non plus être un gros trollquiestlàpourtefairechier ? Et dans ce cas, comment vous faites, les madz ? Parce que moi j'ai souvent du mal à ne pas "remonter au début" (je ne sais pas si c'est très clair) et du coup, la moitié du temps j'ai surtout l'air ridicule je pense. Il faudrait peut-être se mettre à la place de celui qui n'y connaît RIEN. Bref, post hyper embrouillé, je vais aller analyser mon argumentation...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Chou-ette :boxing:Disons que, toujours selon mon auditoire, je parle pas spécialement de patriarcat. Dans le cas où je prends la peine d'argumenter, c'est clairement que mon but est de convaincre (et donc que je suis persuadée que mon auditoire peut être convaincu) alors je le ménage. J'y vais crescendo. Mais après c'est jsute au feeling et selon ton humeur. Ce qui marche bien aussi, quoiqu'un ami me le reproche (pas dans le cadre du sexisme, j'ai pas vraiment besoin de débattre de ça avec lui pour le coup \o/), c'est que j'utilise mes expériences (alors là récemment avec le coup de mon salaire, je peux clouer le bec, et vu que mon auditoire je le choisis, ce ne sont que rarement des personnes qui nient mes expériences et mon ressenti)...

Ouai niveau padawan. Par contre là, j'vais voir ma mère (enfin !) la semaine prochaine. Ca serait cool que je parle de tout ça avec elle. Bon c'est une convaincue mais bon... elle me connaît (:lunette:) elle saurait mieux m'orienter.

9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Gwen Paine L'argument du système, chez moi il marche jamais :erf: Soit c'est que je ne sais pas le développer, soit les interlocuteurs en face se contentent d'un "non mais c'est trop facile de tout rejeter sur le système" :facepalm:(et dire que c'est la NATURE qui justifie le salaire plus élevé des hommes, c'est quoi ?). Mais big-up pour l'évolution de ton côté, c'est rassurant, un peu:supermad:

Vous en avez un peu parlé dans les pages précédentes et ça m'a frappé en pleine figure à la suite d'un épisode de Charmed (nojudgement:cretin:) : les méchantes sont toujours hyper sexualisées dans les séries. Celle-là est un peu particulière parce que à mon sens, c'est un univers où les femmes dominent mais dans toutes les séries fantastiques méchante = latex et décolleté plongeant. Parce qu'être sexy, à l'aise avec sa nudité peau, c'est maaaaaaaaaal ! (D'ailleurs c'est incroyable le nombre de réflexions que se prend Phoebe sur ses tenues par ses propres sœurs.)

C'est dingue mais là ça fait l'effet d'une révélation, ça me fait penser à OUAT. Mais bon, ironiquement ces personnages sont les plus appréciées. Mais par exemple dans TVD le style vestimentaire Elena/Katherine est très différente, Elena "la gentille" s'habille simplement et Katherine "la méchante" s'habille sexy. Comme ce sont des doubles, il a fallu marquer une différence entre elles. Mais pourquoi pour une fois la méchant ne s’habillerait pas simplement et la gentille en femme sexy. Où est le mal ?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour ce qui est de la différence de salaire hommes/femmes, j'ai eu droit il y a peu à un mec qui disait que c'était normal, car il a cité une obscure étude disant que le salaire dépendait de la taille ( en hauteur, hein) et du fait que les femmes n'aient naturellement pas envie de demander des augmentations par manque de gniaque
et @Neverland90 cette dichotomie se retrouve dans les dessins animés occidentaux aussi ( dans les mangas, ça a changé dans les années 90, au moins un peu, mais on retrouve aussi parfois cette mentalité): la méchante est sexy, la gentille ( c'est souvent des personnages token, au passage) "nunuche" et sage au niveau de ses choix vestimentaires...
Un autre truc que j'ai relevé dans les romans historiques, et qui peut se retrouver ailleurs j'en suis sure: pour rendre sympathique un perso féminin auprès du lecteur, elle ne doit avoir qu'un seul amour ( ou alors si elle refait sa vie c'est après des années de deuil, et elle refuse d'abord d'aimer à nouveau, blabla) et ne désirer que cet amour. Si elle couche avec un autre, ça doit être un viol ou elle doit bien dire qu'elle n'a ni désir, ni plaisir. Si elle a plus d'un amant consenti/désire sans aimer/apprécie un rapport même si elle aime ailleurs, elle passe dans la catégorie antipathique...Paie ton slut shaming, donc

9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Oui, dans les romans historiques ça ne m'étonne même et de toute façon dès qu'il y a une femme qui essaie de s'émanciper elle est automatiquement détestée. C'est pas un roman historique, mais dans Game of Thrones, quand je vois les commentaires sur Cersei & Sansa, ça donne envie de se pendre. Je crois que si un jour vous avez l'occasion, lisez un peu les commentaires que se prends Cersei & Sansa juste pour voir la mentalité du fandom. Cersei (qui est peut être encore plus détestée que Sansa) passe pour une femme sangsue, les "fans" souhaitent qu'elle se fasse violer
mais d'un autre côté, il y en a pleins qui adorent Tywin Lannister, Ramsay Snow... Va falloir qu'on m'explique comment on peut aimer ces deux personnages et haïr Cersei qui est plutôt victime de la vie que lui a imposer son père. C'est simple, Cersei n'a pas de pénis donc elle ne peut pas se permettre d'être "méchante", amère et plein de rancoeur. Et vous avez remarqué d'ailleurs que

Mais on retrouve ça dans toutes les séries :eek: si j'avais pas lu les précédents messages de VPS je n'y aurais jamais fait gaffe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes