Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'avais acheté en friperie Les Femmes Savantes et je ne l'avais jamais lu. Pour moi Molière, c'était essentiellement les fourberies de scapin, tartuffe et le misanthrope. Des pièces génialissimes.
Mais quand j'ai lu sa thèse sur cette pièce j'étais là :oo: mais qu'est-ce qu'il veut dire par "la revendication presque agressive de l'égalité avec les hommes, bref, tout ce qui détruit dans la femme sa plus précieuse qualité : la féminité" :gonk:.
J'étais choquée sérieux et encore je vous épargne les autres commentaires. Je ne savais pas qu'il avait écrit ça et qu'il était si préoccupé par "la place de LA fâme dans la société". Je me disais "nan mais c'est le XVIIe s, tu peux pas lui en vouloir" ba si et en plus on apprend ça à l'école :eh:. Je vais me débarrasser de ce bouquin quand je l'aurais fini mais je n'ai pas tellement hâte à vrai dire.

Et le pire c'est qu'il a écrit d'autres conneries comme Les précieuses ridicules et L'école des femmes.
Pour L'école des femmes c'est pas mal: Arnolphe infantilise Agnès et lui refuse une éducation, pour en faire une épouse docile, mais elle se révolte et épouse l'homme qu'elle aime. Par contre je te rejoins sur Les Femmes Savantes, mais, en tant que prof de lettres, il y a une parade: plusieurs metteurs en scène modernes sont favorables à Armande, montrant qu'elle est intelligente, brillante, mais qu'elle fait le choix ( douloureux car elle est amoureuse) de ne pas se marier car c'est incompatible avec ses choix de vie. Il y a notamment une mise en scène pas mal: elle apparaît en tenue d'homme et s'exerçant à l'escrime en début de pièce, sa "querelle" avec sa sœur est plus une gentille chamaillerie ( elles rigolent et se chatouillent, ça dérape que quand Armande apprend qui est le futur mari), Clitandre est encore fou d'elle, et épouse Henriette non pas parce qu'elle est une bonne LaFâme mais pour rester près de celle qu'il aime... Donc c'est pas parce que el texte de base est sexiste que tu peux pas en faire l'opposé.

9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est un peu comme La mégère apprivoisée, il y a plusieurs interprétations possibles, personnellement, je le trouve sexiste mais je n'ai pas trop creusé non plus surtout que je me base que sur le personnage de Catharina qui connaît une fin terrible. Pourtant, Bianca est l'opposé mais d'un autre côté, j'interprète l'histoire ainsi: si vous voulez une épouse soumise, traitez-là mal (Catharina). Enfin, il y a plusieurs interprétations possibles, mais moi je retiens la pire.

24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
Petite trouvaille de tumblr:

tumblr_ngdw3zicHL1s7gb33o1_1280.jpg

tumblr_ngdw3zicHL1s7gb33o2_400.png

Donc du coup sur tumblr il y en a qui ont répondu en mettant des représentations des médias:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vrai que dans les films/séries on voit souvent une jolie fille finir avec un gars un physique très banal voir bof bof mais l'inverse est rare (mais pas inexistant je suppose.

Je me cite mais j'avais écrit un poste à ce sujet il y a quelques mois :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En retombant sur Desperate Housewives, je me suis souvenue du Lynette bashing des fans, qui l'accusent d'être méchante et castratrice: son mari lui laisse toutes les responsabilités de la maison et des enfants même quand elle travaille à plein temps, et IL FRAPPE UN DE SES ENFANTS car celui ci le contrarie...
Et c'est Lynette la méchante...

30 Août 2011
403
1 118
4 824
Fat-shaming du jour bonjour. Post du jour de la page "drôle" de mon unif, intitulé "Mieux vaut prévenir que guérir" :stare:
75 likes. Heureusement un commentaire "Merci pour le fatshaming !" récolte 7 likes.

Sinon côté positif, je viens de tomber sur cet article "The 10 Stark Truths of Dating a Beer Nerd",et la majorité des commentaires sont de femmes qui disent "Remplacez "il" par "elle" et c'est tout à fait moi ! ". Qui a dit qu'aimer la bière était un truc de mecs ? :supermad: "Why make this gender based? So tired of beer being such a boys club."

Edit : Women beer facts
-Sur les 150 brasseries belges, 10 à 14 sont tenues par des femmmes
-D'ailleurs, le maître-brasseur de la brasserie d'Orval (une des six bières trappistes belges, donc très connue) est une femme
-Il y a des zythologues femmes (équivalents des oenologues mais pour la bière)

(D'ailleurs, le truc qui m'énerve, c'est ce vieux poncif "les bières fruitées, c'est trop sucré, c'est pour les filles". Non non et renon, les bières fruitées et sucrées, c'est pour ceux qui aiment les bières fruitées et sucrées, point. Et on peut aimer aimer les bières fruitées ET les bières plus fortes et amères. Et puis ils n'ont qu'à goûter une Kriek artisanale, ils verront qu'une bière fruitée n'est pas forcément sucrée.)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hello!

TW : Discussion autour de la représentation du viol

On m'a offert un bouquin qui est une sorte de récit autobiographique. L'auteur raconte un passage de sa vie à l'étranger, sa recherche philosophique et artistique, son rapport aux cultures étrangères etc. En bref, un sujet que j'imaginais relativement "safe". Je précise qu'en ce moment, j'ai beaucoup de mal à lire et je ne lis que ce qui me convainc à 100%. Je ne lis rien qui décrit des violences contre les femmes parce que je n'ai pas envie d'affronter ça.
Or dans ce livre où la fille nous raconte ses études d'art, comment elle décroche une bourse pour partir à l'étranger etc., au détour d'un chapitre, soudainement, elle est violée dans des circonstances vraiment effrayantes. Le récit dure même pas 3 paragraphes, il n'y a pas de description de l'agression mais plutôt du contexte : comment elle s'est retrouvée là, qui c'était... En fait, c'était tellement amené brutalement et sans prévenir que sur le coup, j'ai cru que c'était une sorte de délire de la narratrice qui s'imagine les trucs horribles qui pourraient lui arriver. C'est seulement au bout d'un paragraphe que j'ai réalisé que non, c'était bien en train de se dérouler en vrai. Et puis après ces 3 paragraphes, elle reprend son récit, évoque son viol seulement une ou deux fois dans les pages qui suivent et dit qu'heureusement elle n'en a parlé à personne car sinon on l'aurait empêchée de continuer son projet. Et puis c'est tout. On n'en parle plus jamais et le reste du récit n'est pas du tout un récit de violence, il se passe ailleurs, dans un autre contexte, avec d'autres gens. En gros, cet épisode du viol est vraiment une sorte d'épisode différent du récit et isolé du reste, il n'a pas grand-chose à voir.

Et ça m'a vraiment perturbée. Toutes les cinq pages, je repensais à cette histoire de viol alors qu'on était en train de me parler de technique de peinture ou de relations interculturelles. En éteignant la lumière, je continuais à y penser. Je me tournais et retournais dans mon lit et je n'arrivais pas à m'endormir parce que je visualisais la scène, je repensais à la manière dont elle l'avait expliqué etc. J'ai dû rallumer la lumière et reprendre le récit pour me vider la tête. C'est d'ailleurs uniquement pour ça que j'ai continué le livre que j'aurais abandonné pour ce passage autrement : mais si j'arrêtais, je restais hantée par cette image de son viol effrayant.

J'en ai pas mal voulu à l'auteur d'avoir écrit ça sans prévenir sur le coup. Je pestais sur la représentation des viols, en me disant qu'elle aurait pu s'abstenir d'en parler vu que ça n'avait rien à voir avec le reste du récit et qu'on ne l'annonçait pas.
Puis ensuite, je me suis dit que puisque c'était autobiographique, ça devait être important pour elle d'en parler et que je ne pouvais pas lui en vouloir d'évoquer un événement dramatique...
Du coup, j'ai réalisé que ce qui me gênait surtout, c'était que quitte à aborder le sujet, elle ne le fasse qu'à demi-mot. Parce que là, son récit est bref mais perturbant puis se noie dans le reste des événements, comme s'il était déconnecté de sa vie. On ne sait pas comment elle l'a vécu ensuite, comment elle a surmonté ce traumatisme, comment ça a pu influencer son parcours personnel, artistique et professionnel. Je sais que ça a été violent d'abord pour elle mais c'est quand même un sacré trigger pour le lecteur que de lire ce genre d'histoires sans prévenir et de se retrouver tout seul face à ses questions sur l'après, de devoir s'imaginer seul ce qui s'est passé, de gérer seul ce que ce récit fait remonter en lui.

Dans ce cas précis, c'est assez délicat car c'est une victime elle-même qui raconte en ses termes ce qu'elle a vécu et choisit ce qu'elle laisse sous silence ou non. Mais de manière générale, je trouve que c'est souvent comment ça qu'on évoque les viols dans les livres et les films : on parle du moment, on décrit les agresseurs, les conditions de l'agression, la terreur de la victime, mais jamais vraiment de ce qu'elle vit ensuite. Au mieux, on va montrer une héroïne totalement détruite et à la dérive mais on parle rarement de ses véritables sentiments, de ce qui traverse son esprit, des petits moments de vie qui la font tenir si ça l'avait vraiment détruite, ou de ce qui fait qu'elle s'en remet rapidement...
Dans ce récit, sur le coup j'étais contente que ça ne fasse que trois paragraphes parce que je ne voulais pas en lire plus mais au fond, je pense que je l'aurais mieux "vécu" si j'avais eu la possibilité de savoir comment l'auteur avait fait pour poursuivre son projet avec autant de détermination juste après un événement aussi violent et puisque visiblement elle l'a gardé pour elle sur le coup, comment est-ce qu'elle a géré ce souvenir seule dans les jours, les mois, les années qui ont suivies?
Souvent, j'ai lu des livres dont le propos général a totalement été occulté dans ma mémoire par un passage de ce genre : un viol ou une relation sexuelle qu'on devine pas si consentie que ça... Quand j'ai vu Forrest Gump, je devais avoir 8 ou 10 ans et c'est la seule chose que j'ai retenu vraiment : l'héroïne qui est une victime d'inceste et on ne sait pas comment elle le surmonte. C'était censé être "émouvant" ou "frappant" j'imagine mais moi, ça m'a surtout beaucoup choquée et laissée avec plein de questions sans réponses.
C'est pour ça qu'à la limite, je préfère les scénarios de Rape et Revenge quand c'est l'héroïne qui se venge à ces évocations incomplètes d'un viol parce qu'au moins, on voit ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, comment elle gère ça, on n'en reste pas là, dans le silence et le vague comme si le viol était une sorte de fatalité, un truc qui arrive comme ça et qu'on n'a pas vraiment les mots ou le pouvoir de commenter...

Voilà, du coup, je déteste quand il y a le thème du viol dans une histoire dont ce n'est pas le sujet et quand ça n'apporte rien au scénario mais je sais que c'est une réalité... Alors comment concilier les deux?

Qu'en pensez-vous? C'est assez désorganisé dans ma tête parce que cet épisode de mon livre est encore en train de me préoccuper mais je voudrais avoir votre avis sur le sujet!

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly je vois ce que tu veux dire et en effet c'est souvent perturbant: le viol comme normal, comme fatalité dans la condition féminine... Récemment, j'ai lu ( merci les offres Kindle gratuites) une autobiographie d'une femme afro-américaine dans les années 80/90 et c'est le festival du viol sous toutes ses formes
TW!
-elle est violée par un pote de son frère aîné puis par le copain d'une parente ( il y a beaucoup de persos et je me suis un peu perdue) qui ne voit pas le mal car il commence par des "cunni surprise". Elle a douze ans et tombe enceinte du second: sa seule réaction est "There's no pussy like pregnant pussy" car il n'aura plus à se retirer
-Le père de l'héroïne accepte de contracter un mariage blanc avec la copine d'un des amis de sa fille ( celui-ci est en passe de recevoir sa carte verte, et se marier avec une immigrée récente est apparemment délicat); plus tard, le père viole cette femme en disant qu'il a le droit de la prendre quand il veut, et elle n'ose pas porter plainte car elle a peur de devoir révéler que c'est un mariage blanc. Or la loi sur le viol conjugal existait déjà... ( j'en hurlais sur ma Kindle)
Et j'en passe... Seul le premier cas est jugé et n'aboutit pas ( la seule preuve est l"ADN de sa fille aînée mais elle l'a fait adopter et ne souhaite pas la mêler à ça). Par contre, elle réfléchit sur le fait que ce qu'on lui a fait est mal, et qu'elle n'est pas coupable, c'est déjà ça...

Pour parler de trucs un peu plus légers, je regardais des fins alternatives de How I Met Your Mother ( la fin m'a dégoutée) et je me disais qi'il aurait été super "subversif" ( enfin , aussi subversif que possible pour ce type de média) que le couple formé par Barney et Robin persiste ( mon idéal serait qu'il quitte son boulot ( vu que c'était juste un moyen de se venger) et redevienne hippie, voire père au foyer pour que Robin puisse poursuivre sa carrière et parce que Neil Patrick Harris et des enfants c'est le combo du bonheur) mais que Lily quitte Marshall au moins pour un temps, à la surprise générale, parce qu''être épouse sage, renoncer à ses rêves et faire des bébés à la chaîne est devenu insupportable ( cette idée est sous entendue dans la série "canon"): ça aurait fait réfléchir au moins sur la vision du couple et de la maternité...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Miodvla
C'est juste un peu dommage que dans sa relation avec Barney, il n'y a quasiment que lui qui a du mal avec l'engagement, c'est quand même plus elle qui lui exprime ses peurs sur le mariage et ce qu'elle attend de lui. Mais je les trouve vraiment bien ensemble, en plus on sait qu'ils n'auront pas d'enfants et c'est bien aussi (en termes de représentation de couples différents). D'ailleurs ça m'a énervé aussi que Barney change complètement uniquement parce qu'il a une fille. Il traite souvent les femmes comme des jouets, mais maintenant qu'il a une fille attention, les femmes sont des personnes en fait!
Sinon pour Lilly et Marshall je n'y avais jamais pensé mais je trouve que ça colle totalement!
En fait c'est même pire: il devient un slut shamer intensif, c'est assez perturbant...
Et j'avoue que j'aurais aimé les voir avec un bébé juste pour mon fanservice perso ( parce que NPH est adorable avec des enfants, en plus ç'aurait pu être un caméo de ses propres jumeaux :puppyeyes: qui auraient tourné avec leurs deux papas (re :puppyeyes: ). En plus ça aurait contredit la blague lourde selon laquelle Barney est une copie du père de Robin, et on aurait eu l'image (cliché inversé) du père au foyer qui amène son bébé voir sa mamn juste avant qu'elle présente le débat pour les présidentielles ( ou autre). Bonus si le bébé est une fille qui évolue en féministe joueuse de hockey canadienne...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes