Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy bizarrement, j'ai surtout vu le contraire : des parents qu'on incitait très fortement à avorter parce que handicap, intersexualité...
De toute façon quoiqu'il en soit, l'essentiel est que ce soit le choix éclairé sans pression de la personne qui le porte
Moi aussi, c'est cet article en particulier où, après qu'on ai fait référence à l'IMG, la mère dit "Ah oui, c'est plus facile de les tuer avant qu'ils sortent" et "vous auriez voulu que je le tue"...

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je suis retournée sur le Twitter de Marc-Yvan Teyssier... :sick:
Entre les trucs racistes, islamophobes, sexistes, homophobes, je sais plus où donner de la tête... Et le pire c'est qu'il y a des gens qui lui affichent son soutien sincèrement ! Ce monde me désespère...:mur:

Edit : Je viens de repasser sur la page qui appelle à porter plainte contre lui. Vous vous souvenez que j'avais parlé d'une publication qui s'attaquait à sa famille (particulièrement puante) ? J'avais laissé un commentaire pour faire une remarque sur le fait que cette publication était inutile et discriminante, résultat mon commentaire a été supprimé (comme l'autre commentaire de la publi' qui disait la même chose que moi). Du coup j'en ai reposté un autre :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Très sincèrement j'ai beaucoup de mal avec cette page (qui est la seule que j'ai trouvée là dessus à ce jour). Les insultes ad hominem envers lui sont présentes sur toutes les publi', et celle ci m'a vraiment filé des haut le coeur... Je les soupçonne vraiment d'avoir juste fait cette page pour le buzz, sans but réel derrière. Jusqu'à maintenant il n'y a eu aucune action concrète en tout cas :erf:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Juste une dernière remarque sur l'article: JAMAIS la mère du bébé handicapé ne revient sur les positions validistes du reste du monde, son argument face aux validistes c'est "Oui, il est comme ça mais j'allais pas le tuer, hein, l'avortement c'est un meurtre, comme l'infanticide"... En fait elle ne va pas contre les opinions toxiques, elle en convoque une autre...

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Sugart Je t'ai fait une petite image mignonne :jv:

@LovelyLexy et @Miodvla Question : le validisme c'est comme l'eugénisme du coup ?
Je comprends le validisme comme une discrimination envers les personnes handicapées dans notre société (physiquement ou mentalement) alors que l'eugénisme se concentre sur la génétique. Par exemple, un panneau "Aujourd'hui on prend l'escalier !" sur un ascenseur, ça serait du validisme, alors que conseiller à des parents qui attendent un enfant trisomique d'avorter ça serait en plus de l'eugénisme.
Je viens de trouver l'article Wikipédia sur le capacitisme, ça peut servir de point de départ.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@LovelyLexy je réponds pas sur l'article qui est ce qu'il est. Pour la question de l'IVG en cas de handicap, ça me met un peu mal à l'aise aussi parce que c'est quand même assez validiste non? :erf: Mais je me pose la question aussi pour toutes les nouvelles technologies médicales de procréation sensées "prévenir" des handicaps, pas seulement pour l'Ivg.
Mais de toute façon on ne pratique pas l'Ivg en dehors des délais légaux habituels non? Parce que je me dis alors que de toute façon la mère n'a pas à se justifier dans ces délais où on considère que le foetus n'est pas un enfant.
Et puis je me dis aussi que ça sert à rien de blâmer les parents qui font ça pour eux et leurs futurs enfants (ils pensent que ça " sauve " leur enfant d'une vie difficile), il faut plutot s'en prendre à la société validiste qui place ces enfants en situation de handicap. Les parents eux ne sont qu'en bout de chaine.

Mais bon la question du validisme dans la procréation je me la pose souvent. On oublie un peu que les personnes en situation de handicap sont aussi des personnes et qu'elles peuvent faire de grande choses malgré le fait que tout le monde les traitera mal. Les artistes/écrivains/musiciens en situation de handicap sont u peu aussi invisibilisés.
Alors non dans le cadre de détection de malformations ou de maladie, l'IVG peut être pratiquée (bien) après les délais légaux. D'ailleurs de nombreuses maladies et malformations sont détectées après les délais légaux.

Pour ce qui est de l'eugénisme dans la procréation je suis partagée et je dirai que ça depends vraiment du diagnostic prenatal. Parce que comme tu le dis dans certains cas le handicap n'empêche pas de vivre et c'est la société qui n'est pas adaptée.
Par contre dans d'autres cas (malformations graves ou maladies dégénératives graves) je serais moins tranchée. Parce que donner la vie à un enfant qui va souffrir de plus en plus pendant quelques petites années et mourir, c'est une décision assez lourde. C'est de l'eugénisme en soi mais est ce que c'est une mauvaise décision?

L'IVG médicale regroupe quand même tout un tas de pathologies, des plus gerables au quotidien aux plus graves, c'est difficile de généraliser ou de dire que ce n'est que la société qui placera ces enfants en situation de handicap. Des fois oui et des fois non. Parfois les pathologies sont bien trop lourdes et graves pour pouvoir permettre à l'enfant une vie longue et sans souffrance (voir un décès dans les jours suivant la naissance).

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
J'ai reçu une notification comme quoi l'admin m'avait répondu... j'ose pas aller voir, je sens que je vais m'énerver toute seule et que ça va bousiller ma journée (vu la réponse qu'ils avaient donné à la femme qui avait commenté avant moi -"Rhoo ça va, on s'abaisse juste à son niveau"- je sens bien qu'ils sont pas du tout dans une optique de remise en question ou de truc sérieux, ils veulent juste faire un défouloir). En plus vu que la page a peu de "j'aime" et de personnes qui la suivent, ils sont un peu les seuls maîtres à bord, vu que personne ne leur dit quoique ce soit de vraiment constructif. C'est dommage hein, c'aurait pu être une bonne initiative à la base.

(Bon, après s'ils ont commenté en s'excusant et en supprimant cette publi', je vais me sentir conne d'avoir été aussi mauvaise langue, mais franchement j'en doute).

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Alors non sans le cadre de détection de malformations ou de maladie, l'IVG peut être pratiquée après les délais légaux. D'ailleurs de nombreuses maladies et malformations sont détectées après les délais légaux.

Pour ce qui est de l'eugénisme dans la procréation je suis partagée et je dirai que ça depends vraiment du diagnostic prenatal. Parce que comme tu le dis dans certains cas le handicap n'empêche pas de vivre et c'est la société qui n'est pas adaptée.
Par contre dans d'autres cas (malformations graves ou maladies dégénératives graves) je serais moins tranchée. Parce que donner la vie à un enfant qui va souffrir de plus en plus pendant quelques petites années et mourir, c'est une décision assez lourde. C'est de l'eugénisme en soi mais est ce que c'est une mauvaise décision?

L'IVG médicale regroupe quand même tout un tas de pathologies, des plus gerables au quotidien aux plus graves, c'est difficile de généraliser ou de dire que ce n'est que la société qui placera ces enfants en situation de handicap. Des fois oui et des fois non. Parfois les pathologies sont bien trop lourdes et graves pour pouvoir permettre à l'enfant une vie longue et sans souffrance (voir un décès dans les jours suivant la naissance).
Je partage ta vision en fait: pour moi, l'IMG/IVG quand un embryon est atteint d'une maladie qui le fera souffrir toute sa ( potentiellement courte) vie, qui au final n'en sera pas une; dans ce cas, à mes yeux, cela tient plus de l'euthanasie ( dont je suis partisane) que du validisme...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'aimerais voir à quoi ressemble leur féminisme. Déjà on sait qu'il sera anti-choix et qu'il luttera pour restaurer les stéréotypes de genre (bien sûr il sera aussi raciste et anti LGBT+). Il luttera aussi pour les valeurs chrétiennes qui est la seule vraie religion :top:

EDIT : Je vais aussi le mettre dans le forum de le cinéma est politique. On va les spammer :frotte:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes