Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Les filles, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça : il y a des choses que je ne comprends pas bien dans le féminicide. En fait, j'ai du mal à cerner quand un feminicide en est un. La définition du feminicide que je connais est : quand on tue une femme à cause de son genre. en fait, c'est le "à cause de son genre" qui m'embrouille je crois.
Bref, si quelqu'un à le courage de m'expliquer ...
TW: Suite d'un message sur la représentation du viol.
@Miodvla et @LovelyLexy Je vous dis merci avec un peu de retard d'avoir répondu à mon message sur les représentations du viol et la description de viol que j'avais lu dans un récit autobiographique. Je les ai lu bien à temps mais j'ai préféré attendre que ça "redescende" avant de répondre car je ne savais pas bien comment m'exprimer sur ce sujet sans critiquer une victime de viol pour avoir parlé de son viol... Le rapport lecteur/auteur est assez compliqué dans ce cas et je ne sais pas toujours pas trop comment me positionner...
@Barbe Bleue Par rapport à Forrest Gump, c'est vraiment que maintenant que tu le dis, on voit un certain nombre de choses sur l'héroïne (j'étais trop jeune pour tout relever) mais comme c'est à travers le regard de Forrest qui est simple d'esprit que tout nous est montré, le point de vue de la victime n'est pas vraiment creusée en fait (enfin j'ai peut-être oublié mais en tant que gamine de 8 ou 10 ans quand je l'ai vu, j'ai surtout été perturbée par ce regard totalement déconnecté sur le viol).
@MorganeGirly , j'ai aussi réfléchi à la représentation du viol dans la fiction et peut être que le problème vient du fait que trop souvent ledit récit entretient entièrement ou partiellement la culture du viol: la victime qui justifie entièrement ou partiellement son viol par ses propres actions, ou se culpabilise par rapport au violeur ou une tierce personne... Personnellement dans ce cas j'ai envie de secouer l'auteur et de lui dire "CE N'EST JAMAIS LA FAUTE DE LA VICTIME, CE N'EST PAS TA FAUTE!!!!"... Le pire est de penser que d'autres vont lire le même texte et hocher la tête en disant qu'elle l'a quand même cherché ( dans le livre que j'ai cité ( TW), certains diront que la jeune femme ayant fait un mariage blanc a bien cherché le viol par le mari, car elle avait qu'à pas l'épouser, et en plus il y a le devoir conjugal, blablabla...)
Et pour Forrest Gump, ça a été pour moi le contraire de toi étrangement: quand on la voit petite, avec la remarque de Forrest ( sur le père qui câline tout le temps ses filles) alors que Jenny prie, j'ai tout de suite compris que le père la violait, et la petite actrice transmet bien la peur; plus tard, quand Jenny est call girl, qu'elle couche avec un client assez vieux pour être son père ( est ce que ça réactive encore plus son traumatisme?), elle tente de se suicider... Son attitude par rapport au sexe ( fréquents partenaires pas forcément désirés) est une des réactions à un viol/abus sexuel.
Bon je fais double post parce que c'est vraiment deux sujets différents mais je rebondis sur le message de @Malionne. C'est pas forcément le seul sujet où je pourrais poster ça mais je crois que ça m'énerve d'un point de vue féministe encore plus que d'un point de vue personnel.
Moi aussi, c'est le 3e Nouvel An d'affilé où un mec qui m'intéresse pas me drague lourdement. Attention gros racontages de vie!
En tous cas, dans ces trois nouvels ans, ce qui m'a marqué c'est que les gars ne réalisent pas à quel point c'est anti-sexy de se montrer sourd à mes protestations. C'est vrai, quand j'avais 20 ans, je ne faisais pas forcément attention à ça parce que je n'avais pas réalisé que mon désir compte mais maintenant, je suis vraiment refroidie dès qu'un mec refuse de m'écouter comme ça.
Si un mec ne veut pas éteindre sa clope alors que ça risque de me faire vomir, s'il ne veut pas me laisser partir quand je lui explique que je ne veux pas danser le rock, s'il refuse d'admettre que telle chose puisse me déplaire parce que ce n'est pas comme ça qu'il me voit, comment est-ce que je peux avoir confiance qu'une fois au lit ensemble il va écouter ce que je veux et s'arrêter quand je le lui demanderais?
Je me méfie comme de la peste de ces mecs-là parce que je suis sûre que s'ils essayent autant de faire passer en force leurs désirs et leur point de vue dans les petits moments ordinaires, ils vont être exactement pareil dans des situations beaucoup plus intimes.
Ils peuvent être sympathiques en groupe mais ils ne sont pas fiables intimement je trouve.
@MorganeGirly, ce que tu as décrit c'est exactement ce qu'il se passe à chaque fois!
Au début c'est sympa, tu parles avec un mec qui a l'air cool, sans arrière pensée!
Puis il commence à boire (je ne bois pas, alors je capte facilement le changement de comportement), puis il t'invite à danser un rock (alors qu'ils savent pas le danser souvent haha, dommage mon frère est danseur, donc je m'y connais un peu), comme tu l'as dit sur des musiques totalement HS. Et tu veux pas paraitre méchante, alors tu leur sors des excuses un peu nulles mais gentilles. Et après il dit que je suis quand même méchante de dire non (merci, j'ai encore le droit de refuser), et blablabla
Et oui ça tourne au harcèlement complet, heureusement que les copines savent capter les regards désespérés...
@MorganeGirly : Je comprends teeeeeeellement ce que tu dis... Ceci dit j'ai la chance de pas (plus) avoir de potes qui essaient de caser deux personnes ensemble sans tenir compte de leur point de vue, et qui veillent aux situations "à problème" comme celles que tu décris. Par exemple, à une soirée j'étais vraiment dans un état second (j'arrivais plus à marcher ni à faire des phrases longues), et depuis le début y'avait un pote de frère de pote (donc qui était même pas sensé être là à la base) qui arrêtait pas de me tourner autour (alors que j'étais vraiment pas du tout dans une optique de séduction, j'essayais plutôt de trouver un endroit relativement confortable où passer la nuit), donc ils m'ont indiquée la chambre et là le mec m'a suivie. Donc mes potes se sont vaguement concertés et ils sont venus passer le reste de la soirée à côté de moi, juste pour veiller à ce que le mec me fasse rien !
Même moi je fais toujours gaffe, je suis d'ailleurs une des personnes qu'on vient le plus souvent appeler "à l'aide" en situation de harcèlement (et c'est triste je trouve, d'en avoir besoin).
Je trouve pas ça normal, à la fois de la part de mec, de pas tenir compte de la "non envie" des filles, mais aussi de la part des potes (personnellement j'ai passé un moment à côtoyer des gens qui étaient comme ça et j'ai vite compris que c'était juste pas possible). Ca a du être insupportable, j'espère quand même qu'ils n'ont pas pourris tes nouvel-ans (nouveaux-ans ? Gneu, je sais pas.)
Gros câlin de solidarité