Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly : Je comprends teeeeeeellement ce que tu dis... Ceci dit j'ai la chance de pas (plus) avoir de potes qui essaient de caser deux personnes ensemble sans tenir compte de leur point de vue, et qui veillent aux situations "à problème" comme celles que tu décris. Par exemple, à une soirée j'étais vraiment dans un état second (j'arrivais plus à marcher ni à faire des phrases longues), et depuis le début y'avait un pote de frère de pote (donc qui était même pas sensé être là à la base) qui arrêtait pas de me tourner autour (alors que j'étais vraiment pas du tout dans une optique de séduction, j'essayais plutôt de trouver un endroit relativement confortable où passer la nuit), donc ils m'ont indiquée la chambre et là le mec m'a suivie. Donc mes potes se sont vaguement concertés et ils sont venus passer le reste de la soirée à côté de moi, juste pour veiller à ce que le mec me fasse rien !
Même moi je fais toujours gaffe, je suis d'ailleurs une des personnes qu'on vient le plus souvent appeler "à l'aide" en situation de harcèlement (et c'est triste je trouve, d'en avoir besoin).
Je trouve pas ça normal, à la fois de la part de mec, de pas tenir compte de la "non envie" des filles, mais aussi de la part des potes (personnellement j'ai passé un moment à côtoyer des gens qui étaient comme ça et j'ai vite compris que c'était juste pas possible). Ca a du être insupportable, j'espère quand même qu'ils n'ont pas pourris tes nouvel-ans (nouveaux-ans ? Gneu, je sais pas.)
Gros câlin de solidarité :hugs:
Racontage de life et TW, mais le fait de vouloir me caser justement lors d'un réveillon a mené à un mec essayant de me violer (même si dans sa tête à lui c'en est sûrement pas un...) En fait une amie voulait me présenter son frère, partant du principe qu'on était célibataires et que je suis ouverte du frifri... Donc, après un réveillon ( improvisé et un peu glauque, on a bu beaucoup et rien fait d'autre, mais je n'étais pas ivre. Lui si, il avait en fait picolé à un premier réveillon. Je reconnais qu'on s'est embrassés, après que les autres soient sortis, mais quand il a voulu pousser plus avant et que je lui ai signalé mon refus (notamment du fait que j'avais temporairement arrêté la pilule et qu'il ne comptait pas utiliser de capote) il a continué, arguant "juste une fois"; heureusement, je l'ai repoussé et il est parti ( vomissant dans mes bottines au passage. Longtemps j'ai cru que c'était un accident. Aujourd'hui je doute.) J'ai pris conscience que c'était une tentative de viol que récemment, j'ai même gardé le contact avec lui, mais je n'avais plus aucune envie de coucher avec lui, même si il m'a fait une forme de slut shaming ( je ne cherche qu'un FF? "C'est quand qu'on couche ensemble?" Euh... Et mon consentement?). Tout ça pour dire que les démarches de harcèlement de rue/autre me semble accrus lors d'événements comme le réveillon, non seulement à cause de l'alcool mais aussi à cause de l'idée que les filles qui s'amusent et font la fête sont forcément open bar...

21 Mars 2014
147
477
1 664
Déjà, très bonne année à tout.e.s ! Plein de bonheur et de petites victoires féministes pour cette nouvelle année. :free:

Sinon, on a discuté ce matin avec mon père (surtout) de la dévalorisation de certains métiers suite à leur féminisation. Mon père défend l'idée que c'est surtout que suite à la dévalorisation (résultant de phénomènes de sociétés plus ou moins complexes) des métiers que les femmes ont pu y trouver leur place (les hommes ne l'accaparant plus). Je lui ai parlé du fait que l'un des facteurs non négligeable de cette dévalorisation était la féminisation : il n'y croit pas (du tout) même s'il n'y connaît pas grand chose, ça lui semble être tiré par les cheveux (corrélation mais pas causalité). (un peu un débat sur l'oeuf ou la poule, toussa toussa...)
Je ne suis pas sûre de rediscuter du sujet avec lui, mais ça m'a refait réfléchir à la question. Je me demandais donc si vous aviez de bons liens (ou bouquins éventuellement) à me passer qui étudient le sujet, qui montrent comment la féminisation a pu causer la dévalorisation ?

• Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
K

katnissvsw

Guest
Bonne année à tou•te•s et plein de belles victoires féministes avec en fin d'année l'abolition de toutes les oppressions.
Autant le réveillon du 1°de l'an était génial(respect de mon identité,peu de propos phobes )autant le trajet pour venir c'était pénible niveau harcèlement de rue surtout dans la gare:tellement que je ne me souvenais plus à quelle station, je devais descendre tellement j'avais courru pour qu'il me lâche la grappe (bien sûr personne pour réagir sauf les mecs du métro qui ont bien vu qu'il y avait un problème).
C'était sportif (surtout qu'en plus, j'avais une valise donc je pouvais pas courrir très vite.

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Une très bonne année les Madz :jv:

Vu sur Mr Mondialisation (site qui m'agace parfois mais donne aussi de bons liens, je suis toute déboussolée :yawn:)

https://mrmondialisation.org/lhorreur-dun-monde-ou-les-femmes-auraient-des-droits/

Et srtout cette vidéo, je voudrais vos avis.

Ça me paraît un peu gros et d'un côté, le raisonnement peut se tenir en partie. Non pas que les femme ne se sont pas soulevées d'elles-mêmes mais que le financement éventuel était aussi une opportunité formidable.
Mais j'ai peur que ceux qui voient ça continuent avec leurs clichés, que le féminisme n'est pas un mouvement qui se doit d'exister,

Bébé veilleur permanence sexisme a besoin du décryptage des Anciens :lunette:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Malionne ouiiii sur le rock ahah! C'est vraiment la plaie de certaines soirées françaises!
C'est fou parce qu'avant je m'éclatais teeeellement en danse à deux, ça me dérangeait pas de danser avec des inconnus qui n'avaient pas spécialement l'air de vouloir me choper et maintenant, je déteste ça. Je préfère danser toute seule dans mon petit délire, faire comme si je dansais avec quelqu'un d'imaginaire plutôt que de devoir me coltiner un relou. Les mecs qui utilisent le rock pour draguer m'ont pourri le plaisir du rock.
Je me souviens qu'avec mes potes latinos par exemple, on se laissait porter par le rythme et quand je les poussais sur un rock que je sais pas vraiment danser, c'était de l'amusement pur, on dansait parce que c'était un plaisir, parce qu'on se défoulait, peu importe si les pas étaient pas techniquement exacts.
En France, les gars que je rencontre et qui veulent danser le rock sans avoir un niveau réellement avancé, j'ai l'impression que leur idée c'est tellement "c'est à l'homme de guider" qu'ils sont foutent totalement que la fille s'éclate ou pas, j'ai l'impression qu'on me trimballe à travers la pièce sans que je puisse vraiment en profiter et pour pas que ce soit vraiment pénible alors que j'ai même pas le temps ou l'espace pour protester, j'essaye tant bien que mal de suivre la musique. Et c'est toujours ces gars-là qui vont me reprocher de ne pas assez suivre leurs pas, me demander de plus me laisser guider etc. alors que si c'étaient des gens vraiment intéressés par la danse, ils sauraient que ça devrait être à eux de s'adapter pour qu'on danse en harmonie, pas à moi de rentrer dans le rang pour qu'ils puissent faire leur petit numéro selon leurs règles.

@PousseMoussue Non, ça va ça ne m'a pas (trop) pourri ma soirée car je l'ai quand même évité une bonne partie du temps mais j'avoue que hier, j'y ai pensé une bonne partie de la journée en imaginant dans ma tête comment j'allais m'en plaindre à une de nos amies en commun pour qu'elle réalise ce que j'ai subi (et je sais pas trop comment lui dire vu que c'est un des meilleurs potes de son mec).
Concernant mes potes qui essayaient de nous "caser" j'avoue que je suis tombée des nues en le découvrant. Je pense que la première fois, ils imaginaient vraiment que ça pourrait coller entre nous, pour une raison obscure hein. Ce qui me stupéfait en fait, c'est que tout le monde a assisté à notre engueulade sur le féminisme : j'étais vraiment saoulée, je me suis vraiment énervée, ça se voyait qu'il y avait grosse incompatibilité entre nous. Le gars est macho, je pars dans une diatribe enflammée à la moindre remarque sexiste, n'importe quel témoin peut voir qu'on n'est pas du tout fait pour être ensemble!
Du coup, j'ai pas trop compris qu'ils y croient toujours... Ceci dit, je ne pense pas qu'ils m'auraient laissé être en danger... Mais après, ils adorent tellement ce gars que j'imagine aussi qu'il leur paraitrait improbable qu'il puisse chercher à me faire du mal (moi je pense que consciemment, il ne cherchera effectivement pas à me faire du mal mais vu qu'il a l'air de trouver "normal" d'ignorer mon opinion et mon ressenti sur des points aussi importants que "je vais vomir", je ne lui fais pas confiance).

Et puis je me suis rendu compte que même si j'étais ferme dans ma tête, il a quand même réussi à utiliser un peu de manipulation parce que quand il s'est comparé à mon pote Roger en pleurnichant qu'il n'était qu'un fils d'ouvrier qui n'arriverait jamais à briller autant malgré tout son travail, je me suis sentie un peu mal. En arrivant, j'étais contente qu'il voit que c'est avec ce genre de gens complètement différents de lui que je traine. Mais quand il a commencé à en faire une affaire de classe et à balancer la question des injustices sociales qui influence notre "relation", j'ai eu honte de moi, je me suis dit que c'est vrai, je jouais avec les insécurités des gens en leur présentant mes amis "tellement plus géniaux" qu'eux et en espérant qu'on me laisse tranquille. Il a réussi à faire intérférer des questions politiques dans son entreprise de drague lourde pour me faire culpabiliser de ne pas être assez ouverte à sa séduction. Après, je me suis resaisie, mais j'avoue que sur le coup, j'ai vraiment regretté "ce que j'avais fait".

@LovelyLexy Désolée pour ce qui t'est arrivée... Je vois exactement le genre de personnes dont tu parles, je suis tellement compatissante...

J'avoue qu'une autre des choses que je crains c'est que mes amis disent que j'envoie des "signaux contradictoires" car par exemple, à un moment je dansais toute seule sur Dirty Dancing et je m'amusais à mort. Et puis le gars a débarqué, m'a pris la main d'autorité, je l'ai repoussé en disant sur le ton de la plaisanterie que non, non, c'est bon, je suis bien toute seule, mais il ne m'écoutait pas et du coup, comme je n'avais pas trop le choix à moins d'être vraiment brusque et de mettre la mauvaise ambiance, que j'avais envie de profiter de la chanson que j'adore malgré tout, j'ai décidé de faire en sorte de m'amuser. J'ai essayé de retourner son "guidage" à mon profit pour faire les pas que j'avais envie, je lui inventais que je connaissais la choré et qu'il fallait faire ça ici ou ça là, et je faisais plein de mouvements pour m'écarter absolument de lui et finalement, j'ai plutôt réussi à bien m'amuser. A un moment, j'ai fait une blague sur le porté en faisant semblant de courir vers lui pour sauter (en fait, je faisais ça ironiquement) mais il a vraiment voulu faire le porté (alors que n'importe qui ayant vu Dirty Dancing sait que c'est hyper compliqué et qu'un mec bourré moyen en rock qui n'a pas répété ne saura pas réceptionner une fille non-danseuse qui saute au hasard dans le vide), et notre pote commun filmait en mode "instant romantique", ce qui me rendait vraiment furieuse intérieurement (j'ai esquivé et suis passé à autre chose hein, hors de question de tenter le porté avec lui). En fait, chaque fois que mon pote nous filmait en train de danser ensemble, je trouvais ça horrible, je pensais "j'espère qu'on verra sur l'image que c'est un calvaire pour moi", je trouvais ça tellement indélicat de filmer en quelque sorte mon harcèlement comme un truc sympa... Surtout que notre pote se précipitait sur sa caméra dès qu'il remarquait qu'on se touchait en mode "scoooop", j'étais dégoûtée.

Ou encore, au moment de me dire au revoir, il était hyper bourré, un peu trop proche de moi pour me faire la bise, alors pour mettre une barrière entre nous, je me suis mis à parler, parler, parler, j'ai dit des trucs comme "on se revoit peut-être ce weekend? en tout cas, c'était une bonne soirée!" juste pour meubler la conversation et esquiver ses semi-reproches et ses yeux langoureux.
En bref, ces moments étaient pour moi des stratégies d'évitement, j'essayais de composer avec une situation désagréable. Mais je suis sûre que de l'extérieur quand tu te persuades que le mec est super cool, tu te dis que la fille n'est pas claire dans son comportement, qu'elle joue aux girouettes en soufflant le chaud et le froid.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@La Mad masquée tout d'abord plein de :hugs:
Ensuite, les remarques de ce mec ( et oui c'est bien du mansplaining) me rappellent pas mal de remarques ( de mecs majoritairement) via les réseaux sociaux ( ce monde merveilleux où les connards se lâchent) disant que le viol c'est pas grand chose en fait car le vagin est "fait pour recevoir un pénis" et que c'est pas si grave en fait... Dans les médias ça ressort aussi, il y a une ENORME confusion entre viol et rapport sexuel consenti au niveau des représentations ( je pense à un montage de toutes les scènes de sexe des séries Spartacus, ou on avait indifféremment mélangé des scènes de sexe consenti et des scènes de viol très claires). Le fait de se dire que le viol n'est pas si grave en fait joue peut être pas mal...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Le gars est macho, je pars dans une diatribe enflammée à la moindre remarque sexiste, n'importe quel témoin peut voir qu'on n'est pas du tout fait pour être ensemble!
Du coup, j'ai pas trop compris qu'ils y croient toujours...
Cette situation me parle beaucoup trop. :lol:
Je pense que ces mecs d'une part très imbus d'eux-même et d'autre part tellement habitués à traiter les femmes comme de la merde et à ne pas tenir compte de leurs opinions qu'ils pensent que c'est pas trop important pour nous. Oh, tu me considère comme un être humain inférieur, fragile et un peu concon qui a besoin de ta protection ? Mais pas de problème, ce serait un plaisir de te fréquenter ! <3 Moi quand je disais que je voulais qu'on me respecte, c'est pas non plus très important ! Le féminisme, c'est juste un hobby, après tout, c'est pas du tout un élément déterminant dans ma vision du monde !

Et sinon, je compatis à ta situation, ça a dû être très pénible. :hugs:
Tu es la seule à pouvoir juger s'il est nécessaire de prendre des pincettes avec lui, mais il me semble qu'une de tes amies était plutôt compréhensive, elle peut sûrement te soutenir si tu l'envoie chier ? Je dis ça sans avoir toutes les clés en main, hein, peut-être que tu estimes que c'est pas possible (surtout avec tes amis qui essaient de te caser avec lui :rolleyes:), je dis pas du tout ça pour te juger. :fleur: Il y a beaucoup trop de situations où je me suis efforcée de rester polie et courtoise alors que c'était absurde, mais ces mecs sont doués pour s'assurer que c'est toi qui passe pour la connasse auprès de tout le monde si tu lui dis franchement de te lâcher la grappe. :stare:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Cette situation me parle beaucoup trop. :lol:
Je pense que ces mecs d'une part très imbus d'eux-même et d'autre part tellement habitués à traiter les femmes comme de la merde et à ne pas tenir compte de leurs opinions qu'ils pensent que c'est pas trop important pour nous. Oh, tu me considère comme un être humain inférieur, fragile et un peu concon qui a besoin de ta protection ? Mais pas de problème, ce serait un plaisir de te fréquenter ! <3 Moi quand je disais que je voulais qu'on me respecte, c'est pas non plus très important ! Le féminisme, c'est juste un hobby, après tout, c'est pas du tout un élément déterminant dans ma vision du monde !

Et sinon, je compatis à ta situation, ça a dû être très pénible. :hugs:
Tu es la seule à pouvoir juger s'il est nécessaire de prendre des pincettes avec lui, mais il me semble qu'une de tes amies était plutôt compréhensive, elle peut sûrement te soutenir si tu l'envoie chier ? Je dis ça sans avoir toutes les clés en main, hein, peut-être que tu estimes que c'est pas possible (surtout avec tes amis qui essaient de te caser avec lui :rolleyes:), je dis pas du tout ça pour te juger. :fleur: Il y a beaucoup trop de situations où je me suis efforcée de rester polie et courtoise alors que c'était absurde, mais ces mecs sont doués pour s'assurer que c'est toi qui passe pour la connasse auprès de tout le monde si tu lui dis franchement de te lâcher la grappe. :stare:
Voilà, c'est souvent ça: le mec qui croit que ton féminisme n'est que le résultat d'un traumatisme et de nos trop grands émotions dues à notre p'tit cœur fragile... Je me rappelle expliquer à un mec non féministe la culture du viol ( à laquelle il ne croyait pas, mais éradiquer cette culture à laquelle il ne croyait pas serait du nazisme car les gens ont quand même le droit de penser ce qu'ils veulent, et de toute façon peu de gens pensent ça: la logique super, hein?); il me sort le marronnier que les violeurs sont des "malades mentaux ", et je lui donne l'exemple des tentatives de viol que j'ai subies dans ma vie; lui "Oh, mais c'est pour ça, ne sois pas amère, ne déteste pas les hommes à cause de ces malades, je sais que tu as été traumatisée mais ne passe pas à côté de merveilleuses choses et de l'amour d'un homme" ( le mec qui me connaît depuis un jour, hein)...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LovelyLexy Oui, ça aussi, c'est très chiant. :stare: ça leur viendrait pas à l'esprit qu'avoir été confronté à la violence misogyne puisse être une très bonne raison de lutter contre.
Mais ceux auxquels je pense n'en sont même pas à se poser la question de mes motivations. Ils voient les débats sur les sujets féministes comme des débats de type "chocolatine ou pain au chocolat". :lol: Un truc qui me tient à coeur sans réelle raison et qui n'a pas vraiment d'importance. Une fois qu'on a terminé de se prendre la tête sur le sujet, on peut passer à autre chose.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@MorganeGirly : J'ai remarqué que dans une relation où l'un des deux partis tente une approche de "séduction" (ou de harcèlement), les femmes ont plus tendance à refuser de manière détournée/implicite que les hommes. De même qu'un homme, aura plus tendance à ignorer les signaux de refus envoyé par une femme, qu'une femme ignorer les signaux de refus envoyés par un homme.
J'ai pas trouvé de vraie explication face à ce phénomène (je suppose que ça vient du fait que l'on est dans une société patriarcale où homme = dominant et femme=dominée et où par conséquent on nous a enseigné à avoir peur des hommes, et on a enseigné aux hommes à voir les femmes comme des dus) mais j'en suis venu à la conclusion que cela n'avait pas de raison d'être, et donc maintenant je remballe clairement dès le départ. Pas forcément sèchement (sauf si ça s'éternise, et là j'hésite même pas à être méchante si le mec a pas été foutu de tenir compte d'un premier refus. Je me souviens d'une méga engueulade avec un type qui me harcelait à chaque fois qu'il me voyait, au bout d'un moment je l'ai traité de gros malade complètement taré et immature qui était pas foutu de prendre en compte mon non consentement... ce qui est apparu normal pour tout mes potes -c'est lui qui s'est fait engueuler quand il est allé s'en plaindre au final-), mais je le dis clairement quoi. Et vu que j'ai la chance immense de pas traîner avec des gens trop cons, j'ai jamais eu de reproches comme quoi j'étais méchante avec les mecs qui me draguaient.
Ceci dit je reconnais que c'est une "chance" d'avoir mon caractère (hargneux et agressif dès qu'on me dit un truc de travers) et que la plupart des femmes ont plus tendance à instinctivement choisir des options détournées et non agressives par peur de représailles (de la part du mec ou de l'entourage)... et c'est absolument pas normal.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes