Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 430
61 172
6 794
20anspasses.wordpress.com
Cette situation me parle beaucoup trop. :lol:
Je pense que ces mecs d'une part très imbus d'eux-même et d'autre part tellement habitués à traiter les femmes comme de la merde et à ne pas tenir compte de leurs opinions qu'ils pensent que c'est pas trop important pour nous. Oh, tu me considère comme un être humain inférieur, fragile et un peu concon qui a besoin de ta protection ? Mais pas de problème, ce serait un plaisir de te fréquenter ! <3 Moi quand je disais que je voulais qu'on me respecte, c'est pas non plus très important ! Le féminisme, c'est juste un hobby, après tout, c'est pas du tout un élément déterminant dans ma vision du monde !
Ahah mais tellement! Limite, je préfère les mecs qui reconnaissent que "les féministes sont des connasses hystériques à fuir et avec qui on peut pas baiser" : mais oui, tu as tout compris, fuis-moi <3

Sinon je vais essayer d'en parler avec ma copine si on se retrouve seules avant que je reparte (je suis temporairement en France) mais j'avoue que c'est plus que ça me "fatigue" d'avance d'imaginer toutes les justifications qu'on va éventuellement me donner à base de "mais il faut le comprendre" ou "roooh mais c'est parce que tu lui plais, mets-toi à sa place!". Cette copine est vraiment une amie de très longue date donc je serais vraiment stupéfaite si elle mordait à l'hameçon de "Morgane-la-connasse-allumeuse", en revanche, elle va peut-être essayer de trouver des explications gentilles au comportement du gars...

@MorganeGirly : J'ai remarqué que dans une relation où l'un des deux partis tente une approche de "séduction" (ou de harcèlement), les femmes ont plus tendance à refuser de manière détournée/implicite que les hommes. De même qu'un homme, aura plus tendance à ignorer les signaux de refus envoyé par une femme, qu'une femme ignorer les signaux de refus envoyés par un homme.
J'ai pas trouvé de vraie explication face à ce phénomène (je suppose que ça vient du fait que l'on est dans une société patriarcale où homme = dominant et femme=dominée et où par conséquent on nous a enseigné à avoir peur des hommes, et on a enseigné aux hommes à voir les femmes comme des dus) mais j'en suis venu à la conclusion que cela n'avait pas de raison d'être, et donc maintenant je remballe clairement dès le départ. Pas forcément sèchement (sauf si ça s'éternise, et là j'hésite même pas à être méchante si le mec a pas été foutu de tenir compte d'un premier refus. Je me souviens d'une méga engueulade avec un type qui me harcelait à chaque fois qu'il me voyait, au bout d'un moment je l'ai traité de gros malade complètement taré et immature qui était pas foutu de prendre en compte mon non consentement... ce qui est apparu normal pour tout mes potes -c'est lui qui s'est fait engueuler quand il est allé s'en plaindre au final-), mais je le dis clairement quoi. Et vu que j'ai la chance immense de pas traîner avec des gens trop cons, j'ai jamais eu de reproches comme quoi j'étais méchante avec les mecs qui me draguaient.
Ceci dit je reconnais que c'est une "chance" d'avoir mon caractère (hargneux et agressif dès qu'on me dit un truc de travers) et que la plupart des femmes ont plus tendance à instinctivement choisir des options détournées et non agressives par peur de représailles (de la part du mec ou de l'entourage)... et c'est absolument pas normal.
Ce que tu dis est vrai mais c'était la désormais désinscrite DestyNova qui avait posté une étude montrant que ce n'est pas socialement normal que les hommes ignorent ces signes et qu'en fait, le comportement indirect des femmes n'est pas juste féminin, il est socialement ordinaire.
J'explique : quand tu es invitée à un dîner auquel tu n'as pas envie d'aller, tu ne dis pas "non je n'ai pas envie d'y aller, c'est nul chez toi". Tu dis "Oh quel dommage, je ne peux pas". Et si la personne insiste, tu dis "non, vraiment, je ne peux pas, comme ça tombe mal!". Peut-être qu'elle insistera encore mais si elle vient sonner en bas de ta porte et te tire par le bras pour te forcer à venir, tu trouveras ça extrêmement déplacé et la plupart des gens à qui tu vas raconter ça vont la prendre pour une folle et pas te dire que tu aurais pu être plus claire car tu as déjà dit que tu ne pouvais pas.
Autre exemple, une vague connaissance veut s'incruster dans une réunion avec ta meilleure amie et tu n'as pas envie qu'elle vienne. Tu ne vas pas dire "non, tu ne peux pas venir, tu n'es pas la bienvenue". Tu vas dire "je ne pense pas que ça te plaira, on va parler d'histoires ennuyeuses" en première tentative, si la personne ne comprend pas le sous-entendu, tu vas dire des choses comme "on n'a réservé que pour deux", "c'est très loin de chez toi" etc. Le plus "direct" que la moyenne des gens va dire c'est "désolée, on veut se retrouver ensemble, ça fait tellement longtemps qu'on ne s'est pas vues!". Et même si tu souris, a l'air très triste de refuser ou autre, la personne va comprendre que tu veux dire "non, ne viens pas".

Alors pourquoi est-ce que quand on en vient aux situations de drague, dire "non, je n'ai pas envie de faire ça", éviter le regard de quelqu'un, se reculer quand il s'approche, refuser ses invitations ne serait pas assez direct pour qu'il comprenne? Dans l'étude que montrait DestyNova, les signes sont socialement très lisibles pour que l'homme comprenne. C'est lui qui choisit volontairement de les ignorer mais s'il était honnête avec lui-même, il admettrait qu'il voit parfaitement le "NON" qui cligonte au-dessus de la tête de la fille.
Donc pour moi, si on exprime à plusieurs reprises des réticences (ce que j'ai fait en déclinant 10 danses, en tentant de me dégager quand il me prenait la main, en détournant le regard quand je croisais le sien etc.), c'est celui qui les ignore qui doit changer de comportement, pas celle qui les exprime qui doit être brutale et directe. Car en fait, cette brutalité n'est même pas une garantie que la personne en face va accepter de "comprendre" (j'avais posté une anecdote ici une fois d'une amie qui avait insulté, poussé et mordu un gars qui l'avait abordée mais il perséverait tout de même en disant qu'il aimait "les tigresses" ou un truc du genre et quand elle a fini par lui faire vraiment mal après lui avoir dit plusieurs fois de dégager, il a dit "tu aurais dû me le dire tout de suite!" --> elle l'avait dit et montré tout de suite mais il avait choisi de l'ignorer).

Je sais bien que tu ne me disais pas du tout que j'aurais dû être plus ferme ;) et je reconnais que ce n'est pas forcément parce que "c'est juste" que ça va régler la situation... Mais je ne trouve pas normal qu'une femme soit obligée d'avoir un comportement socialement inapproprié et agressif pour qu'on prenne en compte ses réticences dans le domaine de la séduction. Donc il n'y a pas de raisons que je "remballe clairement dès le départ" car la personne en face a en réalité toutes les cartes en main pour comprendre ce que "non merci, je préfère rester assise à boire un verre avec mes copines" veut dire.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Parfois ça m'arrive d'écouter les conversations des autres dans le bus et là, j'ai une bonne perle, c'est une mère qui discutait avec son fils. Bon si j'ai bien compris, son fils était amoureux d'une fille qui l'a finalement repoussé. Le ils disait à sa mère que c'est sans doute qu'il ne lui plaisait pas qu'elle l'avait repoussé et là sa mère répond: "Mais on sait tous que bidule est une frigide, personne ne l'a jamais vu en couple. C'est une éternelle célibataire. Qu'est-ce que t'es allé t'emmerder avec celle-là ?De toute façon t'aurait été malheureux avec elle. Ah.. les femmes castratrices c'est vraiment ton dada hein ?" (mot pour mot ce que j'ai entendu)
Ca m'a un peu choqué, parce que non seulement, le fils avait tout simplement conclu que la fille l'avait repoussé parce qu'elle n'avait pas de sentiment pour lui et il ne semblait en éprouver aucune rancoeur, un peu de tristesse. Mais sa mère... "no comment"

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@MorganeGirly : Je voulais pas du tout donner de pseudos conseils du type t'aurais du faire ci ou ça, loin de moi cette idée (j'ai horreur des gens qui font ça, et très sincèrement si j'ai pu te mettre en colère vis-à-vis de mes propos je m'en excuse, ce n'était absolument pas leur but !).
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis (et tes comparaisons sont pertinentes). Et c'est vrai qu'il n'est pas normal que je doive me montrer limite agressive pour qu'on respecte mon non-constentement. Je voulais juste relever le fait que si une femme aura plus tendance à refuser de manière polie/implicite/cordiale/détournée des avances, un homme aura plutôt tendance à dire "clairement" (j'aime pas cet adjectif, pour moi une fille qui détourne le regard, essaie de clore la conversation où autre c'est suffisamment clair) qu'il ne veut pas poursuivre la conversation. Mais du coup c'est vrai que c'était mal foutu dans mon commentaire et je comprends que ça puisse passer pour un "vaut mieux être claire dès le départ au moins y'a pas moyen qu'il se fasse des idées agnagnagna".
En tout cas désolée si je t'ai énervée :erf:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@MorganeGirly : Ouf !
C'est juste que vu que je sais que c'est le genre de faits auxquels ont est (malheureusement) habituées et face auxquels il n'y a absolument aucune "bonne" réaction (tu réagis de manière agressive on te dira que tu exagères/que tu es parano/... et si tu réagis de manière détournée on te dira que tu as pas été assez claire/que t'as envoyé des signaux contradictoires/...), en dehors de celle qui nous convienne personnellement (certaines se sentent mieux en réagissant avec humour, d'autres agressivement, d'autre trouveront d'autres manières encore de réagir), autrement dit celle qui ne nous laisse pas de regrets ensuite !
(C'était la minute Peace&Love sponsorisée par la maison de la Pousse Moussue :free:)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@PousseMoussue j'aurais peut être une explication: la société patriarcale impose à la femme d'être gentille et douce, et je crois qu'il y a des relents dans notre perception du monde; que si on refuse directement et sèchement des avances, on est méchante et détestable. Il y a quelques mois, alors que j'allais à un événement de l'association geek de la ville, je suis passée par une rue où un mec barrait la route de toutes les femmes en parlant de manières faussement charmeuses, les embarrassant. Moi, à peine il a commencé je lui ai lancé un sec "dégage"; il m'a lancé "Je plains votre mari". Outre l'idée qu'une femme est forcément mariée ( lesbienne? PACS? Union libre? Konépa), il y avait l'idée que, puisque j'avais été sèche et cassante avec lui, j'étais forcément une mégère, y compris avec mes proches. N'oublie pas en outre que les harceleurs sont parfois convaincus d'être les gentils, donc la fille qui les repousse est la méchante.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je viens de découvrir un pur produit de la domination patriarcale : une série intitulée Touche pas à mes filles (vo : 8 Simple Rules For Dating My Teenage Daughter).

(HHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! :non:)

28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
@LovelyLexy, ce que tu dis me fait penser à un truc.

J'ai eu il y a pas longtemps une discussion avec mon frère et sa copine, à propos du vouvoiement.
Lui me disait qu'il avait beaucoup de mal à vouvoyer les parents de sa copine, et donc les tutoyait la plupart du temps. Elle au contraire, fait l'inverse avec nos parents!
Et moi c'est pareil qu'elle, j'ai beaucoup de mal à tutoyer des parents d'amis, ou de copain, alors même qu'ils me le demandent. Du coup je me demande si il y aurait pas un rapport entre éducation des garçons/filles dans le sens, où les garçons auraient plus de "liberté" vis à vis du vouvoiement et de leur légitimité face aux autres. :hesite:
Vous en pensez quoi?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy, ce que tu dis me fait penser à un truc.

J'ai eu il y a pas longtemps une discussion avec mon frère et sa copine, à propos du vouvoiement.
Lui me disait qu'il avait beaucoup de mal à vouvoyer les parents de sa copine, et donc les tutoyait la plupart du temps. Elle au contraire, fait l'inverse avec nos parents!
Et moi c'est pareil qu'elle, j'ai beaucoup de mal à tutoyer des parents d'amis, ou de copain, alors même qu'ils me le demandent. Du coup je me demande si il y aurait pas un rapport entre éducation des garçons/filles dans le sens, où les garçons auraient plus de "liberté" vis à vis du vouvoiement et de leur légitimité face aux autres. :hesite:
Vous en pensez quoi?
C'est intéressant, car je me pose une question similaire par rapport à la manière dont les mecs harceleurs/dragueurs lourds abordent les filles. La plupart du temps, c'est du tutoiement; or, dans notre culture, le tutoiement marque la familiarité, la proximité, un certain paternalisme; en même temps c'est une marque de sympathie. Je me trompe peut être, mais le fait de commencer le harcèlement par le fait de tutoyer la personne harcelée la minimise, un peu comme un enfant ( il est inconcevable de vouvoyer un petit enfant); cela montre aussi qu'il y a une relation établie avant même que la victime ai pu établir son non consentement. En revanche, quand je répond à cet abord par "Monsieur, pourquoi me tutoyez vous, vous ne me connaissez pas.", le mec maugrée comme si j'étais ( je continue dans ma réflexion) une mégère pas sympa ( vu que le tutoiement, c'est sympa, c'est cool, c'est pas bourgeois hein). En fait il y a une inversion généralisée pour que la victime devienne la méchante. Pour peu que le harceleur soit "en situation d'infériorité ou de détresse", là on est le monstre sans cœur: cf le type qui a parlé des chômeurs dans les réactions à l'agression de Jack Parker ou ce mec en fauteuil qui m'a abordée après s'être rincé l'œil ( escalator+ jupe en été)
Pour ce qui est des rapports sociaux, en effet je pense qu'on considère que les filles doivent faire preuve de plus de respect envers les autres, qu'on passe beaucoup de choses aux garçons, notamment avec l'idée qu'un garçon est libre, un peu mal élevé mais ça fait partie du package.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Malionne C'est vrai, j'ai remarqué aussi. Mon ex par exemple, un homme trèèès poli ( trop, en fait ) s'est mit à tutoyer ma mère vraiment très rapidement, et je pense pas que ça soit ma mère qui lui ai demandé. Bon elle deteste qu'on la vouvoie donc peut-être qu'elle lui a dit sans que je fasse attention mais ça m'avait marqué. Par contre ses parents m'ont deja demandé de les tutoyer mais j'y arrive pas du tout, automatiquement je dis "vous", j'aurai l'impression de manquer de respect.

Pourtant je suis la femme la moins docile de la planete :rire:

@LovelyLexy Je raconte encore ma vie mais j'allais justement notifier ça : quand je demande au relous dans la rue de me vouvoyer j'ai le droit à :
- Des regards genre : Hein???
- Des reflexions sur le fait que j'ai moins de 20 ans donc je merite pas le tutoiement
- Des reflexions sur le fait qu'on est pas au Moyen-Age/Antiquité ect. Et?
- Des reflexions sur le fait que je suis une pute de bourge ( euh j'aimerai bien l'être ça :cretin:)

Et même mes amis sont assez étonnés quand je demande le vouvoiement à un mec relou devant eux. Je suis obligé de leur expliquer que heyyy on se connait pas alors on se vouvoie, surtout si c'est pour rajouter des conneries après. Un mec qui m'accoste avec un vouvoiement et une phrase bien construite et polie a beaucoup plus de chances de prendre un verre avec moi!

25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Paie ton fat-shaming, bonjour! :hello:
Je viens de trouver ce magnifique roman pour gamins pas encore traduit chez nous (encore heureux! :sweatdrop:):

maggie1.jpg

On suit Maggie, une pré-ado en surpoids, qui est (bien entendu!) le souffre-douleur de son école. Que décide t'elle de faire ? Se rebeller contre tous ces abrutis ? Acquérir des super pouvoirs, sauver le monde d'un méchant pas beau et avoir enfin de l'estime? Ou tout simplement s'accepter comme elle est ? NON, convaincu que ses camarades disent la vérité, elle fait un régime. Devenue mince et svelte, elle se fait enfin accepter par les c*ns qui l'avaient humilié, devient amie avec eux (:eh:) et a les garçons a ses pieds. FIN!

Morale a double tranchant: "Si tu es différent, les gens se moquent de toi pour ton bien. Surtout si tu es une fille: faut souffrir pour être belle et attirer les mecs!" et "Tu peux tout a fait te foutre de la gueule d'une personne en surpoids/handicapé/porteur de lunettes: comme ça, il pourra enfin ressembler a M et Mme Toutlemonde et s’intégrer dans la société! :paillettes:" :sick:

Imaginez donc l'effet sur une jeune demoiselle tête de turc lisant ce livre pour trouver un peu de réconfort et un modèle a suivre! :clap:
Suis je la seule a vouloir coller des tartes a l'auteur? :slap:
D'autre extraits de l'horreur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
Une très bonne année les Madz :jv:

Vu sur Mr Mondialisation (site qui m'agace parfois mais donne aussi de bons liens, je suis toute déboussolée :yawn:)

https://mrmondialisation.org/lhorreur-dun-monde-ou-les-femmes-auraient-des-droits/

Et srtout cette vidéo, je voudrais vos avis.

Ça me paraît un peu gros et d'un côté, le raisonnement peut se tenir en partie. Non pas que les femme ne se sont pas soulevées d'elles-mêmes mais que le financement éventuel était aussi une opportunité formidable.
Mais j'ai peur que ceux qui voient ça continuent avec leurs clichés, que le féminisme n'est pas un mouvement qui se doit d'exister,

Bébé veilleur permanence sexisme a besoin du décryptage des Anciens :lunette:

Heu déjà moi la crédibilité de l'intervenant a pris un sacré coup quand il finit sur "L'Amérique devient véritablement un pays socialo-communiste." :yawn:

Sinon, pour la théorie "du complot", je ne sais pas, ce ne serait pas la première fois que des politiciens se servent de mouvements sociaux justes pour leur propre intérêt (Lincoln et l'anti-esclavagisme par exemple). Mais il prend en exemple le nombre d'enfants "illégitimes" comme un truc horrible, alors qu'il s'agit juste d'enfants nés hors mariage (:twisted:), les informations viennent d'un type qu'un autre gars vaguement dans le coup a informé..., et Gloria Steiman a reconnu avoir bossé dans un truc (Independent Research Service) financé par la CIA, mais c'est pas le magazine Ms. Alors les preuves sont quand même trèèèès minces (oulala, une féministe connue sur tous les Etats-Unis avait des liens avec la CIA !!!).

Au final, peut-être que la CIA a poussé financièrement pour des intérêts gouvernementaux l'émancipation des femmes, mais dans tous les cas quiconque utilise ça pour décrédibiliser les mouvements féministes avance donc le fait que les femmes n'avait pas à obtenir ce qui étaient des droits fondamentaux pour un être humain. Donc fuck them, ça vaut pas le coup de discuter de clichés sur les féministes/le féminisme avec des personnes qui ne veulent pas reconnaître le simple statut d'être humain libre de la femme... :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes