Ahah mais tellement! Limite, je préfère les mecs qui reconnaissent que "les féministes sont des connasses hystériques à fuir et avec qui on peut pas baiser" : mais oui, tu as tout compris, fuis-moiCette situation me parle beaucoup trop.
Je pense que ces mecs d'une part très imbus d'eux-même et d'autre part tellement habitués à traiter les femmes comme de la merde et à ne pas tenir compte de leurs opinions qu'ils pensent que c'est pas trop important pour nous. Oh, tu me considère comme un être humain inférieur, fragile et un peu concon qui a besoin de ta protection ? Mais pas de problème, ce serait un plaisir de te fréquenter ! Moi quand je disais que je voulais qu'on me respecte, c'est pas non plus très important ! Le féminisme, c'est juste un hobby, après tout, c'est pas du tout un élément déterminant dans ma vision du monde !
Sinon je vais essayer d'en parler avec ma copine si on se retrouve seules avant que je reparte (je suis temporairement en France) mais j'avoue que c'est plus que ça me "fatigue" d'avance d'imaginer toutes les justifications qu'on va éventuellement me donner à base de "mais il faut le comprendre" ou "roooh mais c'est parce que tu lui plais, mets-toi à sa place!". Cette copine est vraiment une amie de très longue date donc je serais vraiment stupéfaite si elle mordait à l'hameçon de "Morgane-la-connasse-allumeuse", en revanche, elle va peut-être essayer de trouver des explications gentilles au comportement du gars...
Ce que tu dis est vrai mais c'était la désormais désinscrite DestyNova qui avait posté une étude montrant que ce n'est pas socialement normal que les hommes ignorent ces signes et qu'en fait, le comportement indirect des femmes n'est pas juste féminin, il est socialement ordinaire.@MorganeGirly : J'ai remarqué que dans une relation où l'un des deux partis tente une approche de "séduction" (ou de harcèlement), les femmes ont plus tendance à refuser de manière détournée/implicite que les hommes. De même qu'un homme, aura plus tendance à ignorer les signaux de refus envoyé par une femme, qu'une femme ignorer les signaux de refus envoyés par un homme.
J'ai pas trouvé de vraie explication face à ce phénomène (je suppose que ça vient du fait que l'on est dans une société patriarcale où homme = dominant et femme=dominée et où par conséquent on nous a enseigné à avoir peur des hommes, et on a enseigné aux hommes à voir les femmes comme des dus) mais j'en suis venu à la conclusion que cela n'avait pas de raison d'être, et donc maintenant je remballe clairement dès le départ. Pas forcément sèchement (sauf si ça s'éternise, et là j'hésite même pas à être méchante si le mec a pas été foutu de tenir compte d'un premier refus. Je me souviens d'une méga engueulade avec un type qui me harcelait à chaque fois qu'il me voyait, au bout d'un moment je l'ai traité de gros malade complètement taré et immature qui était pas foutu de prendre en compte mon non consentement... ce qui est apparu normal pour tout mes potes -c'est lui qui s'est fait engueuler quand il est allé s'en plaindre au final-), mais je le dis clairement quoi. Et vu que j'ai la chance immense de pas traîner avec des gens trop cons, j'ai jamais eu de reproches comme quoi j'étais méchante avec les mecs qui me draguaient.
Ceci dit je reconnais que c'est une "chance" d'avoir mon caractère (hargneux et agressif dès qu'on me dit un truc de travers) et que la plupart des femmes ont plus tendance à instinctivement choisir des options détournées et non agressives par peur de représailles (de la part du mec ou de l'entourage)... et c'est absolument pas normal.
J'explique : quand tu es invitée à un dîner auquel tu n'as pas envie d'aller, tu ne dis pas "non je n'ai pas envie d'y aller, c'est nul chez toi". Tu dis "Oh quel dommage, je ne peux pas". Et si la personne insiste, tu dis "non, vraiment, je ne peux pas, comme ça tombe mal!". Peut-être qu'elle insistera encore mais si elle vient sonner en bas de ta porte et te tire par le bras pour te forcer à venir, tu trouveras ça extrêmement déplacé et la plupart des gens à qui tu vas raconter ça vont la prendre pour une folle et pas te dire que tu aurais pu être plus claire car tu as déjà dit que tu ne pouvais pas.
Autre exemple, une vague connaissance veut s'incruster dans une réunion avec ta meilleure amie et tu n'as pas envie qu'elle vienne. Tu ne vas pas dire "non, tu ne peux pas venir, tu n'es pas la bienvenue". Tu vas dire "je ne pense pas que ça te plaira, on va parler d'histoires ennuyeuses" en première tentative, si la personne ne comprend pas le sous-entendu, tu vas dire des choses comme "on n'a réservé que pour deux", "c'est très loin de chez toi" etc. Le plus "direct" que la moyenne des gens va dire c'est "désolée, on veut se retrouver ensemble, ça fait tellement longtemps qu'on ne s'est pas vues!". Et même si tu souris, a l'air très triste de refuser ou autre, la personne va comprendre que tu veux dire "non, ne viens pas".
Alors pourquoi est-ce que quand on en vient aux situations de drague, dire "non, je n'ai pas envie de faire ça", éviter le regard de quelqu'un, se reculer quand il s'approche, refuser ses invitations ne serait pas assez direct pour qu'il comprenne? Dans l'étude que montrait DestyNova, les signes sont socialement très lisibles pour que l'homme comprenne. C'est lui qui choisit volontairement de les ignorer mais s'il était honnête avec lui-même, il admettrait qu'il voit parfaitement le "NON" qui cligonte au-dessus de la tête de la fille.
Donc pour moi, si on exprime à plusieurs reprises des réticences (ce que j'ai fait en déclinant 10 danses, en tentant de me dégager quand il me prenait la main, en détournant le regard quand je croisais le sien etc.), c'est celui qui les ignore qui doit changer de comportement, pas celle qui les exprime qui doit être brutale et directe. Car en fait, cette brutalité n'est même pas une garantie que la personne en face va accepter de "comprendre" (j'avais posté une anecdote ici une fois d'une amie qui avait insulté, poussé et mordu un gars qui l'avait abordée mais il perséverait tout de même en disant qu'il aimait "les tigresses" ou un truc du genre et quand elle a fini par lui faire vraiment mal après lui avoir dit plusieurs fois de dégager, il a dit "tu aurais dû me le dire tout de suite!" --> elle l'avait dit et montré tout de suite mais il avait choisi de l'ignorer).
Je sais bien que tu ne me disais pas du tout que j'aurais dû être plus ferme et je reconnais que ce n'est pas forcément parce que "c'est juste" que ça va régler la situation... Mais je ne trouve pas normal qu'une femme soit obligée d'avoir un comportement socialement inapproprié et agressif pour qu'on prenne en compte ses réticences dans le domaine de la séduction. Donc il n'y a pas de raisons que je "remballe clairement dès le départ" car la personne en face a en réalité toutes les cartes en main pour comprendre ce que "non merci, je préfère rester assise à boire un verre avec mes copines" veut dire.