Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ben surtout que (comme pour les médecins, les flics, ou autre figure d'autorité), souvent c'est parfaitement accepté socialement qu'ils aient à l'égard des personnes à qui ils ont affaire (donc les élèves, patients ou autres) un comportement violent/intolérant/paternaliste/dédaigneux/...
Personnellement je sais pertinemment que mes parents ne se sont jamais permit de remettre en cause la parole d'un de mes profs, quand bien même je pouvais recevoir des remarques tout à fait incorrectes (et puis j'étais au collège, j'avais pas encore assez de bouteille pour pouvoir me dire que c'était pas normal). Pour tout te dire, je vomissais le matin, je tremblais dans mon lit et je pleurais tout les soirs tellement je ne supportais plus d'aller en cours et d'affronter ce genre de profs dédaigneux de dominants !

Une des amies de ma mère est enseignante et elle s'arrache les cheveux, elle a même failli partir en dépression tellement elle ne supportait plus ses collègues (elle faisait ça par passion, adorait ses élèves et prenait beaucoup d'initiatives tandis qu'eux s'en tamponnaient le coquillard et étaient super médisants).

Je sais pas vraiment d'où vient cette pseudo-logique comme quoi parce qu'une personne à un semblant d'ascendant sur toi elle peut se permettre tout et n'importe quoi. J'essaie de le faire comprendre à mon petit frère mais il est super défaitiste (même si d'un côté il n'a pas tort, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour que les enseignants à problèmes soient recadrés mais l'administration ne fait jamais rien).

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
).

Je sais pas vraiment d'où vient cette pseudo-logique comme quoi parce qu'une personne à un semblant d'ascendant sur toi elle peut se permettre tout et n'importe quoi. J'essaie de le faire comprendre à mon petit frère mais il est super défaitiste (même si d'un côté il n'a pas tort, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour que les enseignants à problèmes soient recadrés mais l'administration ne fait jamais rien).
Ca vient d'une certaine culture de la domination, je dirais. Une fois que tu es validée par l'âge/l'expérience/les diplômes/l'acquisition d'un statut social, tu es considéré socialement comme supérieur à ceux qui n'ont pas été validés. Pour reprendre mon exemple perso, j'ose plus contre attaquer car je sais que je serai perçue "en égal", et donc pas renvoyée dans les cordes par ce type de personne. De plus, tu as la part de la doxa: on est dans une société qui prône ce genre de préjugés ( sexisme, homophobie, validisme/grossophobie, classisme...) donc ceux qui l'énoncent à voix haute sont dans une certaine sécurité. Toi, quand tu défends une idée contraire, tu es en minorité et on t'accuse de couloir détruire la société

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@@PousseMoussue Ce genre de reflexions c'est typiquement le genre de choses que j'ai pu entendre dans ma scolarité donc ça m'étonne même pas malheureusement. Par contre j'ai remarqué que c'était plus au collège qu'au lycée, surtout que justement plus on est jeune plus le rapport d'autorité est fort, et on a moins de caractère aussi. Si un prof m'avait fait une critique grossophobe ou sexiste au collège j'aurai probablement rien dit, alors qu'au lycée je me suis déjà embrouillé avec plusieurs profs pour ce genre de conneries. Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais je pense que l'âge joue aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu parles de ta phobie scolaire, j'ai remarqué que c'est un sujet qui est trop pris a la lègere ça, beaucoup de personnes pensent que c'est juste une excuse et c'est super énervant.

A propos de l'article : Je peux pas plus insister sur le fait que oui, l'aphrodisme est surtout vécu par les femmes. TOUTES les actrices sans exceptions correspondent à l'ideal de la société, sauf celles dont le rôle est fait pour ( ex : Precious ) . Alors que les hommes n'ont pas à être beau et musclée pour passer au cinéma. J'ai pas tout lu parce que je bosse là ( tentatriiiice :fouet:) mais merci, je le fini après!

@LovelyLexy C'est ça le problème et je trouve ça très grave que les personnes qui sont sensés participer à l'éducation intellectuel d'un enfant/adolescent se permettent d'avoir des opinions fermés et intolerantes. Chaque prof possede sa personnalité et c'est important, mais les avis perso c'est en dehors du systeme scolaire je trouve, surtout si c'est pour dire de la merde :scream:
Je veux une prof comme toi:tears:
C'est vrai que les prejugés sont de bons tons aussi. J'ai eu le même coup que toi pour l'oral du bac, les profs ont insisté toute l'année sur le " pas de decolletés ni de mini jupe, ça fait mauvais genre !", tout en me regardant du coin de l'oeil parce que j'ai une grosse poitrine donc un bébé decoletté et on me taxe de vulgaire. Sauf que je met des decolletés à longueur d'année, ça me saoule un peu de devoir changer quelque chose chez moi pour ne pas être vu comme une allumeuse. Le pire c'est que ma prof a la fin de l'année ma dit " Tu vois, PinkSkylight, t'as pas mis de decolleté et tu as eu 20 ! " Bah merci de croire que je suis conne et que je comptais que sur ça.:scream:
:scream::scream::scream:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ca me désole... j'ai toujours été du genre à avoir un style assez "marginal" (rangers à bouts renforcés, treillis...) pour compenser le fait qu'à l'époque du collège (où j'avais le style le plus excentrique donc) j'étais timide, fragile psychologiquement, j'avais tout le temps peur qu'on dise du mal de moi, etc.
Résultat ? C'était les profs qui se foutaient de moi.

C'est après quand j'ai eu un peu plus de hargne, quand j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait prendre confiance en moi, que j'ai adopté un style un peu plus sobre (et encore, j'ai l'impression d'être une alien aux yeux de certains). Et j'ai remarqué que quand j'ai cessé d'avoir peur, d'avoir honte de ce que j'étais les profs avaient tendance à faire un peu plus attention. Par exemple une fois, une de mes enseignantes m'avait parlé de manière super agressive parce que j'avais pas préparé de support papier pour un travail (c'était de l'anglais et j'ai un très bon niveau, donc j'avais pas besoin de notes et je pouvais parfaitement tenir la conversation) et à partir de l'instant où j'ai haussé le ton elle a semblé comprendre que moi aussi je pouvais m'énerver et que son autorité n'avait pas d'effet sur ma personne, donc elle s'est calmée quasi instantanément.

Très sincèrement je suis aberée quand mon frère me raconte que le prof d'art pla' le rabaisse tout le temps (mon frère a pas la patte artistique, a du mal à pondre des trucs esthétiques, mais est-ce que c'est une raison pour le considérer comme quelqu'un d'inférieur ? J'pense pas non.), que mon ancien prof de sport continue de faire des "blagues" misogynes aux filles de la classe, que la prof de math insulte les élèves, que le prof de chimie et d'SVT rabaissent perpétuellement les élèves qui ont des difficultés... Ma mère n'a jamais prit notre défense, quand bien même nous avons pu être dans des états pas possible à cause d'eux, résultat moi aujourd'hui je suis super méfiante envers toute personne pouvant avoir un semblant d'ascendant sur moi parce que je sais pertinemment que quand tu donnes à quelqu'un une occasion d'avoir du pouvoir, il y a beaucoup de chances qu'il en profite. Et c'est pas normal, logiquement dans une relation prof/élève, médecin/patient ou autre, on est sensé être dans un climat de confiance, sinon ça peut pas marcher (à mon sens) !

Mh. Je me rends compte en me relisant que je suis vachement aigrie quand même :hesite:

Y'a pas des articles qui abordent le sujet ? J'ai lu ceux de Martin Winckler à propos des médecins, du coup je me dis qu'il en existe probablement d'autres non ?

@Pinkskylight : Héhé, si ça t'intéresse tu peux éplucher tout le site, y'a pas mal de critiques très bien faites et très engagées !
Erf, personnellement les codes vestimentaires c'est un truc qui m'a toujours énervée, j'ai jamais pu comprendre. Je veux dire, concrètement à partir du moment où tu fais ce que t'as à faire (en cours ou en exam), la personne en face de toi en a rien à foutre de la façon dont tu te sappes, non ?
Je veux dire à moins de venir en kigurumi ou un truc du style, ça n'a aucune influence sur les compétences de la personnes :dunno:
J'suis trop naïve là dessus je pense...

@Pamo :calin:

S'il te plait, prends soin de toi, essaye de parler de tout ça à un-e professionnel-le de la santé de confiance (plus haut ça a parlé de pros de la santé maltraitant-e-s, mais il y en a qui sont à l'écoute et qui peuvent être d'une aide salvatrice.) Je ne suis pas en position de savoir si tu as des troubles bipolaires, mais de ce que tu dis tu as une maladie mentale grave (dis-moi si tu veux que je retire le terme "maladie mentale", pour moi ce n'est pas insultant parce qu'on ne fait rien de mal quand on souffre de dépression par exemple, on souffre c'est tout, et on mérite d'être soigné-e).

http://www.allo119.gouv.fr/
ww.sos-homophobie.org/nous-contacter
Peut-être qu'en appelant ces numéros tu auras des conseils pour te faire aider?

Courage, ce qui transparaît de tes écrits je trouve, c'est que tu as le potentiel d'être heureuse et de répandre du bonheur autour de toi. J'espère que tu auras la force de traverser ce que tu subis, sache que tu n'es pas seule en tous cas, quand on se bat contre ce genre de souffrance on trouve des personnes autour de nous (IRL aussi) qui luttent aussi.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Rha pour le harcèlement scolaire, la (non)réaction des profs voire même leur participation, leur sentiment de supériorité...
J'ai toujours été soumise à l'autorité des profs, des médecins etc... C'est ma mère qui m'a appris à être comme ça. Mais le harcèlement scolaire prof et élève je l'ai vécu.

Alors du coup, et Totoro est bien au courant (de toute façon il a été aussi été victime de harcèlement scolaire), je serais une véritable tigresse pour mes enfants. Je vais veiller et je vais pas hésiter à mettre le nez des profs dans leur merde si nécessaire. En espérant qu'ils auront des perles. C'est pareil, le prof s'il fait des comparaisons entre deux enfants d'une même fratrie, mieux vaut pas que j'en sois témoin.

Bref... rien que le fait de vous voir témoigner me renvoie une vieille haine pas totalement endormie et qui se réveillera de toute façon quand je serais confrontée de nouveau au milieu scolaire.

M

Membre supprimé 146616

Guest
La dernière pub avec "Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" me laisse rêveuse.

Encourager les gens à s'abstenir de boire pour raccompagner leurs copains bourrés, c'est très bien. Leur laisser entendre que les femmes sont une récompense, qu'une soirée en tant que Sam leur apportera forcément une partie de jambes en l'air, c'est nul!

En outre, si le type a raccompagné la fille, elle avait sûrement beaucoup bu, non? Etait-elle consentante? Un vrai gentleman fait-il ça avec une fille bourrée? Est-ce bien de laisser entendre aux filles qu'elles doivent forcément écarter les jambes pour les mecs qui les raccompagnent, et ensuite leur offrir des croissants?

25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Étant dyspraxique (sorte de handicap moteur), je me suis mangée des réflexions des profs.
On demandait a mes parents si j'étais attardé (et on me parlait comme telle :stare:). La palme revient a ma prof d'espagnol le jour des rencontres parents-profs: je cite "C'est a cause de vous que votre fille est handicapée!" :mur:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pamo : :hugs:
Est-ce qu'il y a dans ton lycée un-e infirmier-ère scolaire avec qui tu pourrais discuter ? Voire un-e psychologue ? C'est pas toujours des gens bien (cf discussion sur le personnel scolaire quelques messages plus haut) mais tu peux aussi tomber sur des gens compréhensifs qui pourront t'aider. Tu peux aussi m'envoyer un MP, je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais ça fait toujours du bien de vider son sac (et je sais ce que ça fait d'avoir des parents qui ignorent tes problèmes). :fleur:

Coucou ^^

Je viens de tomber sur un site assez intéressant point de vue féminisme : http://www.tetue.net/?article375 (ceci est leur article sur le féminisme. Il est assez synthétique, même s'il manque à mon sens une grosse partie sur le fait d'être homo-trans, mais bon comme première approche pour vos ami-e-s néophytes, c'est déjà un bon point)
Tout le site est assez intelligent, même s'il est axé sur un thème particulier qui est la représentation des femmes par leur cheveux ^^ Bon seul bémol, l'article sur la lettre ouverte de Sinnéad O'Connor à Miley Cyrus verse un peu dans le slut-shaming, mais sinon, ça passe crème.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes