Veille Permanente Sexisme

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@@PousseMoussue Ce genre de reflexions c'est typiquement le genre de choses que j'ai pu entendre dans ma scolarité donc ça m'étonne même pas malheureusement. Par contre j'ai remarqué que c'était plus au collège qu'au lycée, surtout que justement plus on est jeune plus le rapport d'autorité est fort, et on a moins de caractère aussi. Si un prof m'avait fait une critique grossophobe ou sexiste au collège j'aurai probablement rien dit, alors qu'au lycée je me suis déjà embrouillé avec plusieurs profs pour ce genre de conneries. Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais je pense que l'âge joue aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu parles de ta phobie scolaire, j'ai remarqué que c'est un sujet qui est trop pris a la lègere ça, beaucoup de personnes pensent que c'est juste une excuse et c'est super énervant.

A propos de l'article : Je peux pas plus insister sur le fait que oui, l'aphrodisme est surtout vécu par les femmes. TOUTES les actrices sans exceptions correspondent à l'ideal de la société, sauf celles dont le rôle est fait pour ( ex : Precious ) . Alors que les hommes n'ont pas à être beau et musclée pour passer au cinéma. J'ai pas tout lu parce que je bosse là ( tentatriiiice :fouet:) mais merci, je le fini après!

@LovelyLexy C'est ça le problème et je trouve ça très grave que les personnes qui sont sensés participer à l'éducation intellectuel d'un enfant/adolescent se permettent d'avoir des opinions fermés et intolerantes. Chaque prof possede sa personnalité et c'est important, mais les avis perso c'est en dehors du systeme scolaire je trouve, surtout si c'est pour dire de la merde :scream:
Je veux une prof comme toi:tears:
C'est vrai que les prejugés sont de bons tons aussi. J'ai eu le même coup que toi pour l'oral du bac, les profs ont insisté toute l'année sur le " pas de decolletés ni de mini jupe, ça fait mauvais genre !", tout en me regardant du coin de l'oeil parce que j'ai une grosse poitrine donc un bébé decoletté et on me taxe de vulgaire. Sauf que je met des decolletés à longueur d'année, ça me saoule un peu de devoir changer quelque chose chez moi pour ne pas être vu comme une allumeuse. Le pire c'est que ma prof a la fin de l'année ma dit " Tu vois, PinkSkylight, t'as pas mis de decolleté et tu as eu 20 ! " Bah merci de croire que je suis conne et que je comptais que sur ça.:scream:
:scream::scream::scream:

17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
Ca me désole... j'ai toujours été du genre à avoir un style assez "marginal" (rangers à bouts renforcés, treillis...) pour compenser le fait qu'à l'époque du collège (où j'avais le style le plus excentrique donc) j'étais timide, fragile psychologiquement, j'avais tout le temps peur qu'on dise du mal de moi, etc.
Résultat ? C'était les profs qui se foutaient de moi.

C'est après quand j'ai eu un peu plus de hargne, quand j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait prendre confiance en moi, que j'ai adopté un style un peu plus sobre (et encore, j'ai l'impression d'être une alien aux yeux de certains). Et j'ai remarqué que quand j'ai cessé d'avoir peur, d'avoir honte de ce que j'étais les profs avaient tendance à faire un peu plus attention. Par exemple une fois, une de mes enseignantes m'avait parlé de manière super agressive parce que j'avais pas préparé de support papier pour un travail (c'était de l'anglais et j'ai un très bon niveau, donc j'avais pas besoin de notes et je pouvais parfaitement tenir la conversation) et à partir de l'instant où j'ai haussé le ton elle a semblé comprendre que moi aussi je pouvais m'énerver et que son autorité n'avait pas d'effet sur ma personne, donc elle s'est calmée quasi instantanément.

Très sincèrement je suis aberée quand mon frère me raconte que le prof d'art pla' le rabaisse tout le temps (mon frère a pas la patte artistique, a du mal à pondre des trucs esthétiques, mais est-ce que c'est une raison pour le considérer comme quelqu'un d'inférieur ? J'pense pas non.), que mon ancien prof de sport continue de faire des "blagues" misogynes aux filles de la classe, que la prof de math insulte les élèves, que le prof de chimie et d'SVT rabaissent perpétuellement les élèves qui ont des difficultés... Ma mère n'a jamais prit notre défense, quand bien même nous avons pu être dans des états pas possible à cause d'eux, résultat moi aujourd'hui je suis super méfiante envers toute personne pouvant avoir un semblant d'ascendant sur moi parce que je sais pertinemment que quand tu donnes à quelqu'un une occasion d'avoir du pouvoir, il y a beaucoup de chances qu'il en profite. Et c'est pas normal, logiquement dans une relation prof/élève, médecin/patient ou autre, on est sensé être dans un climat de confiance, sinon ça peut pas marcher (à mon sens) !

Mh. Je me rends compte en me relisant que je suis vachement aigrie quand même :hesite:

Y'a pas des articles qui abordent le sujet ? J'ai lu ceux de Martin Winckler à propos des médecins, du coup je me dis qu'il en existe probablement d'autres non ?

@Pinkskylight : Héhé, si ça t'intéresse tu peux éplucher tout le site, y'a pas mal de critiques très bien faites et très engagées !
Erf, personnellement les codes vestimentaires c'est un truc qui m'a toujours énervée, j'ai jamais pu comprendre. Je veux dire, concrètement à partir du moment où tu fais ce que t'as à faire (en cours ou en exam), la personne en face de toi en a rien à foutre de la façon dont tu te sappes, non ?
Je veux dire à moins de venir en kigurumi ou un truc du style, ça n'a aucune influence sur les compétences de la personnes :dunno:
J'suis trop naïve là dessus je pense...

@Pamo :calin:

S'il te plait, prends soin de toi, essaye de parler de tout ça à un-e professionnel-le de la santé de confiance (plus haut ça a parlé de pros de la santé maltraitant-e-s, mais il y en a qui sont à l'écoute et qui peuvent être d'une aide salvatrice.) Je ne suis pas en position de savoir si tu as des troubles bipolaires, mais de ce que tu dis tu as une maladie mentale grave (dis-moi si tu veux que je retire le terme "maladie mentale", pour moi ce n'est pas insultant parce qu'on ne fait rien de mal quand on souffre de dépression par exemple, on souffre c'est tout, et on mérite d'être soigné-e).

http://www.allo119.gouv.fr/
ww.sos-homophobie.org/nous-contacter
Peut-être qu'en appelant ces numéros tu auras des conseils pour te faire aider?

Courage, ce qui transparaît de tes écrits je trouve, c'est que tu as le potentiel d'être heureuse et de répandre du bonheur autour de toi. J'espère que tu auras la force de traverser ce que tu subis, sache que tu n'es pas seule en tous cas, quand on se bat contre ce genre de souffrance on trouve des personnes autour de nous (IRL aussi) qui luttent aussi.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Rha pour le harcèlement scolaire, la (non)réaction des profs voire même leur participation, leur sentiment de supériorité...
J'ai toujours été soumise à l'autorité des profs, des médecins etc... C'est ma mère qui m'a appris à être comme ça. Mais le harcèlement scolaire prof et élève je l'ai vécu.

Alors du coup, et Totoro est bien au courant (de toute façon il a été aussi été victime de harcèlement scolaire), je serais une véritable tigresse pour mes enfants. Je vais veiller et je vais pas hésiter à mettre le nez des profs dans leur merde si nécessaire. En espérant qu'ils auront des perles. C'est pareil, le prof s'il fait des comparaisons entre deux enfants d'une même fratrie, mieux vaut pas que j'en sois témoin.

Bref... rien que le fait de vous voir témoigner me renvoie une vieille haine pas totalement endormie et qui se réveillera de toute façon quand je serais confrontée de nouveau au milieu scolaire.

M

Membre supprimé 146616

Guest
La dernière pub avec "Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" me laisse rêveuse.

Encourager les gens à s'abstenir de boire pour raccompagner leurs copains bourrés, c'est très bien. Leur laisser entendre que les femmes sont une récompense, qu'une soirée en tant que Sam leur apportera forcément une partie de jambes en l'air, c'est nul!

En outre, si le type a raccompagné la fille, elle avait sûrement beaucoup bu, non? Etait-elle consentante? Un vrai gentleman fait-il ça avec une fille bourrée? Est-ce bien de laisser entendre aux filles qu'elles doivent forcément écarter les jambes pour les mecs qui les raccompagnent, et ensuite leur offrir des croissants?

25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Étant dyspraxique (sorte de handicap moteur), je me suis mangée des réflexions des profs.
On demandait a mes parents si j'étais attardé (et on me parlait comme telle :stare:). La palme revient a ma prof d'espagnol le jour des rencontres parents-profs: je cite "C'est a cause de vous que votre fille est handicapée!" :mur:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pamo : :hugs:
Est-ce qu'il y a dans ton lycée un-e infirmier-ère scolaire avec qui tu pourrais discuter ? Voire un-e psychologue ? C'est pas toujours des gens bien (cf discussion sur le personnel scolaire quelques messages plus haut) mais tu peux aussi tomber sur des gens compréhensifs qui pourront t'aider. Tu peux aussi m'envoyer un MP, je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais ça fait toujours du bien de vider son sac (et je sais ce que ça fait d'avoir des parents qui ignorent tes problèmes). :fleur:

Coucou ^^

Je viens de tomber sur un site assez intéressant point de vue féminisme : http://www.tetue.net/?article375 (ceci est leur article sur le féminisme. Il est assez synthétique, même s'il manque à mon sens une grosse partie sur le fait d'être homo-trans, mais bon comme première approche pour vos ami-e-s néophytes, c'est déjà un bon point)
Tout le site est assez intelligent, même s'il est axé sur un thème particulier qui est la représentation des femmes par leur cheveux ^^ Bon seul bémol, l'article sur la lettre ouverte de Sinnéad O'Connor à Miley Cyrus verse un peu dans le slut-shaming, mais sinon, ça passe crème.

30 Septembre 2014
297
2 245
514
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais voyons, tout le monde sait que les féministes (quel que soit leur genre) sont les meilleurs coups du monde :drama: (c'est mon meilleur pote qui m'avait expliqué que coucher avec une féministe avait été la révélation dans sa petite vie, lui qui était assez sensibilisé aux questions de sexisme et n'était tombé que sur des filles qui s'étonnaient de le voir apprécier leur faire un cunni, qui faisaient l'étoile de mer parce qu'elles ne savaient pas quoi faire, parce que le sexe c'est fatiguant, qui attendaient qu'il prenne toutes les initiatives, parce que c'est le mâle qui doit décider quand on commence et quand on finit... alors en face, la fille qui sort une capote de sa poche, qui communique et qui est enthousiaste, ça l'avait rendu fou de joie :puppyeyes:)

Je me pose une question :hesite: parfois, on me fait la remarque "ben dis-donc, t'as pas d'amies filles ou quoi ?" Pas en bien ou en mal, juste un constat, un collègue m'a dit ça après une soirée dans un bar. Quand on fait des soirées avec des collègues, chacun ramène un-e ou deux potes, pour faire connaissance, parce que c'est sympa quoi ^^ et c'est vrai que j'ai toujours amené mes potes mecs à ce genre de soirées, alors que lui était accompagné de mecs ou de filles. Donc je suis bien souvent entourée de mecs uniquement. Et quand on me demande pourquoi, je dis que je ne sais pas. Je serais tentée de répondre "les filles me saoulent", mais c'est sexiste. Pourtant, parfois, c'est vrai. En fait, je ne supporte plus les filles qui ne sont pas féministes. Suis-je sexiste pour autant ?
Je trouve que maintenant les hommes commencent à être sensibilisés au sexisme, et j'entends de moins en moins, dans mon entourage, de "les femmes ceci" "c'est parce que c'est une femme", etc. Et quand j'entends des remarques de ce type, j'ai plus de motivation à défendre la cause féministe devant des hommes que devant des femmes. Parce que souvent, les hommes finissent par comprendre que nous faisons face à des problèmes dont ils n'ont pas à se soucier, comme la décence de leur tenue ou comment rentrer safe chez soi. Ce sont des choses qu'ils finissent par admettre, alors on peut discuter.
Tandis que les femmes qui te rétorquent "mais ça peut pas être sexiste, puisque je le dis et que je suis une femme" ça devient vite insupportable, et ça montre à quel point le sexisme est intégré. Montrer à un homme que sa vision des femmes est biaisée par le sexisme intégré, ça se fait, montrer à une femme que sa vision d'elle-même est profondément influencée par la société, c'est une autre paire de manches. Parce qu'il est plus facile de dire à une autre femme "les poils c'est sale" que d'admettre qu'on s'épile par habitude.
Je trouve dans mon entourage les femmes plus sexistes que les hommes, et ça m'épuise de voir autant de haine, de commérage, de slut-shaming, fat-shaming, culture du viol et compagnie. donc oui, dans ces cas-là, je préfère la compagnie des mecs. Mon hétérosexualité n'a rien à voir là-dedans. (quoique, ces derniers temps entendre les paroles d'un féministe fait quand même partie des trucs qui me font :culotte:)

Déjà, je propose de bannir le terme "étoile de mer" de nos discours parce que pour moi, il pue l'injonction ;) Dire à quelqu'un qu'il a l'air d'un mollusque inanimé, je trouve ça franchement moyen et surtout ça montre que la personne qui utilise ce terme ne se remet pas trop en cause ou n'est pas très ouverte d'esprit :)
Je ne connais pas ce garçon dont tu parles mais perso, je prends pas du tout ça pour un compliment, un gars qui va juger les autres filles pour mettre en valeur un type de filles (les féministes ici). Surtout que ce qu'il dit, ce n'est pas juste parce que "les filles sont soumises d'elles-mêmes au patriarcat" mais aussi parce que très souvent, le partenaire (ou les partenaires d'avant) ne laissent pas du tout l'espace à ces filles pour s'exprimer que ce soit physiquement ou verbalement. Et là, c'est un peu à ces partenaires de se remettre en cause plutôt que de trouver ces filles ennuyeuses.

Communiquer, être actif, comprendre ce qu'on veut, ce qui nous plait vraiment, c'est pas facile, ça s'apprend. Le sexe c'est pas "inné", c'est comme tout, ça s'apprend. Quand tu balances une fille dans l'action en exigeant d'elle qu'elle parle, qu'elle fasse "les bons mouvements", qu'elle te dirige dans son plaisir, qu'elle en soit contente mais que si elle est pas suffisamment réactive ou claire tu finis par prendre tout en main en soupirant intérieurement, faut pas s'étonner qu'elle n'arrive jamais à prendre des initiatives.
La fille dont il parle a eu un comportement sexuel qui lui a plu non pas parce qu'elle était féministe mais probablement parce qu'elle avait un peu d'expérience et réussi à s'épanouir dans son rapport avec son corps. Il ne suffit pas d'être féministe, et réciproquement s'assumer féministe n'est même pas nécessaire, pour en être là dans son développement personnel.
Désolée si je réagis un peu froidement à ton anecdote mais pour moi, le concept du "bon coup" (un peu repris dans la description de cette fille féministe) est une manière d'imposer des injonctions. L'idée du bon coup ça donne l'impression qu'il y a un comportement sexuel "valide", que les relations sexuelles dépendent de compétences et de qualités d'individus alors que dans les faits, c'est un rapport entre deux personnes, ça veut dire qu'il faut avoir la volonté d'être à l'écoute (et pas nécessairement à l'écoute des mots), de s'intéresser aux particularités de l'autre, de s'adapter à son rythme etc. Or, sexuellement, les seules choses que tu peux vraiment critiquer sans te remettre en cause chez l'autre c'est s'il ne te respecte pas ou s'il ne prête pas attention à ce que tu exprimes (ce qui va ensemble en fait). Tout le reste (s'il est inactif, s'il attend tout de toi, ne sait pas te dire ce qu'il veut etc.), c'est soit son "style", soit parce que le courant ne passe pas complètement entre vous et dans ce cas, ça ne vient pas forcément d'une personne et ça se travaille.

Sinon pour ce que tu dis sur les filles avec qui tu t'entends moins bien, je ne peux pas trop dire car toi seule connait ton environnement! Peut-être que tu as un entourage à la configuration assez rare où les hommes sont mieux sensibilisés aux inégalités de genre que les femmes, c'est possible :)
Et même si ce n'est pas du tout ma position, je sais que certains militants sont comme toi et supportent moins quand l'indifférence à une oppression vient de la personne oppressée que la personne oppresseur! Pour moi c'est l'inverse, je considère que la tolérance des inégalités ou des intériorisations quand on est soi-même opprimé est une stratégie de survie. C'est un moyen de supporter l'insupportable en se disant que c'est normal parce qu'on ne voit pas comment on pourrait le changer, en essayant d'en extraire les bons côtés ou en se disant qu'on va tout faire pour tirer son épingle du jeu en suivant les codes des dominants et en essayant de leur plaire dans l'espoir qu'ils partageront un peu leur pouvoir. En gros, le dominé essaye d'imiter le dominant parce qu'il ne pense pas pouvoir renverser la tendance.

De mon expérience perso, les hommes ne sont pas si facilement convertibles au féminisme, mais bien sûr ça dépend de chacun! De ce que j'ai vu, soit c'est parce que c'est presque flatteur pour eux de vaguement prêter une oreille attentive avec paternalisme ("les femmes, ces pauvres opprimées pour qui je veux bien avoir un peu de bienveillance du haut de mes privilèges"), soit parce qu'ils croient sincèrement avoir compris mais en fait non ("le harcèlement sexiste dans la rue ou en soirée vient des noirs et des arabes je le sais parce que mes potes blancs ne feraient jamais ça").
C'est facile de dire "c'est vrai les autres hommes oppressent des femmes que je connais pas" sans se remettre en cause. Alors qu'une fille qui réfléchit au sexisme est obligée de prendre ça personnellement, de réfléchir sur elle-même. On lui demande un travail de déconstruction plus violent quelque part donc c'est normal que si elle considère que bien respecter les codes dominants est sa meilleure manière de s'en sortir, elle voit la position féministe comme un risque pour l'équilibre qu'elle pense avoir construit.

En plus tu vois, j'entends souvent des hommes affirmer que les femmes sont pires entre elles que les hommes ne sont avec les femmes. Que par exemple, les femmes vont juger leurs corps ou leurs vêtements alors que les hommes s'en foutent. Je trouve ça super hypocrite parce qu'en fait, les hommes ne s'en foutent pas tant que ça mais leur parole est tellement la parole qui domine toute la société qu'ils n'ont même pas besoin de le dire personnellement. Les femmes qui font du fat-shaming ne sont pas celles qui créent les injonctions, elles ne font que répéter ces injonctions en espérant bien s'intégrer au stystème et donc mieux y survivre.

Après bien sûr que c'est insupportable quand des filles te jugent et viennent te contrôler alors qu'elles devraient être de ton côté. Mais en même temps, je trouve que c'est justement la perversité du système de réussir à faire croire qu'elles sont pires que ceux qui pérpétuent et bénéficient réellement de ces normes auxquelles ces filles se conforment.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes