Ca me désole... j'ai toujours été du genre à avoir un style assez "marginal" (rangers à bouts renforcés, treillis...) pour compenser le fait qu'à l'époque du collège (où j'avais le style le plus excentrique donc) j'étais timide, fragile psychologiquement, j'avais tout le temps peur qu'on dise du mal de moi, etc.
Résultat ? C'était les profs qui se foutaient de moi.
C'est après quand j'ai eu un peu plus de hargne, quand j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait prendre confiance en moi, que j'ai adopté un style un peu plus sobre (et encore, j'ai l'impression d'être une alien aux yeux de certains). Et j'ai remarqué que quand j'ai cessé d'avoir peur, d'avoir honte de ce que j'étais les profs avaient tendance à faire un peu plus attention. Par exemple une fois, une de mes enseignantes m'avait parlé de manière super agressive parce que j'avais pas préparé de support papier pour un travail (c'était de l'anglais et j'ai un très bon niveau, donc j'avais pas besoin de notes et je pouvais parfaitement tenir la conversation) et à partir de l'instant où j'ai haussé le ton elle a semblé comprendre que moi aussi je pouvais m'énerver et que son autorité n'avait pas d'effet sur ma personne, donc elle s'est calmée quasi instantanément.
Très sincèrement je suis aberée quand mon frère me raconte que le prof d'art pla' le rabaisse tout le temps (mon frère a pas la patte artistique, a du mal à pondre des trucs esthétiques, mais est-ce que c'est une raison pour le considérer comme quelqu'un d'inférieur ? J'pense pas non.), que mon ancien prof de sport continue de faire des "blagues" misogynes aux filles de la classe, que la prof de math insulte les élèves, que le prof de chimie et d'SVT rabaissent perpétuellement les élèves qui ont des difficultés... Ma mère n'a jamais prit notre défense, quand bien même nous avons pu être dans des états pas possible à cause d'eux, résultat moi aujourd'hui je suis super méfiante envers toute personne pouvant avoir un semblant d'ascendant sur moi parce que je sais pertinemment que quand tu donnes à quelqu'un une occasion d'avoir du pouvoir, il y a beaucoup de chances qu'il en profite. Et c'est pas normal, logiquement dans une relation prof/élève, médecin/patient ou autre, on est sensé être dans un climat de confiance, sinon ça peut pas marcher (à mon sens) !
Mh. Je me rends compte en me relisant que je suis vachement aigrie quand même
Y'a pas des articles qui abordent le sujet ? J'ai lu ceux de Martin Winckler à propos des médecins, du coup je me dis qu'il en existe probablement d'autres non ?
@Pinkskylight : Héhé, si ça t'intéresse tu peux éplucher tout le site, y'a pas mal de critiques très bien faites et très engagées !
Erf, personnellement les codes vestimentaires c'est un truc qui m'a toujours énervée, j'ai jamais pu comprendre. Je veux dire, concrètement à partir du moment où tu fais ce que t'as à faire (en cours ou en exam), la personne en face de toi en a rien à foutre de la façon dont tu te sappes, non ?
Je veux dire à moins de venir en kigurumi ou un truc du style, ça n'a aucune influence sur les compétences de la personnes

J'suis trop naïve là dessus je pense...