Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
Paie ton fat-shaming, bonjour! :hello:
Je viens de trouver ce magnifique roman pour gamins pas encore traduit chez nous (encore heureux! :sweatdrop:):

On suit Maggie, une pré-ado en surpoids, qui est (bien entendu!) le souffre-douleur de son école. Que décide t'elle de faire ? Se rebeller contre tous ces abrutis ? Acquérir des super pouvoirs, sauver le monde d'un méchant pas beau et avoir enfin de l'estime? Ou tout simplement s'accepter comme elle est ? NON, convaincu que ses camarades disent la vérité, elle fait un régime. Devenue mince et svelte, elle se fait enfin accepter par les c*ns qui l'avaient humilié, devient amie avec eux (:eh:) et a les garçons a ses pieds. FIN!

Suis je la seule a vouloir coller des tartes a l'auteur?

Si on suit jusqu'au bout la logique de l'auteur, si un-e ado black souffre d'un harcèlement raciste à l'école, la meilleure solution pour lui/elle est de se blanchir la peau. Les premiers de la classe qui en ont marre d'être traités d'intellos coincés doivent cesser d'avoir de bonnes notes pour devenir populaires. Les filles qu'on traite de "putes" dès qu'elles portent des jupes doivent renoncer aux jupes. Et ainsi de suite.

Moi aussi, j'ai envie de gifler l'auteur mais il n'y a pas que ça. Pour qu'un auteur soit publié, il faut que l'éditeur l'accepte. Comment l'équipe de la maison d'édition a-t-elle pu se mettre d'accord pour publier ça? Personne n'a remarqué le message pervers? Se faire publier pour un auteur, c'est un véritable parcours du combattant alors ça me sidère qu'on publie ce truc alors que des auteurs doués collectionnent les lettres de refus...

Dernière modification par un modérateur :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Malionne C'est vrai, j'ai remarqué aussi. Mon ex par exemple, un homme trèèès poli ( trop, en fait ) s'est mit à tutoyer ma mère vraiment très rapidement, et je pense pas que ça soit ma mère qui lui ai demandé. Bon elle deteste qu'on la vouvoie donc peut-être qu'elle lui a dit sans que je fasse attention mais ça m'avait marqué. Par contre ses parents m'ont deja demandé de les tutoyer mais j'y arrive pas du tout, automatiquement je dis "vous", j'aurai l'impression de manquer de respect.

Pourtant je suis la femme la moins docile de la planete :rire:

@LovelyLexy Je raconte encore ma vie mais j'allais justement notifier ça : quand je demande au relous dans la rue de me vouvoyer j'ai le droit à :
- Des regards genre : Hein???
- Des reflexions sur le fait que j'ai moins de 20 ans donc je merite pas le tutoiement
- Des reflexions sur le fait qu'on est pas au Moyen-Age/Antiquité ect. Et?
- Des reflexions sur le fait que je suis une pute de bourge ( euh j'aimerai bien l'être ça :cretin:)

Et même mes amis sont assez étonnés quand je demande le vouvoiement à un mec relou devant eux. Je suis obligé de leur expliquer que heyyy on se connait pas alors on se vouvoie, surtout si c'est pour rajouter des conneries après. Un mec qui m'accoste avec un vouvoiement et une phrase bien construite et polie a beaucoup plus de chances de prendre un verre avec moi!
Je connais aussi ce genre de réactions... En fait, le vouvoiement est comme l'espace personnel qu'il faut respecter jusqu'à ce que l'autre t'invite à y rentrer; y pénétrer d'office montre ton manque d'égards pour l'autre.
Et pour le livre, je le connaissais et je partage votre avis: combien de fois entend on qu'un élève persécuté ne fait pas d'efforts pour s'intégrer ( moins maintenant qu'on en sait plus sur le harcèlement scolaire, mais ça persiste)? Il y a moins d'un an, j'ai vu des profs se moquer, en salle des profs, d'un élève de cinquième certes en obésité, mais atteint de troubles psychologiques et en détresse ( avec en plus des problèmes familiaux): une collègue racontait qu'il s'est couché par terre en pleurant et un autre a dit qu'elle aurait pu le faire rouler dans le couloir comme une balle; tout le monde a enchaîné en rigolant, sauf moi...

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Paie ton fat-shaming, bonjour! :hello:
Je viens de trouver ce magnifique roman pour gamins pas encore traduit chez nous (encore heureux! :sweatdrop:):

maggie1.jpg

On suit Maggie, une pré-ado en surpoids, qui est (bien entendu!) le souffre-douleur de son école. Que décide t'elle de faire ? Se rebeller contre tous ces abrutis ? Acquérir des super pouvoirs, sauver le monde d'un méchant pas beau et avoir enfin de l'estime? Ou tout simplement s'accepter comme elle est ? NON, convaincu que ses camarades disent la vérité, elle fait un régime. Devenue mince et svelte, elle se fait enfin accepter par les c*ns qui l'avaient humilié, devient amie avec eux (:eh:) et a les garçons a ses pieds. FIN!

Morale a double tranchant: "Si tu es différent, les gens se moquent de toi pour ton bien. Surtout si tu es une fille: faut souffrir pour être belle et attirer les mecs!" et "Tu peux tout a fait te foutre de la gueule d'une personne en surpoids/handicapé/porteur de lunettes: comme ça, il pourra enfin ressembler a M et Mme Toutlemonde et s’intégrer dans la société! :paillettes:" :sick:

Imaginez donc l'effet sur une jeune demoiselle tête de turc lisant ce livre pour trouver un peu de réconfort et un modèle a suivre! :clap:
Suis je la seule a vouloir coller des tartes a l'auteur? :slap:
D'autre extraits de l'horreur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Wutdafuck serieux, c'est quoi ce message de merde ? Il date de quand ce bouquin (si tu le sais) ?
D'ailleurs je me demandais si il y avait une sorte de veille permanente fat-shaming/grossophobie sur madmoizelle ?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Wutdafuck serieux, c'est quoi ce message de merde ? Il date de quand ce bouquin (si tu le sais) ?
D'ailleurs je me demandais si il y avait une sorte de veille permanente fat-shaming/grossophobie sur madmoizelle ?
Pour ton idée de veille permanente, c'est une bonne idée; à la limite on peut élargir en veille permanente grossophobie et validisme ( j'y pensais depuis longtemps en fait). Et malheureusement le livre a l'air assez récent...

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Shelly Hearse Nan mais ce quoi ce bouquin sans deconner :scream:

Surtout qu'en plus du message " t'es pas belle ni apprecié en étant grosse " l'auteur ajoute même que Maggie " got higher grades " , quel est le lien sans deconner? Comme si perdre 10kg c'était magique. Je trouve ça vraiment malsain de jouer même sur ça pour encourager des enfants à perdre du poids.

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose, ma niece de 9 ans est un peu ronde mais vraiment pas beaucoup, c'est une enfant quoi! Extrait d'une conversation entre nous deux :
-" Je veux faire un régime !"
- Pourquoi ?:tears:
- Bah je suis grosse c'est pas beau!"
Je lui ai dis que c'était pas vrai, qu'elle était belle quand même et elle m'a dit " Non, les garçons m'aiment pas et se moquent de moi. Une fois il y a un qui a dit que j'avais un bébé dans le ventre!"
Et ça m'a fait trop mal au coeur. 9 ans, et déjà consciente des stereotypes de la société, et j'ai pas envie qu'elle s'alimentent moins pour plaire à des gens ou recevoir moins de moqueries. Surtout que je sais pas elle doit avoir maximum 3kg de plus que ses copines de classe?:evil::evil::evil::evil::evil:

En plus j'avais fais l'erreur de lui montrer des photos de moi à son âge où j'étais comme elle alors que maintenant je me suis affinée, donc elle est persuadée que j'ai fais un régime.:evil::evil::evil::evil::evil:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Pinkyslight: tu as encore de nos jours l'idée que les personnes en surpoids sont idiotes/pataudes/naïves: en témoignent les représentations dans les médias ( l'exemple le plus flagrant est Monica dans les flash back de Friends...); on part de l'idée qu'être mince est facile, donc pour être gros il faut être facile...
Et le plus "ironique" est qu'il est prouvé que se moquer des personnes grosses/les régimes amènent à grossir encore plus ( surtout si la personne souffre de troubles alimentaires, elle se sent encore plus mal donc se réfugie dans sa manière de se détruire...)

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@LovelyLexy Mais c'est exactement, rajoutant "paresseux" ect, ce qui est absolument débile puisque je vois pas en quoi ça peut avoir un impact! La grossophobie c'est vraiment quelque chose qui est vu comme pas grave aujourd'hui, c'est une des choses les plus rentré dans les moeurs j'ai l'impression, puisque la norme c'est d'être mince. Exasperant!

Friends c'est mon enfance donc j'aimerai toujours cette série mais c'est vraiment le combo ultime sexisme-racisme-grossophobe- ect !

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Pinkskylight pareil pour Friends et moi, mais aujourd'hui j'en vois les défauts et ça me tracasse... Par exemple, dans l'épisode où Ross et Monica dansent à l'enregistrement de l'émission du Nouvel An, ils veulent à tout prix monter sur les plates formes, et, lorsque les danseurs pros leurs répondent que c'est pour ceux qui savent danser, Monica lance à la fille "Et quand on t'a appris à danser, on t'a pas appris à mettre une culotte?"; or j'ai revu l'épisode et là où elle se tient, Monica ne peut pas voir sous la jupe de la fille: sachant ce qu'on associe au fait de ne pas porter de culotte, elle lui fait tout simplement du slut shaming...
Et pour la grossophobie, en fait, à part les mouvements féministes considérant que la self acceptance fait partie de leur idéologie, il n'y a pas grand monde pour défendre les gros, sachant que même les médecins/ministère de la santé s'en tient à pas mal de clichés; et la self acceptance prônée par la plupart des féministes ( mais pas tous, les Femen par exemple la récusent à 200%) est dévaluée justement car défendue par les féministes

@Himeshann c'est tout à fait ça; en plus ils enchaînent les blagues sur la grosse Monica ( elle a mangé cent boîtes de cookies, son uniforme était une tente, elle occupait toute la scène quand elle jouait dans une pièce de théâtre), et, quand on la voit dans les flash backs ou l'épisode alternatif, elle est présentée comme nunuche, gloussant sans cesse, sortant des énormités, forcément vierge et mal fagotée...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Haldae Il a le mérite d'écrire de la merde en y mettant la forme. A la place de piquer les yeux, ça pique les nerfs... dont le nerf optique.

@Cleos mmm... rha y'a tellement de trucs à dire... En fait ça dépend beaucoup de la pression mise sur la personne. J'ai connu la situation où j'étais culpabilisée de ne pas faire de fellation (mon ex) et la situation où Totoro s'inquiète car il aime ça et me demande si je veux pas lui faire une fellation mais sait que c'est pas mon truc alors quand, spontanément, j'en ai envie, il me demande si c'est pas seulement pour lui faire plaisir. Encore une fois, ça a rapport avec la domination masculine et l'éducation associée aux deux personnes. Pour ma part, je ne me soumettrais (plus) jamais et de son côté, Totoro a été éduqué dans le respect de l'autre et par extension, de son consentement et aussi de son bien-être... j'peux continuer longtemps.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes