Veille Permanente Sexisme

30 Septembre 2014
297
2 245
514
23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais voyons, tout le monde sait que les féministes (quel que soit leur genre) sont les meilleurs coups du monde :drama: (c'est mon meilleur pote qui m'avait expliqué que coucher avec une féministe avait été la révélation dans sa petite vie, lui qui était assez sensibilisé aux questions de sexisme et n'était tombé que sur des filles qui s'étonnaient de le voir apprécier leur faire un cunni, qui faisaient l'étoile de mer parce qu'elles ne savaient pas quoi faire, parce que le sexe c'est fatiguant, qui attendaient qu'il prenne toutes les initiatives, parce que c'est le mâle qui doit décider quand on commence et quand on finit... alors en face, la fille qui sort une capote de sa poche, qui communique et qui est enthousiaste, ça l'avait rendu fou de joie :puppyeyes:)

Je me pose une question :hesite: parfois, on me fait la remarque "ben dis-donc, t'as pas d'amies filles ou quoi ?" Pas en bien ou en mal, juste un constat, un collègue m'a dit ça après une soirée dans un bar. Quand on fait des soirées avec des collègues, chacun ramène un-e ou deux potes, pour faire connaissance, parce que c'est sympa quoi ^^ et c'est vrai que j'ai toujours amené mes potes mecs à ce genre de soirées, alors que lui était accompagné de mecs ou de filles. Donc je suis bien souvent entourée de mecs uniquement. Et quand on me demande pourquoi, je dis que je ne sais pas. Je serais tentée de répondre "les filles me saoulent", mais c'est sexiste. Pourtant, parfois, c'est vrai. En fait, je ne supporte plus les filles qui ne sont pas féministes. Suis-je sexiste pour autant ?
Je trouve que maintenant les hommes commencent à être sensibilisés au sexisme, et j'entends de moins en moins, dans mon entourage, de "les femmes ceci" "c'est parce que c'est une femme", etc. Et quand j'entends des remarques de ce type, j'ai plus de motivation à défendre la cause féministe devant des hommes que devant des femmes. Parce que souvent, les hommes finissent par comprendre que nous faisons face à des problèmes dont ils n'ont pas à se soucier, comme la décence de leur tenue ou comment rentrer safe chez soi. Ce sont des choses qu'ils finissent par admettre, alors on peut discuter.
Tandis que les femmes qui te rétorquent "mais ça peut pas être sexiste, puisque je le dis et que je suis une femme" ça devient vite insupportable, et ça montre à quel point le sexisme est intégré. Montrer à un homme que sa vision des femmes est biaisée par le sexisme intégré, ça se fait, montrer à une femme que sa vision d'elle-même est profondément influencée par la société, c'est une autre paire de manches. Parce qu'il est plus facile de dire à une autre femme "les poils c'est sale" que d'admettre qu'on s'épile par habitude.
Je trouve dans mon entourage les femmes plus sexistes que les hommes, et ça m'épuise de voir autant de haine, de commérage, de slut-shaming, fat-shaming, culture du viol et compagnie. donc oui, dans ces cas-là, je préfère la compagnie des mecs. Mon hétérosexualité n'a rien à voir là-dedans. (quoique, ces derniers temps entendre les paroles d'un féministe fait quand même partie des trucs qui me font :culotte:)

Déjà, je propose de bannir le terme "étoile de mer" de nos discours parce que pour moi, il pue l'injonction ;) Dire à quelqu'un qu'il a l'air d'un mollusque inanimé, je trouve ça franchement moyen et surtout ça montre que la personne qui utilise ce terme ne se remet pas trop en cause ou n'est pas très ouverte d'esprit :)
Je ne connais pas ce garçon dont tu parles mais perso, je prends pas du tout ça pour un compliment, un gars qui va juger les autres filles pour mettre en valeur un type de filles (les féministes ici). Surtout que ce qu'il dit, ce n'est pas juste parce que "les filles sont soumises d'elles-mêmes au patriarcat" mais aussi parce que très souvent, le partenaire (ou les partenaires d'avant) ne laissent pas du tout l'espace à ces filles pour s'exprimer que ce soit physiquement ou verbalement. Et là, c'est un peu à ces partenaires de se remettre en cause plutôt que de trouver ces filles ennuyeuses.

Communiquer, être actif, comprendre ce qu'on veut, ce qui nous plait vraiment, c'est pas facile, ça s'apprend. Le sexe c'est pas "inné", c'est comme tout, ça s'apprend. Quand tu balances une fille dans l'action en exigeant d'elle qu'elle parle, qu'elle fasse "les bons mouvements", qu'elle te dirige dans son plaisir, qu'elle en soit contente mais que si elle est pas suffisamment réactive ou claire tu finis par prendre tout en main en soupirant intérieurement, faut pas s'étonner qu'elle n'arrive jamais à prendre des initiatives.
La fille dont il parle a eu un comportement sexuel qui lui a plu non pas parce qu'elle était féministe mais probablement parce qu'elle avait un peu d'expérience et réussi à s'épanouir dans son rapport avec son corps. Il ne suffit pas d'être féministe, et réciproquement s'assumer féministe n'est même pas nécessaire, pour en être là dans son développement personnel.
Désolée si je réagis un peu froidement à ton anecdote mais pour moi, le concept du "bon coup" (un peu repris dans la description de cette fille féministe) est une manière d'imposer des injonctions. L'idée du bon coup ça donne l'impression qu'il y a un comportement sexuel "valide", que les relations sexuelles dépendent de compétences et de qualités d'individus alors que dans les faits, c'est un rapport entre deux personnes, ça veut dire qu'il faut avoir la volonté d'être à l'écoute (et pas nécessairement à l'écoute des mots), de s'intéresser aux particularités de l'autre, de s'adapter à son rythme etc. Or, sexuellement, les seules choses que tu peux vraiment critiquer sans te remettre en cause chez l'autre c'est s'il ne te respecte pas ou s'il ne prête pas attention à ce que tu exprimes (ce qui va ensemble en fait). Tout le reste (s'il est inactif, s'il attend tout de toi, ne sait pas te dire ce qu'il veut etc.), c'est soit son "style", soit parce que le courant ne passe pas complètement entre vous et dans ce cas, ça ne vient pas forcément d'une personne et ça se travaille.

Sinon pour ce que tu dis sur les filles avec qui tu t'entends moins bien, je ne peux pas trop dire car toi seule connait ton environnement! Peut-être que tu as un entourage à la configuration assez rare où les hommes sont mieux sensibilisés aux inégalités de genre que les femmes, c'est possible :)
Et même si ce n'est pas du tout ma position, je sais que certains militants sont comme toi et supportent moins quand l'indifférence à une oppression vient de la personne oppressée que la personne oppresseur! Pour moi c'est l'inverse, je considère que la tolérance des inégalités ou des intériorisations quand on est soi-même opprimé est une stratégie de survie. C'est un moyen de supporter l'insupportable en se disant que c'est normal parce qu'on ne voit pas comment on pourrait le changer, en essayant d'en extraire les bons côtés ou en se disant qu'on va tout faire pour tirer son épingle du jeu en suivant les codes des dominants et en essayant de leur plaire dans l'espoir qu'ils partageront un peu leur pouvoir. En gros, le dominé essaye d'imiter le dominant parce qu'il ne pense pas pouvoir renverser la tendance.

De mon expérience perso, les hommes ne sont pas si facilement convertibles au féminisme, mais bien sûr ça dépend de chacun! De ce que j'ai vu, soit c'est parce que c'est presque flatteur pour eux de vaguement prêter une oreille attentive avec paternalisme ("les femmes, ces pauvres opprimées pour qui je veux bien avoir un peu de bienveillance du haut de mes privilèges"), soit parce qu'ils croient sincèrement avoir compris mais en fait non ("le harcèlement sexiste dans la rue ou en soirée vient des noirs et des arabes je le sais parce que mes potes blancs ne feraient jamais ça").
C'est facile de dire "c'est vrai les autres hommes oppressent des femmes que je connais pas" sans se remettre en cause. Alors qu'une fille qui réfléchit au sexisme est obligée de prendre ça personnellement, de réfléchir sur elle-même. On lui demande un travail de déconstruction plus violent quelque part donc c'est normal que si elle considère que bien respecter les codes dominants est sa meilleure manière de s'en sortir, elle voit la position féministe comme un risque pour l'équilibre qu'elle pense avoir construit.

En plus tu vois, j'entends souvent des hommes affirmer que les femmes sont pires entre elles que les hommes ne sont avec les femmes. Que par exemple, les femmes vont juger leurs corps ou leurs vêtements alors que les hommes s'en foutent. Je trouve ça super hypocrite parce qu'en fait, les hommes ne s'en foutent pas tant que ça mais leur parole est tellement la parole qui domine toute la société qu'ils n'ont même pas besoin de le dire personnellement. Les femmes qui font du fat-shaming ne sont pas celles qui créent les injonctions, elles ne font que répéter ces injonctions en espérant bien s'intégrer au stystème et donc mieux y survivre.

Après bien sûr que c'est insupportable quand des filles te jugent et viennent te contrôler alors qu'elles devraient être de ton côté. Mais en même temps, je trouve que c'est justement la perversité du système de réussir à faire croire qu'elles sont pires que ceux qui pérpétuent et bénéficient réellement de ces normes auxquelles ces filles se conforment.
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Pamo Tout d'abord :hugs:

Ensuite, tu devrais peut-être aller voir un-e assistant-e social-e. Il existe peut-être une association de psy qui font des consultations gratuites aux mineurs ou quelque chose comme ça dans ta région, et il ou elle pourrait t'orienter vers ça et trouver des solutions pour les autres problèmes que ta mère refuse de soigner (ce qui est de la maltraitance, je pense).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Pamo Tout d'abord :hugs:

Ensuite, tu devrais peut-être aller voir un-e assistant-e social-e. Il existe peut-être une association de psy qui font des consultations gratuites aux mineurs ou quelque chose comme ça dans ta région, et il ou elle pourrait t'orienter vers ça et trouver des solutions pour les autres problèmes que ta mère refuse de soigner (ce qui est de la maltraitance, je pense).
Normalement, il y en a dans les collèges et lycées, au moins quelques jours par semaine ( c'est plus simple pour aller voir un/une AS sans que le parent maltraitant ne le sache)
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Pamo : Je ne sais pas où tu habites mais si tu as besoin de voir un psy, tu peux essayer de voir s'il y a pas un planning familial (ils offrent des suivis assez courts, mais si tu as besoin de quelque chose de plus long ils peuvent t'orienter vers des psy par la suite). Tu peux aussi directement demander à l'assistant•e sociale/l’infirmier•e de ton établissement, normalement ils ont des contacts (c'est l'infirmière de mon lycée qui m'a trouvée mon ancienne psychiatre), et comme dit plus haut il y a de nombreux numéros verts qui sont disponibles.
Ensuite, sache que je te comprends parfaitement (j'ai moi aussi du me coltiner un parent toxique, qui commence tout juste à se calmer au fur et à mesure que je prends de l'assurance), donc si tu penses que ça peut t'aider et que tu veux venir me parler par Mp, sache qu'il y a pas de soucis :)

@Gwen Paine : Je comprends parfaitement, moi-même ça m'a vraiment mit les nerfs d'en reparler ! Je veux pas d'enfants mais c'est clair que je serais super vigilante à ça si j'en avais (rien qu'à voir comme je suis avec mon frère), et ça m'énerve vraiment quand je réalise que mes parents n'ont jamais veillé à ça.
Mon frère raconte à ma mère que le prof d'art plastique s'acharne sur lui, lui dit plein de trucs dégueulasses et elle en a rien à faire, pour elle c'est pas important... alors que moi j'ai déjà dit à mon frère de faire tourner une pétition dans tout le collège et d'en parler au conseil de classe. Je m'échine à lui faire comprendre que c'est anormal et tout dans l'attitude de ma mère lui montre le contraire.

@lafeemandarine : Elle est récente cette pub ? Parce que sinon, y'a moyen de la signaler sur le site du gouvernement (je crois que ça correspond aux critères pour l'être), non ?

Et pour la veille permanente harcèlement ça peut être cool parce que même si Madmoizelle est vachement safe comme site, ça arrive quand même qu'on ait droit à du victime-blaming/de la minimisation ou autre (même sur le topic sur la culture du viol, c'est dire...).

Au fait (ce qui va suivre n'a rien à voir avec ce qui a été dit précédemment) : j'en peux plus de Cristina Cordula ! Elle passe son temps à faire du fat-shaming et du slut-shaming ("C'est vulgaire" qu'elle balance à tout va), j'ai envie de m'arracher les cheveux quand je regarde cette émission (les candidates sont pas en reste non plus).
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@LovelyLexy
@lafeemandarine
J'ai regardé et il n'y a pas de topic qui parle du harcèlement en général (mais de harcèlement, il y en a pas mal)
Je suis en train de réfléchir à votre projet (j'ai subi un "peu" de harcèlement scolaire donc c'est un sujet qui me touche ) et j'ai commencer à écrire cette introduction. Dites moi si cela vous convient ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2015/01/04/disent-les-photos-illustrant-les-articles-viol-256891

@Dovara je trouve ton intro parfaite

et @PousseMoussue l'attitude en général de cette femme m'horripile ( et celle des candidates est au diapason): elle se montre injonctive ( "il faut", "c'est interdit"...) et déteste les grosses ne se cachant pas ( vive les manches longues et les gros collants en été), les plus de trente ans ( là aussi faut cacher), les muscles... Au contraire, elle prône à fond le slut shaming et le LaFamism...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@MorganeGirly : :worthy: Merci pour ton message, je ne savais pas comment exprimer tout ça, mais tu as vraiment tout dit parfaitement !

@Thée : Pour rebondir sur la deuxième partie de ton message : pour moi c'est vraiment l'inverse, j'ai toujours eu plus d'amies que d'amis et c'est beaucoup plus facile de socialiser avec des femmes. Maintenant, c'est même un choix conscient : je recherche beaucoup plus la compagnie des femmes, parce que je sais que je serai plus à l'aise avec elles.
Je traîne pas non plus avec des filles ultra-conservatrices, hein, mais beaucoup de mes amies ne partagent les idéaux féministes que du point de vue essentialiste (elles constatent le sexisme autour d'elle et voudraient être mieux traitées, mais elles ont souvent un raisonnement "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", si vous voyez le genre). Mais même si elles ne se considèrent pas comme féministes, ça reste des personnes qui vont me comprendre quand je parle du sexisme que je subis et qui ne vont pas essayer de le minimiser ou carrément le nier, parce que ça fait souvent appel à leurs propres expériences ou à des choses dont elles savent que ça pourrait leur arriver. Et quand elles ont des raisonnements sexistes, ça reste assez facile à "recadrer". Par exemple, si elles jugent une fille un peu durement sur son apparence ou sa vie sexuelle, un petit "oh, mais je trouve dommage de s'en prendre à elle pour ça, elle ne fait de mal à personne et je trouve qu'en tant que femmes on s'en prend déjà plein la gueule, on devrait arrêter de se tirer dessus et se soutenir", ça passe très bien et ça leur donne matière à réfléchir.
Quant aux hommes qui se revendiquent "contre le sexisme" voire "féministes" pour les plus courageux, j'ai arrêté de leur donner des cookies. :lol: Quand j'ai commencé à m'intéresser au féminisme, j'étais super contente de voir que c'était le cas de certains mecs, mais je me suis rendu compte que c'était souvent très superficiel et qu'ils ne sont pas pour autant disposés à se remettre en question parce qu'ils sont persuadés d'avoir déjà fait le maximum. Contrairement aux femmes, ils n'ont pas vécu le sexisme donc ne peuvent pas le comprendre, et si ils admettent que telle situation est sexiste, ça les place dans une position très inconfortable où ils doivent admettre qu'ils sont privilégiés au détriment des femmes, voire qu'ils sont activement misogynes, donc pas des hommes parfaits et super tolérants. On ajoute le conditionnement genré qui fait qu'ils ne sont pas trop habitués à être contredits par une femme, et qu'ils ont du mal à accepter que leur opinion puisse avoir moins de valeur que celle d'une femme sur certains sujets. Je ne compte plus le nombre de déceptions de la part de ces hommes pseudo-féministes, heureusement que certains sont réellement capables de remise en question, mais c'est souvent un travail de longue haleine, et ça me fatigue. La compagnie des femmes est beaucoup plus reposante, en comparaison.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes