Veille Permanente Sexisme

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@PousseMoussue Je suis desolée pour le harcelement scolaire que tu as vécu. Déjà que c'est difficile mentalement l'école je trouve ( pour une majorité de personne ) , si en plus tu avais un style affirmé j'imagine même pas toutes les reflexions que tu as du te prendre!

Et je comprends tout à fait ce que tu ressens sur le fait que ta mère n'a jamais pris ta défense, c'etait et c'est exactement la même chose pour moi. Je lui ai dis que cette année nous avons une professeur qui 0 autorité, dans le sens ou on a 0 cours donc les personnes de ma classe preferent faire des batailles d'eau a chaque cours, et elle me dit que j'exagere et que j'ai interet à avoir une bonne note dans cette matière. Sauf que c'est une matière commencé cette année, j'ai pas de cours je peux rien faire, mais non. Comme si justement puisqu'ils avaient l'autorité ils avaient forcement raison sur tout les points, étaient forcement performants dans leur travail mais ça serai trop beau!

Je pense éplucher le site effectivement, j'aime bien les sujets que ça traite!
Et je vote pour le port du onesie en oral d'examen:attaque:

@Pamo :hugs:
:hugs:Bats toi et fais attention à toi <3 En plus des numeros donnés par BouseuseRaffinée tu peux aussi appelé le FilsSantéJeune, c'est gratuit et anonyme, de 9h à 23h tout les jours ( 0 800 235 236 du fixe et 0144933074 par portable ), ils sont très competents et t'écoutent quoi qu'il arrive, et si tu veux ils peuvent t'orienter vers un psychologue gratuit et anonyme dans ta ville aussi.

Ahhh @Shelly Hearse tu me rapelle une anecdote que j'avais oublié

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@LovelyLexy : Je suis contente de trouver quelqu'un qui pense comme ! J'en peux plus elle donne juste des conseils de camouflage pour tout ce qui sort de sa "norme" (donc si t'es jugée trop grosse, trop maigre, trop âgée, trop "pute" :facepalm:), c'est une émission ultra culpabilisante et je comprends pas que personne ne s'en rende compte (j'ai cherché des articles qui critiquaient cette emission et j'ai rien trouvé...)

@Pinkskylight : En fait à propos de ma tenue j'ai jamais reçu de remarques moqueuses de la part des élèves (quand ça se faisait ils riaient pas de moi mais avec moi, c'était des gens dont j'étais proche et du coup c'était plus de la private joke qu'autre chose), par contre les profs s'en donnaient à coeur joie !
De manière générale, à part un garçon qui s'acharnait sur moi régulièrement et certaines filles qui se sont lassées assez rapidement (au bout d'un an quand même, mais comparé à des personnes se faisant harceler par les élèves pendant toute leur scolarité j'estime avoir eu de la chance, grosso modo vu que j'avais des bons amis qui faisaient partie des gens "populaires", j'avais pas trop de problèmes), j'ai toujours été plus emmerdée par les profs que par les élèves. C'est caucasse, hein ?
Le pire c'était ce prof de sport (le connard sexiste là) qui s'acharnait sur moi tout le temps à me faire des remarques ultra déplacées et à me faire faire toutes les taches ingrates, et la prof de math qui me terrorisait littéralement.

Après plus récemment quand j'étais aux Beaux-Arts, il y avait un de mes profs qui harcelait sexuellement les élèves qu'il jugeait "baisables" et qui rabaissait tout le temps les autres. Moi pour lui j'étais immature, j'avais un univers artistique pitoyable, je faisais de la merde, je faisais aucun effort (je vous laisse imaginer le jour de l'exam quand le type vous explique pendant un quart d'heure que les oeuvres que vous avez mit du temps à faire et que vous aimez profondément sont juste des gros étrons posés sur des murs). Je suis pas sortie de chez moi pendant une semaine après cet exam et petit à petit j'ai tout simplement cessé d'aller à ses cours, puis en cours de manière générale. Maintenant je suis des cours par correspondance tout simplement parce que je suis incapable de me retrouver enfermée dans une salle avec une personne ayant un ascendant sur moi.

Et ta prof est vraiment répugnante, je suis vraiment désolée de l'inhumanité de cette enseignante.
C'est vraiment aberrant que des personnes sensées nous apprendre des choses puissent se montrer aussi cruelles et médisantes...:erf:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@PousseMoussue je crois qu'il y a eu un article sur elle sur Madmoizelle justement ( ou dans les commentaires elle est fortement critiquée); je t'ai trouvé quelques articles ( c'est surtout sous l'angle des personnes grosses ( je précise que je le suis aussi. Pour moi c'est un mot), mais je pense qu'il doit en avoir d'autres sous l'angle de l'agisme, de l'anti muscles...) :
http://jesuisronde.blogspot.fr/2013/05/au-diable-les-conseils-relooking-pour.html

http://www.thecurvyandcurlycloset.com/2014/01/5-conseils-de-christina-cordula-ne.html

J'ai aussi lu le témoignage d'une blogueuse ronde invitée pour illustrer son livre de relooking, qui raconte que Cordula s'est moquée d'elle ouvertement avec le photographe ( la traitant de sorcière à cause de sa coiffure et de son manque de maquillage), insistant pour qu'elle retire un bracelet ( ça paraît anodin, mais le bracelet était lié au fils décédé de celle qui raconte, et Cordula insistait même en le sachant, disant qu'il était moche), laissant tout le boulot à son assistante et faisant la gueule dans le métro à l'idée d'être assise à côté d'une ronde...

3 Septembre 2014
99
147
204
@PousseMoussue @LovelyLexy

Je sais pas si ça explique pourquoi cette émission n'est jamais critiquée mais :
Au départ je regardais pas mal parce même si je detestais l'ambiance (les candidates qui se bashent tout le temps, la voix off insupportable) j'aimais beaucoup voir les différents styles des candidates (j'aime beaucoup les chara-design dans les dessins animés par exemple, j'aime bien voir la création des vêtements etc..) et Christina, au premier abord est très souriante et joviale. Du coup à côté des bashing perpetuels des candidates les siens paraissent plus "soft".
Mais au final ça m'a fait gerber quand elle demande de rallonger les jupes par rapport à l'âge, de cacher les bras (et quand il fait chaud on fait comment ? :scream:) de mettre des gaines:hesite:..
Une fois une candidate avait perdu du poids et gardait quand même une silhouette ronde, elle était grande et forte (et du coup elle avait du mal à trouver sa taille, notamment avec les chaussures mais elle en avait de très jolies:jv:) et Christina lui dit "Et continue de perdre du poids c'est bien !". :facepalm: Et si elle n'en avait plus besoin et qu'elle voulait rester comme ça ?

Par contre l'histoire du bracelet j'en revient pas....

@Pamo Je n'ai pas de précieux conseils et les autres en ont donnés de super mais je tenais absolument à te dire que tu peux reposter des messages sur le forum quand tu veux, te sentir la bienvenue, et si tu as besoin de parler en privé tu peux me contacter en MP je serais ravie de t'aider. Tu peux te sentir en sécurité et si tu veux te lacher un peu aussi (exterioriser c'est le mieux !):hugs::fleur:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Daily j'ai un peu la même réaction par rapport aux fringues et aux chara design, j'adore les analyser et en créer dans mes fanfics et mes textes originaux; mais cette émission cesse vite de jouer le jeu car elle sanctionne très vite toute différence et toute originalité.... :facepalm:

Et j'ai retrouvé l'article: http://www.theblackmelvyn.com/labs/cristina-cordula.php

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Un de mes contacts a partagé cet "article" sur Facebook, and I don't know how to feel about it. :hesite::hesite::hesite::hesite:

J'aime pas, certains points sont genre " il faut defendre la femme fragile qui ne sait pas se débrouiller toute seule", d'autres sont tout simplement de la politesse donc ça me choque un peu que seul les hommes devrait le faire. Je trouve ça très gentil de proposer sa veste si j'ai froid mais je le fais aussi si un de mes ami homme à froid, je vais pas le laisser mourir de froid si je peux supporter d'enlever ma veste! D'ailleurs en general je refuse la veste si le mec a juste une chemise ou un tee-shirt en dessous, je vais pas lui faire choper une pneumonie sous pretexte de galanterie.

J'ai tout envie de critiquer point par point ahah mais je vais essayer de resumer :

5. Un gentleman est ponctuel ---> bah tout le monde devrai l'être non? Je sais pas je supporte pas le fait d'être en retard....
8. Un gentleman l'aide a s'assoir ----> Non. C'est bizarre et je sais tirer ma chaise toute seule.
10. Un gentleman l'aide a mettre son manteau ---> mais on a pas 4 ans merdeeee! En plus quelqu'un me l'a deja fait et c'est juste pire, trouver le trou de la manche quand c'est quelqu'un qui tient le manteau... non.
11. Un gentleman dit merci et s'il te plait. ----> Tout le monde se doit de faire ça, non? Pareil pour le 12 et le 13!
14. Un gentleman paye ----> Bon ça j'en parlerai pas vu que j'aime bien alterner. Par contre je remercie l'auteur pour le " and don't think that paying means you've bought anything more than dinner or drinks"
18.Un gentleman ne frappe pas une femme ----> l'inverse est valable aussi, les hommes battus ne sont pas une légende....
21. Un gentleman demande la benediction de la famille pour épouser la fille ---> Oh mon Dieu non :rire:

Je trouve ça sexiste mais à l'envers, genre les hommes sont moins important donc ils doivent prendre plus de risques ( genre marcher du coté du trottoir... je le fais quand je suis avec ma mere ou avec des enfants parce que ma vie est moins importante que la leur, mais dans le rapport homme/femme je vois pas comment on peux hierarchiser ça! )

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Un de mes contacts a partagé cet "article" sur Facebook, and I don't know how to feel about it. :hesite::hesite::hesite::hesite:

Mon sentiment général peut être résumé ainsi :

tumblr_inline_nfd8kqNW391qcfsc4.gif

Déjà, je ne supporte pas les concepts de "gentleman" et "galanterie" qui sont hétérosexistes et entrent dans la catégorie de sexisme bienveillant, qui est loin d'être une faveur faite aux femmes. D'ailleurs, beaucoup de ces conseils sont infantilisants (je vous assure, je sais ouvrir une porte et mettre ma veste toute seule comme une grande ! Je sais aussi compter 2 par 2 et lacer mes chaussures). Mais comme @Pinkskylight je suis surprise d'y trouver des trucs qui n'ont rien à voir. Genre être poli avec les serveurs. Je sais que malheureusement, tout le monde ne fait pas ça et que ça fait pas de mal de le rappeler, mais pour le coup, aucun rapport avec la galanterie. :hesite: Y'a quand même des trucs pas cons, en dehors des trucs de politesse basique :
  • "No matter what: you never hit a woman. There's no excuse. There's no possible argument to the contrary. There's no "what if?" and there's no qualifier. Gentlemen don't hit women. Ever." -> Rappel malheureusement nécessaire, même si on est loin d'englober toutes les formes d'abus misogynes.
  • "A gentleman listens" -> Vu que c'est le conseil n°1 que je donnerais à tout allié féministe et que ça va un peu à l'encontre de l'éducation genrée à la masculinité. Mais je doute que l'auteur l'ait écrit dans le sens "écoutez ce que les femmes ont à dire pour mieux comprendre leur point de vue et leurs expériences" et je doute surtout que ce soit quelque chose que les lecteurs envisagent, surtout que ce point est très peu développé. :hesite:
Mais le fait que ce soit considéré comme "ce qu'un gentleman doit faire" et noyé au milieu de conseils super sexistes est contre-productif, de toute façon. :cretin: Honnêtement à chaque fois que je lis des listes expliquant ce que doit faire un mec pour être un "gentleman", j'ai l'impression que le but est plus de marquer des points pour obtenir le titre de "gentleman", que c'est le moyen de renvoyer une image "cool", et pas d'apprendre à se comporter comme un être humain décent et de ne pas nuire aux gens. Bref, que c'est dans un but égoïste. :neutral:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Comme y a eu Noël, Nouvel An et M. Cat à la maison pour la semaine, j'ai pris plein de retard mais je viens de (presque) tout rattraper. Vous avez dit plein de choses intéressantes et il me faudrait beaucoup de temps pour vous écrire toutes mes réflexions donc je vais synthétiser. :taquin:
Tout d'abord, plein de câlins à toutes les MadZ qui sont et ont été harcelées pour ce qu'elles sont. :hugs::bouquet:
Particulièrement @Pamo, je ne peux pas apporter de meilleurs conseils que les MadZ qui sont passées avant moi mais plein de courage à toi et viens vider ton sac aussi souvent que tu veux. :cupidon:

Je suis assez surprise par tous ces témoignages sur les profs et les infirmi-er-e-s/psys. Pas que je croyais qu'ils étaient parfaits mais je trouve que vous êtes quand même beaucoup à rapporter des comportements choquants. :oo:

Consternée aussi par les extraits de Raphaël machin (me suis pas donné la peine de retenir son nom) postés par @Haldae :facepalm: :sick: :halp::caca: :bomb: :mur: :slap: Je n'ai pas osé aller voir son blog, mais ça fait peur. Effectivement, on peut lui reconnaître que son français est correct, mais en fait je trouve que ça aggrave les choses, ça donne un côté cultivé et donc une forme d'autorité à ses c*nneries...

Concernant la fellation, je pense que c'est une pratique qui s'est beaucoup généralisée dernièrement. Je ne sais plus comment j'étais tombée sur ça, impossible donc de vous filer le lien, mais j'avais lu il y a un moment déjà des témoignages sur la question et un certain nombre d'hommes le considérait presque comme un dû, n'envisageait pas du tout que leur partenaire puisse ne pas en avoir envie/ne pas aimer ça. Je ne me souviens plus de ce que les femmes en disait mais je me souviens que moi-même à mes débuts je me sentais obligée de le faire même si je n'en avais pas particulièrement envie et d'autant plus si mon partenaire me faisait un cunni. Bon ça m'est assez vite passé (et puis j'ai un partenaire qui ne me force pas du tout :jv:) mais je pense qu'effectivement, c'est assez répandu cette "contrainte" de la fellation.
Et globalement, je pense qu'on reçoit beaucoup d'injonctions en matière de sexualité : culte de la performance, stéréotype les hommes ont toujours envie/les femmes jamais, valorisation de la jouissance masculine et dévalorisation de la jouissance féminine, association des femmes "sexy" au "mal", slut-shaming et j'en passe... Bref c'est loin d'être facile de se défaire de tout ça.

Ensuite pour la question du "gentleman" je suis aussi contre cette histoire de galanterie puisqu'elle n'est pas du tout égalitaire : soit on considère que les femmes sont "trop bien" pour s'abaisser à de telles choses, soit qu'elles ne sont pas assez douées pour se débrouiller toutes seules. C'est malheureusement très intégré et surtout comme un "bon" comportement. Je me souviens que cet été, j'étais chez mon copain qui vit avec ses grands-parents. On est ensemble depuis un moment, à distance, mais même si c'était souvent lui qui venait chez moi à ce moment-là j'étais suffisamment allée là-bas pour savoir en gros où se trouvaient les choses. Donc un jour où j'avais fini de manger la première, je me dis que je prendrais bien un dessert, et avant de descendre le chercher je demande à mon copain s'il veut quelque chose. Lui me répond tout naturellement "Oui je veux bien une mousse à la menthe s'il te plaît mon amour." Et son grand-père d'intervenir à base de "T'es pas un gentleman" du coup mon copain a essayé de lui expliquer que pour nous deux il n'avait pas à faire les choses parce qu'il était un homme et moi une femme mais son grand-père est têtu. (En même temps pour une personne âgée c'est d'autant plus difficile de changer ses habitudes.)

Et je m'arrête là pour aujourd'hui. Je perds un peu foi en l'humanité des fois en lisant ce que vous postez mais c'est quand même chouette de pouvoir venir discuter ici. :fleur:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@LovelyLexy : Tiens j'ai pas vu l'article de Madmoizelle, je vais chercher ça !
Par contre j'ai lu les articles de la blogueuse qui a passée une journée avec elle dont tu parles... franchement j'ai eu à peu près cette réaction :
tumblr_mu2a0iqd7c1se17lto1_400.gif

Plus sérieusement je comprends absolument pas que cette émission ne soit pas plus critiquée ou au moins remise en question. Elle est ultra culpabilisante, c'est pas permit.
Personnellement tout ce que j'ai trouvé en faisant des recherches sur des personnes qui émettaient des critiques vis à vis du contenu de l'émission, c'était un mec blanc cishet qui disait "Naaan mais c'que mon collègue a dit c'était pas vraiment sexiste, la téléréalité et les Reines du Shopping ça l'est franchement plus !" :facepalm:
Si ça intéresse quelqu'un : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-...l-bilalian-allume-les-reines-du-shopping.html
Franchement j'imagine même pas comment ça doit être désastreux pour les personnes complexées qui regardent cette émission sérieusement.

@Juddy_Abbott : Personnellement moi quand un mec me dit "Je suis un gentleman" j'entends "Je pense que les femmes sont des assistées" ou "Mais je suis gentiiiiiiiiil, je suis pas un dominant moiiiiiiiii ! Les féministes elles sont michontes !".
Je distingue totalement galanterie et politesse, et pour moi un mec galant c'est un mec qui est poli avec moi (voir qui me traite comme une assistée) juste parce que j'ai un vagin (la galanterie s'applique uniquement par un homme sur une femme), donc c'est juste un vieux concept sexiste (et pour moi c'est pas "inversé", mais j'expliquerais plus loin) pour essayer de nous faire garder le rôle de potiche fragile et dépendante des hommes.
Concrètement être galant c'est avoir un comportement paternaliste au possible (aider à mettre le manteau, payer à chaque fois, ouvrir la porte, tirer la chaise, ...) envers les femmes, et donc ça entretient la condition de la gente féminine comme une "petite chose fragile à protéger". Pour moi c'est juste super dégradant pour la femme.
D'ailleurs, Crêpe Georgette a fait un article cool là dessus : http://www.crepegeorgette.com/2013/04/09/galanterie-sexisme/

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes