Veille Permanente Sexisme

19 Septembre 2014
762
6 787
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Moi aussi, je trouve la galanterie très louche, surtout chez les jeunes. C'est un moyen de se démarquer des autres mecs, de dire "je suis bien élevé, je suis attentif au besoin des femmes, contrairement aux autres". Bref, un moyen de se sentir supérieur, et du coup, de pouvoir en contrepartie mettre la fille dans son lit.
On rejoint le concept du "nice guy", "j'ai été gentil avec toi, donc tu me dois bien ça". Je sais que j'ai eu beaucoup de déceptions amicales envers certains garçons à cause de ça, c'est horrible d'avoir le sentiment que le mec n'était sympa avec toi que parce qu'il voulait quelque chose. On est rabaissée une fois de plus à notre propre corps, comme si notre personnalité, nos qualités ne comptaient pas.

Et puis, on met un peu tout dans la catégorie "galanterie", je trouve. Pour certains, un mec qui fait la lessive à la place de sa femme, c'est de la galanterie, alors que non, c'est juste normal, quoi. On présente le mec gentil comme une exception, parce que ce n'est pas une qualité qui est attendu chez un homme (il doit être courageux, entreprenant, fier etc. mais la gentillesse, c'est pour les filles), alors que ça devrait être la norme.

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Je voulais vous demander votre avis sur une vidéo que j'ai vu sur facebook mais j'arrive pas à mettre le lien :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand on regarde la vidéo, on comprend qu'elle se veut très mignonne, sans mauvaise intention, pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. Les gens qui ont commenté la vidéo n'en disent que du bien, que ça les a touché, que c'est mignon blablabla. D'autres disent que si ça avait été l'inverse, une fille n'aurait pas hésité à frapper le garçon.
Mais je n'ai pas du tout aimé cette vidéo, je la trouve gênante. Ce qui m'a surtout ennuyée, c'est ces injonctions qu'on donne et la petite qui est juste là comme un pantin, qui ne dit rien à aucun moment, qui ne fait que sourire ou se cacher les yeux s'il y a une grimace trop moche. Et puis les réponses des petits, je ne sais pas trop quoi en penser :erf:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@sweetonic
Ben, déjà le gros problème c'est que ça ne pose problème à personne (enfants comme adultes) de caresser et d'embrasser (la réflexion des gamins et glauquissime) une fille sans son consentement.
Ensuite, le fait que les filles soit réifier, elle ne parle pas et on demande à un garçon de lui faire des trucs comme si elle était un objet. La question "qu'Est-ce que tu aime chez elle ?" la renvoie à son corps et à sa beauté. J'aime pas les raisons qu'ils ont de ne pas frapper une femme (à part "Je suis contre la violence" et "Je ne veux pas lui faire mal" et le truc sur Jésus même si je trouve ça flippant de prendre des décisions en fonction d'une religion surtout à cet âge).

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Au sujet de la friendzone (et surtout de la girlfriendzone, puisque du coup en parlant de galanterie j'ai l'impression qu'on ratterri un peu là dessus), ça a pas mal tourné mais ça peut être cool pour les personnes qui connaissent pas : http://www.mirionmalle.com/2014/01/friendzone-girlfriendzone-le-combat-des.html

@sweetonic : Ben déjà quand on demande ce qu'ils aiment chez la fille, ils ne parlent que de son aspect physique (bon on peut supposer qu'ils la voient pour la première fois, donc à la limite s'ils ne la connaissent pas ça peut se comprendre), elle n'est là qu'en tant qu'objet destinée au regard masculin.
Ensuite leurs "raisons" pour ne pas lever la main sur elle sont... hm. :
"C'est une fille, je ne peux pas le faire" ; "On n'est pas supposé frapper les filles" ; "Comme le dit le proverbe, les filles ne doivent pas être frappées, même pas avec une fleur": Non, en fait on devrait lever la main sur personne, pas que sur les filles. On devrait l'expliquer vraiment dès le plus jeune âge, surtout quand on sait que les personnes trans et homosexuelles (donc pas que des femmes) sont énormément victimes d'agressions physiques.
"Je ne peux pas la frapper parce qu'elle est jolie et que c'est une fille" : Ah, donc les "moches" ça va, c'est ok ?
"Parce que je suis un homme" : Nan mais... juste non quoi.

Heureusement qu'il y en a quelques uns qui partent du principe que la violence c'est mal (bon, même si un le fait au nom de Jésus, je trouve que c'est toujours mieux que rien).

Le message : "In the kid's world, women don't get hit " est assez hypocrite je trouve quand on sait que le harcèlement scolaire commence dès le plus jeune âge et que si la violence n'est pas forcément physique (ou pas que), les filles sont loin d'être épargnées.

Et pour finir, le fait qu'on demande à des garçons d'embrasser une fille qu'ils ne connaissent visiblement pas sans lui demander son consentement contraste vachement avec le message original de la vidéo (pour ne pas dire que ça le décrédibilise totalement). Bref, si l'intention est bonne, y'a trop de trucs "mauvais" dans ce clip pour que le message passe vraiment bien.

Dernière édition :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@SuperGeekette @PousseMoussue Je suis entièrement d'accord avec vous mais je ne savais pas comment l'exprimer. J'ai été assez étonnée parce qu'une de mes amies, qui d'habitude repère assez bien ce genre de choses, a aimé la vidéo. Puis tous les commentaires aussi...Bon y en a quand même qui disaient que la violence est à proscrire pour tous (merci!) mais c'est pas ce qui saute aux yeux en les parcourant. Je me demande si les réactions auraient été les mêmes en remplaçant les enfants par des adultes ? :hesite:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
En fait dans les raisons de ne pas frapper les femmes , ce qui me gêne ce n'est pas tellement que ce soit spécifique aux femmes, parce qu'il existe des violences spécifique aux femmes. Ce qui me gêne c'est qu'on apprenne aux hommes "Tu es plus fort que les femmes et donc tu doit les protéger" (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités :vieux:) et l'inverse aux femmes "Les hommes sont plus fort que toi, tu dois compter sur eux pour te protéger (et tu n'auras aucune chance de t'en sortir si un d'entre eux s'en prends à toi)".

En fait on réparti les rôles genrés de la petite victime fragile et du protecteur (qui peut facilement devenir agresseur) et si ce genre de phrase marchait il n'y aurait de violence genrée depuis longtemps. Et du coup les hommes qui ne frappe pas les femmes sont en mode : "Moi, je suis gentil, moi je protège LaFâme".

19 Septembre 2014
762
6 787
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@SuperGeekette C'est clair que vouloir protéger à tout prix les femmes cache souvent un caractère assez misogyne. J'ai l'exemple d'un ancien pote qui disait ne jamais frapper les filles, mais se battait souvent avec des mecs lorsqu'il était saoul en soirée. Sauf que ça ne l'a pas empêché de faire du slut-shaming, puis d'harceler moralement plusieurs de ses ex copines, et d'en violer une. Dire que l'on protège les femmes, c'est encore un moyen de se donner le droit de les oppresser.
Comme dans les vieux contes de fées: puisque c'est le prince qui délivre la princesse, la princesse doit forcément lui en être reconnaissante et se doit de l'épouser (elle n'a pas son mot à dire). Si elle n'est pas contente, c'est qu'elle est forcément ingrate, trop exigeante etc.

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@RatonMaske :hugs:Heureusement pour toi, c'est bientôt fini ! J'espère juste que ça va aller pour la stagiaire qui arrive. >< Je trouve son comportement aberrant. Mais du coup, l'équipe de dev tu la vois ? Parce que le stage est quand même censé t'aider à progresser et comment tu fais si tu restes à bosser toute seule dans ton coin ? °°
Sinon je te souhaite plein de courage pour la suite, j'ai une cousine dans ce milieu et je sais que pour les filles c'est pas toujours facile vu que c'est un secteur encore très masculin. :bouquet:

@sweetonic La vidéo me dérange aussi. J'imagine qu'on a voulu montrer que les enfants étaient trop mignons et faisaient des câlins au lieu de frapper les femmes. Sauf que pour les câlins, la jeune fille a aussi son mot à dire et autant ils sont choqués quand on leur demande de la frapper, autant y en a aucun qui tilte quand on leur demande de la caresser sans demander son avis, même si certains ont l'air d'hésiter et la touchent à peine... Après pour la question "Qu'est-ce que tu aimes chez elle ?", si on part du principe qu'ils ne la connaissent pas, ils peuvent difficilement parler de sa personnalité. Je trouve que ça véhicule pas mal de clichés sexistes et c'est quand même assez problématique pour une vidéo contre les violences faites aux femmes je trouve, parce qu'éradiquer ces clichés ne peut qu'aider à réduire les violences... Enfin, là on parle seulement de frapper les femmes, il y a toutes sortes de violences qui ne sont pas évoquées.

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Kitty Cat Oui ça va, on n'est qu'une quinzaine de personnes donc il n'y a pas beaucoup de bureaux, c'est juste que je suis complètement à l'autre bout x) Et mon tuteur est super sympa, on fait quand même des points sur mon travail souvent. Mais bon je serais mieux dans une vraie équipe que toute seule dans un coin, c'est clair :/ D'ailleurs ton histoire me fait penser à quelque chose du même genre qui m'est arrivé :
Mais bon, comme tu le dis, dans ce milieu je suis pas prête d'en voir le bout :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes