Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Yuliia
On en a parlé un peu ici (http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-sexisme.76221/page-648) , mais une amie aussi a partagé cette vidéo en disant "c'est mignon".
Ben j'ai fait un peu mon troll, j'avoue, en répondant " Ils ont compris qu'on ne frappait pas une fille devant une caméra. Surtout une qui ne leur a absolument rien fait, c'est bien.^^ Je pense que si on avait mis des adultes, le résultat aurait été le même. Bref, rien de révolutionnaire."
Bon, si on me réponds, je pourrais parler un peu plus en détail du sexisme de la vidéo, mais je vais passer pour la féministe jamais contente (Je le saurais quand le monde sera égalitaire. Ah que c'est pas gagné)

Sincèrement, un bon exemple de vidéo qui montre une réalité avec les enfants ? Celle-là (Elle est connu, mais je pense que pour bien commencer une journée, elle peut être sympa. C'est gratuit :cretin:)
(

Dernière édition :
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@LovelyLexy @PousseMoussue @Miodvla Ah, Doctissimo aurait "réagit" : ils ont remplacé "Tandis que la belle dort" par "Tandis que la belle s'éveille".
Et Macholand aussi tiens!
"Petit rappel après une rapide lecture des commentaires postés: macholand.fr, les féministes, et les activistes qui participent à cette action ne jugent aucunement de vos pratiques sexuelles au sein de votre sphère privée. Simplement, cet article qui se trouve sur un site informatif incite effectivement des hommes à pénétrer des femmes durant leur sommeil, que cela soit une pratique avérée au sein d'un couple ou non, avec consentement préalable ou non, ce qui correspond donc à une incitation au viol."
Pas sûr que ça va changer l'avis des gens qui nie le viol conjugale m'enfin...

30 Janvier 2014
476
3 286
324
L'association bordelaise des Carabins a supprimé une affiche qu'elle avait réalisée pour une soirée étudiante la semaine prochaine. Le titre ? "La reine des verges". Je vous laisse admirer. :facepalm:

Je vous conseille de ne pas lire les commentaires si vous tenez à passer une bonne journée. Pour résumé
-"C'était mieux avant, on faisait ce que l'on voulait"
-"On censure les artistes"
-"De toute façon, on sait comme cela va se finir ces soirées étudiantes"

Pour certaines personnes, c'est vraiment trop dure de se remettre en question. Ils se contentent de passivement dire "Oh là, ils exagèrent, il y a rien de choquant sur cette affiche". Ou alors ils sont tellement habituée à ce genre d'image que cela ne les choque plus. C'est un peu déprimant.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Yuliia : On en avais parlé y'a pas longtemps (tu devrais retrouver nos messages en remontant le fil de quelques pages) et on en était venues plus ou moins à la conclusion que si l'intention de base était certainement bonne, mais que les arguments présentés par les enfants (en dehors de quelques uns) étaient très contestables, que la fille est volontairement objectifiée (elle ne parle pas, n'est là qu'en tant qu'objet à destination du regard des enfants), et que le fait de demander aux enfants de la caresser sans entendre un mot de la part de la jeune fille pour donner son consentement (ou pas) contraste énormément avec le message principal de la vidéo (on avait aussi dit d'autres trucs mas moi c'est principalement ce que j'ai retenu).

@Himeshann : Je suis d'accord, mais disons que moi je garde quand même un esprit critique en lisant des critiques (critiqueception !!), donc en gros je garde ce qui m'intéresse si je puis dire :yawn:
C'est les rares critiques qui s'intéressent à l'aspect "sociaux" des films que j'ai pu trouver donc disons que je trouve ça vraiment très intéressant :happy:

@Miodvla : Ce que tu dis sur les milieux dits de gauche me rappelle que j'avais posté un message là dessus y'a quelques temps mais il me semble pas qu'il y ait vraiment eu de réponses du coup je vais m'en servir pour re répondre :
Y'a pas longtemps sur un groupe féministe où je suis sur Facebook (et où je soupçonne plusieurs Madz d'y être aussi, au passage :cretin:) il y a une membre qui a partagé une publication d'un groupe anti-FN qui souhaitait une bonne journée de l'orgasme à ses membres, accompagné d'une photo de Christine Boutin, Farida Belghoul et Frigide Barjot. Certaines membres du groupe sont allées faire remarquer aux admins (et aux membres) que cette vanne était sexiste (on blague sur leur sexualité et sur leur physique) et qu'il était stupide d'utiliser une oppression pour en combattre une autre puisqu'il n'y avait pas de hierarchie dans les luttes.
En deux minutes elles s'étaient faites traiter de féministes hystériques, de pro-manif pour tous, supprimer leurs commentaires, insulter et bloquer de la page.

Du coup j'aimerais bien discuter avec vous de vos expériences de ce type (le sexisme dans les milieux de gauche, antifas, anar', antiracisme ...) ?
Personnellement j'y ai été peu confrontée IRL, mais les rares fois où c'est arrivé c'était d'une violence assez incroyable. On m'a silenciée parce que j'étais une femme, parce qu'il y avait "plus important", et qu'en gros je me prenais la tête pour que dalle (et on m'a servie une bonne grosse assiette de mansplanning avec le merveilleux ton condescendent qui va avec au passage). Je me suis rendue compte que c'était un problème assez récurrent dans la communauté dite "de gauche" en fait...

Edit : Au passage p'tit dédicace à tout les [HASHTAG]#NotallCisStraightWhiteMen[/HASHTAG] qui se revendiquent anarchistes :

1508059_1520246761581885_7524460953716905834_n.jpg

Dernière édition :
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Conversation à l'instant avec un de mes collègues :

Lui : Ben alors Lokky ? t'es encore là ? Comment ça se fait ???
Moi : Euuuh ? Ben oui pourquoi ?
Lui : Ben c'est bien aujourd'hui le premier jour des soldes !
Moi : :stare:

Mais le bon côté des choses c'est que, Miracle !, mes autres collègues m'ont "défendus" ! A dire qu'il était nul de faire des blagues comme ça. Qu'il savait pertinemment que ça me faisait pas rire et que j'avais bien raison. Qu'en tant que seule fille de la boite, c'était pas cool de me charrier sur mon féminisme...

Sachant que quand je suis arrivée dans la boite il y a un an, c'étaient eux qui me faisaient des reflexions du genre.

Moi : :puppyeyes: :rockon:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ça aurait plus sa place dans la Veille Permanente Classisme mais l'émission "Patron Incognito" me met extrêmement mal à l'aise.

EDIT : Je viens d'entendre "Derrière chaque grand homme se cache une femme", ça ne m'avait pas choquée avant d'être sensibilisée au féminisme mais maintenant :facepalm:
Outre, le fait que ce soit hétérocentré, c'est à font dans le sexisme bienveillant. C'est comme si le seul but de LaFâme était de rendre service au Mâle tout Puissant. D'ailleurs, vous imaginez si LaFâme avait ses propres ambitions :rire:

Dernière édition :
16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Bon euh... Je dois avouer que j'ai pas le courage de lire 652 pages :$ Mais si j'ai bien compris, on parle ici de sexisme, et de choses qui nous ont mis.e mal à l'aise/énervé.e. Bon, je l'ai gardé pas mal en tête, j'en ai parlé avec une amie, mais j'ai besoin de parler de l' """"artiste"""" Jul.

Mais pour ça, il faut que je remette déjà dans un contexte, comment j'ai pu découvrir ce merveilleux poète.

J'étais dans Bordeaux, un soir, en sortant du boulot. Mon arrêt de bus se trouve dans un coin que beaucoup m'ont dit être un endroit "pas bien pour une jeune fille respectable". Détestant ce genre d'expressions, et considérant que je ne veux pas non plus vivre dans un trou, j'ai décidé que ben mince, j'ai le droit de prendre mon bus. Même si je dois l'attendre 15 minutes, parce que me taper 25 minutes de marche pour prendre mon bus plus loin, dans le côté plus "convenable", merde. La rue m'appartient un peu aussi -malgré les remarques de certains hommes dans cette rue quand tu y traine tranquille le soir.

Sauf que ce soir là, j'ai vraiment flippé. Déjà, je m'étais faite insultée pour avoir refusé de boire un verre avec un gars (il est 20h30, tu débauche tout juste, tu veux rentrer, il te reste une heure de bus, mais en plus il faudrait accepter de boire des verres avec des parfaits inconnus sous peine de te faire insulter ?)

Mais après ça, une voiture se gare devant moi. Oui, sur un stationnement de bus mais bon, jusque là hein, si le gars veut se taper une amende, c'est son problème. J'écoute pas particulièrement autour de moi, dans ma bulle suite à la première agression.

Mais le son de la musique, dans la voiture, augmente. Aux premières notes, je me dis "du mauvais rap, c'est tout". Rien de très grave, chacun ses goûts, même les mauvais.

Puis viens le refrain : "te déshabille pas, j'vais t'violer"

Je n'en crois pas mes oreilles mais non non, le gars laisse bien le son à fond, met et remet la chanson. Finalement, j'ai bien été soulagée quand le bus est arrivé.

Une heure plus tard, je suis chez moi. Je fais donc des recherches et voici donc un petit florilège des paroles de cet "artiste" (dont l'album est disque de platine, je tiens à le préciser)

Première chanson de son disque de platine :

"J'connais pas les femme mais je sais ce qu'elle veulent,
C'est quand t'a rien que tu sais ce qu'elles valent"

"Tu fais le coinceur tu connais mal les filles.
Elles sont très très maléfiques"

La deuxième :

"Trop d'miss qui piste autour d'la piste
Fille bien ou (bitch ?)"

"[...]Les filles qui aimaient les friqués"

La troisième (Tu la love)

Je ne met qu'un passage, toute la chanson mériterai d'y être mais... Ce paragraphe illustre bien en résumé ce qu'il pense des femmes :

"Non mais faut pas déconner, elles veulent toutes de la money
Ptit bourge à faire pigeonner qui va finir par chômer
Les filles comme ça je les connais, faut se les trimballer la journée
Tu paies 400€ l’hôtel et tu peux même pas la fourrer"

4ème chanson :

"Te déshabille pas, j'vais t'violer" (

Je pense que je vais m'arrêter là, mais vous avez bien compris le niveau des paroles...

Au départ, je voulais écrire tout ça dans un moment calme. Puis avec ce qui s'est passé aujourd'hui, j'en pouvais plus, j'avais envie d'extérioriser des choses avant de devenir folle. Mais au final, je n'ai pas la force de prendre chacune des paroles, les remettre ici.

Je ne sais pas s'il est connu -en dehors de ceux qui l'ont élevé en tant qu'artiste méritant- mais s'il ne l'était pas pour vous, c'est toujours un "plaisir" de pouvoir faire entendre ça.

Si ça peut rassurer, je prend toujours le bus au même endroit. Quand je finis tôt, parfois je marche pour le plaisir de faire fonctionner mes gambettes. Mais je ne me prive pas quand je veux prendre le bus pour le prendre.

Je déplore juste de rencontrer des personnages grossiers (pour être polie), et que cette chanson m’aie marquée au point que je n'ai pas osé vraiment en parler sauf à ma meilleure amie, et que j'évite de trop trop me caler dans ma bulle à ce moment là pour pas décrocher de ce qui m'entoure.

Un autre point, sur lequel je tiens à être claire aussi, et qui fait que je n osai pas en parler : on m'a mise en garde sur cette rue, essentiellement parce qu'il y a des gens issus des minorités ethniques/religieuse... Je rétablis de suite les choses : je me suis AUTANT faite approchée par des gens qui étaient noirs, arabes... qu'en apparence "français de pur souche" comme diraient certains de mon entourage. Ce n'est donc pas une question de couleur ou de religion. Et ça aussi c'est un putain de cliché qui m'énerve. Mais c'est encore un autre débat :d

30 Septembre 2014
297
2 245
514
Bon euh... Je dois avouer que j'ai pas le courage de lire 652 pages :$ Mais si j'ai bien compris, on parle ici de sexisme, et de choses qui nous ont mis.e mal à l'aise/énervé.e. Bon, je l'ai gardé pas mal en tête, j'en ai parlé avec une amie, mais j'ai besoin de parler de l' """"artiste"""" Jul.

Première chanson de son disque de platine :

"J'connais pas les femme mais je sais ce qu'elle veulent,
C'est quand t'a rien que tu sais ce qu'elles valent"

"Tu fais le coinceur tu connais mal les filles.
Elles sont très très maléfiques"

La deuxième :

"Trop d'miss qui piste autour d'la piste
Fille bien ou (bitch ?)"

"[...]Les filles qui aimaient les friqués"

La troisième (Tu la love)

Je ne met qu'un passage, toute la chanson mériterai d'y être mais... Ce paragraphe illustre bien en résumé ce qu'il pense des femmes :

"Non mais faut pas déconner, elles veulent toutes de la money
Ptit bourge à faire pigeonner qui va finir par chômer
Les filles comme ça je les connais, faut se les trimballer la journée
Tu paies 400€ l’hôtel et tu peux même pas la fourrer"

4ème chanson :

"Te déshabille pas, j'vais t'violer" (

Je pense que je vais m'arrêter là, mais vous avez bien compris le niveau des paroles...

Au départ, je voulais écrire tout ça dans un moment calme. Puis avec ce qui s'est passé aujourd'hui, j'en pouvais plus, j'avais envie d'extérioriser des choses avant de devenir folle. Mais au final, je n'ai pas la force de prendre chacune des paroles, les remettre ici.

Je ne sais pas s'il est connu -en dehors de ceux qui l'ont élevé en tant qu'artiste méritant- mais s'il ne l'était pas pour vous, c'est toujours un "plaisir" de pouvoir faire entendre ça.

En plus les chansons sont vraiment variées, c'est ça qui est bien... :rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes