Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Himeshann : Je pense que c'est parce que la féminité est vu comme quelque chose de négatif dans notre société patriarcale, où la "virilité" est valorisée. De même, un homme "féminin" sera forcément victime de préjugés, de même qu'un homme homosexuel ou aimant la sodomie (le fait d'être pénétré est vu comme un acte de soumission et donc féminin), tandis qu'une femme adoptant des attitudes dites "viriles" ou "masculine" gênera moins parce que la masculinité est la "norme" de notre société (bon là j’interprète donc ça n'engage que moi, mais j'ai du mal à voir une autre explication). Crêpe Georgette (ehh oui, encore) a fait un article qui aborde le problème
: http://www.crepegeorgette.com/2014/02/28/homophobie-sexisme-et-delit-de-feminite/#more-7588

10 Octobre 2014
201
819
764
@Himeshann : Je pense que c'est parce que la féminité est vu comme quelque chose de négatif dans notre société patriarcale, où la "virilité" est valorisée. De même, un homme "féminin" sera forcément victime de préjugés, de même qu'un homme homosexuel ou aimant la sodomie (le fait d'être pénétré est vu comme un acte de soumission et donc féminin), tandis qu'une femme adoptant des attitudes dites "viriles" ou "masculine" gênera moins parce que la masculinité est la "norme" de notre société (bon là j’interprète donc ça n'engage que moi, mais j'ai du mal à voir une autre explication). Crêpe Georgette (ehh oui, encore) a fait un article qui aborde le problème
: http://www.crepegeorgette.com/2014/02/28/homophobie-sexisme-et-delit-de-feminite/#more-7588

C'est pour ça que j'aime beaucoup cette image+citation (qui est assez vieille et a déjà pas mal tourné donc vous l'avez peut-être déjà vu)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Himeshann Parce qu'être une femme c'est honteux, alors pourquoi essayer de leur ressembler si tu n'en es pas une ? À l'inverse, si tu es une femme et que tu tentes de ressembler à un garçon, c'est que tu veux monter dans la hiérarchie, c'est bien. Attention toutefois à ne pas trop en faire et à rester mignonne, faudrait pas oublier ta place ma cocotte :facepalm: Et puis tu risques de devenir menaçante pour les hommes :halp: Hommes qui bien entendu ne vont pas tenter de te rabaisser mais au contraire se surpasser pour prouver qu'ils méritent une place plus haute que la tienne et que le système actuel est parfaitement justifié :coiffe:

(Je me sens comme une parfaite illustration de la féministe extrémiste, hystérique et mal baisée que certains croient que nous sommes toutes, c'est étrangement jouissif :domokun:)

Sinon je repense à ce que vous disiez à propos de Cristina Cordula il y a quelques pages. J'avoue que je participe parfois au CED Les reines du shopping, parce que j'aime bien critiquer les gens (j'ai des efforts à faire :erf:). Par contre, et j'y avais fait allusion il y a quelques temps, ce qui m'horripile c'est qu'elle ne donne pas des conseils mais des injonctions :mur: Bon d'accord, c'est hyper compliqué : au lieu de dire
Si vous avez de grosses cuisses, les jupes moulantes c'est IN-TER-DIT !
elle devrait dire (attention méga effort de ouf guedin en vue :lunette:)
Si vous avez de grosses cuisses et que vous voulez les cacher, les jupes moulantes c'est IN-TER-DIT !
MANDIEU QUELLE AUDACE :non:
J'ai gardé le "IN-TER-DIT" parce que c'est très Cordulesque, mais "évitez les jupes moulantes" ça marche aussi.

Donc un jour où j'avais fini de manger la première, je me dis que je prendrais bien un dessert, et avant de descendre le chercher je demande à mon copain s'il veut quelque chose. Lui me répond tout naturellement "Oui je veux bien une mousse à la menthe s'il te plaît mon amour." Et son grand-père d'intervenir à base de "T'es pas un gentleman" du coup mon copain a essayé de lui expliquer que pour nous deux il n'avait pas à faire les choses parce qu'il était un homme et moi une femme mais son grand-père est têtu. (En même temps pour une personne âgée c'est d'autant plus difficile de changer ses habitudes.)
Mince, moi qui croyais que c'était à la femme de servir l'homme :hesite:

De toute façon sexisme et logique ne vont pas bien ensemble :
  • les machines compliquées avec plein de boutons c'est pour les hommes mais les machines à laver c'est les femmes qui les font fonctionner
  • la cuisine c'est le boulot des femmes mais le barbecue c'est l'homme qui s'en charge
  • la couture c'est encore le boulot des femmes mais dès qu'il s'agit de cordonnerie c'est un travail d'homme (j'avais lu un article dessus, si je me souviens bien c'est parce que quand on coud du cuir on doit le percer et donc c'est trop "masculin", pénétration tout ça tout ça, puis y a des clous en plus, vous imaginez...)
  • les femmes sont de petites choses fragiles et délicates mais on va quand même leur demander de s'esquinter les mains avec des produits ménagers (ou dans l'eau froide du lavoir quand il n'y avait pas de machine à laver)
En fait le sexisme bienveillant ne s'applique qu'à une certaine catégorie de femme, je ne pense pas qu'une ouvrière sera traitée avec le même égard qu'une femme de la haute société par le même homme.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Et puis punaise, faire le ménage c'est crevant, alors pourquoi on ne laisse pas cela aux hommes ? :cretin:
Parce que pour faire le ménage il faut manier un balai, et un balai c'est un long bâton, ça a une connotation phallique, et il est hors de question qu'un homme puisse sembler avoir entre les mains un pénis qui n'est pas le sien :coiffe:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Coup de gueule de la journée :
J'en peux plus de Macholand, sérieusement.
En dehors de pétitions, de spam et de tweets, jusqu'ici il n'y a eu aucune action concrète et du coup peu de résultats.
Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est que cette asso dite "féministe" ne sache pas faire de sa page un lieu safe pour les victimes de viol, la communauté LGBT, voir même pour les femmes en général. J'en peux plus que, lorsqu'ils partagent une action et que par curiosité je regarde les commentaires je tombe sur du victime blaming, du slut-shaming, des personnes qui nient l’existence du viol conjugal ou autres déchets du même acabit.

Edit : @Himeshann : Durendal je peux juste pas le saquer. C'est pas constructif, mais je tenais à le dire.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En dehors de pétitions, de spam et de tweets, jusqu'ici il n'y a eu aucune action concrète et du coup peu de résultats.
Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est que cette asso dite "féministe" ne sache pas faire de sa page un lieu safe pour les victimes de viol, la communauté LGBT, voir même pour les femmes en général. J'en peux plus que, lorsqu'ils partagent une action et que par curiosité je regarde les commentaires je tombe sur du victime blaming, du slut-shaming, des personnes qui nient l’existence du viol conjugal ou autres déchets du même acabit.

Edit : @Himeshann : Durendal je peux juste pas le saquer. C'est pas constructif, mais je tenais à le dire.
SANS DEC????? ( pour MachoLand, pas pour Durendal)

• Big up !
Réactions : Kyubey
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894

Ah tiens, je venais justement pour parler de ça ! Les commentaires sont effarants et on a beau essayer de leurs expliquer gentiment, les gens ont pas l'air de comprendre où est le problème -_- Personnellement je trouve ça assez bizarre les personnes qui like la page mais qui ne sont jamais d'accord avec les idées défendues!

Grosse grosse envie de frapper la personne qui m'a répondue qu'il n'y avait pas besoin de consentement explicite, que les réactions du corps suffisaient... :mur::slap:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@LovelyLexy : Dernièrement il y a eu une publication au sujet d'un article de Doctissimo qui considère que prendre sa partenaire lorsqu'elle est endormie est une position sexuelle normale. (Rappel : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. » Article 222.23 du Code pénal. )
Macholand appelle donc au spam Twitter (moi j'aurai plutôt appelé au signalement, mais bon, voilà) et dans les commentaires de leur publication il y a plein de personnes qui sont en mode "Naaaaan mais ça va c'est pas vraiment du viol non plus !".
Des personnes qui ont vécu des viols comme ceux-ci j'en connais, et je suis pas la seule. Il suffit de fréquenter un peu les groupes de paroles ou les sites du style "Je connais un violeur" ou "Polyvalence-mp" pour s'en rendre compte.

Et c'est pas la première fois que ça arrive sur la page de Macholand.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@LovelyLexy : Arf, désolée j'aurai du prévenir que c'était hyper violent :erf:
Au début je voulais poster un screen pour montrer, mais je me suis dit que c'était pas la peine de relier ce genre de conneries, les mythes sur le viol on les connait et y'a pas besoin de les voir en application (enfin personnellement si je peux éviter de voir des choses comme ça je me porte mieux et je passe une meilleure journée).

Le pire c'est que c'est pas la première fois que des propos de ce genre (ou des merdes du même niveau sur d'autres sujets) se retrouvent sur cette page sans que les modos n'interviennent. Personnellement je pense à déliker, parce que je peux juste pas supporter autant de violence tolérée dans un espace qui se dit féministe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes