Petite analyse de la lettre qui me dérange (à la va-vite)
*Vous avez besoin de nous, j’en suis persuadé, comme nous avons besoin de vous.
La théorie de la complémentarité homme-femme. Bon mauvaise foi, pour avancer dans l'égalité, on a besoin de tout le monde, mais je ne le ressent pas comme ça dans sa lettre.
*Mais vous, vous avez surtout besoin de faire des gosses, et ces gosses, plus que nous, vous enchainent. Réfléchissez-vous vraiment à ce problème au lieu de comptabiliser ses griefs dont vous nous rendez trop facilement responsables ? Quand refuserez-vous d’être des pondeuses ?
Je ne comprends pas cette insulte gratuite "pondeuse", mais admettons, je passe. Il reproche aux femmes d'avoir des enfants et de se plaindre ensuite d'être enchainé, mais il ne s'était sans doute pas rendu compte que ce qui enchaine les femmes, c'est la société , car c'est dans leurs instincts maternelles de s'occuper des enfants (ironie inside). Puis les femmes sont enchainé bien avant d'avoir des gosses. Le simple fait d'avoir un utérus les enchaine (la possibilité de porter un enfant est une chaîne dans ce monde).
*Réfléchissez à ce que veut dire vraiment une société de femmes où les hommes et les femmes partagent également les tâches et dites-moi si c’est ce que vous recherchez.
On recherche l'égalité mon gars.
*Le phallocrate que je suis a le cœur serré en pensant à toutes ces femmes malheureuses qui n’ont pas la chance d’avoir un mari aussi gentil que le tien.
Et moi, je suis un chic type, tu trouves pas.
Bref, on a l'impression qu'il veut bien que le féminisme existe, mais qu'il ne faut pas oublier les hommes hein. Les hommes bien comme lui.
J'ai pas vraiment le temps de faire une analyse profonde, mais cette lettre me laisse un goût amère.