Veille Permanente Sexisme

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@Dovara @sweetonic @Masha La lettre est effectivement pas top-top mais il faut noter qu'elle date visiblement de 1978 et le débat public sur le féminisme et les droits des femmes était alors très différent (la loi sur l'avortement avait seulement été voté quatre ans auparavant par exemple!) :) Peut-être aurait-il parlé différemment en 2014.

Tout à fait, je trouve que pour l'époque, le discours est pas "si mal". (Comme je l'ai dit, certaines personnes d'aujourd'hui feraient pas mieux...) Mais j'ai bien remarqué le ton et les défauts que vous avez aussi remarqués après moi :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Les Reines du Shopping : "Une robe c'est féminin. Aucun homme ne mettra une robe" (une concurrente)

Les femmes "pulpeuses" ne peuvent pas porter de jupe courte sans "tomber dans le vulgaire" (une autre concurrente)

Cordula : Si on a des hanches développées (vu la candidates, les hanches développées c'est une question de point de vue...) c'est INTERDIT de porter des jupes droites (qui te dit que je veux les cacher ???)


Mais pourquoi je regarde ça :crying:

"Si vous avez de jolies jambes n'hésitez pas à porter des jupes au-dessus du genoux ou même un petit peu plus courte" (mais pas trop parce que sinon tu vas être voulgaire, et si tes jambes sont moches cache les). (Cordula)


Les conseils de maquillage sont hallucinants, j'ai l'impression qu'on attend des femmes qu'elles soient des pro du maquillage. Qu'elle travaillent leur teint, soit des pro de l'épilation de sourcil (ou qu'elles aillent chez l'esthéticienne car tout le monde en a les moyens, of course), estompent leur fard à paupière (et foutent tout leur salaire dans les différents produits et pinceaux pour un effet "naturel")... (ou alors c'est moi qui suis nulle... si Cordula me voyais elle s'arracherait les yeux (et ça me ferais beaucoup rire)).
 
Dernière édition :

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Cleos Je ne sais pas si ça conviendrait mais le premier livre qui me vient à l'esprit est La Huitième Fille de Terry Pratchett. C'est de la fantasy et c'est humoristique. Dans ce monde, seuls les hommes peuvent devenir mages. Le pouvoir est transmis au huitième fils d'un huitième fils par un mage qui va mourir. Jusqu'où jour où le huitième fils vers lequel un mage est guidé s'avère être, après transmission du pouvoir... une fille ! Donc ça parle beaucoup du fait qu'elle a en elle la "mauvaise" magie pour elle, la magie de mage (qui est très assimilée à l'exact et aux mathématiques, tandis que la magie des sorcières est beaucoup plus intuitive et sans vraiment de règles --> c'est pas un hasard !) et que bien sûr tout le monde trouve l'idée d'une mage absurde. Les mages eux-mêmes sont très stéréotypés (plus ils sont faiblards, plus ils ont de potentiel, pour représenter la dichotomie intellectuel/sportif ou combattant par exemple).
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
@Cleos Je plussoie @Gwen Paine et @Kitty Cat globalement le Disque Monde est super ouvert sur les questions d'origines et de genre : La saga du guet est pas mal concernant l'intégration des femmes dans des métiers vu comme masculins et sur la multiculturalité, il y a aussi pas mal de réflexion autour du genre avec des naines qui "choquent" car elles s'identifient à un genre féminin alors que les nains des deux sexes chromosomiques s'identifient à un genre qui passe pour masculin pour les humains.

Dans le genre qui est carrément féministe et est très très drôle, il y a "Le régiment monstrueux" aussi qui est bien foutu avec l'histoire d'une fille venant d'un pays très en retard concernant la condition féminine, qui se déguise en homme pour partir à la guerre et avec tout un jeu sur le genre, la place des femmes et l'émancipation.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Altheea Le premier qui m'est venu c'est La Huitième fille mais Le Régiment monstrueux est top aussi sur le sujet. <3 Après c'est le seul que j'ai lu du cycle du Guet pour l'instant donc je ne peux pas parler des autres. :ninja: (J'ai découvert cet auteur trop tard, tellement de choses à rattraper. :non:)

Edit : Du coup j'ai oublié de citer @Cleos qui est quand même la première intéressée et coucou @Gwen Paine que ça risque d'intéresser aussi :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
@Kitty Cat Pour la série du Guet, il y a le guet des orfèvres qui est cool et parle de l'arrivée d'Angua, la première femme du guet et il y a aussi un chouette traitement de la concurrence entre filles dans "Jeu de Nains".

Le cycle des sorcières traite aussi pas mal de la condition féminine, avec la sorcellerie qui permet aux femmes de s'émanciper des rôles attendus même si elles peuvent aussi les embrasser par choix personnel et aussi de des problèmes d'acceptation de son corps à partir de Masquarade avec le personnage d'Agnès Crétine. :v:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux

Je me suis arrêtée à la blagounette sur les féministes (et la blague sur les végans tellement originale c'est pas comme si c'était une variante des africains/chinois qui meurent de faim et que les féministes/végans/militants LGBT+ iels s'en occupent même pas, bande d'hypocrites).

Il en a aussi fait une sur les retraites mais je peux pas la regarder. Franchement d'habitude je résiste bien à la connerie mais là, voir une de ses vidéos c'est presque pire pour moi que d'assister à une Manif pour Tous, ça me met tellement mal. Voir autant de haine, de connerie digne de discussion de comptoir enrobée d'autant de suffisance ça me tue, le pire c'est qu'il a presque l'air intelligent et légitime en prenant les gens de haut.

Du coup je me suis arrêtée trop tôt pour savoir s'il tient des propos problématiques sur les SDF.
 
Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je jouais à Skyrim la dernière fois et j'ai tiqué sur une petite quête qu'une fille m'a donné.
En gros, elle veut mettre la honte à sa tante en lui mettant sous le nez qu'elle a couché avec trois hommes différents le mois dernier ("Elle me dégoute, vous vous rendez compte ?") :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes