Veille Permanente Sexisme

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Cleos Je ne sais pas si ça conviendrait mais le premier livre qui me vient à l'esprit est La Huitième Fille de Terry Pratchett. C'est de la fantasy et c'est humoristique. Dans ce monde, seuls les hommes peuvent devenir mages. Le pouvoir est transmis au huitième fils d'un huitième fils par un mage qui va mourir. Jusqu'où jour où le huitième fils vers lequel un mage est guidé s'avère être, après transmission du pouvoir... une fille ! Donc ça parle beaucoup du fait qu'elle a en elle la "mauvaise" magie pour elle, la magie de mage (qui est très assimilée à l'exact et aux mathématiques, tandis que la magie des sorcières est beaucoup plus intuitive et sans vraiment de règles --> c'est pas un hasard !) et que bien sûr tout le monde trouve l'idée d'une mage absurde. Les mages eux-mêmes sont très stéréotypés (plus ils sont faiblards, plus ils ont de potentiel, pour représenter la dichotomie intellectuel/sportif ou combattant par exemple).
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
37
@Cleos Je plussoie @Gwen Paine et @Kitty Cat globalement le Disque Monde est super ouvert sur les questions d'origines et de genre : La saga du guet est pas mal concernant l'intégration des femmes dans des métiers vu comme masculins et sur la multiculturalité, il y a aussi pas mal de réflexion autour du genre avec des naines qui "choquent" car elles s'identifient à un genre féminin alors que les nains des deux sexes chromosomiques s'identifient à un genre qui passe pour masculin pour les humains.

Dans le genre qui est carrément féministe et est très très drôle, il y a "Le régiment monstrueux" aussi qui est bien foutu avec l'histoire d'une fille venant d'un pays très en retard concernant la condition féminine, qui se déguise en homme pour partir à la guerre et avec tout un jeu sur le genre, la place des femmes et l'émancipation.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Altheea Le premier qui m'est venu c'est La Huitième fille mais Le Régiment monstrueux est top aussi sur le sujet. <3 Après c'est le seul que j'ai lu du cycle du Guet pour l'instant donc je ne peux pas parler des autres. :ninja: (J'ai découvert cet auteur trop tard, tellement de choses à rattraper. :non:)

Edit : Du coup j'ai oublié de citer @Cleos qui est quand même la première intéressée et coucou @Gwen Paine que ça risque d'intéresser aussi :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
5 Août 2008
766
1 082
4 864
37
@Kitty Cat Pour la série du Guet, il y a le guet des orfèvres qui est cool et parle de l'arrivée d'Angua, la première femme du guet et il y a aussi un chouette traitement de la concurrence entre filles dans "Jeu de Nains".

Le cycle des sorcières traite aussi pas mal de la condition féminine, avec la sorcellerie qui permet aux femmes de s'émanciper des rôles attendus même si elles peuvent aussi les embrasser par choix personnel et aussi de des problèmes d'acceptation de son corps à partir de Masquarade avec le personnage d'Agnès Crétine. :v:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux

Je me suis arrêtée à la blagounette sur les féministes (et la blague sur les végans tellement originale c'est pas comme si c'était une variante des africains/chinois qui meurent de faim et que les féministes/végans/militants LGBT+ iels s'en occupent même pas, bande d'hypocrites).

Il en a aussi fait une sur les retraites mais je peux pas la regarder. Franchement d'habitude je résiste bien à la connerie mais là, voir une de ses vidéos c'est presque pire pour moi que d'assister à une Manif pour Tous, ça me met tellement mal. Voir autant de haine, de connerie digne de discussion de comptoir enrobée d'autant de suffisance ça me tue, le pire c'est qu'il a presque l'air intelligent et légitime en prenant les gens de haut.

Du coup je me suis arrêtée trop tôt pour savoir s'il tient des propos problématiques sur les SDF.
 
Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je jouais à Skyrim la dernière fois et j'ai tiqué sur une petite quête qu'une fille m'a donné.
En gros, elle veut mettre la honte à sa tante en lui mettant sous le nez qu'elle a couché avec trois hommes différents le mois dernier ("Elle me dégoute, vous vous rendez compte ?") :facepalm:
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@RatonMaske : Oui, c'était surtout ces deux passages qui m'ont particulièrement aberrée. Je veux dire : Smosh, par essence c'est de l'humour absurde, donc le reste m'a pas spécialement choquée venant d'eux (c'est absurde quoi), mais le coup du "une fille peut trop faire sauter des amandes, suffit qu'elle montre ses boobs ololoolololololol" et du "lé fill kan el zon leur règl el son taré mdrrrrrrr". Je veux dire : on nous ressort teeeeeeellement ce vieil "argument" à deux balles pour discréditer ce que l'on peut dire en tant que femme (fait remarquer à un pote que non, sa blague sur le viol n'était pas drôle, et voit le magnifique "rhhhhooo mais elle a ses règles ou quoi ?" que tu vas manger), et puis bon pour la scène avec le flic j'ai fais assez vite le rapprochement avec le harcèlement sexuel (qui est d'ailleurs un gros problème dans la police), donc bon. Voilà.
Mais après je ne dis pas que j'ai forcément bien interprété hein ! Puis connaissant un peu l'univers de Smosh ça m'étonnerait que ça ait été volontaire de leur part, mais ces deux passages m'ont parus tout particulièrement problématiques.

@SuperGeekette : RHAAAAAAA cette émission !!! :mur::mur::mur:
Avec mon copain quand on tombe dessus on fait un jeu : on compte les remarques grossophobes, sexistes, et qui font du slut-shaming. Je crois qu'on va ajouter "LGBT+phobie" à notre petit jeu.
Et moi aussi je fais partie des personnes que Cristina aurait envie de mettre au pilori : Je me mets qu'un coup de crayon noir, je m'épile pas (je me rase juste sous les bras pour éviter les odeurs de transpi', et les jambes de temps à autre quand je décide de mettre un short parce que sinon je sais que les gens seront en mode "Kewaaah ? Tu t'épiles paaaaaas ?:halp:"), je m'habille "vulgairement" (comme définit par madame Cordula, cela va s'en dire) quand j'en ai envie, et j'en ai rien à battre de me mettre en valeur tant que j'aime ce que je porte et que je me sens bien dedans. Je pense que pour elle, je mérite le bûcher.

@Fanncy : Je me souviens que j'avais vachement tilté sur cette mission, ça contrastait pas mal avec le reste du jeu qui reste quand même un des RPG les moins sexistes auxquels j'ai pu jouer (les tenues des femmes sont rarement dénudées : y'a que celle de parjure qui me vient en tête là tout de suite, il y en a sûrement d'autres, mais bon tout ça pour dire qu'elles sont minoritaires quoi. Ensuite, les persos féminins sont loin d'être hyper-sexualisés, et il y a beaucoup de femmes dans l'armée des Sombrages, ou qui ont des rôles importants et pas stéréotypés de manière générale (y'a une jarl, des mages, des forgeronnes, des voleuses, des guerrières...). Du coup, bennn un écart comme ça, ça fait forcément tiquer quand depuis le début du jeu tu as assisté à aucun truc sexiste, ça se remarque quoi !

Edit : J'avais zappé mais je venais parler d'autre chose à la base, mais j'ai lu vos messages et j'ai voulu y répondre, donc ça m'a fait complètement oublier x)
Avec mon copain on regarde pas vraiment la télé (sauf quand il y a des films intéressants, donc autant dire que c'est rare) mais on la met souvent comme fond sonore, et l'autre jour on est tombés sur Super Nanny. Elle parlait d'une "mère démissionnaire" parce que la maison était en bazar (elle avait même montré le placard à vêtements personnels de la mère (ce qui n'avait concrètement aucun intérêt) pour expliquer que si les petiotes ne rangeaient pas, c'était parce que la mère ne le faisait pas), sérieusement y'a que moi que ça choque ? Tout le long elle n'a fait aucune remarque sur le mari et rejetait entièrement la faute sur la mère (ben ouiii, le ménage, les enfants, c'est un truc de nanas ça ! :facepalm:), qui était la seule à recevoir ses conseils sur "comment bien tenir sa maison". Et vers la fin de l'émission, elle avait dit à la mère de prendre du temps pour elle et pendant ce temps, le père et les filles rangeaient la cuisine : donc on comprend bien que c'est occasionnel, juste une fois pour qu'elle puisse se faire un peu plaisir et ensuite le boulot sera à elle et à elle seule. Sérieux quoi.
Et je parlerais pas de ses "méthodes éducatives" qui s'apparentent plus à du dressage qu'autre chose. Elle fait que crier, fait du chantage (affectif ou autre) aux enfants, tape sur la table pour leur montrer sa supériorité, s'autorise à les attraper pour les engueuler (sérieux, ils l'ont jamais vue de leur vie quoi). A un moment je me souviens, elle expliquait qu'il ne fallait jamais récompenser un enfant qui avait fait ce qu'on lui demandait, et quelques minutes plus tard elle était en train de dire à la mère qu'il fallait punir en cas de désobéissance de la part de l'enfant. Nique la logique. :facepalm:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes