Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@RatonMaske : Oui, c'était surtout ces deux passages qui m'ont particulièrement aberrée. Je veux dire : Smosh, par essence c'est de l'humour absurde, donc le reste m'a pas spécialement choquée venant d'eux (c'est absurde quoi), mais le coup du "une fille peut trop faire sauter des amandes, suffit qu'elle montre ses boobs ololoolololololol" et du "lé fill kan el zon leur règl el son taré mdrrrrrrr". Je veux dire : on nous ressort teeeeeeellement ce vieil "argument" à deux balles pour discréditer ce que l'on peut dire en tant que femme (fait remarquer à un pote que non, sa blague sur le viol n'était pas drôle, et voit le magnifique "rhhhhooo mais elle a ses règles ou quoi ?" que tu vas manger), et puis bon pour la scène avec le flic j'ai fais assez vite le rapprochement avec le harcèlement sexuel (qui est d'ailleurs un gros problème dans la police), donc bon. Voilà.
Mais après je ne dis pas que j'ai forcément bien interprété hein ! Puis connaissant un peu l'univers de Smosh ça m'étonnerait que ça ait été volontaire de leur part, mais ces deux passages m'ont parus tout particulièrement problématiques.

@SuperGeekette : RHAAAAAAA cette émission !!! :mur::mur::mur:
Avec mon copain quand on tombe dessus on fait un jeu : on compte les remarques grossophobes, sexistes, et qui font du slut-shaming. Je crois qu'on va ajouter "LGBT+phobie" à notre petit jeu.
Et moi aussi je fais partie des personnes que Cristina aurait envie de mettre au pilori : Je me mets qu'un coup de crayon noir, je m'épile pas (je me rase juste sous les bras pour éviter les odeurs de transpi', et les jambes de temps à autre quand je décide de mettre un short parce que sinon je sais que les gens seront en mode "Kewaaah ? Tu t'épiles paaaaaas ?:halp:"), je m'habille "vulgairement" (comme définit par madame Cordula, cela va s'en dire) quand j'en ai envie, et j'en ai rien à battre de me mettre en valeur tant que j'aime ce que je porte et que je me sens bien dedans. Je pense que pour elle, je mérite le bûcher.

@Fanncy : Je me souviens que j'avais vachement tilté sur cette mission, ça contrastait pas mal avec le reste du jeu qui reste quand même un des RPG les moins sexistes auxquels j'ai pu jouer (les tenues des femmes sont rarement dénudées : y'a que celle de parjure qui me vient en tête là tout de suite, il y en a sûrement d'autres, mais bon tout ça pour dire qu'elles sont minoritaires quoi. Ensuite, les persos féminins sont loin d'être hyper-sexualisés, et il y a beaucoup de femmes dans l'armée des Sombrages, ou qui ont des rôles importants et pas stéréotypés de manière générale (y'a une jarl, des mages, des forgeronnes, des voleuses, des guerrières...). Du coup, bennn un écart comme ça, ça fait forcément tiquer quand depuis le début du jeu tu as assisté à aucun truc sexiste, ça se remarque quoi !

Edit : J'avais zappé mais je venais parler d'autre chose à la base, mais j'ai lu vos messages et j'ai voulu y répondre, donc ça m'a fait complètement oublier x)
Avec mon copain on regarde pas vraiment la télé (sauf quand il y a des films intéressants, donc autant dire que c'est rare) mais on la met souvent comme fond sonore, et l'autre jour on est tombés sur Super Nanny. Elle parlait d'une "mère démissionnaire" parce que la maison était en bazar (elle avait même montré le placard à vêtements personnels de la mère (ce qui n'avait concrètement aucun intérêt) pour expliquer que si les petiotes ne rangeaient pas, c'était parce que la mère ne le faisait pas), sérieusement y'a que moi que ça choque ? Tout le long elle n'a fait aucune remarque sur le mari et rejetait entièrement la faute sur la mère (ben ouiii, le ménage, les enfants, c'est un truc de nanas ça ! :facepalm:), qui était la seule à recevoir ses conseils sur "comment bien tenir sa maison". Et vers la fin de l'émission, elle avait dit à la mère de prendre du temps pour elle et pendant ce temps, le père et les filles rangeaient la cuisine : donc on comprend bien que c'est occasionnel, juste une fois pour qu'elle puisse se faire un peu plaisir et ensuite le boulot sera à elle et à elle seule. Sérieux quoi.
Et je parlerais pas de ses "méthodes éducatives" qui s'apparentent plus à du dressage qu'autre chose. Elle fait que crier, fait du chantage (affectif ou autre) aux enfants, tape sur la table pour leur montrer sa supériorité, s'autorise à les attraper pour les engueuler (sérieux, ils l'ont jamais vue de leur vie quoi). A un moment je me souviens, elle expliquait qu'il ne fallait jamais récompenser un enfant qui avait fait ce qu'on lui demandait, et quelques minutes plus tard elle était en train de dire à la mère qu'il fallait punir en cas de désobéissance de la part de l'enfant. Nique la logique. :facepalm:
 
Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@PousseMoussue : C'est vrai que j'ai pas trouvé trop de sexisme dans Skyrim. Bon après, je remarque peut-être pas aussi (et puis je zappe pas mal de dialogue aussi :red:). Cette mini-quête fait vraiment tâche du coup.

D'ailleurs, j'ai un peu "honte" mais la première fois que j'ai joué, j'ai été un peu étonnée de voir une femme-Jarl. J'sais pas, j'avais pas pensé que c'était possible et j'avais un peu bloqué. Comme quoi des fois on a encore des vieux restes de sexisme intégré dans notre raisonnement :lalala:
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Fanncy @PousseMoussue : C'est clair que Skyrim est loin d'être sexiste. Tous les métiers sont bien représentés ! En fait je pense qu'il y a beaucoup de random dans la création des personnages du type bandit ou soldat, ça aide à avoir de la mixité. Je trouve ça cool qu'il y ait des persos moches aussi ! Et puis on peut se marier avec exactement qui on veut :top: (Enfin pas tout à fait, j'étais trop amoureuse d'un Khajit mais il n'était pas épousable :tears:)

EDIT : Oups, j'avais oublié de parler de la quête x) J'allais dire que ce n'était qu'un perso, et qu'au milieu des milliers de NPC du jeu, il faut varier aussi dans ce qu'ils pensent, même si il faut mettre des cons dans le tas. Par exemple, à Vendaume, il y a énormément de racisme contre les elfes noirs. Mais tu ne fais que l'entendre, tu n'y participes pas (ou il y a peut-être des dialogues où tu peux choisir de les insulter ?). Cela dit, ici c'est vraiment une quête qu'on te fait faire, et si tu acceptes d'aider la fille, c'est que tu es d'accord avec ce qu'elle dit. En gros on fait dire à ton perso "Oui je vais t'aider à humilier cette salope" :/
 
Dernière édition :
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
La 2eme, c'est un style japonais qui s'appelle Ganguro: les nanas se bronzent a mort. Ch'uis pas fan, mais de là a trouver ça flippant! u_u
La 4......... ça serait pas un cosplay d'un poème de Burton ("The Girl with Many Eyes") ? J'trouve ça choupinou. :puppyeyes:

Pas top, c't article.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Himeshann Tant mieux s'il dénonce l'hypocrisie des gens face aux SDF mais qu'il s'en serve pour discréditer les féministes et les vegans, pour moi ça passe pas. Encore il n'aurait pas fait les autres vidéos (j'ai pas vu les trois sur les vegans, c'est pas supportable pour moi. Déjà, j'ai vu les deux sur le féminisme**, celle sur les ouvriers et une où il dit qu'être totalement pour ou totalement contre le mariage pour tous c'est être extrémiste et qu'il y a des bons arguments des deux côtés (ben voyons)) ce serait peut-être passé mais là. D'autant plus qu'il accuse les féministes et autre d'être des hystériques qui ne supportent pas la critique (critique très originale et très recherchée qui n'est absolument pas l'objet d'un bingo) mais lui peut se permettre de faire une grosse fixation sur nous et passer pour subversif et "anti-politiquement correct".

** D'ailleurs je les ais vu avant d'être sensibilisée au féminisme et je les trouvaient gênantes mais en même temps je ne me trouvais pas légitime pour les critiquer parce que ça aurait voulu dire que je faisais partie des hystériques sans humour qu'il décrivait. Sa petite répartie de dominant a parfaitement fonctionnée, et ça me dégoute.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes