@kitty-cat: Je me pose les mêmes questions... Je pense que la différence c'est aussi -surtout?- le contexte de l'humour. La différence entre un journal (ou une émission radio) satyrique et la blague vaseuse dans un bar c'est le but. Le but des Guignol par exemple est bien de parler de faits d'actualité en se moquant, en faisant de l'humour noir, une caricature. Ce sont les bouffons des temps modernes, tout comme Charlie Hebdo. C'est à toi de faire la démarche d'aller les voir, les écouter. Ce sont des journalistes, mais d'un genre un peu différent. Ils ne sont pas une parole sacrée, ils ne sont pas la Vérité, ils sont juste l'un des multiples moyens de suivre l'actualité. Leur but n'est pas juste de rire, juste de provoquer (ce ne sont pas des humouristes) mais bien de créer un débat. Ce n'est pas le cas de boGoss64 qui te dit de retourner à la cuisine, dont le but est d'humilier, de t'écarter du groupe. Il ne cherche pas un débat, il ne cherche rien d'autres que son rire à lui. La preuve c'est que le débat est impossible avec lui.
Pour la première affaire des caricatures Charlie Hebdo réagissait à une autre affaire d'actualité concernant un journal danois. Les réactions provoqués ont créé un débat sur le droit à blasphémer. On peut juger ça maladroit, agaçant, provoquant, mais là où un journal de presse écrite aurait écrit un texte sur "peut on blasphémer en France?" un journal satyrique a publié un un dessin.
Je pense que l'humour dans un journal est bien la preuve que l'humour est politique.
Bon c'est une tentative de réponse, c'est flou dans ma tête.
Je ne suis pas sûre que Charlie Hebdo avait vraiment en général une démarche s'inscrivant dans le débat : répéter à qui veut l'entendre, aller se défendre dans Le Monde en mode "non non on est pas racistes, on est anti-racistes", sans chercher à se remettre en cause quand des gens (pas des fanatiques religieux, hein ! - des critiques du monde journalistique, ou des gens simplement blessés) les pointent du doigts, c'est pas vraiment une démarche de débat (et ils avaient clairement une certaine obsession avec les questions concernant l'Islam depuis le 11 septembre, c'est aussi grandement lié à Philippe Val, et il y a de très bonnes critiques sur ce sujet sur le net). Et il y avait aussi leur sexisme (multiples moqueries sexistes de femmes politiques comme Marine Le Pen, et tant d'autres choses - ça peut sans doute s'expliquer en partie par la composition très masculine de l'équipe) et homophobie ordinaire (haha, la sodomie, c'est tellement pertinent à utiliser pour représenter l'humiliation !), qui n'étaient pas là pour lancer un débat non plus, mais plus une preuve de leur insensibilité à ces questions.
Sur certains points précis (comme le droit de blasphémer) il y avait sans doute vraiment un démarche de débat (qu'on trouve la manière d'amener le débat, vis-à-vis des problèmes d'islamophobie, pertinente ou non), mais j'ai pas l'impression que ça puisse s'appliquer à toutes (la majorité ?) de leur publications problématiques. Après, j'avoue que je n'ai jamais lu ce journal qui ne m'a jamais intéressée (surtout que la ligne "anti-dominante" me paraissait assez hypocrite), j'en ai seulement vu d'assez nombreux extraits et unes, donc si c'est le cas de certaines d'entre vous, je suis toute ouïe concernant vos avis.



au lieu de "vouloir se transformer en homme"
... il ne réfléchit même pas à la portée de ses propos, il n'imagine même pas 30 secondes que si il faut la gamine elle n'est pas dans la performance là, et puis le fait de mettre "fille" entre guillemets dans le titre de la vidéo...
bref j'ai envie de vomir quand je vois ça et quand je lis les commentaires qui encensent cet abruti de Joey Starr...


