Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
L'autre jour, je discutais avec ma belle-soeur et je sais plus trop comment on a finit par atterrir sur le viol. Arrive donc le trèèèèèèès original :
"Non mais en même temps, quand je vois comme certaines filles s'habillent..."
Ni une ni deux, je ne lui laisse pas le temps de finir que je lui demande déjà si elle se rend compte que en disant ça elle cautionnait le viol quelque part, qu'elle excusait les violeurs, et rejetais la culpabilité sur les victimes, puis ma belle-mère m'a rejoint en disant que j'avais raison et que c'était totalement anormal de pas pouvoir s'habiller comme on voulait sans voir planer le spectre du viol au dessus de nos têtes.

Du coup elle a plus dit grand chose, mais j'ai quand même l'impression qu'elle a pas comprit ce que je voulais lui dire, et franchement ça me fait mal. C'est un sujet qui me touche beaucoup et ça me tourne en boucle dans la tête depuis... Je me dis que j'ai pas suffisamment bien argumenté, que j'aurais plutôt du dire telle, ou telle chose... Du coup je me sens mal depuis :erf:
 
L

Loo-kat

Guest
Vu le profil d'une (fille) connaissance FB : "A girl should be like a butterfly. Pretty to see, hard to catch." (Une fille devrait être comme un papillon. Jolie à voir, difficile à attraper.)

Les femmes sont donc des proies, avec pour qualité principale leur physique. Je suppose que je devrais m'estimer heureuse de n'être pas une bête plante, fixée au sol :facepalm:

Ce à quoi un de ses amis a répondu "et morte au bout de 3 jours":yawn: (enfin, ça me fait rire si c'est bien sarcastique. Mon dieu, j'espère que c'était bien pour lui montrer la débilité de cette phrase :gonk: ).
 
16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'y ai vécu quatre mois... Oulalah, c'est sûr, c'est très mal famé !! j'ai vu une vieille qui sortait son Yorkshire d'attaque une fois... J'ai changé de trottoir, direct ! ;)

Sinon, Didier Rouston qui parle des femmes de sportifs, en disant uniquement "ce sont des bombes, des bombes à neutron" quand elles défilent à côté de leur mari. Ça semble être ses seuls compliments, et la seule façon de les présenter selon lui...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey, .Paz et Fanncy
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Petit message en passant. J'ai emprunté à la biblio un bouquin dont l'intitulé me semble très intéressant (je ne l'ai pas encore lu, je sais pas ce qu'il vaut). Pour celles que ça intéresserait: "La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne" par le Dr Marc Girard

EDIT: en feuilletant le livre, j'ai vu que Martin Winckler (qui s'appellerait en réalité Marc Zaffran) en prenait pour son grade. Ca promet...
 
Dernière édition :
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Aah j'en ai marre de ma maman qui se dit féministe mais qui me dit que j'exagère quand je trouve que tel truc est sexiste !!!!
Par exemple, elle est du genre à me dire qu'il faut laisser aux hommes l'impression que nous sommes sans défense pour qu'ils se sentent forts et veulent nous protéger, qu'il faut les laisser réparer des trucs comme ça ils se sentent indispensables !!!! MAIS NAWAK enfin maman! :scream:
L'autre jour, on était en voiture avec ma nièce de deux ans quand on double une pelleteuse/camion/on savait pas trop le nom de la machine. Elle sort en s'adressant à ma nièce : "Oh regarde ma puce, un gros gros camion. C'est un bulldozer.. euh non c'est quoi le nom de ça..? Enfin c'est pas grave t'es pas un garçon t'as pas besoin de savoir ça!"
Là je réplique que je vois pas en quoi son sexe ferait qu'elle devrait ne pas s'intéresser aux voitures/camions pour m'entendre répondre que c'est normal que les garçons soient intéressés par ça et pas les filles. Je répond que c'est bien parce qu'on leur dit que c'est pas normal qu'une fille soit attirée par ça qu'elle s'y intéresse moins qu'un garçon (enfin, ca me paraît la BASE quoi). Mais non, j'exagère avec mon féminisme radical! :mur:
Ma nièce, 2ans, déjà couverte de cadeau dont les 9/10 sont à l'effigie de princesses Disney ou rose à paillettes :facepalm:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Il me semble que j'avais déjà parlé de mon père et de son sexisme ainsi que de sa possessivité sans borne (nous sommes SES enfants, et ma mère c'est SA femme :facepalm:), là mon frère vient de me raconter qu'au Nouvel An ma mère s'était assise deux minutes sur les genoux d'un pote à mes parents (qu'ils connaissent depuis qu'ils ont 15-16 ans, donc c'est pas comme s'il y avait une ambiguïté et mon père a littéralement pété un câble, lui a fait la morale, et aujourd'hui encore lui lance plein de piques à ce sujet.
J'en ai ras le cul de le voir traiter ma mère comme si elle était sa chose, elle a rien le droit de faire sans lui et elle dit jamais rien (moi il a arrêté d'essayer de me contrôler parce qu'il a comprit que plus il essaie, plus ça me pousse à faire ce qu'il interdit, mais elle elle ose pas.) J'sais plus quoi faire pour l'aider, elle serait tellement mieux sans lui...
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@PousseMoussue
Je reconnais mon propre père dans ton témoignage. Il était le chef de famille, ma mère SA femme (il lui arrivait d'ailleurs très souvent de l'appeler "Femme" plutôt que par son prénom) et nous SES enfants. Il régentait tout. Ma mère n'aurait jamais osé s'assoir sur le genoux de quiconque mais mon père faisait une crise par exemple quand ma mère osait remplir et signer nos papiers au nom du "chef de famille" pour l'école. Elle n'avait pas le droit non plus de signer nos bulletins scolaire. Mon père contrôlait tout et tout le monde et j'ai souhaité toute mon adolescence qu'ils divorcent (ce qui n'est jamais arrivé). Je n'ai par contre pas eu comme toi la force de m'opposer à lui. Je le regrette. Mais je crois aussi que ses réactions auraient vraiment été très violentes. J'ai juste pris le maximum de distance possible, essayé d'être le moins en contact possible avec lui et à 18 ans, je suis partie. Je n'ai jamais pu renouer vraiment le dialogue avec lui, je n'y arrive pas et au fond je ne veux pas, je lui en veux de trop de tout ce qu'il nous a fait subir. Et des conséquences que cette éducation a encore maintenant sur ma propre vie. Je me souviens que déjà à 9-10 ans je me disais que jamais je ne finirais comme ma mère, que jamais je ne me marierais et plus tard que je ne laisserais jamais un homme avoir le moindre contrôle sur moi (ce qui équivalait pour moi à ne jamais tomber amoureuse). C'est plutôt réussi, ma vie amoureuse est un flop monumental et je me méfie des hommes comme de la peste… Mon père a quelque part gagné...

Courage <3!!
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Salut :lunette:

J'ai signalé ce tweet : https://twitter.com/DjibrilCisse/status/556366310901551104
"si vs pouvez pas gerer la pression allez faire de la dance le foot est un sport d hommes"

Ainsi que son "explication" plus haut : https://twitter.com/DjibrilCisse/status/556368987182080000
"Qd je dis sport d hommes je dis avoir du caractere et pas que le foot est pas fais pour les femmes"

La meilleure option que propose Twitter c'est "ce tweet est dérangeant" :stare: J'aurais plutôt dit sexiste et insultant envers les hommes et les femmes (et la danse :lol: )
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Ah le bon slut-shaming qui fait plaisir...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le pire c'est vraiment qu'en général j'aime bien cette fille, elle est super sympa. Mais je crois que c'est la personne la plus sexiste que je connaisse, elle sort des trucs comme ça à longueur de journée... C'est dur à gérer émotionnellement, des fois j'ai juste envie de pleurer devant l'acquiescement général.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
J'ai lu les dernières notes du projet Crocodiles et les textes sur les mythes de Hollaback. :jv:

J'ai particulièrement aimé :

"Mythe n°11 : C'est le prix [le harcèlement de rue] à payer quand on habite en ville

Non, les impôts locaux sont le prix à payer quand on habite en ville."

On aurait pu aussi parler du loyer mais :worthy:

Par contre du coup je suis allée faire un tour sur le site de Hollaback ! et j'ai lu des témoignages. Mon degré de foi en l'humanité est en chute libre...

Sinon @.Paz je juge sur ce que tu nous en dis mais effectivement c'est plutôt problématique comme propos, surtout le petit morceau choisi (:bomb:). D'ailleurs j'aimerais revenir sur cette question. Moi ça m'a effectivement posé problème, j'avais envie de commencer ma vie sexuelle avant de consulter un gynéco. Mais on n'a pas nécessairement besoin d'être examinée par un gynéco pour obtenir une contraception, si ? :hesite: Et puis si on veut commencer sans passer par la consultation, les préservatifs, ça existe... Ou alors pour lui çay le mal aussi ?
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@.Paz ""D’un point de vue psychologique, je peinais à admettre que quand un homme désirait une femme, son assouvissement exigeait désormais que, pour cause de prescription contraceptive, il concède à un tiers une sorte de « droit de cuissage » relativement aux principaux privilèges qu’il sollicitait : la dénudation de l’Aimée d’une part, l’accès à son vagin d’autre part…"

:eek: Non mais j'hallucine ! Déjà, toutes les femmes sont hétéro et en couple, bien sûr, et en plus elle doivent avoir des droits mais attention elles appartiennent quand même aux hommes et elles doivent obtenir leur consentement avant (homme qu'il est d'ailleurs, et je pense que c'est un peu de là que vient son problème avec les féministes. Tu penses... des femmes qui décident elles même de ce qui est bon pour elles, sans passer par SON avis de mâle tout puissant.)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Betty Blue : Ah mais me rebeller contre lui n'a pas été facile hein, loin de là ! Il m'a fallu mettre de côté toutes les années de maltraitance psychologique qu'il me faisait subir derrière moi, et franchement il était tellement hors de lui ce soir là que j'ai bien cru que j'allais y passer :erf:
Mais j'étais arrivée à un stade où je n'en pouvais plus de le voir nier mon statut d'être humain, de le voir me rabaisser tout le temps, et de devoir porter ça sur les épaules toute seule. Je pouvais plus accumuler d'avantage, j'ai fait ça par nécessité. Aujourd'hui je fuis leur maison le plus possible, c'est triste à dire mais ça fait des années que je ne m'y sens plus chez moi :erf:
Je remarque que ça a eu à peu près le même effet que toi sur ma vie sociale : je ne supporte pas que l'on ait un ascendant sur moi (je te laisse imaginer mes relations avec mes enseignants, la police, le corps médical ou autre...), mais en revanche j'ai été très vulnérable dans mes relations amoureuses (j'installais sans le vouloir une relation de domination/soumission), et mon estime de moi est désastreuse...

En tout cas big hug à toi :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes