D'ailleurs j'aimerais revenir sur cette question. Moi ça m'a effectivement posé problème, j'avais envie de commencer ma vie sexuelle avant de consulter un gynéco. Mais on n'a pas nécessairement besoin d'être examinée par un gynéco pour obtenir une contraception, si ? Et puis si on veut commencer sans passer par la consultation, les préservatifs, ça existe...
Je suis allée consulter une gynéco à 23 ans (vie sexuelle commencée à 16), et elle a refusé de me faire un frottis car "il faut attendre x années après le début de la vie sexuelle pour que ça ait un sens".
Alors que j'avais aussi lu quelque part (et potentiellement dans un magazine pour jeune fille type Jeune & Jolie) qu'il fallait en consulter un.e peu après les premières expériences. Comme j'avais pas spécialement envie qu'on m’ausculte cette zone ... il a fallu que j'ai les consultations gratuites de ma fac pour m'y décider. J'ai l'impression que c'est deux extrêmes, entre l'expérience que j'ai eue et certains discours. Je pensais vraiment à 16 ans que j'étais censée voir une gynéco accompagnée de ma mère . Là je lis sur internet aussi les même choses : dès les premières règles, dès les premiers rapports, pour la contraception, si l'on se pose des questions. Je trouve vraiment abusé d'en faire une généralité .
Et comme dit @Z.Woka je suis toujours passée par mon médecin généraliste pour les prescriptions de pilule ! (sans auscultation, juste en fonction de questions sur mes pratiques sexuelles, et elle m'a suivie pour les éventuels effets secondaires).
Une de vous a des ressources sur le sujet ? Ou un avis éclairé ? Car les premiers résultats google m'inspirent pas beaucoup.
Dernière édition :