Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Chou-ette @Castor Lapon
En fait l'expression "blabla ordinaire" ça se rapporte au sens "commun, quotidien, qui fait partie de ta vie de tous les jours" et pas au sens "normal" même si ça s'y rapporte quelque part puisque c'est censé révéler le fait qu'on fasse un truc "choquant" comme si c'était "normal".

On utilise ça souvent pour dire "le racisme ordinaire", "le sexisme ordinaire" etc. C'est par exemple, tu ne vas pas rejoindre un parti néo-nazi et tu n'es d'ailleurs pas hostile au fait que tes collègues soient noirs/arabes/autre non-blanc. Mais par contre, tu vas regarder avec suspicion les Noirs inconnus qui rentrent dans un magasin de luxe parce que ça te parait assez incompatible. Là, c'est du racisme ordinaire : ce n'est pas du racisme qui éclate aux yeux de tous, ce n'est pas un racisme avec de la violence physique et verbale visible mais c'est quand même du racisme.

Après certains militants n'aiment pas parce qu'ils trouvent que ça diminue la portée de ce racisme/sexisme etc. Ils disent que ce n'est pas une bonne chose de dire que le racisme peut être "ordinaire". Moi je ne suis pas trop d'accord, pour moi le fait qu'un acte discriminant ait justement un côté banal et fasse partie de nos réflexes sans qu'on en soit choqué me parait très violent et c'est pourquoi j'aime bien cette expression.

Donc là, je pense que l'idée c'est bien de parler du viol "qui fait partie de notre quotidien" mais auquel on ne fait pas attention justement parce que c'est totalement banalisé, à l'opposé du viol "spectaculaire" qu'on voit dans les séries télé avec les serial-killers ou autre.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
@Chou-ette c'est ça que j'avais compris au début, "ordinaire" dans le sens de "toléré" ou en tout cas considéré comme moi grave que le viol "spectaculaire". Merci pour les explications d'ailleurs @MorganeGirly j'arrivais pas vraiment à me faire une idée.
Note je suis quand même qu'à moitié convaincue, et pourtant j'utilise le terme "sexisme ordinaire, "racisme ordinaire" etc, mais là je sais pas je trouve que c'est différent. Ça me fait le même effet que "violence conjugale", je trouve pas ça adapté. En fait je pense que ça m'agace de devoir classifier et nommer autant, un viol c'est un viol non? Viol sur mineur et viol conjugal d'accord, car la loi est différente dans ces contextes mais sinon quel intérêt?
Je sais pas je me perds un peu, va falloir que je prenne le temps de réfléchir à tout ça.

Merci pour vos réponses en tout cas les filles !
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je viens de voir la vidéo. Je n'ai jamais été violée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je crois que je vais aller me rouler en boule sous ma couette parce qu'à la place de la nana, je serais déjà en larmes rien qu'à l'idée qu'il ai pu me baiser la joue... Et j'irais vomir aussi oui. J'ai envie de vomir en fait... A demain
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
http://www.demotivateur.fr/article-...ment-conna-tre-la-9-est-tellement-vraie--1774
Pour vous épargner le goût de vomi de ce superbe article bien sexiste (la marque de fabrique surement) de demotivateur je vous fait une compilation des meilleurs passages :
On commence par une petite mise en garde (contre ces féministes enragées qui n'ont pas d'humour je suppose) :
"A prendre bien entendu au second degré, même si il y a aussi un peu de vécu pour certaines choses..."
Voici mes passages préférés (à prendre avec beaucoup d'humour vous l'aurez compris) :
  1. Pleurer pour faire du chantage affectif est un calcul lâche, vil et odieux, qui a été fermement condamné et interdit par la convention de Genève.
  2. Venez nous faire part de votre problème, si et seulement si vous voulez (et acceptez) qu’on vous aide à le résoudre. Parce que c’est ce qu’on essaiera de faire. Pour la simple commisération et l’apitoiement sur votre sort, adressez-vous directement à vos copines.
  3. Si vous pensez que vous êtes grosse, alors c’est très probablement que vous l’êtes. Pas la peine de nous demander.
  4. Vous devez choisir entre nous demander de faire quelque chose, et nous dire de quelle manière vous souhaiteriez que cela soit fait. Pas les deux en même temps. Si vous savez déjà mieux que nous comment faire quelque chose, faites-le directement, on gagnera du temps.
  5. Si possible, dites ce que vous avez à dire pendant la pub. De nos jours, ça représente environ 50% du temps d’antenne des chaînes de télé, alors autant en profiter !
  6. Ne nous demandez pas à quoi on pense, sauf si vous êtes prête à discuter de choses telles que le football, les sports auto ou bien cette mouche qui fait des ronds bizarres au plafond.
J'ai du mal à rire, je ne sais pas...
Putain mais pourquoi j'arrive pas à rire ? Serait-ce parce que je n'ai pas une paire de couilles ? Serait-ce parce que le lobby gay et féministe m'a lobotomiser ? J'attends des réponses, je pense être atteinte d'un rejet de la gente masculine parce que je suis trop moche et pas drôle (mais ça reste entre nous ok ?), que me conseillez-vous pour guérir et enfin avoir de l'humour ?
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
beurk je viens de tomber sur une image de la fameuse fresque "contre la nouvelle loi de Touraine" sur facebook. J'ai même pas vu en grand, juste la petite image d'accueil ça m'a suffit. J'ai même pas envie de cliquer sur l'article (qui a pourtant l'air d'être contre). Moi qui me félicitais d'avoir un fb relativement safe.... :tears:
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Biscottine J'ai simplement du mal à comprendre pourquoi transformer des femmes en objets. Ce n'est pas l'art le plus sain que j'ai pu voir. C'est probablement purement subjectif hein. :)
Bon j'ai pas regardé je le reconnais tout de suite mais moi l'idée m'a plutôt fait marrer, un peu en mode Gorafi, et je ne perçois pas trop ça comme une représentation de femmes mais plutôt de personnages de dessins animés.
Je dis ça par rapport aux contexte des Princesses Disney dans la pop culture parce que c'est vrai qu'on nous sert des détournements des princesses Disney à toutes les sauces et pour toutes les causes, ce que je trouve très sympa à la base mais il faut avouer que c'est devenu un genre en soi (ou un choix artistique un peu facile) :

- Les princesses Disney contre les violences conjugales
- Les princesses Disney à la mode indienne
- Les princesses Disney en photo de vrais gens
- Les princesses Disney tatouées
- Les princesses Disney à Hogwarts
etc.

Du coup "les princesses Disney en meuble", ça me donne une impression de référence à cette série de détournements, un truc un peu absurde pour aller jusqu'au bout du concept :rire:

Après comme je l'ai dit, j'ai pas vu les dessins donc l'artiste n'a ptete pas fait ça du tout par rapport à cette "mode" et c'est ptete effectivement sexiste mais sur le coup ça me fait plutôt rire. Les Princesses Disney sont des personnages de dessins animés donc bon, pour moi on peut difficilement les objétiser sur le papier vu que ce ne sont pas des humains (dans une intrigue c'est différent mais en tant que dessin immobile, ça me parait quand même pas trop la même chose que d'objétiser une femme mannequin).

@Chou-ette c'est ça que j'avais compris au début, "ordinaire" dans le sens de "toléré" ou en tout cas considéré comme moi grave que le viol "spectaculaire". Merci pour les explications d'ailleurs @MorganeGirly j'arrivais pas vraiment à me faire une idée.
Note je suis quand même qu'à moitié convaincue, et pourtant j'utilise le terme "sexisme ordinaire, "racisme ordinaire" etc, mais là je sais pas je trouve que c'est différent. Ça me fait le même effet que "violence conjugale", je trouve pas ça adapté. En fait je pense que ça m'agace de devoir classifier et nommer autant, un viol c'est un viol non? Viol sur mineur et viol conjugal d'accord, car la loi est différente dans ces contextes mais sinon quel intérêt?
Je sais pas je me perds un peu, va falloir que je prenne le temps de réfléchir à tout ça.

Merci pour vos réponses en tout cas les filles !

Je suis assez d'accord avec toi par rapport au viol en même temps. Parce que le "sexisme ordinaire" se réfère à une attitude et le "viol" à un acte, donc c'est un peu différent et moins facilement compatible. Mais en même temps, l'idée ça reste que ceux qui commettent cet acte essayent de dédramatiser en le considérant comme banal...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Himeshann c'est là que j'ai du mal à comprendre en quoi faire un dessin d'un objet style princesse Disney s'est réduire une femme à un objet, une princesse Disney c'est pas une femme pour moi mais un dessin :sweatdrop:...
@MorganeGirly Oui voilà, j'ai regardé les images et je n'ai pas trouvé ça choquant, par contre j'aurai été choquée si les objets en question avait été des machines lavés, des plumeaux, des fours, des voitures ou juste une paire de faux seins par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes