Pour parler complètement d'autre chose, je venais dire que dernièrement j'ai regardé pas mal de comédies romantiques et j'ai été un peu frappée par le nombre de "comédies" ou le "prince charmant" est un vrai connard.
Par exemple : l'Amour extra large c'est du fat shaming tout le long, alors que pardon mais Jack Black est lui même en surpoids non? je trouve ça abusé qu'il parle de "vaches" "camions" et autres mots tendres pour décrire des femmes en surpoids, comme s'il avait un droit particulier sur le corps des femmes, et que bien sûr la réciproque ne pouvait pas s'appliquer. Donc c'est du fatshaming mysogine.
J'ai regardé aussi Leap Year (Année bissextile) c'est l'histoire d'une femme qui veut rejoindre son copain qui est en voyage en Irlande pour le demander en mariage. Sauf qu'elle reste coincée sur une île avec un mec du coin qui n'arrête pas de se moquer d'elle, lui fait des sales coups, et entre dans sa chambre sans frapper alors qu'elle se déshabille (hohohoh très drôle quand un inconnu rentre dans ta chambre quand t'es à poil). Je me souviens pas de tout mais à certains moments c'est vraiment de la méchanceté.
Just Go with it : alors là c'était le pompom, le mec est un beauf de première catégorie, et l'intrigue consiste en fait à ce qu'il fasse en sorte de créer un mensonge pour réussir à se taper une gamine (elle fait jeune mais elle parle de poneys et de scoutisme, c'est limite pédophile). Il fait des blagues super lourdes, et il y a des enfants dans l'histoire, il les embarque dans le mensonge, au début sans prévenir la mère. Le petit garçon ne sait pas nager et est très timide, il ne trouve rien de mieux à faire que de le jeter par surprise dans la piscine pour "lui apprendre". A un moment les gamins pleurent aussi parce que leur vrai père est parti, et il leur reproche parce que ça fait capoter son mensonge!
Et la conclusion à la fin, c'est le mec qui la fait et il explique que maintenant il sort avec une femme qui l'aime , qu'il n'est pas "battu, maltraité" comme si c'était ça le fond du problème : les femmes. Alors qu'elles le servent toutes dans le film. J'ai halluciné.
Je suis une grosse grosse consommatrice de comédies romantiques et je suis d'accord avec toi. J'ai vu les trois films dont tu parles d'ailleurs!
L'Amour extra-large pour moi ça fait partie de ce double-standard sur le physique des acteurs où t'as tout un groupe d'acteurs comiques (souvent potes souvent je crois) qui ont parfaitement le droit d'être moches ou vraiment banals mais qui vont forcément se taper une fille méga-belle selon les critères de beauté habituels. D'un côté, j'aime bien que dans des films comme
21 Jump Street on renverse un peu les rôles et que le "beau gosse" Channing Tatum ne soit pas forcément le tombeur, qu'on montre que ça peut être le mec un peu geek, un peu gros, petit etc. joué par Jonah Hill qui a plus de succès, mais d'un autre côté je trouve ça abusé que tous ses succès soient des femmes super belles, comme si aucune femme "ordinaire" ne vaut la peine d'être considérée comme un intérêt amoureux dans les films.
L'Amour extra-large c'est ça : le mec est vraiment pas très beau mais il se permet d'avoir des critères super élévés... et ça marche pas mal, il me semble? Parce que même si le film moralise en mode "c'est superficiel de ne penser qu'à la beauté", il ne remet pas en cause le fait qu'un gars qui ne correspond à aucun critère de beauté masculine n'y voit pas un obstacle pour juger la beauté des femmes.
Les personnes féminins un peu geek, un peu grosses, petites, elles n'ont soit pas d'intérêt amoureux, soit c'est montré comme une blague, soit le gars est caricaturalement moche, soit elles se font relooker pour devenir "potables" (alors que le mec moche est accepté comme il est). Il n'y a qu'un film auquel je pense (
Bachelorette) où un personnage féminin jugée "pas top" (elle est grosse) se tape un mec jugé beau et où ça finit par être accepté comme pas vraiment anormal à la fin. Ses copines ont du mal à accepter ce principe que ce soit possible au départ mais je trouve que ça passe bien parce que ça retourne pas mal les critères de comédies romantiques habituelles et ça questionne un peu l'idée ces standards justement.
Leap Year, je suis 100% d'accord. Beaucoup de gens ont trouvé l'histoire magnifique et romantique mais je vois pas en quoi : le mec est un ours infect avec l'héroïne pendant la moitié du film (et l'excuse de "nan mais c'est parce qu'il est Irlandais" est la plus pourrie au monde!). Ils n'ont aucun point commun, aucune alchimie, ils ne s'entendent pas du tout! Alors leur duo est un peu marrant par moi (mais même, c'est surtout elle que je trouve marrante, lui est vraiment un type aigri quoi) mais aucune base pour une romance, vraiment!
Just Go with It, c'est marrant parce que je me souviens que j'avais bien aimé! Je suis pas trop d'accord que son rapport avec la fille qu'il veut draguer fasse "pédophile", pour moi c'était bien une relation d'adultes, elle est prof de maths donc elle n'est pas du tout une gamine... Et c'est aussi que lui est super immature. Après oui, c'est vrai qu'il base toutes ses relations sur le mensonge mais vu que ce n'est pas celle à qui il ment dont il est le prince charmant mais celle avec qui il a toujours été honnête, ça me gêne moins dans ce principe. Je veux dire, ça passe dans une comédie romantique pour moi. Il a toujours été réglo avec l'héroïne en gros.
Sinon ça colle effectivement à une série de comédies romantiques où on a une fille jeune, blonde, super bonnasse, pas très intellectuelle, qui sort avec un mec bien plus vieux, souvent obsédé par les jeunes et ça m'agace un peu. Rien qu'au cours du mois passé j'ai vu ce schéma dans
The Other Woman avec Cameron Diaz dont le vieux père ne sort qu'avec des filles de 20 ans (et même si ça saoule l'héroïne il ne remet pas en cause son comportement) et dans
Blended avec Drew Barrymore et Adam Sandler où il y a un couple de personnages secondaires qui correspondent à ça. Pour ce dernier couple par contre, j'ai trouvé ça plutôt sympa parce que contrairement à
Just Go with It et
The Other Woman, le mec plus âgé ne mentionne jamais la jeunesse ou son male gaze comme les critères essentiels de son intérêt pour elle, ils se marrent tout le temps, le gars est aussi peu intellectuel qu'elle et ils ont vraiment l'air d'être dans le même délire. Sur le coup j'avais pensé "ah encore la blonde aux gros seins et le vieux", finalement je trouve que ça rentre dans la catégorie "la différence d'âge n'a pas vraiment d'importance". Mais le fait que les scénaristes aient voulu représenter encore cette configuration n'est pas anodin...
(Après
Blended est une comédie qui aurait pu être très sympa mais qui est franchement problématique sur la manière dont elle impose des rôles genrés aux personnages des enfants et dont le racisme transpire au travers de la représentation du staff d'hôtel africain).
Mais finalement, ce schéma de la belle jeune et du vieux, ça recoupe un peu le point précédent du moche qui a "le droit de se taper des belles gosses" et l'inverse non avec la jeunesse à la place de la beauté.
Enfin bref, ya tellement de schémas effectivement où le message adressé aux femmes est totalement "masculin" dans les comédies romantiques que c'est vraiment saoulant.
Le pire que j'ai vu récemment, je crois que c'est
Sortilège avec Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens (pour ados donc). C'est inspiré d'un roman inspiré de la
Belle et la Bête. Je sais que ce conte est très critiqué d'un point de vue féministe mais au moins, on ne cache jamais le rapport de force entre les deux protagonistes et le fait que la Belle se bat pour sa survie. Dans
Sortilège, après avoir espionné et suivi dans la rue l'héroïne, le héros la manipule et la garde enfermée chez lui en lui faisant croire qu'elle est en danger et après avoir fait du chantage à son père. Jamais il ne lui révèle comment il a monté son coup pour l'avoir chez lui sous la main et ainsi la séduire et le fait qu'elle finisse par tomber sous son charme est donc présenté comme "le triomphe de l'amour" parce qu'il a fini par évoluer lui-même à son contact. En plus, il l'a enlevée parce qu'il était une ancienne gloire du lycée devenu magiquement laid et qu'il avait identifié que cette fille serait la seule capable de s'intéresser à lui malgré son physique diminué. Ce n'est donc même pas parce qu'il est tombé amoureux d'elle en secret mais simplement parce qu'il a besoin d'elle qu'il manipule sa vie et ses sentiments.