Veille Permanente Sexisme

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
@Tapioca, tu peux lui objecter que ( outre que son raisonnement pue le slut shaming) toutes les femmes sont harcelées, pas seulement celles "habillées sexy"...
et @PousseMoussue il y a même eu un gag dans cette série fondé sur le viol conjugal: Alex se coince la tête dans la machine à laver en la nettoyant et Jean s'empresse de retirer son pantalon et de lui relever la nuisette alors qu'elle crie non...

Je lui ai bien dit que même en pantalon les femmes se font siffler, et il a répondu "ha bon ? Y a des mecs bizarres!"
:stare:
Donc siffler une fille en jupe c'est normal, c'est un comportement de mâââle (mon dieu on voit des jambes! c'est tellement sexuel un genou !!!) mais siffler une fille en pantalon fait de toi un mec "bizarre".

J'avoue que j'ai vite abandonné, pas que je sois à court d'argument mais il réfutait tout et c'était de pire en pire :sad:
Il m'a même donné le lien d'une vidéo qui montre que "la vie est plus simple pour une fille sexy" où on voit une fille "sexy" réussir à avoir le taxi gratuit etc en usant de sa beauté :stare:

@SuperGeekette et @Flyswatter : merci pour vos mots et vos arguments les filles :fleur: La route va être longue avant de lui faire comprendre qu'on peut aller d'un point A à un point B dans la tenue qu'on veut (parce que à l'entendre si on veut aller en soirée il faut limite avoir une tenue "pour la rue" et une tenue "pour la soirée")

23 Décembre 2012
5 430
61 176
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour parler complètement d'autre chose, je venais dire que dernièrement j'ai regardé pas mal de comédies romantiques et j'ai été un peu frappée par le nombre de "comédies" ou le "prince charmant" est un vrai connard.

Par exemple : l'Amour extra large c'est du fat shaming tout le long, alors que pardon mais Jack Black est lui même en surpoids non? je trouve ça abusé qu'il parle de "vaches" "camions" et autres mots tendres pour décrire des femmes en surpoids, comme s'il avait un droit particulier sur le corps des femmes, et que bien sûr la réciproque ne pouvait pas s'appliquer. Donc c'est du fatshaming mysogine.

J'ai regardé aussi Leap Year (Année bissextile) c'est l'histoire d'une femme qui veut rejoindre son copain qui est en voyage en Irlande pour le demander en mariage. Sauf qu'elle reste coincée sur une île avec un mec du coin qui n'arrête pas de se moquer d'elle, lui fait des sales coups, et entre dans sa chambre sans frapper alors qu'elle se déshabille (hohohoh très drôle quand un inconnu rentre dans ta chambre quand t'es à poil). Je me souviens pas de tout mais à certains moments c'est vraiment de la méchanceté.

Just Go with it : alors là c'était le pompom, le mec est un beauf de première catégorie, et l'intrigue consiste en fait à ce qu'il fasse en sorte de créer un mensonge pour réussir à se taper une gamine (elle fait jeune mais elle parle de poneys et de scoutisme, c'est limite pédophile). Il fait des blagues super lourdes, et il y a des enfants dans l'histoire, il les embarque dans le mensonge, au début sans prévenir la mère. Le petit garçon ne sait pas nager et est très timide, il ne trouve rien de mieux à faire que de le jeter par surprise dans la piscine pour "lui apprendre". A un moment les gamins pleurent aussi parce que leur vrai père est parti, et il leur reproche parce que ça fait capoter son mensonge!
Et la conclusion à la fin, c'est le mec qui la fait et il explique que maintenant il sort avec une femme qui l'aime , qu'il n'est pas "battu, maltraité" comme si c'était ça le fond du problème : les femmes. Alors qu'elles le servent toutes dans le film. J'ai halluciné.

Je suis une grosse grosse consommatrice de comédies romantiques et je suis d'accord avec toi. J'ai vu les trois films dont tu parles d'ailleurs!
L'Amour extra-large pour moi ça fait partie de ce double-standard sur le physique des acteurs où t'as tout un groupe d'acteurs comiques (souvent potes souvent je crois) qui ont parfaitement le droit d'être moches ou vraiment banals mais qui vont forcément se taper une fille méga-belle selon les critères de beauté habituels. D'un côté, j'aime bien que dans des films comme 21 Jump Street on renverse un peu les rôles et que le "beau gosse" Channing Tatum ne soit pas forcément le tombeur, qu'on montre que ça peut être le mec un peu geek, un peu gros, petit etc. joué par Jonah Hill qui a plus de succès, mais d'un autre côté je trouve ça abusé que tous ses succès soient des femmes super belles, comme si aucune femme "ordinaire" ne vaut la peine d'être considérée comme un intérêt amoureux dans les films. L'Amour extra-large c'est ça : le mec est vraiment pas très beau mais il se permet d'avoir des critères super élévés... et ça marche pas mal, il me semble? Parce que même si le film moralise en mode "c'est superficiel de ne penser qu'à la beauté", il ne remet pas en cause le fait qu'un gars qui ne correspond à aucun critère de beauté masculine n'y voit pas un obstacle pour juger la beauté des femmes.
Les personnes féminins un peu geek, un peu grosses, petites, elles n'ont soit pas d'intérêt amoureux, soit c'est montré comme une blague, soit le gars est caricaturalement moche, soit elles se font relooker pour devenir "potables" (alors que le mec moche est accepté comme il est). Il n'y a qu'un film auquel je pense (Bachelorette) où un personnage féminin jugée "pas top" (elle est grosse) se tape un mec jugé beau et où ça finit par être accepté comme pas vraiment anormal à la fin. Ses copines ont du mal à accepter ce principe que ce soit possible au départ mais je trouve que ça passe bien parce que ça retourne pas mal les critères de comédies romantiques habituelles et ça questionne un peu l'idée ces standards justement.

Leap Year, je suis 100% d'accord. Beaucoup de gens ont trouvé l'histoire magnifique et romantique mais je vois pas en quoi : le mec est un ours infect avec l'héroïne pendant la moitié du film (et l'excuse de "nan mais c'est parce qu'il est Irlandais" est la plus pourrie au monde!). Ils n'ont aucun point commun, aucune alchimie, ils ne s'entendent pas du tout! Alors leur duo est un peu marrant par moi (mais même, c'est surtout elle que je trouve marrante, lui est vraiment un type aigri quoi) mais aucune base pour une romance, vraiment!

Just Go with It, c'est marrant parce que je me souviens que j'avais bien aimé! Je suis pas trop d'accord que son rapport avec la fille qu'il veut draguer fasse "pédophile", pour moi c'était bien une relation d'adultes, elle est prof de maths donc elle n'est pas du tout une gamine... Et c'est aussi que lui est super immature. Après oui, c'est vrai qu'il base toutes ses relations sur le mensonge mais vu que ce n'est pas celle à qui il ment dont il est le prince charmant mais celle avec qui il a toujours été honnête, ça me gêne moins dans ce principe. Je veux dire, ça passe dans une comédie romantique pour moi. Il a toujours été réglo avec l'héroïne en gros.
Sinon ça colle effectivement à une série de comédies romantiques où on a une fille jeune, blonde, super bonnasse, pas très intellectuelle, qui sort avec un mec bien plus vieux, souvent obsédé par les jeunes et ça m'agace un peu. Rien qu'au cours du mois passé j'ai vu ce schéma dans The Other Woman avec Cameron Diaz dont le vieux père ne sort qu'avec des filles de 20 ans (et même si ça saoule l'héroïne il ne remet pas en cause son comportement) et dans Blended avec Drew Barrymore et Adam Sandler où il y a un couple de personnages secondaires qui correspondent à ça. Pour ce dernier couple par contre, j'ai trouvé ça plutôt sympa parce que contrairement à Just Go with It et The Other Woman, le mec plus âgé ne mentionne jamais la jeunesse ou son male gaze comme les critères essentiels de son intérêt pour elle, ils se marrent tout le temps, le gars est aussi peu intellectuel qu'elle et ils ont vraiment l'air d'être dans le même délire. Sur le coup j'avais pensé "ah encore la blonde aux gros seins et le vieux", finalement je trouve que ça rentre dans la catégorie "la différence d'âge n'a pas vraiment d'importance". Mais le fait que les scénaristes aient voulu représenter encore cette configuration n'est pas anodin...
(Après Blended est une comédie qui aurait pu être très sympa mais qui est franchement problématique sur la manière dont elle impose des rôles genrés aux personnages des enfants et dont le racisme transpire au travers de la représentation du staff d'hôtel africain).
Mais finalement, ce schéma de la belle jeune et du vieux, ça recoupe un peu le point précédent du moche qui a "le droit de se taper des belles gosses" et l'inverse non avec la jeunesse à la place de la beauté.

Enfin bref, ya tellement de schémas effectivement où le message adressé aux femmes est totalement "masculin" dans les comédies romantiques que c'est vraiment saoulant.

Le pire que j'ai vu récemment, je crois que c'est Sortilège avec Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens (pour ados donc). C'est inspiré d'un roman inspiré de la Belle et la Bête. Je sais que ce conte est très critiqué d'un point de vue féministe mais au moins, on ne cache jamais le rapport de force entre les deux protagonistes et le fait que la Belle se bat pour sa survie. Dans Sortilège, après avoir espionné et suivi dans la rue l'héroïne, le héros la manipule et la garde enfermée chez lui en lui faisant croire qu'elle est en danger et après avoir fait du chantage à son père. Jamais il ne lui révèle comment il a monté son coup pour l'avoir chez lui sous la main et ainsi la séduire et le fait qu'elle finisse par tomber sous son charme est donc présenté comme "le triomphe de l'amour" parce qu'il a fini par évoluer lui-même à son contact. En plus, il l'a enlevée parce qu'il était une ancienne gloire du lycée devenu magiquement laid et qu'il avait identifié que cette fille serait la seule capable de s'intéresser à lui malgré son physique diminué. Ce n'est donc même pas parce qu'il est tombé amoureux d'elle en secret mais simplement parce qu'il a besoin d'elle qu'il manipule sa vie et ses sentiments.

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
@Tardigrade : oui pour le Japon je confirme, toutes les femmes sont en mini-jupe (les écolières aussi) mais n'ont que des cols ronds. J'y pensais hier, si même les lycéennes peuvent être en mini-jupe c'est que ça peut ne pas être sexualisé à tout va!

Merci pour vos messages les filles, ça me fait chaud au coeur :hugs: J'espère qu'il voudra bien entendre des arguments, ces exemples, et qu'il se rende compte de ses paroles qui sont choquantes (voire dangereuses)! Pourtant je lui avait montré la vidéo de Mathieu Sommet ("sois belle mais pas trop") mais les clichés ont la vie dure :erf:

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Mon amoureux et moi sommes allés chez ma meilleure amie et son copain ce week-end. J'me rend compte, en lisant les posts de certaines Madz, que j'ai de la chance d'être en une safe-zone quand je suis chez eux.

On parle souvent de sexisme, du fait qu'on ne veuille pas d'enfants (nos deux couples), que si on s'en tenait aux stéréotypes homme/femme et bien ce sont nos copains qui seraient les filles du couple (Ils discutent aspirateurs et technique de ménage à chaque fois, c'est pas très viril m'voyez :drama: ).
Du coup c'est super, j'me suis sentie super bien intellectuellement :puppyeyes: Ca m'a reboosté.

C'est fou parce qu'à la base, je me suis intéressée au féminisme sans elle, et un jour je lui en ai parlé et elle a été super sensible à tout ça... Enfin ça lui semblait normal de se battre contre le slut-shaming, la culture du viol, les pressions sociales liées au sexe/genre. Et son copain est tout pareil. Donc maintenant, on en parle régulièrement quand on se voit et on échange vraiment bien sur ce sujet.

Ce sont les meilleures personnes du monde et je les aime. Voilà :unicorn:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Le monde merveilleux de l'entreprise et cette parité si belle, si splendide... mais lafâme a l'égalité voyons !!!

Bref dans la mienne d'entreprise (environ 10000 employés) on reçoit les nominations des nos divers directeur.e.s et c'est pas franchement la diversité qui va les étouffer. La plupart du temps on a une ou deux nominations en même temps, c'est des hommes.
Aujourd'hui, on a eu 8 nominations : 1 femme (qui obtient le poste de responsable RH) pour 7 hommes. Et tout le monde est blanc... :hesite:

J'ai envie de troller sur l'intranet de mon entreprise... mais j'sais pas si j'ose ou pas.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@LovelyLexy : Sérieux ?? J'ai jamais vu cet épisode (heureusement d'ailleurs...), mais c'est horrible, vraiment !

@Himeshann : Mon ex a essayé de m'interdire d'aller à une soirée en jupe et sans lui. Quand je suis revenue avec un décolleté en plus de la jupe, et que je suis allée quand même à la soirée sans lui, il a vite comprit que c'était pas la peine. Mon copain n'aime pas quand j'ai des vêtements qu'il trouve trop osés mais il me dit jamais rien parce que je lui ai racontée l'anecdote précédente et qu'il sait pertinemment que le meilleur moyen de me faire faire quelque chose c'est de me l'interdire. Du coup ce genre de truc me choque vraiment.
Ma mère veut faire agrandir un de ses tatouages et mon père refuse catégoriquement d'ailleurs. Du coup elle est venue me voir limite en "secret" pour que je lui dessine le modèle de son agrandissement mais elle l'a toujours pas fait (alors que ça fait plus d'un an qu'elle en parle)... :erf:

@Neverland90 : Il y a une vraie version canadienne d'Un Gars, Une fille (avec d'autres acteurs, d'autres épisodes et tout) ou c'est les même qu'en France mais avec des épisodes mieux selectionnés ? Parce que moi ça m'intéresse bien en tout cas :)

Sinon, @Tapioca, je me suis dit que ton copain devait avoir beaucoup de mal à visualiser le côté dégradant et oppressant du harcèlement de rue. Du coup tu pourrais lui faire lire des témoignages sur Hollaback, le tumblr Harcèlements de Rue, Polyvalence-mp (qui regroupe plusieurs témoignages de violences sexistes, mais il y en a plusieurs sur le harcèlement de rue) ou encore le Projet Crocodile. (Je t'en ai filé plusieurs pour que tu aies le choix, mais je pense que rien qu'avec Hollaback il en a pour un bout de temps s'il veut tout lire).
A partir de là (une fois qu'il aura capté ce que peux ressentir une victime de harcèlement de rue), tu pourras le rediriger vers des articles tels que celui de Hollaback sur les mythes liés au harcèlement de rue (que ton copain semble tant affectionner), celui-ci, sur Cafaitgenre qui explique en quoi les harceleurs sont des harceleurs et non de simples "relous" (vu que visiblement ton copain semble grandement minimiser la violence d'actes tels que le harcèlement, ça me semble pas mal) et au besoin, celui-là de L'Elfe qui est vraiment pas mal fait, celui-ci, qui démonte le préjugé selon lequel "les blancs ne harcèlent pas" (c'est déjà arrivé qu'on me le sorte, donc je le met au cas où). Et n'oublie pas non plus que Madmoizelle a fait pas mal d'articles vachement bien écrits sur le harcèlement de rue
Sinon, voici aussi quelques articles sur le slut-shaming, histoire que ton copain comprenne en quoi ses propos sont problèmatiques :
Madmoizelle : C'est tout les articles en rapport avec le slut-shaming que tu peux trouver sur Madmoizelle.
Cafaitgenre : « Une telle attitude est bien entendu abjecte. En effet, elle considère comme évidente et naturelle la violence physique des hommes envers les femmes et plutôt que d’essayer de la combattre, fait des victimes de cette violence généralisée dans notre société les vraies coupables. »
Lesquestionscomposent : « Le monde évolue, le sexisme aussi. Cet article a pour but de montrer comment des croyances misogynes peuvent perdurer dans le discours ambiant, tout en étant plus ou moins cachées derrière certaines apparences, à travers l’exemple du slut-shaming. Le slut-shaming peut en effet prendre bien d’autres formes que de simplement estimer qu’une femme ne doit pas avoir de sexualité.»

Voilà, j'ai essayé de te donner du choix, je croise les doigts pour que ton copain entende raison ! J'ai moi-même vachement de mal à entendre des trucs comme ça, surtout que les deux fois où j'ai été agressée physiquement (les mecs ont essayé de m'enlever), j'étais pour la première en sarouel et pull en laine, et la deuxième avec un blouson deux fois trop large, un jean et des rangers. On fait difficilement plus couvert, hein. J'espère que ces liens t'aideront en tout cas, bon courage ! <3

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
- Le harcèlement de rue, c'est culturel. Au Canada, aux USA, au Royaume-Uni et sûrement dans un tas d'autres pays, ça n'existe pas. Mais vraiment. Des amis partis au Canada me confirmaient que se retourner pour regarder une fille c'était l'assurance que quelqu'un dans la rue allait te dire que t'es un gros lourd. Je rêverais que ce soit pareil en France. Si y a un truc qui peut me pousser à quitter la France un jour, ce sera ça.
Euh... j'ai un gros doute là, quand même. Je rappelle que la vidéo sur les "10h à marcher dans la rue" a été tournée à New-York. Pour suivre pas mal de pages féministes anti-harcèlement de rue sur Facebook, je te confirme que le phénomène "existe" outre-Atlantique (et qu'il escalade parfois jusqu'à une très grande violence). Il est tout à fait possible qu'il ne touche pas tout le monde de façon égale, mais globalement c'est pareil en France : on est plus tranquille si on est blanche, cis, "d'apparence hétéro", de classe aisée...
Je suis d'accord que la France a un contexte culturel bien spécial et qu'on nous brandit l'excuse de la séduction à la française, et pour avoir vécu en Allemagne, je suis d'accord que j'ai été beaucoup plus tranquille en matière de harcèlement de rue (genre pas de regards lourds omniprésents). Mais mon expérience n'est pas universelle et d'après de nombreux témoignages, les harceleurs de rue et autres frotteurs du métro existent bien partout. :fleur: (Cf la jeune fille turque tuée il y a quelques semaines pour s'être interposée quand elle a été témoin de harcèlement de rue...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes